Introduction
Comment trouver rapidement du travail au Canada ? Comment trouver dans son domaine ? Que faut-il absolument savoir et quelles sont les arnaques à éviter ? Voici quelques questions auxquelles vous trouverez réponse dans ce dossier.
Le Canada est souvent présenté comme un Eldorado pour l’emploi. Si on ne peut pas nier qu’il existe de belles opportunités au Canada, il ne faut pas vous attendre à trouver un emploi dès votre arrivée, ni même penser que les employeurs vous attendent les bras grands ouverts. Vous allez devoir faire face à de nouveaux challenges, en intégrant un marché du travail que vous ne maîtrisez pas encore, qui a ses propres règles et ses propres fonctionnements.
Le PVT est-il un handicap pour la recherche d’emploi ?
Le PVT a de nombreux avantages et c’est pour cette raison qu’il est si populaire. Il offre à ses détenteurs le droit de travailler dans n’importe quelle province canadienne, pour n’importe quel employeur et pendant une période assez conséquente (24 mois maximum pour les Français et 12 mois maximum pour les Belges). Le PVT est donc plutôt souple et avantageux !
Mais il a également un inconvénient. Il peut donner aux employeurs l’impression que vous n’allez pas vous investir au maximum dans votre travail, car vous prévoyez de voyager prochainement ailleurs, au Canada ou de rentrer en France ou en Belgique quelques mois plus tard. Certains employeurs pourront de ce fait vous « reprocher » votre statut de PVTiste. Si c’est le cas de votre potentiel futur employeur, vous pouvez avancer certains arguments, par exemple votre la volonté de rester au Canada plus durablement, à l’issue de votre PVT.
Chercher un emploi avant de partir ?
Même si certains passent des entretiens téléphoniques avec des employeurs avant d’arriver, la très grande majorité des pvtistes cherche du travail une fois sur place et ce pour différentes raisons. Tout d’abord, les recrutements sont généralement rapides : les employeurs souhaitent que vous soyez disponibles immédiatement ou du moins, le plus tôt possible. Si vous n’êtes pas encore au Canada, ils risquent d’être moins intéressés par votre profil. S’ils vous répondent (ça n’est pas toujours le cas), beaucoup vous diront des les recontacter lorsque vous serez sur place.
Toutefois, rien ne vous empêche de prendre des premiers contacts, quelques semaines avant votre arrivée, en signalant à de potentiels employeurs que vous arrivez bientôt et que vous aimeriez beaucoup les rencontrer. Rien ne vous empêche non plus, si vous avez déjà refait votre CV à la canadienne, de le mettre en ligne sur les sites Internet que vous utiliserez pour chercher du travail une fois sur place.
Dans ce dossier, nous allons vous proposer des outils qui vous seront, nous l’espérons, utiles pour trouver un travail au Canada.
Dossier initialement publié en juillet 2012. Mis à jour en mars 2022.
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Démarches administratives préalables à la recherche d'emploi (NAS/SIN et compte en banque)
- Chapitre 3 : Identifier son emploi au Canada et se renseigner sur les opportunités d'emploi dans son domaine
- Chapitre 4 : Les professions et métiers réglementés (soumis à des ordres professionnels)
- Chapitre 5 : Où chercher un emploi ?
- Chapitre 6 : Refaire son résumé (CV) et la lettre de présentation
- Chapitre 7 : La première expérience canadienne
- Chapitre 8 : Le bénévolat comme première expérience canadienne
- Chapitre 9 : L'entretien d'embauche et l'embauche
- Chapitre 10 : Les niveaux de salaire
- Chapitre 11 : Connaître ses droits en matière de droit du travail canadien (normes d'emploi, salaires minimum, horaire, congé maladie...)
- Chapitre 12 : Jours fériés au Canada
- Chapitre 13 : Travailler en indépendant
- Chapitre 14 : Et après le PVT ?
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
76 Commentaires
Bonjour,
Je ne suis pas sure d’exercer mon métier (profession medicale) lors de mon pvt au Canada.
Dans le doute, vaut-il mieux que je me déclare profession médicale pour pouvoir l’exercer si besoin ? Est ce que cela pourrait m’empêcher de faire un autre boulot ?
Je vous remercie pour votre aide
Salut Naïs, si tu déclares travailler dans ce domaine, je te rassure tu auras le droit de faire tous les boulots que tu veux 🙂 L’inconvénient c’est de payer 200/300 euros de visite médicale. L’avantage c’est de pouvoir travailler dans le domaine hospitalier ou avec des enfants.
