CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima – Mon Projet Quebec)

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 13-02-2019

Auteur

Marie

Introduction

Si vous souhaitez immigrer au Québec de manière permanente en tant que migrant économique, vous devez passer par un processus de sélection en deux étapes :

  • Une première étape consiste à obtenir une sélection gouvernement du Québec : vous devez obtenir un « Certificat de Sélection du Québec », le CSQ.
  • La seconde étape consiste à présenter une demande de résidence permanente au niveau du Canada.

Il existe plusieurs façons d’obtenir un Certificat de Sélection du Québec. Pour des personnes souhaitant immigrer au Québec pour y occuper un emploi salarié, il y a 2 grands programmes :

  • Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) (pour ceux qui ont acquis au moins 12 mois d’expérience professionnelle au Québec) dont nous vous parlons un autre dossier : Le Programme de l’Expérience Québécoise.
  • Le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ), pour toutes les autres personnes. C’est de ce programme que nous allons vous parler dans ce dossier.

En août 2018, le Québec a revu totalement son Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Auparavant, il y avait un principe du « Premier arrivé, Premier servi ». Face à un nombre très important de demandes, et un arriéré très important dans le traitement des demandes de CSQ, le gouvernement du Québec a mis en place, en août 2018, un nouveau système, similaire à celui d’Entrée Express pour le reste du Canada.

Dans ce dossier, nous vous proposons de revenir en détail sur ce nouveau système qui se déroule en plusieurs étapes :

  • Vous déposez gratuitement une déclaration d’intérêt sur l’interface Arrima. Toute personne âgée de plus de 18 ans peut déposer une profil. Déposer un profil ne signifie pas que vous êtes éligible au Certificat de Sélection du Québec.
  • Si votre profil correspond aux besoins du Québec, vous pourriez recevoir une invitation à présenter une demande de Certificat de Sélection du Québec que vous devrez fournir sous 60 jours. Cette demande de CSQ se fait alors en ligne, sur l’interface Mon Projet Québec. Vous ne pouvez pas présenter de demande de CSQ si vous n’avez pas été invité à le faire.
  • Les autorités québécoises étudient votre demande. Si celle-ci est acceptée, vous recevrez votre Certificat de Sélection du Québec. Le CSQ est désormais valide 24 mois (il est valide 36 mois pour tous les CSQ obtenus avant le 2 août 2018).
  • Une fois votre CSQ obtenu, vous devez présenter une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral canadien sous le programme des Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec.

Qui est concerné par le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés et la plateforme Arrima ? Qui ne l’est pas ?

Vous pourriez être concerné si vous souhaitez immigrer de manière permanente au Québec.

En revanche, ne sont pas concernés :

  • Les candidats qui souhaitent faire une demande de résidence permanente, sous quelque forme que ce soit, en dehors du Québec.
  • Les candidats qui souhaitent se rendre au Québec de manière temporaire, pour y travailler ou y étudier. Le CSQ est un processus d’immigration, en vue de s’installer au Québec de façon permanente.
  • Les candidats qui envisagent de passer par le Programme de l’Expérience Québécoise : le PEQ est un programme distinct du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. C’est une autre manière d’obtenir le CSQ, mais elle ne passe par le même processus et n’a pas les mêmes délais de traitement. Le Programme de l’Expérience Québécoise permet généralement d’obtenir le CSQ plus rapidement, mais nécessite que vous ayez occupé un emploi pendant au moins 12 mois au cours des 24 derniers mois et que vous occupiez encore cet emploi à plein temps au moment de votre demande. Pour en savoir plus…
  • Les candidats au programme des gens d’affaires du Québec (entrepreneurs, investisseurs, travailleurs autonomes).
  • Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Québec.
  • Les candidats dont la demande de CSQ a été soumise avant le 2 août 2018. Ceux-ci verront leur demande être traitée selon l’ancienne méthode.

En quoi consiste le nouveau système de la déclaration d’intérêt ?

Avant de revenir en détail sur toutes les étapes de la demande, il convient de vous présenter le fonctionnement global de cette nouvelle procédure. Le nouveau système pour le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés repose sur le principe de la déclaration d’intérêt (DI).

Alors qu’auparavant (avant août 2018), pour demander le CSQ sous le Programme Régulier de Travailleurs Qualifiés, il fallait essayer de soumettre sa demande le plus rapidement possible pendant des périodes d’ouverture restreintes, le principe du nouveau système repose sur la possibilité, pour tous les candidats, de déposer GRATUITEMENT une déclaration d’intérêt, À TOUT MOMENT.

Toutefois, déposer une déclaration d’intérêt ne garantit en aucun cas que vous obtiendrez automatiquement votre CSQ. En déposant cette déclaration d’intérêt, vous allez rejoindre une banque de déclarations d’intérêt.

Les autorités québécoises auront alors tout le loisir de pouvoir sélectionner, au sein de cette banque de candidats, les candidats qui répondent le mieux aux besoins du Québec. Et ce sont ces personnes qui obtiendront une invitation à présenter une demande de CSQ. Les premières invitations sont envoyées à partir de juillet 2019.

Ces candidats seront alors invités à soumettre des informations supplémentaires sur leur profil, puis dans un second temps, à joindre les documents servant à prouver la véracité de tout ce qu’ils ont indiqué dans leur déclaration d’intérêt.

Une fois l’ensemble des documents reçus, le gouvernement du Québec estime que le délai de traitement pourrait être de 12 mois maximum.

Si vous ne recevez pas d’invitation, votre profil restera dans la banque de déclarations d’intérêt pendant 12 mois. À l’issue de ces 12 mois, votre profil sera retiré, mais vous pourrez bien évidemment déposer une nouvelle déclaration d’intérêt.

Qu’en est-il des membres de la famille des candidats ?

Il est possible d’inclure votre conjoint(e) (conjoint(e) de fait ou couple marié), ainsi que vos enfants à charge dans votre demande. Des points pourraient être attribués en fonction du profil de votre conjoint(e) (âge, niveau de scolarité, domaine de formation et compétences en français) ainsi que de l’âge de vos enfants.

Pour rappel :

  • Les couples mariés doivent disposer d’une preuve de mariage. Les mariages civils hétérosexuels comme les mariages homosexuels sont reconnus par le Québec.
  • Les conjoints de fait sont définis ainsi au Canada : « Personne vivant avec une autre personne dans une relation conjugale depuis au moins un an. Le terme fait référence autant aux relations entre deux personnes de sexe opposé qu’aux relations entre deux personnes de même sexe. » Vous devez donc être en mesure de prouver que vous vivez sous le même toit depuis au moins 12 mois
  • Les enfants à charge sont généralement âgés de moins de 22 ans et ne sont ni mariés, ni conjoint de fait. Des enfants de plus de 22 ans peuvent être considérés comme enfants à charge s’ils souffrent d’un handicap (physique ou mental) qui les empêchent d’être financièrement autonomes.
Aperçu des chapitres :

58 Commentaires

youl75
1 5
Bonjour à tous et toutes,

Voilà, je suis arrivée en PVT le 23 mars 2019. Et je suis actuellement en emploi à temps plein depuis le 8 octobre 2019. J'ai appris récemment que mon employeur souhaite me garder. Mais là j'ai un doute je ne sais plus par quelle solution passer ? Finalement, nous sommes le 26 octobre et il me manque 10 semaines. Cela me rend à fin décembre pour envoyer ma demande de csq. Mais le délai de 6 mois est rendu au mois de juin et mon pvt se termine en mars je ne sais plus quoi faire dans ce cas là. Demander une prolongation avant ou après mon pvt?

Mon permis de travail se finit donc le 22 mars 2020.

Est-ce que c'est à moi en premier de faire les démarches comme le CSQ dès que j'aurais les 52 semaines à temps plein (un peu plus tard que le 8 octobre car j'ai manqué quelques semaines du au covid) mais ensuite l'employeur doit faire quoi, est-ce que c'est le permis de travail fermé qui va avec le CSQ ?
Ou est ce que je ne fais pas de CSQ et je fais directement le PEQ? Et l'employeur pourquoi doit-il remettre mon offre d'emploi sur le marché alors que c'est un permis fermé et qu'il veut absolument me garder moi ?

J'avoue je me mêle et je ne sais plus par quel bout commencer pour préparer les papiers du style relevé de notes, attestation de français etc...
Pour les diplômes, j'ai un BEP et BAC PRO ainsi qu'un BTS que j'ai eu en france, dois-je les "traduire" ou les copies conformes suffisent?

Quelqu'un aurait la patience de me donner les étapes clés pour pouvoir commencer dès maintenant les démarches? Suis-je dans les temps? Est-ce que je le démarre tard?

Merci beaucoup pour votre patience et votre écoute,
C'est précieux!!

Bonne continuation à tout le monde et bon courage!
Marie
9.9K 32.9K
Message de AlexG9
Oui merci Marie ça c'est réglé. Le problème venait du fait que sur la demande arrima je n'avais pas écrit mon deuxième prénom (qui me paraissait inutile) sauf que sur les papiers de l'évaluation comparative ils avaient rentré tous mes prénoms. Donc il y avait un problème de correspondance juste à cause de cela. A force de chercher j'ai finis par trouver à tâton. Et ça a fonctionné en rajoutant simplement mon deuxième prénom sur ma demande arrima. Beaucoup de stress pour rien
C'est bon à savoir !! Merci pour ton retour .
Alexia
1 7
Oui merci Marie ça c'est réglé. Le problème venait du fait que sur la demande arrima je n'avais pas écrit mon deuxième prénom (qui me paraissait inutile) sauf que sur les papiers de l'évaluation comparative ils avaient rentré tous mes prénoms. Donc il y avait un problème de correspondance juste à cause de cela. A force de chercher j'ai finis par trouver à tâton. Et ça a fonctionné en rajoutant simplement mon deuxième prénom sur ma demande arrima. Beaucoup de stress pour rien
Marie
9.9K 32.9K
Message de AlexG9
Bonjour

j'ai une petite question sur un "bug" que j'ai sur ARRIMA.

Lorsque je rentre mon numéro de dossier de mon évaluation comparative de mes études, il est écrit : "Aucune évaluation comparative ne correspond aux informations que vous avez saisies."

Je ne comprends pas pourquoi et surtout quoi faire car j'ai ma feuille sous les yeux et je n'ai fait aucune erreur.. est ce un bug? comment puis je y remédier ? Si jamais quelqu'un a eu la même chose et peut m'aider...

Merci d'avance !!

Hello Alexia,
Tu es sûre que c'est le bon numéro ? Non pas que tu aies mal noté le numéro, mais ça pourrait être un autre numéro non ? On est d'accord que tu as obtenu cette évaluation comparative du gouvernement québécois ?
Marie
9.9K 32.9K
Message de Paul59
Bonjour à tous,

Désolé d’avance si certaines de mes questions ont déjà été répondues. Je suis en PVT depuis un an, et je viens seulement de prendre ma décision, je suis certain de vouloir m’installer à long terme ici.

Ma première question serait de savoir si un an n’est pas trop court pour avoir un CSQ par le programme PRTQ en sachant que je démarre dès maintenant les démarches ?

Ensuite, si jamais je ne réussis pas à obtenir le CSQ dans le temps de mon PVT, comment puis je rallonger mon séjour (un autre permis, AVE,..) afin de maximiser mes chances ?

Enfin, je suis ici avec ma copine et ma dernière question serait de savoir si « les points » du PRTQ du conjoint son quand même compter si nous faisons deux demandes différentes ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide,
Paul

Bonjour Paul,
Le souci du PRTQ, c'est qu'il n'y a pas de règle claire et établie sur ce qui est accepté ou non. Par ailleurs, dans tous les cas, tu dois atteindre un certain nombre de points pour ta candidature.
Si tu es au Québec depuis un an, tu ne pourrais pas envisager le Programme de l'Expérience Québécoise ?

Pour les options sur les permis, le type de permis dépendra en règle générale de l'obtention du CSQ.
- Si tu n'as pas le CSQ, tu pourras éventuellement demander un permis de travail lié à un employeur qui sera soumis à une EIMT.
- Si tu as le CSQ et un employeur, tu pourras demander un permis de travail lié à un employeur qui ne sera pas soumis à une EIMT.
Pour en savoir plus :
https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-toutes-les-options/
https://pvtistes.net/dossiers/quel-statut-en-attendant-la-residence-permanente-canadienne/

Ensuite, oui, vous pouvez chacun présenter une demande, en parlant de votre moitié et éventuellement bénéficier des points liés au conjoint/à la conjointe.
Paul
0 1
Bonjour à tous,

Désolé d’avance si certaines de mes questions ont déjà été répondues. Je suis en PVT depuis un an, et je viens seulement de prendre ma décision, je suis certain de vouloir m’installer à long terme ici.

Ma première question serait de savoir si un an n’est pas trop court pour avoir un CSQ par le programme PRTQ en sachant que je démarre dès maintenant les démarches ?

Ensuite, si jamais je ne réussis pas à obtenir le CSQ dans le temps de mon PVT, comment puis je rallonger mon séjour (un autre permis, AVE,..) afin de maximiser mes chances ?

Enfin, je suis ici avec ma copine et ma dernière question serait de savoir si « les points » du PRTQ du conjoint son quand même compter si nous faisons deux demandes différentes ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide,
Paul
Alexia
1 7
Bonjour

j'ai une petite question sur un "bug" que j'ai sur ARRIMA.

Lorsque je rentre mon numéro de dossier de mon évaluation comparative de mes études, il est écrit : "Aucune évaluation comparative ne correspond aux informations que vous avez saisies."

Je ne comprends pas pourquoi et surtout quoi faire car j'ai ma feuille sous les yeux et je n'ai fait aucune erreur.. est ce un bug? comment puis je y remédier ? Si jamais quelqu'un a eu la même chose et peut m'aider...

Merci d'avance !!
Xuanxa
1 11
Bonjour,

J'ai deux soucis avec le parcours professionnel que j'explique ci-dessous (PS : j'avais posté un message avec ces questions hier, mais pas sous le bon chapitre du guide, donc j'ai demandé à ce que l'ancien message soit retiré. Vu que je ne vois plus mon ancien message, je suppose qu'il a été retiré, mais navré si ça fait doublon !).

Je suis professeur d'université aux USA depuis 2011, donc nous n'avons pas vraiment de nombre moyen d'heures : comme tous les profs nous avons de longues vacances et des semestre intensifs où l'on peut travailler jusqu'à 70h/semaines. Est-ce que je peux mettre une moyenne de 40h/semaine?

Plus embêtant : je ne suis pas en CDI, mais en CDD renouvelé tous les ans avec mon université, et ce depuis 2011 (date à laquelle j'ai été embauché). Pendant plusieurs années on ne m'a pas fait signer de nouveau contrat de travail à chaque nouvelle année scolaire : en gros, du moment que je ne déclarais pas vouloir partir j'étais réembauché.
Depuis deux ans par contre on me refait signer un contrat et là j'ai découvert que le contrat ne couvre pas toute l'année, mais s'arrête aux vacances d'été (donc un contrat s'arrête en mai, un autre en juin), alors que je suis contraint aux mêmes obligations professionnelles que mes collègues qui sont en CDI : pendant l'été je dois toujours répondre aux étudiants par email, faire des lettres de recommandation quand c'est nécessaire, de la paperasse administrative quand c'est demandé, préparer les cours pour la rentrée, etc...D'ailleurs je suis payé durant les 12 mois de l'année, et j'ai 12 fiches de paie par an.
Je reconnais que je ne peux m'en prendre qu'à moi-même pour ne pas avoir lu les dates du contrat de travail en diagonale, mais est-ce que du coup je risque de perdre beaucoup de points car en théorie je ne travaille que 9 mois par an, même si je fais un travail à temps plein?
De même, si j'indique dans l'onglet parcours professionnel que je travaille comme prof depuis 2011 dans le même établissement, est-ce qu'on pourrait me reprocher par la suite d'avoir menti par omission car je ne suis pas en CDI, mais en CDD renouvelable chaque année?

Merci d'avance pour votre aide !
Raphael
865 2.2K
Message de CarolineD28
Bonjour
Je souhaite émigrer de façon permanente au canada et le site Arrima bloque au niveau de la déclaration d'intérêt que faire car on dirait qu'il ne fonctionne pas il est écrit veuillez patienter et le chargement ne s'arrête plus ?
Merci de votre réponse
Salut Caroline !

J'ai déplacé ton message ici.

Étrange, c'est la première fois que j'entends quelqu'un parler de ce bug...

Peut-être s'agissait-il d'un problème temporaire ? As-tu réessayé depuis ?

Si le dysfonctionnement persiste, essaie de supprimer ton cache et tes cookies ou bien de passer par un autre navigateur internet ou bien de changer d'ordinateur ?

Dis-moi si tout est revenu à la normale
Caroline
0 1
Bonjour
Je souhaite émigrer de façon permanente au canada et le site Arrima bloque au niveau de la déclaration d'intérêt que faire car on dirait qu'il ne fonctionne pas il est écrit veuillez patienter et le chargement ne s'arrête plus ?
Merci de votre réponse

Articles recommandés