Mise à jour importante de janvier 2018 – J’ai rédigé ce dossier en 2012 et aujourd’hui les choses ont bien changé… En effet, Toronto accueille plusieurs milliers de nouveaux résidents chaque année et cela a un impact important sur le logement. Lorsque je suis arrivé en 2005, la demande était inférieure à l’offre… Il était donc assez simple de trouver un logement car les propriétaires de biens n’avaient pas beaucoup de choix. Maintenant les propriétaires de logements sont minoritaires ! L’effet est qu’ils sont devenus plus exigeants et ils peuvent recevoir plusieurs candidatures pour un seul logement…
Pour les pvtistes qui ont choisi Toronto, attendez-vous donc à une recherche difficile, je ne veux pas vous effrayer mais je préfère vous avertir. Je rencontre régulièrement de nouveaux pvtistes et ils ont tous une difficulté en commun : la recherche d’un logement.
Ce dossier a été mis à jour en conséquence.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires en dessous de l’article.
Pour choisir correctement votre futur logement à Toronto, voici un récapitulatif de toutes les choses à savoir.
Le site BlogTO consacre un article aux loyers de Toronto, considérés en 2018 comme les plus élevés du Canada.
Les loyers y sont donc plus élevés comparé à des villes comme Montréal, Québec ou Ottawa. Le budget minimum que je recommande pour un 1 bedroom (équivalent 2 pièces) est de 1 400 $/mois. Comme en France, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir votre logement :
- Le nombre de pièces.
- Le quartier.
- Le type de logement.
- Les charges.
- Le transport en commun.
Important : je vous conseille également la lecture de ce récapitulatif : Les réflexes pour choisir son logement au Canada.
Les équivalences
L’unité de mesure pour indiquer la surface habitable n’est pas le mètre carré mais le square feet (pied carré). 100 m2 = 1076 sq ft.
Petite astuce pour convertir rapidement, il suffit de vous rendre dans Google :
Pour le nombre de pièces, c’est très simple :
- Bachelor = studio.
- 1 bedroom = 1 chambre (équivalent à un 2 pièces en France).
- 2 bedrooms = 2 chambres.
- 1 bedroom + den = 1 chambre + 1 espace qui peut servir pour un bureau par exemple. Parfois le den ne peut être qu’un renfoncement dans le salon. En règle générale, un den est une petite pièce d’environ 5 mètres carrés avec une fenêtre.
(301)Commentaires
Les proprioétaires demandent moins de garanties qu'en France. Généralement si c'est une coloc on te demande rien ou pas grand chose. Tu signes parfois un bail parfois non, mais c'est assz libre.
En revanche pour les condos, il y aura plus de chances qu'on te demande des références et qu'il y ait une enquête de crédit.
Bon les prix ne rassurent pas tellement mais je suis déterminée pour Toronto !
Je me posais une question, quand on arrive à Toronto sans travail, qu'elles sont les garanties que demande le proprio ?
Cest pas difficile de trouver un logement sans contrat ?
Merci !
Laetitia
Quand je suis arrivé, on pouvait facilement se loger pour 900$/mois, maintenant c'est difficile !
Et puis la majorité des pvtistes se mettent en colocation, c'est vraiment le meilleur meilleur rapport qualité/prix
Mais s'est vrai que comme le dit Myrella, c'est bizarre que l'ambassade ne demande un avoir que de 2100 euros vus le prix des logements (surtout qu'ils précisent que s'est pour subvenir à ses besoins pendant 3 mois...)
Du coup j'ai un peu l'impression d'avoir choisit la mauvaise destination C'est aussi cher que Paris vois plus... Du coup je me demande pourquoi l'ambassade, ne demande pas une somme plus importante que 2100 euros...
Enfin on verra bien sur place
Comme le dit Aurélie, ça risque d'être compliqué de trouver un appartement avec ce budget. La solution est donc d'aller en banlieue mais ce n'est pas super bien desservie par les transports en commun.
Concernant la sécurité, ne t'en fait pas, tu es à Toronto, tu verras que c'est assez "safe" sauf quelques quartiers
Tu trouveras une discussion à ce sujet : https://pvtistes.net/forum/toronto/1...x-toronto.html
Ensuite les colocs avec les chats c'est possible, pareil pour inviter des gens, faut juste trouver la personne qui ne sera pas dérangée par ça.
Moi je veux pas de colocation déjà j'ai mon chat, ensuite je veux pouvoir recevoir mes amis et famille sans restrictions ou remarque...
Et j'ai un petit budget 700$ peux tu indiquer stp les quartiers les mieux desservies et où je me sentirai en sécurité dans cet ordre de prix ?
Je m'attendais pas que ça soit aussi cher et mon choix est déjà établie (billet d'avion etc.)
Merci d'avance
Pièce jointe 15723
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus