CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima – Mon Projet Quebec)

Article publié le 13-02-2019.

Introduction

Si vous souhaitez immigrer au Québec de manière permanente en tant que migrant économique, vous devez passer par un processus de sélection en deux étapes :

  • Une première étape consiste à obtenir une sélection gouvernement du Québec : vous devez obtenir un "Certificat de Sélection du Québec", le CSQ.
  • La seconde étape consiste à présenter une demande de résidence permanente au niveau du Canada.

Il existe plusieurs façons d'obtenir un Certificat de Sélection du Québec. Pour des personnes souhaitant immigrer au Québec pour y occuper un emploi salarié, il y a 2 grands programmes :

  • Le Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ) (pour ceux qui ont acquis au moins 12 mois d'expérience professionnelle au Québec) dont nous vous parlons un autre dossier : Le Programme de l'Expérience Québécoise.
  • Le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ), pour toutes les autres personnes. C'est de ce programme que nous allons vous parler dans ce dossier.

En août 2018, le Québec a revu totalement son Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Auparavant, il y avait un principe du "Premier arrivé, Premier servi". Face à un nombre très important de demandes, et un arriéré très important dans le traitement des demandes de CSQ, le gouvernement du Québec a mis en place, en août 2018, un nouveau système, similaire à celui d'Entrée Express pour le reste du Canada.

Dans ce dossier, nous vous proposons de revenir en détail sur ce nouveau système qui se déroule en plusieurs étapes :

  • Vous déposez gratuitement une déclaration d'intérêt sur l'interface Arrima. Toute personne âgée de plus de 18 ans peut déposer une profil. Déposer un profil ne signifie pas que vous êtes éligible au Certificat de Sélection du Québec.
  • Si votre profil correspond aux besoins du Québec, vous pourriez recevoir une invitation à présenter une demande de Certificat de Sélection du Québec que vous devrez fournir sous 60 jours. Cette demande de CSQ se fait alors en ligne, sur l'interface Mon Projet Québec. Vous ne pouvez pas présenter de demande de CSQ si vous n'avez pas été invité à le faire.
  • Les autorités québécoises étudient votre demande. Si celle-ci est acceptée, vous recevrez votre Certificat de Sélection du Québec. Le CSQ est désormais valide 24 mois (il est valide 36 mois pour tous les CSQ obtenus avant le 2 août 2018).
  • Une fois votre CSQ obtenu, vous devez présenter une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral canadien sous le programme des Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec.

Qui est concerné par le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés et la plateforme Arrima ? Qui ne l'est pas ?

Vous pourriez être concerné si vous souhaitez immigrer de manière permanente au Québec.

En revanche, ne sont pas concernés :

  • Les candidats qui souhaitent faire une demande de résidence permanente, sous quelque forme que ce soit, en dehors du Québec.
  • Les candidats qui souhaitent se rendre au Québec de manière temporaire, pour y travailler ou y étudier. Le CSQ est un processus d'immigration, en vue de s'installer au Québec de façon permanente.
  • Les candidats qui envisagent de passer par le Programme de l'Expérience Québécoise : le PEQ est un programme distinct du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. C'est une autre manière d'obtenir le CSQ, mais elle ne passe par le même processus et n'a pas les mêmes délais de traitement. Le Programme de l'Expérience Québécoise permet généralement d'obtenir le CSQ plus rapidement, mais nécessite que vous ayez occupé un emploi pendant au moins 12 mois au cours des 24 derniers mois et que vous occupiez encore cet emploi à plein temps au moment de votre demande. Pour en savoir plus...
  • Les candidats au programme des gens d'affaires du Québec (entrepreneurs, investisseurs, travailleurs autonomes).
  • Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d'un membre de leur famille au Québec.
  • Les candidats dont la demande de CSQ a été soumise avant le 2 août 2018. Ceux-ci verront leur demande être traitée selon l'ancienne méthode.

En quoi consiste le nouveau système de la déclaration d'intérêt ?

Avant de revenir en détail sur toutes les étapes de la demande, il convient de vous présenter le fonctionnement global de cette nouvelle procédure. Le nouveau système pour le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés repose sur le principe de la déclaration d'intérêt (DI).

Alors qu'auparavant (avant août 2018), pour demander le CSQ sous le Programme Régulier de Travailleurs Qualifiés, il fallait essayer de soumettre sa demande le plus rapidement possible pendant des périodes d'ouverture restreintes, le principe du nouveau système repose sur la possibilité, pour tous les candidats, de déposer GRATUITEMENT une déclaration d'intérêt, À TOUT MOMENT.

Toutefois, déposer une déclaration d'intérêt ne garantit en aucun cas que vous obtiendrez automatiquement votre CSQ. En déposant cette déclaration d'intérêt, vous allez rejoindre une banque de déclarations d'intérêt.

Les autorités québécoises auront alors tout le loisir de pouvoir sélectionner, au sein de cette banque de candidats, les candidats qui répondent le mieux aux besoins du Québec. Et ce sont ces personnes qui obtiendront une invitation à présenter une demande de CSQ. Les premières invitations sont envoyées à partir de juillet 2019.

Ces candidats seront alors invités à soumettre des informations supplémentaires sur leur profil, puis dans un second temps, à joindre les documents servant à prouver la véracité de tout ce qu'ils ont indiqué dans leur déclaration d'intérêt.

Une fois l'ensemble des documents reçus, le gouvernement du Québec estime que le délai de traitement pourrait être de 12 mois maximum.

Si vous ne recevez pas d'invitation, votre profil restera dans la banque de déclarations d'intérêt pendant 12 mois. À l'issue de ces 12 mois, votre profil sera retiré, mais vous pourrez bien évidemment déposer une nouvelle déclaration d'intérêt.

Qu'en est-il des membres de la famille des candidats ?

Il est possible d'inclure votre conjoint(e) (conjoint(e) de fait ou couple marié), ainsi que vos enfants à charge dans votre demande. Des points pourraient être attribués en fonction du profil de votre conjoint(e) (âge, niveau de scolarité, domaine de formation et compétences en français) ainsi que de l'âge de vos enfants.

Pour rappel :

  • Les couples mariés doivent disposer d'une preuve de mariage. Les mariages civils hétérosexuels comme les mariages homosexuels sont reconnus par le Québec.
  • Les conjoints de fait sont définis ainsi au Canada : "Personne vivant avec une autre personne dans une relation conjugale depuis au moins un an. Le terme fait référence autant aux relations entre deux personnes de sexe opposé qu’aux relations entre deux personnes de même sexe." Vous devez donc être en mesure de prouver que vous vivez sous le même toit depuis au moins 12 mois
  • Les enfants à charge sont généralement âgés de moins de 22 ans et ne sont ni mariés, ni conjoint de fait. Des enfants de plus de 22 ans peuvent être considérés comme enfants à charge s'ils souffrent d'un handicap (physique ou mental) qui les empêchent d'être financièrement autonomes.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Your To-Do List Before Going to Canada

[Interview]

Charlotte, du Yukon au Québec, en passant par… partout

[Récit de voyageur]

Sur les pas de Béa : le Sunshine Coast Trail (Canada)

[News]

Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) : ce qui change en novembre 2019

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1220618

Bonjour,

J'aimerais savoir si des personnes ont eu des retours de ARRIMA depuis l'ouverture de cette plate-forme ?
Merci
Prince Johann

{{likesData.comment_1220618.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K
#1220682

Message de JohannA7
Bonjour,

J'aimerais savoir si des personnes ont eu des retours de ARRIMA depuis l'ouverture de cette plate-forme ?
Merci
Prince Johann

Salut,

Si ta question est : Est-ce que quelqu'un a reçu une invitation via la plateforme Arrima : il semble que non, ça ne soit pas encore arrivé.

{{likesData.comment_1220682.likesCount}}
#1228628

Bonjour
Les déclarations d'intérêt sur le plateforme arrima avec une offre d'emploi validé par le ministère sont prioritaire , j'aimerais bien savoir s'il y a quelqu'un a reçu un invitation ??
Merci

{{likesData.comment_1228628.likesCount}}
#1229721

Bonjour !

Je m'apprête à commencer mes démarches pour la résidence permanente via le « Programme régulier des travailleurs qualifiés », j'ai réuni la plupart des documents nécessaires, mais avant de commencer je voudrais faire les tests de langue, pour pouvoir avoir le plus de points de connaissances linguistiques.

Et c'est là que je suis pas sûr de tout comprendre :

Je comprends bien le système de points, et le seuil minimum à partir duquel on peut être éligible (50 pour une personne seule) : mais est ce qu'il suffit d'être au dessus de ce seuil pour pouvoir automatiquement entamer les démarches puis obtenir le CSQ ? Ou est ce qu'il y a une sélection (avec des quotas officiels ou officieux) pour ce programme, qui rendrait nécessaire le fait d'avoir le plus de points possibles et d'être le plus haut possible par rapport seuil ?

En gros, est ce qu'il y a une différences vraiment fondamentale entre avoir tout juste une cinquantaine de point, ou en avoir 70-80 par exemple ?

Parce ce que s'il suffit d'être au dessus du seuil pour être à peu près sûr d'être invité à présenter une demande, et pour qu'elle soit ensuite acceptée, ça éviterait de payer pour le test d'anglais, et ça éviterait même de passer les tests de français-écrit, qui ne valent que 2 points sur 16 si j'ai bien compris.

Merci d'avance pour vos conseils !

{{likesData.comment_1229721.likesCount}}
Muriel
20.8K 9.9K
#1229725

Bonjour,

A noter qu'en ce moment, les demandes de CSQ par le travail des travailleurs qualifiés est en stand-by. La plate-forme ARRIMA est en ligne mais les invitation sn'ont même pas commencé.
CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima - Mon Projet Quebec) - pvtistes.net

{{likesData.comment_1229725.likesCount}}
#1231271

Message de JohannA7
Bonjour,

J'aimerais savoir si des personnes ont eu des retours de ARRIMA depuis l'ouverture de cette plate-forme ?
Merci
Prince Johann
Bonsoir, svp avez déjà une réponse ?

{{likesData.comment_1231271.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K
#1231284

Message de DanaJ
Bonsoir, svp avez déjà une réponse ?
Aucune sélection n'a été faite depuis la mise en place d'Arrima sous le Programme régulier des travailleurs qualifiés.
Les sélections ne devraient commence qu'après que le projet de loi actuellement à l'étude ne soit adopté.

{{likesData.comment_1231284.likesCount}}
PlanB
16 6
#1239059

Les invitations ont commencé sous Arrima depuis le 04 Juillet 2019.

{{likesData.comment_1239059.likesCount}}
#1241087

Bonjour.
J'ai obtenu un PVT en 2012 et suis restée au Québec jusqu'en 2015 avec un permis de travail fermé.
Ma fille est née à Montréal et pour des raisons familiales, j'ai dû retourner en France. Mais mon CSQ venait d'être accepté. Je n'ai pas pu lancer les démarches fédérales avec l'expiration du CSQ.
Depuis je cherche à retourner au Québec, et suis un peu perdue face à toutes ces nouvelles législations.
J'ai fait une demande ARRIMA/ Mon projet Québec, et la réponse est: "En vertu du Règlement sur l'immigration au Québec, il n'est plus possible de présenter une demande sans avoir été invité à le faire par le Ministre."
J'avoue ne pas trop comprendre en sachant que j'applique en tant que Travailleur Qualifié.
Quelqu'un pourrait m'aider ?
Je vous remercie
Tahnee

{{likesData.comment_1241087.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K
#1241102

Message de Tahnee
Bonjour.
J'ai obtenu un PVT en 2012 et suis restée au Québec jusqu'en 2015 avec un permis de travail fermé.
Ma fille est née à Montréal et pour des raisons familiales, j'ai dû retourner en France. Mais mon CSQ venait d'être accepté. Je n'ai pas pu lancer les démarches fédérales avec l'expiration du CSQ.
Depuis je cherche à retourner au Québec, et suis un peu perdue face à toutes ces nouvelles législations.
J'ai fait une demande ARRIMA/ Mon projet Québec, et la réponse est: "En vertu du Règlement sur l'immigration au Québec, il n'est plus possible de présenter une demande sans avoir été invité à le faire par le Ministre."
J'avoue ne pas trop comprendre en sachant que j'applique en tant que Travailleur Qualifié.
Quelqu'un pourrait m'aider ?
Je vous remercie
Tahnee

Salut Tahnee,

Pour la faire très courte : avec le nouveau système, tu dois déposer une déclaration d'intérêt sur l'interface Arrima.
SI ton profil est sélectionné, et alors, à ce moment là seulement, tu pourras déposer une demande de CSQ via l'outil Mon Projet Québec.

Je t'invite à lire les différents chapitre du dossier que tu commentes, l'essentiel des informations s'y trouve.

{{likesData.comment_1241102.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre