Tout savoir sur le PVT / WHV à Adélaïde, en Australie

Chapitre 8 : Faire des courses à Adelaide

Date de publication : 03-06-2018

Auteur

Nicolas

Faire des courses à Adélaïde

Restaurants, magasins où faire ses courses, coût de la vie, voici plus d'informations sur ce qui vous attend à Adélaïde.

Les must

  • Le Central Market : un marché couvert au centre de la ville qui abrite les richesses gastronomiques de l'Australie du Sud : fruits et légumes, viandes, fruits secs et à coques, fromagerie, boulangerie et spécialités du monde... N'hésitez pas à faire quelques dégustations des vins produits dans la région. Un marché unique en son genre en Australie et dont les produits sont en général moins chers qu'ailleurs. Et après avoir fait vos achats, n’hésitez à tester une des spécialités du foot court situé juste à côté. Le marché longe Gouger Street, rue qui est connue pour ses restaurants asiatiques.
  • Le Gepps X Treasure Market : moins “fancy” que le Central Market, assez éloigné du CBD, en direction de Port Adelaide et ouvert uniquement le dimanche (de 7 h à 13 h), ce marché de fruits et légumes doit être le moins cher d'Australie. L'entrée à 1,50 $ est très vite rentabilisée. La deuxième section du marché est un marché aux puces.
  • Plant 4 Bowden Markets : ces anciens entrepôts situés juste en dehors du centre-ville accueillent des marchés bio avec musique live ou DJ :
    - Le mercredi de 16 h à 21 h et le samedi de 9 h à 15 h : stands de street food, stands de fruits et légumes cultivés localement, stands d'artisanat local, musique live et The Plant 4 Bar.
    - Le vendredi à partir de 17 h jusqu'à tard : stands de street food, stands d'artisanat local, DJ et The Plant 4 Bar.

Remarques générales

Les supermarchés

Vous trouverez des supermarchés un peu partout : Coles, Woolworth, IGA. Foodland est la chaîne de supermarchés de l’Australie du Sud (South Australia). La qualité des produits dépend de chaque supermarché. Ceux de Norwood et de North Adelaide sont par exemple très bien.

Pour un Français ou un Belge, les prix peuvent paraître élevés (notamment quand on ne vient pas d'une grosse ville française ou belge, où les prix sont généralement plus élevés qu'ailleurs) mais on se rend vite compte en travaillant avec un salaire australien que le pouvoir d’achat est bien plus élevé que par chez nous.

En règle générale, ne vous attendez pas à trouver (à Adélaïde ou ailleurs en Australie) des fruits et légumes bon marché et surtout mûrs et savoureux. Le pays étant gigantesque, les fruits et légumes sont cueillis avant maturité afin d’avoir le temps d’être acheminés dans les quatre coins du pays. Le mieux est alors de vous tourner vers des produits locaux achetés sur les marchés. De même, il vaut mieux privilégier les fruits et légumes de saison.

Pour les nostalgiques des produits français, allez faire un tour chez Mulots Pâtisserie, chez Aux fines bouches ou à Boulangerie 113. Sinon, les croissants du Foodland de Norwood sont très bons et pas chers (4 $ les 4).
Pour le fromage, il y a des merveilles au Smelly Cheese Shop (au Central Market) ou à The Cheesemonger (Unley Shopping Center) mais il faudra y mettre le prix.

L'alcool

Comme ailleurs en Australie, on trouve des bottleshops : The Thirsty Camel ou encore Dan Murphys. Mais mieux vaut encore se rendre soi-même dans les domaines viticoles tout proches de la ville (Adelaide Hills, Barossa, McLaren Vale, Clare Valley) pour y acheter du bon vin à moindre prix !

Chapitre 8 sur 12

Évaluation de l'article

5/5 (2)

3 Commentaires

Patrice
2 3
Merci pour l'article
Malik
4 19
Pour ma part je loge actuellement chez une famille Australienne à 30km du Centre d'Adelaide.
Je recommande le site Helpx qui m'a permis de trouver cette famille, sinon vous avez aussi le site Homestay.
Hélène
7.6K 13.8K
Un petit UP pour Adélaïde!!

Articles recommandés