Toronto oscille depuis plusieurs années entre la 1ère et la 2ème place des villes les plus chères du Canada. Dans ce cas, quels sont les conseils pour trouver un logement ?
1Introduction

Pour les pvtistes qui ont choisi Toronto, attendez-vous donc à une recherche difficile, je ne veux pas vous effrayer mais je préfère vous avertir. Je rencontre régulièrement de nouveaux pvtistes et ils ont tous une difficulté en commun : la recherche d’un logement.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires en dessous de l’article.

shutterstock_567651664

Pour choisir correctement votre futur logement à Toronto, voici un récapitulatif de toutes les choses à savoir.

Les loyers y sont plus élevés comparé à des villes comme Montréal, Québec ou Ottawa. Le budget minimum que vous pourriez trouver pour un 1 bedroom (équivalent 2 pièces) est de 2 100 $/mois. Comme en France, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir votre logement :

  • Le nombre de pièces.
  • Le quartier.
  • Le type de logement.
  • Les charges.
  • Le transport en commun.

Important : je vous conseille également la lecture de ce récapitulatif : Les réflexes pour choisir son logement au Canada.

Les équivalences

L’unité de mesure pour indiquer la surface habitable n’est pas le mètre carré mais le square feet (pied carré). 100 m2 = 1076 sq ft.

Petite astuce pour convertir rapidement, il suffit de vous rendre dans Google :

Pour le nombre de pièces, c’est très simple :

  • Bachelor = studio.
  • 1 bedroom = 1 chambre (équivalent à un 2 pièces en France).
  • 2 bedrooms = 2 chambres.
  • 1 bedroom + den = 1 chambre + 1 espace qui peut servir pour un bureau par exemple. Parfois le den ne peut être qu’un renfoncement dans le salon. En règle générale, un den est une petite pièce d’environ 5 mètres carrés avec une fenêtre.
Chapitre suivant
Mathieu

I am the co-founder of pvtistes and I went on a Working Holiday Visa to Canada in Toronto from September 2005 to June 2022 (17 years).
If you are interested in my journey, you can check out my interview : https://pvtistes.net/en/interviews/mathieu-from-a-working-holiday-permit-to-canadian-citizenship-a-look-back-at-16-years-in-toronto

Je suis le cofondateur de pvtistes et je suis parti en PVT au Canada à Toronto de septembre 2005 à juin 2022 (17 ans).
Si mon parcours t'intéresse, tu peux consulter mon interview : https://pvtistes.net/interviews/interview-pvt-canada-citoyennete-canadienne

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(301)Commentaires

Mathieu I |
Hello,

J'avais rédigé cette discussion en 2012 et aujourd'hui les choses ont bien changé...

En effet, Toronto accueille plusieurs milliers de nouveaux résidents chaque année et cela a un impact important sur le logement. Lorsque je suis arrivé en 2005, la demande était inférieure à l'offre... Il était donc assez simple de trouver un logement car les propriétaires de bien n'avaient pas beaucoup de choix.

En 13 ans, les choses ont bien évolué et maintenant les propriétaires de logements sont minoritaires ! L'effet est qu'ils sont devenus plus exigeants et ils peuvent recevoir plusieurs candidatures pour un seul logement...

Pour les pvtistes qui ont choisi Toronto, attendez donc vous à une recherche difficile, je ne veux pas vous effrayer mais je préfère vous avertir. Je rencontre régulièrement de nouveaux pvtistes et ils ont tous une difficulté en commun : la recherche d'un logement.

Bon courage et surtout si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser

ps: je viens de mettre à jour mon dossier.
{{likesData.comment_1157850.likesCount}}
Jack I |
Message de larousse
Kijiji et Craigslist, définitivement!
en effet Kijiji est parfait pour ça!
j'achète et vends de temps en temps dessus, jamais eu de problèmes.
{{likesData.comment_1137533.likesCount}}
larousse I |
Message de AudreyL12
A ma grande surprise, IKEA au canada est SUPER CHER ! Connaissez vous des sites ou bons plan pour acheter des meubles neufs moins cher ou d'occasion ?
Kijiji et Craigslist, définitivement!
{{likesData.comment_1137512.likesCount}}
Audrey I |
Bonjour !
Arrivée depuis peu à Toronto, j'ai enfin trouvé mon appart ! Ce fut un peu compliqué étant donné que je suis arrivée en même temps d'un grand nombre d'étudiants !
A ma grande surprise, IKEA au canada est SUPER CHER ! Connaissez vous des sites ou bons plan pour acheter des meubles neufs moins cher ou d'occasion ?
Merciiiiii
Pierrick I |
Comme le dis Mat, si tu gagnes 5000 net par mois tu es large, tu vies d'arriver sur Toronto d'ailleur je pense ! En revanche 1 semaine d'airbnb ca me parait court car deja pour visiter les appart et deposer le dossier ca te prend la semaine facile, et pour le dossier il te faut des draft cheque donc il te faut un compte canadien si possible, sinon il faut en ouvrir un, ensuite compte que le premier mois tu vas exploser tes depenses car deja le prix des loyer est en train d'exploser deuis 2 mois a cause de la nouvelle loi sur l'immobilier, plus personne n'achete car les prix baissét donc tout le monde loue en attendant de voir ce qu'il se passe. Ensuite compte que tu n'as pas de "credit score" donc le proprio peut soit te refuser directement car pas confiance, soit te demander 3 a 4 mois de loyer d'avance (la norme est de 2 mois, premier et dernier mois) nous par exemple on vie downtown, on a pris un condo 1 chambre il y a 1 an plur 2100 par mois, ajourd'hui le meme condo se loue facile 2500cad, bref pour un condo sympa compte 2000 mini je pense, avec 3 mois de loyer ca fait 6000 a deposer lors du contrat, rajoute 70 d'internet + assurance + electricité, tu rajoute genre 200 de depot de garantie pour les clé, sans compter les meubles car trés peu sont loué meublé, bref ce n'est pas si facile que ca (sinon tu as la colloc, bien plus facile)


Pour louer fait toi aider d'un real estate agent, ils bossent gratuitement pour toi car sont payé par le proprio des apparts qu'ils loue, si tu veux je peut ete mettre en contact avec un super sympa, ils nous a trouvé notre appart aprés avoir fait une bonne 20aine de visite, tellement sympa que c'est resté un trés bon amis !

Si tu as besoin d'aide n'hésite pas on est dans le coin !
{{likesData.comment_1135607.likesCount}}
Mathieu I |
Message de arno44360
Justement je sais pas trop, je vais gagner aux alentours de 5000 $ par mois. Je sais pas combien je peux mettre dans le logement tout en gardant un pouvoir d'achat acceptable à côté. Il faut que je table sur du 1500$ pour 1 bedroom ?
5000$/mois tu peux bien vivre à Toronto
Pour un 1 bedroom, il faut compter plus 1700-1800$/mois pour avoir un appartement en plein downtown et dans un immeuble sympa. N'hésite pas à regarder ce site : https://www.realtor.ca

Avec ton salaire, je ne m'inquiète pas pour toi
{{likesData.comment_1133385.likesCount}}
arno44360 I |
Justement je sais pas trop, je vais gagner aux alentours de 5000 $ par mois. Je sais pas combien je peux mettre dans le logement tout en gardant un pouvoir d'achat acceptable à côté. Il faut que je table sur du 1500$ pour 1 bedroom ?
Mathieu I |
Message de arno44360
Bonjour,
J'arrive à Toronto le 15/08 et je commence à travailler le 21/08.
Pendant combien de temps me conseillez-vous de prendre un logement temporaire (type Airbnb) le temps de trouver un 1 bedroom en location ? 1 semaine, 2 semaine ? ou + ?
Merci de votre aide,
Salut Arnaud,

Prend un Airbnb pendant 1 semaine. Vu que tu as déjà un boulot, tu devrais trouver assez facilement un logement à Toronto. Quel est ton budget ?
arno44360 I |
Bonjour,
J'arrive à Toronto le 15/08 et je commence à travailler le 21/08.
Pendant combien de temps me conseillez-vous de prendre un logement temporaire (type Airbnb) le temps de trouver un 1 bedroom en location ? 1 semaine, 2 semaine ? ou + ?
Merci de votre aide,
Nubiah I |
Le logement a Toronto c'est pas si facile que ca, je trouve qu'on embellie un peu la situation. Il n'y a pas forcément plus d'offres que de demandes ou c'était il y a 10 ans. Le marché de la location devient de plus en plus hors de prix.
{{likesData.comment_1119315.likesCount}}