Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !
Sommaire

Comprendre les codes de l’entreprise et du travail en Colombie


Travailler en Colombie implique de comprendre certaines particularités culturelles propres au monde professionnel.

Une société hiérarchisée et paternaliste

Les entreprises colombiennes sont souvent très hiérarchisées. La communication et les relations doivent s’adapter au statut hiérarchique de ses interlocuteurs. Le paternalisme est très présent : le sens de l’initiative des employés peut être limité et il est attendu que chacun obéisse sans confrontation directe. Les désaccords sont rarement exprimés ouvertement et très mal vus. En Colombie, c’est très important de toujours préserver une façade de bonne humeur.

Relations sociales et vie d’entreprise

Participer aux événements sociaux de l’entreprise est très important, ne pas s’y impliquer peut être mal perçu. Les interactions sont souvent teintées d’humour, parfois taquin, parfois un peu mordant. Par exemple, dans les familles, il y a souvent le gordito (petit gros), la vieja (la vieille), la negra (peau foncée), etc. En Colombie, ce sont des surnoms affectueux, mais qui peuvent surprendre les étrangers.

Privilèges et favoritisme

Le favoritisme est courant dans certaines entreprises paternalistes. Les relations sociales et la confiance priment sur les règles formelles. Les phrases comme « Hazme el favor » ou « necesito una favor » sont fréquentes et reflètent l’importance de la solidarité et des relations personnelles dans le monde professionnel.

Préférence pour les échanges oraux vs e-mails

En Colombie, on privilégie souvent la communication directe. Les discussions en face-à-face ou les appels téléphoniques sont préférés pour traiter des sujets importants, même si l’e-mail reste utilisé pour les échanges formels.

Contrairement à certains pays où tout se fait par écrit, ici la voix, le ton et les expressions corporelles jouent un rôle clé pour établir la confiance. Cela signifie qu’il faut savoir lire entre les lignes et être attentif aux signaux non verbaux, surtout lorsqu’il s’agit de sujets sensibles ou de désaccords : la confrontation directe est rarement appréciée, l’harmonie prime.

Proximité et espace personnel

Les Colombiens ont un sens de l’espace personnel plus réduit que dans beaucoup de cultures occidentales. Il n’est donc pas rare qu’ils se tiennent plus près lors d’une conversation ou qu’ils touchent légèrement l’épaule pour appuyer un propos. Plutôt que de voir cela comme une intrusion, il s’agit d’un signe de proximité et d’ouverture. Cela dit, même si c’est culturel, il est important que vous vous sentiez à l’aise avec cette proximité, n’hésitez pas à ajuster votre distance si nécessaire, tout en restant poli et respectueux. Adapter votre attitude corporelle et rester détendu aide à montrer que vous êtes à l’aise avec cette chaleur humaine typique du pays.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Laura

Actuellement en PVT en Colombie (depuis juin 2025), je poursuivrai mon voyage avec le Pérou, l’Équateur et la Bolivie. N’hésitez pas à me poser vos questions, je serai ravie de vous aider.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