Si tu ne passes pas la visite médicale et que sur place on te propose un boulot dans ces domaines, qui t’aurait intéressée, soit tu devras dire non, soit tu devras passer une visite médicale sur place (certainement plus chère qu’en Europe) et tu devras faire changer ton PVT (ça coûte dans les 100 $ il me semble).
Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d’un poste à Montréal en tant que superviseur de production.
De nombreux postes exigent une expérience dans le milieu syndiqué canadien.
Auriez-vous des retours d’expériences concernant ces exigences et quelles sont les différences en terme de management dans un milieu syndiqué français et canadien?
Merci d’avance,
Bonjour 🙂 vu l’attente plutôt longue pour avoir notre visa (et donc accéder à l’emploi au Canada), faut-il privilégier les annonces dont les jobs commencent deux voire trois mois plus tard ou bien est-ce possible de négocier les dates de début du contrat (par exemple, un recruteur est prêt à nous engager maintenant, mais on ne peut pas à cause des délais de traitement de notre dossier, donc on lui demande s’il est possible de commencer à travailler dans plus longtemps, sans que nous-même sachions exactement la date…) Je ne sais pas si je suis parvenue à me faire comprendre ! Merci d’avance !
Salut ! C’est à toi de voir directement avec l’employeur en effet 🙂 Certains recherchent des salariés pour 2 ou 3 mois plus tard, dans ce cas c’est OK. Si l’emploi commence plus tôt, tu peux en discuter avec l’entreprise en leur expliquant que tu peux arriver vers telle date et voir s’ils sont quand même intéressés. (On a un article qui peut t’aider à bien expliquer la situation : https://pvtistes.net/employeurs-pvtistes-canada-2021/). 🙂
Merci beaucoup pour ta réponse !! 🙂
Bonjour à tous! Quelqu’un peut m’aider à m’envoyer un modèle de CV canadien merci
Salut ! On donne des conseils ici : https://pvtistes.net/canada-cv-efficace/ et également dans cette vidéo : https://pvtistes.net/semaine-emploi-canada/ 🙂
Bonjour,
Je recherche dans le domaine du magasinage gestion de stock j’ai les caces 1-3-5 et plus de 10 d’expérience dans différente boîte actuellement je travail pour Nokia si vous avez des pistes dites moi svp
Bonjour, tu trouveras ici des sites qui te permettront – je te le souhaite – de trouver des offres au Canada : https://pvtistes.net/liens-utiles-trouver-emploi-canada/
Bonjour @Lilou,
tu indiques dans le chapitre 6 sur le CV, qu’il ne faut pas mettre de nationalité.
Cela veut-il dire que, contrairement aux CV français, il ne faut pas mettre les villes de nos expériences professionnelles (qui pourraient donc indiquer qu’on a travaillé en France) ?
Merci d’avance.
Salut Clément, si si tu peux bien tout mettre mais tu ne dois pas préciser dans le haut de ton CV que tu es français. On va le deviner au vu de ton parcours mais pour certaines personnes ayant vécu dans beaucoup de pays différents, ça ne serait pas le cas.
Bonjour,
J’ai lu que faire du bénévolat peut être valorisé comme première expérience de travail canadienne pour avoir une référence et faciliter ensuite sa recherche d’emploi.
Comme je n’ai pas encore mon PVT, je pensais à une mission de volontariat à distance, c’est-à-dire en ligne (e-volunteer) auprès d’une association canadienne.
Quelqu’un a déjà essayé, avez-vous des contacts ?
Merci
Bonjour Julie et bonjour à tous
Je pense que je suis nulle avec les nouveaux réseaux ? je suis inscrite a LinkedIn depuis longtemps mais j’ai l’impression que c’est surtout France. Y a t il un autre LinkedIn pour le Canada? Ou c’est bien le même lien et donc réseau pour l’ international?
Je ne sais pas si je suis très claire … En gros je ne sais pas comment faire pour que mon profil apparaisse chez les canadiens. (j’ai mis Toronto dans mon titre mais je ne sais pas si cela
Suffit ).
Merci d’avance pour votre aide!
Delphine
Salut Delphine,
Alors LinkedIn, c’st la même chose en France et au Canada (c’est même peut-être encore plus présent en proportion au canada).
Ensuite, c’est bien d’avoir un profil LinkedIn. Tu dois te localiser au Canada (tu dois éditer la ville et le pays sur ton profil sur LinkedIn.
À ce moment là, oui, le profil devrait plus facilement apparaître sur les recherches des employeurs. Toutefois, il ne suffit pas d’attendre et d’attendre que le job t’arrive tout cru dans le bec. Il faut postuler à des emplois (les employeurs iront potentiellement voir ton profil à ce moment là), identifier les boîtes dans ton secteur et les suivre, voir si elles publient des offres d’emploi sur LinkedIn ou ce genre de chose.
Super merci Marie ça doit être ça mon problème. Je dois mettre une adresse au Canada sur mon profil.
Pour le moment je n’y suis pas encore. J’anticipe les préparations. Avec mon métier j’ai la chance d’être appelée tous les jours (du moins en France mais à priori partout dans le monde, j’avais obtenu 2 visas permanents en NZ juste sur coup de téléphone. Alors je croise les doigts pour le Canada ??comme je n’ai pas eu le PVT changement de plan). Mais du coup je trouvais bizarre de n’avoir que des recruteurs français sur mon profil. Mais bien évidement je démarcherai quand j’y serai 🙂
Ah oui, là c’est parce que tu ne te mettais pas au Canada :).
Tu ne veux pas essayer aussi de chercher depuis la France ?
Oui c’est ça. En fait je trouvais bizarre de ne voir que les publications de la France . C’est la que je me suis dit “mais pourquoi je ne vois pas le reste du monde”.
Je vais commencer un peu avant d’arriver au Canada. Mais la je suis encore en “tour du monde” et l’un des problèmes avec mon métier (bien que ça n’en soit pas un mais depuis la France si) c’est qu’ils cherchent tellement qu’avec le système anglo-saxon qui n’ont pas les mois de préavis, ils te veulent tout de suite. Avec mes soucis de visa ça sera plus compliqué à les motiver. Trouver un sponsoring sera plus dur vu qu’ils ne me connaissent pas. Mais quoiqu’il en soit le poste sera vacant pour eux. On a un turn over tellement important dans mon domaine que ça a ses avantages et ses inconvénients. De toute façon je finis au Canada pour mon voyage. Je me laisse de août à novembre pour trouver un sponsoring. Sinon j’ai d’autres cartouches dans mon sac lol. Le PVT aurait permis de faciliter les démarches. A mon arrivée je regarderai l’entrée express aussi mais là je ne pouvais pas monter le dossier. et j’essaie de profiter des derniers moments de mon grand voyage bien que le prochain ne devrait pas être mal non plus 🙂
Salut,je suis togolais et je vie au ghana
Je suis peintre batiment
J’aimerais trouver un emploi au canada et m’immigrer
Svp,ai-je la chanse?
Salut Mauric,
Si tu veux consulter des offres d’emploi, je te conseille ce site gouvernemental : https://www.guichetemplois.gc.ca/accueil, je vois des offres dans ton domaine : https://www.guichetemplois.gc.ca/jobsearch/jobsearch?sort=M&searchstring=peintre+en+batiment&button.submit=Chercher.
Si tu veux travailler au Canada, différents permis de travail sont envisageables pour toi (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/temporaire/types-permis-travail.html) :
– Si tu veux aller au Québec, tu vas devoir te tourner vers un permis de travail traditionnel (l’employeur va demander faire une Etude d’Impact sur le Marché du Travail).
– Si tu veux aller en dehors du Québec (par exemple à Toronto ou Vancouver), comme tu es francophone, tu peux prétendre au permis Mobilité Francophone (l’employeur n’a pas besoin de faire une Etude d’Impact sur le Marché du Travail). Ton métier est de catégorie B (7294 : https://noc.esdc.gc.ca/Francais/CNP/Matrice2016.aspx?ver=16) donc tu es éligible à ce programme 🙂
Mais dans tous les cas, tu dois d’abord postuler et obtenir une « offre d’emploi » (une promesse d’embauche) d’un employeur canadien pour ensuite passer à la demande de permis de travail, donc mon conseil c’est de commencer à envoyer des candidatures et prévoir ensuite avec l’employeur, s’il veut t’embaucher, la demande de visa.
Bonne chance !
Merci beaucoup pour votre réponse
Bsr, je suis camerounais en thèse de doctorat finance et J’aimerais bien continuer mes études au Canada avec possibilité d’enseigner.
Suis marié et ma femme est titulaire d’une licence en psychologie et enseignante de maternelle (elle a aussi une attestation de formation en tant que maîtresse)
Svp aider nous en nous proposant des options pour travailler et vivre au Canada. Merci d’avance!
Bonjour Pierre,
Si tu pars au Canada pour faire des études (avec ce visa : https://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp), ta femme pourra faire une demande de permis de travail en tant que conjoint de fait. Elle aura ainsi le droit de travailler sur le sol canadien pendant toute la durée de tes études.
Merci bien ma chère Julie
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus