En 2016, une fois de plus, environ 40 000 jeunes Français sont partis en PVT. Sur la même période, près de 4 000 jeunes sont partis à la découverte de la France, eux aussi dans le cadre du PVT. Voici le détail de ces chiffres.
Une fois de plus, c’est l’Australie qui est incontestablement la destination la plus populaire du PVT, en terme de visas délivrés. Le Canada reste, de son côté, la destination PVT la plus disputée puisque contrairement à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande, le Canada impose un nombre limite de places attribuées dans le cadre du PVT. Chaque année, ce quota peut être amené à changer. En 2017, 11 050 Français ont obtenu un PVT Canada.
Focus sur la Nouvelle-Zélande
Si pour la majorité des destinations PVT, les statistiques du ministère des Affaires étrangères semblent correspondre aux statistiques partagées par les pays eux-mêmes, la Nouvelle-Zélande fait mention, dans ses statistiques annuelles, de 10 211 Visas Vacances-Travail délivrés aux Français, soit 2 700 de plus que ce qu’indique le ministère. On peut imaginer que cette différence correspond au nombre de pvtistes qui ne partent finalement pas en Nouvelle-Zélande, mais sur une période d’un an, ça paraît beaucoup. Les statistiques du ministère des Affaires étrangères correspondent peut-être aux pvtistes effectivement partis, alors que les statistiques de la Nouvelle-Zélande correspondent au nombre de visas délivrés.
Des quotas atteints (ou presque !)
En 2016, les 500 places disponibles dans le cadre du PVT Hong-Kong ont toutes été décrochées. Le quota du PVT Argentine a, lui aussi, presque été atteint (688 visas sur 700 disponibles).
Le PVT Japon connaît un succès grandissant au fil des ans, avec 1 069 pvtistes en 2016. Le quota de 1 500 places prévu dans le cadre de cet accord de PVT n’a jamais été atteint mais on peut imaginer qu’à ce rythme, ce sera le cas dans quelques années.
Côté Chili, 263 visas (sur 300 disponibles) ont été attribués en 2016. Là aussi, on peut imaginer que le quota sera atteint soit cette année, soit dans les années à venir.
Le succès grandissant du PVT en France
Plus de 3 800 jeunes sont venus en PVT en France en 2016. Ça peut sembler peu mais comparé aux années précédentes, c’est un nombre plutôt encourageant (ils étaient 1 000 de moins en 2015) ! Il s’explique notamment par l’entrée en vigueur de 5 nouveaux accords (Chili et Colombie, fin 2015 et Taïwan, Uruguay et Mexique à l’été 2016) mais pas seulement puisqu’un nombre plus élevé d’Argentins, d’Australiens, de Coréens et de Canadiens ont tenté l’aventure du PVT France en 2016 qu’en 2015.
Ce nombre nous paraît plutôt positif également car on garde à l’esprit que la France n’est pas forcément un choix évident pour les pvtistes des pays partenaires, d’un point de vue linguistique notamment : les Australiens, Néo-Zélandais et Canadiens anglophones pourraient avoir plutôt tendance à aller en PVT en Angleterre ou en Irlande. Les jeunes Argentins pourraient, eux, plus facilement envisager une année en Espagne, par exemple.
Mais ce qui est surtout frappant cette année, c’est le nombre d’accords pour lesquels le PVT a eu plus de succès à destination de la France que depuis la France : 430 Sud-Coréens pour 293 Français ; 58 Russes pour 16 Français ; 276 Colombiens pour 127 Français ; 86 Taïwanais pour 54 Français ou encore 170 Mexicains pour 72 Français.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus