CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima – Mon Projet Quebec)

Date de publication : 13-12-2020

Auteur

Marie

Introduction

Si vous souhaitez immigrer au Québec de manière permanente en tant que migrant économique, vous devez passer par un processus de sélection en deux étapes :

  • Une première étape consiste à obtenir une sélection gouvernement du Québec : vous devez obtenir un « Certificat de Sélection du Québec », le CSQ.
  • La seconde étape consiste à présenter une demande de résidence permanente au niveau du Canada.

Il existe plusieurs façons d’obtenir un Certificat de Sélection du Québec. Pour des personnes souhaitant immigrer au Québec pour y occuper un emploi salarié, il y a 2 grands programmes :

  • Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) (pour ceux qui ont acquis au moins 12 mois d’expérience professionnelle au Québec) dont nous vous parlons un autre dossier : Le Programme de l’Expérience Québécoise.
  • Le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ), pour toutes les autres personnes. C’est de ce programme que nous allons vous parler dans ce dossier.

En août 2018, le Québec a revu totalement son Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Auparavant, il y avait un principe du « Premier arrivé, Premier servi ». Face à un nombre très important de demandes, et un arriéré très important dans le traitement des demandes de CSQ, le gouvernement du Québec a mis en place, en août 2018, un nouveau système, similaire à celui d’Entrée Express pour le reste du Canada.

Dans ce dossier, nous vous proposons de revenir en détail sur ce nouveau système qui se déroule en plusieurs étapes :

  • Vous déposez gratuitement une déclaration d’intérêt sur l’interface Arrima. Toute personne âgée de plus de 18 ans peut déposer une profil. Déposer un profil ne signifie pas que vous êtes éligible au Certificat de Sélection du Québec.
  • Si votre profil correspond aux besoins du Québec, vous pourriez recevoir une invitation à présenter une demande de Certificat de Sélection du Québec que vous devrez fournir sous 60 jours. Cette demande de CSQ se fait alors en ligne, sur l’interface Mon Projet Québec. Vous ne pouvez pas présenter de demande de CSQ si vous n’avez pas été invité à le faire.
  • Les autorités québécoises étudient votre demande. Si celle-ci est acceptée, vous recevrez votre Certificat de Sélection du Québec. Le CSQ est désormais valide 24 mois (il est valide 36 mois pour tous les CSQ obtenus avant le 2 août 2018).
  • Une fois votre CSQ obtenu, vous devez présenter une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral canadien sous le programme des Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec.
Le 12 août 2021, 515 invitations ont été envoyées à des personnes qui ont déclaré leur intérêt dans Arrima et qui répondaient aux critères d’invitation.

 

Qui est concerné par le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés et la plateforme Arrima ? Qui ne l’est pas ?

Vous pourriez être concerné si vous souhaitez immigrer de manière permanente au Québec.

En revanche, ne sont pas concernés :

  • Les candidats qui souhaitent faire une demande de résidence permanente, sous quelque forme que ce soit, en dehors du Québec.
  • Les candidats qui souhaitent se rendre au Québec de manière temporaire, pour y travailler ou y étudier. Le CSQ est un processus d’immigration, en vue de s’installer au Québec de façon permanente.
  • Les candidats qui envisagent de passer par le Programme de l’Expérience Québécoise : le PEQ est un programme distinct du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. C’est une autre manière d’obtenir le CSQ, mais elle ne passe pas tout à fait par le même processus et n’a pas les mêmes délais de traitement. Le Programme de l’Expérience Québécoise permet généralement d’obtenir le CSQ plus rapidement, mais nécessite que vous ayez occupé un emploi pendant au moins 12 mois au cours des 24 derniers mois et que vous occupiez encore cet emploi à plein temps au moment de votre demande. Pour en savoir plus…
  • Les candidats au programme des gens d’affaires du Québec (entrepreneurs, investisseurs, travailleurs autonomes).
  • Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Québec.
  • Les candidats dont la demande de CSQ a été soumise avant le 2 août 2018. Ceux-ci verront leur demande être traitée selon l’ancienne méthode.

En quoi consiste le nouveau système de la déclaration d’intérêt ?

Avant de revenir en détail sur toutes les étapes de la demande, il convient de vous présenter le fonctionnement global de cette nouvelle procédure. Le nouveau système pour le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés repose sur le principe de la déclaration d’intérêt (DI).

Alors qu’auparavant (avant août 2018), pour demander le CSQ sous le Programme Régulier de Travailleurs Qualifiés, il fallait essayer de soumettre sa demande le plus rapidement possible pendant des périodes d’ouverture restreintes, le principe du nouveau système repose sur la possibilité, pour tous les candidats, de déposer GRATUITEMENT une déclaration d’intérêt, À TOUT MOMENT.

Toutefois, déposer une déclaration d’intérêt ne garantit en aucun cas que vous obtiendrez automatiquement votre CSQ. En déposant cette déclaration d’intérêt, vous allez rejoindre une banque de déclarations d’intérêt.

Les autorités québécoises auront alors tout le loisir de pouvoir sélectionner, au sein de cette banque de candidats, les candidats qui répondent le mieux aux besoins du Québec. Et ce sont ces personnes qui obtiendront une invitation à présenter une demande de CSQ. Les premières invitations sont envoyées à partir de juillet 2019.

Ces candidats seront alors invités à soumettre des informations supplémentaires sur leur profil, puis dans un second temps, à joindre les documents servant à prouver la véracité de tout ce qu’ils ont indiqué dans leur déclaration d’intérêt.

Une fois l’ensemble des documents reçus, le gouvernement du Québec estime que le délai de traitement pourrait être de 12 mois maximum.

Si vous ne recevez pas d’invitation, votre profil restera dans la banque de déclarations d’intérêt pendant 12 mois. À l’issue de ces 12 mois, votre profil sera retiré, mais vous pourrez bien évidemment déposer une nouvelle déclaration d’intérêt.

Qu’en est-il des membres de la famille des candidats ?

Il est possible d’inclure votre conjoint(e) (conjoint(e) de fait ou couple marié), ainsi que vos enfants à charge dans votre demande. Des points pourraient être attribués en fonction du profil de votre conjoint(e) (âge, niveau de scolarité, domaine de formation et compétences en français) ainsi que de l’âge de vos enfants.

Pour rappel :

  • Les couples mariés doivent disposer d’une preuve de mariage. Les mariages civils hétérosexuels comme les mariages homosexuels sont reconnus par le Québec.
  • Les conjoints de fait sont définis ainsi au Canada : « Personne vivant avec une autre personne dans une relation conjugale depuis au moins un an. Le terme fait référence autant aux relations entre deux personnes de sexe opposé qu’aux relations entre deux personnes de même sexe. » Vous devez donc être en mesure de prouver que vous vivez sous le même toit depuis au moins 12 mois
  • Les enfants à charge sont généralement âgés de moins de 22 ans et ne sont ni mariés, ni conjoint de fait. Des enfants de plus de 22 ans peuvent être considérés comme enfants à charge s’ils souffrent d’un handicap (physique ou mental) qui les empêchent d’être financièrement autonomes.

En complément du dossier que vous vous apprêtez à lire, vous pouvez consulter cette vidéo dédiée à la demande de résidence permanente au Québec :

Cette séance d’information a été présentée en partenariat avec le cabinet d’avocats montréalais Nadia Barrou, qui propose aux lecteurs de pvtistes.net des réductions sur ses services : Faut-il se faire aider par un consultant / un avocat pour immigrer au Canada ?

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (3)

92 Commentaires

lepetitantoine35
1 3
Salut, je suis au Québec. Je suis arrivé en novembre 2019 donc je ne suis pas concerné par la nouvelle réforme. Je travaille depuis 1 an et demi et j'ai envoyé mon dossier de PEQ il y a quelques jours. Je sais qu'il est trop tard pour prolonger mon permis de travail (mon permis prend fin le 12 novembre 2021) car j'ai dépassé les 30 jours, est ce que je peux continuer de travailler malgré tout le temps que le dossier soit traité? (j'en doute car je ne serais pas en statut implicite) et si non a partir de quand pourrais-je recommencer a travailler? Merci bien!
Olivier
0 1
Bonjour ! j'ai envoyé une déclaration d'intérêt sur la plateforme Arrima . Au niveau de la section situation familiale , j'ai marqué conjoint de fait, qui ne m'accompagnerait pas dans ma de demarche d'immigration ( puisque c'est ce qu'on avait décidé ). maintenant que j'ai reçu une invitation à présenter une demande de csq et vu aussi que la situation a évolué entre nous , puis-je modifier ,au niveau de la demande de csq ,ma situation familiale en l'y ajoutant ainsi que notre fils, né entre temps ?? je pose cette question pour éviter d'être en contradiction avec ma déclaration d'intérêt sur Arrima.
DJOMO
0 2
Salut, selon vous quelles notes faut-il avoir au test de langue française pour faciliter son tirage dans arrima?
DJOMO
0 2
Salut à tous, j'aimerais savoir s'il faut une note obligatoire à obtenir au test de langue français pour s'inscrire à arrima.
Ju
3 5
Message de aureliedoan
Bonjour
Cela dépend dans quelle province êtes vous?

Bonjour,
Je suis au Québec
Aurelie
1 10
Message de Guerudo
Bonjour,

J'ai récemment reçu une invitation du MIFI pour présenter une demande de CSQ via le PTRQ. Dans l'hypothèse que celui-ci soit accepté, l'étape suivante sera la demande de résidence permanente qui peut prendre actuellement entre 15-17 mois.

Au début je pensais que le CSQ me permettrait déjà de pouvoir venir au Québec et y trouver un emploi facilement mais je crois avoir compris que ça n'est pas le cas.

Est-il possible de faire une demande et d'accepter un PVT après avoir obtenu le CSQ ?

Merci d'avance,
Bonjour oui c’est possible
Le csq n’est pas un permis de travail. Vous pouvez faire un pvt ou bien un permis a75 (code de dispense d’eimt)
Aurelie
1 10
Message de ju3839
Bonjour,

J'ai déclenché mon pvt en mars 2020 mais a cause du covid je suis rapidement rentrée en France.
J'ai decidé de retenter ma chance en avril 2021 et depuis je travaille pour une entreprise.
Ma question est la suivante: Comment obtenir une prolongation de permis de travail dans un but d'immigration sur le long terme sachant qu'en mars 2022 mon pvt prendra fin.
Quelles sont mes options svp.

Merci,
Bonjour
Cela dépend dans quelle province êtes vous?
Ju
3 5
Bonjour,

J'ai déclenché mon pvt en mars 2020 mais a cause du covid je suis rapidement rentrée en France.
J'ai decidé de retenter ma chance en avril 2021 et depuis je travaille pour une entreprise.
Ma question est la suivante: Comment obtenir une prolongation de permis de travail dans un but d'immigration sur le long terme sachant qu'en mars 2022 mon pvt prendra fin.
Quelles sont mes options svp.

Merci,
Walid
4 2
Moi ma question est mon PVT arrive à la fin le 5 décembre 2021. Et je vais poser ma demande de PEQ cette semaine. Niveau délais si je n’ai pas reçu l’acceptation avant la fin de mon PVT.
Est-ce que avec mon envoyeur actuel avec qui je suis en permanent depuis 1 ans et demi je pourrai quand même demander un permis fermé? Car beaucoup de divergence sont dans les commentaires… j’ai lu que c’était possible qu’elle qu’un aurait des infos ? Merci d’avance
Benjamin
0 1
Message de CamilleMartinez
Bonjour à tous 😁

Je voulais faire un retour d'expérience dans le cadre de l'obtention de mon CSQ avec les délais actuels. J'ai utilisé la plateforme Arrima pour faire mes démarchs.

14.02.2021 : envoi de mon dossier CSQ via la plateforme
18.03.2021 : demande de passer le test des valeurs
01.04.2021 : passage et obtention du test des valeurs
29.04.2021 : acceptation de ma demande de sélection permanente 😁

Courage à toutes celles et ceux qui sont en processus actuellement ! 😁🤞
Belle journée, Camille 🌞

Bonjour Camile,

félicitations pour l'obtention de ton csq. j'aurai une question.
Avec ma blonde on remplit les documents pour la déclaration d'intérêt et on comprend pas 2 choses, si tu as la réponse ca serait super car on galères vraiment aha.
Pour le parcours professionnel sur les 5 ans nous avons eu des expériences professionnels mais en grande partie nous étions en études (et dans les études nous avions des stages) faut-il déclarer tout nos stages? Et entre temps pour la périodes scolaires faut-il mettre sans emploi?
Et pour la partie l'linguistique as-tu répondu oui? vu que nous avons eu des diplômes en France. Merci beaucoup pour ta future réponse

Articles recommandés