- Chapitre 1 : Les réglementations du travail des étrangers en Corée
- Chapitre 2 : Quels sont les emplois et secteurs qui recrutent en Corée du Sud ?
- Chapitre 3 : Trouver un emploi en Corée du Sud : où et comment chercher ?
- Chapitre 4 : Faire un CV pour travailler en Corée du Sud : nos conseils
- Chapitre 5 : Lettre de motivation et lettre de présentation en Corée du Sud : que faut-il écrire ?
- Chapitre 6 : L’entretien d’embauche en Corée du Sud : attentes et conseils
- Chapitre 7 : Travailler en Corée du Sud : les codes à connaître
Travailler en Corée du Sud : les codes à connaître
Comportements à adopter en entreprise
Pays différent, culture du travail différente.
Les erreurs à éviter en entreprise
- Ne serrez pas la main (et encore moins la bise) : les contacts physiques sont à éviter, surtout lors d’une première rencontre. En Corée, on salue en inclinant la tête ou le haut du corps vers l’avant (인사). En principe, plus la personne en face de vous occupe une position hiérarchique élevée, plus l’inclinaison doit être marquée.
- La ponctualité est très importante et l’annulation ou le report d’un rendez-vous doit être exceptionnel et justifié.
- Il est conseillé de ne pas regarder les gens trop fixement dans les yeux, et surtout de rester modeste, notamment face à sa hiérarchie. Il faut éviter de trop mettre en avant ses compétences et son expérience. Cela pourrait être perçu comme de l’arrogance, surtout si vous êtes jeune.
- Lors d’un échange de cartes de visite, la carte doit être prise à deux mains et lue avec respect avant d’être posée en évidence sur la table devant soi ou rangée soigneusement dans son portefeuille. Les cartes de visite sont considérées comme une extension de la personne, ne les jetez jamais.
- L’apparence physique a beaucoup d’importance en Corée. Au travail, il est important d’être soigné et présentable. Pour les hommes, il est conseillé d’être rasé, avec les cheveux courts ou attachés. Selon l’emploi, les codes vestimentaires peuvent varier.
- Le sourire est souvent utilisé pour masquer ses sentiments, ne le prenez pas au pied de la lettre et apprenez à en reconnaître les nuances. Il peut exprimer de la joie, de l’embarras ou servir à adoucir un refus. En Corée, sourire ne signifie pas nécessairement que l’on vous approuve.
Si vous ne savez pas trop comment vous comporter, observez l’attitude de vos collègues du même âge que vous (les codes sociaux varient en fonction de l’âge) cela pourra vous aider.
Travailler en Corée avec des tatouages ou piercings
Dans les magasins de vêtements à la mode ou dans les cafés et bars branchés, vous verrez des employés avec des piercings et des tatouages apparents, mais ce n’est pas la norme dans la société coréenne. Dans de nombreuses entreprises, on vous demandera de retirer vos piercings et de cacher vos tatouages pour travailler, surtout si vous êtes au contact de clientèle ou d’enfants.
Cela ne devrait pas être un frein dans votre recherche de travail mais soyez prêt à cacher vos modifications corporelles.
Les cadeaux en entreprise en Corée
Il n’est pas rare d’échanger des cadeaux dans un cadre professionnel, notamment pour marquer une étape importante (signature de contrat, promotion) ou lors de fêtes traditionnelles comme Chuseok ou Seollal. Si vous collaborez avec une entreprise coréenne, offrir un petit souvenir de votre pays, comme un produit artisanal, une spécialité locale ou un article élégant, peut être un bon moyen de briser la glace et de faire bonne impression.
Les cadeaux doivent être choisis avec soin, joliment emballés et remis avec les deux mains. Leur valeur est souvent liée à la hiérarchie. On offrira quelque chose de symbolique à un collègue, et un présent plus raffiné à un supérieur.
Si vous travaillez dans une entreprise coréenne, vous pouvez aussi offrir un petit cadeau à vos collègues à l’occasion de la signature de votre contrat ou pour entretenir de bonnes relations, par exemple lors des grandes fêtes coréennes. N’hésitez pas à demander conseil à un collègue coréen pour connaître les usages les plus appropriés.
Vie sociale et travail en Corée : les hoesik
En Corée, le travail et les collègues ont une place très importante dans la vie quotidienne des Coréens. Il est attendu de chaque employé qu’il participe à la vie sociale de l’entreprise et même après les horaires de travail. Ces moments de convivialité sont appelés des hoesik (회식), des sortes d’after-work avec tous ses collègues et…ses supérieurs. Au cours des hoesik, la consommation d’alcool est souvent excessive, et peut donner lieu à des débordements.
(12) Commentaires
pff 25h, en gros faut travailler en France pour ensuite aller en Corée, on peut RIEN faire!
Hello,
Oui, il faut partir avec pas mal d’économies en effet…Le travail est là pour compléter les économies 🙂
Oui, je suis très déçu en ce moment.. car j’avais prévu de travailler sur ma carrière à côté, en Corée (entreprenariat, marketing, ma passion), et je ne veux pas travailler trop longtemps en France.
Dans ce cas, il faut se tourner vers un autre visa, le PVT est un visa pour travailler oui mais surtout pour voyager et visiter le pays, c’est pour ça qu’il y a des limites de temps de travail et des limites aussi de secteurs d’activité. 🙂
Bonjour,
J’aimerai partir l’année prochaine en Corée dans le cadre du PVT et j’aimerai savoir s’il est possible de travailler en tant qu’infirmière ou aide soignante là-bas ? Donc dans le secteur médical mais sans pourtant être médecin…?
J’aurai terminé ma 3e année d’étude de médecine et donc j’aurai acquis une équivalence d’infirmière (en plus de l’équivalence d’aide-soignante déjà obtenue à la fin de la 2e année) me permettant en France de travailler en tant que telle. Je demande toutefois si cette équivalence sera reconnue en Corée…?
Je me doute que mes questions sont un peu difficiles donc je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter !!
Bonjour
Où puis-je me renseigner pour avoir une liste des métiers possibles en Corée du Sud s’il-vous-plaît?
Bonjour,
Je suis boulanger j’aimerais savoir vers quel site je peu me rapprocher pour trouver un emplois en coree du sud?
Bonjour,
Je suis actuellement en master 2 chimie et je me spécialise dans la formulation cosmétique et l’analyse et la qualité dans le domaine des arômes parfums et cosmétique.
Je souhaiterai aller en Corée pour apprendre des nouvelles technique de formulation dans le pays le plus performant du domaine. J’apprends le coréen et je compte passer le topik pour valider mon niveau.
Ma question est donc la suivante: Je sais qu’il est très compliquée de trouver un travail correct en Corée. Mais j’ai de l’ambition et j’aimerai vraiment trouver quelque chose dans mon secteur d’activité. Seulement il faut être réaliste. Pensez vous que j’ai mes chances ?
Je ne Sais pas comment m’y prendre pour postuler là bas. Est ce qu’il y aurait des sites pour envoyer des CV?
Je vous remercie par avance pour votre réponse
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus