Tutoriel : comment obtenir son PVT Chili ?

Article publié le 26-08-2019.

Introduction

Le PVT Chili est disponible depuis novembre 2015 pour les Français. Au cours de l'été 2019, les autorités chiliennes ont modifié les démarches d'obtention du PVT. Si auparavant, la première partie de la demande consistait à envoyer un dossier par courrier, désormais, vous avez une étape supplémentaire à réaliser sur l'interface en ligne du ministère des Affaires étrangères chilien.

Si votre demande est complète, vous pourrez aller récupérer votre visa muni de votre passeport en vous rendant EN PERSONNE au consulat du Chili situé à Paris (la demande ne peut pas être faite ailleurs). Le personnel du consulat procèdera à un relevé d'empreintes et vous devrez également payer les frais de demande de visa (115 euros environ). Vous laisserez votre passeport au consulat. Quelques heures plus tard, vous pourrez revenir récupérer votre passeport dans lequel votre PVT aura été apposé. Vous aurez alors 90 jours maximum pour arriver au Chili et débuter votre PVT (une fois ce délai passé, vous perdez le bénéfice de votre visa et vous ne pourrez plus faire de nouvelle demande).

Accéder aux consignes officielles

Auparavant, le site du consulat du Chili à Paris disposait d'un site dédié, mais ce site a été fermé au cours de l'été 2019 pour être transféré sur ce site dépendant du ministère des Affaires étrangères chilien. À l'heure actuelle (août 2019), il n'y a plus aucune page dédiée au PVT sur ce site. Toutefois, vous pouvez recevoir par e-mail les consignes officielles pour une demande de Visa Programme Vacances et Travail (c'est le nom officiel) en envoyant un e-mail à cette adresse : [email protected]

Remarque

Étant donné que ces changement sont très récents et que nous ne disposons actuellement d'aucun retour de candidats, les informations contenues dans ce dossier doivent être lues avec prudence.

Seuls vos retours permettront d'affiner les informations que nous partageons. Les prochains pvtistes joueront ainsi le rôle de "cobayes" concernant ces nouvelles démarches. N'hésitez pas à partager vos expériences de demande de PVT Chili en commentaire de ce dossier, que nous mettrons à jour dès que nécessaire.

Le nombre de places attribuées annuellement aux Français est actuellement fixé à 400 places.

Notez que l'obligation de partir dans les 90 jours qui suivent l'obtention du visa limite les risques de demandes groupées au moment de l'ouverture des quotas (en janvier de chaque année) car tous les candidats n'envisagent pas forcément de partir dans les quatre premiers mois de l'année.

Dossier publié initialement en novembre 2015. Dernière mise à jour en août 2019. 

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (4)

Articles recommandés

[Dossier]

Voyage au Chili : découvrir l’archipel de Chiloé et sa culture

[Interview]

Valentin et Maud en PVT au Chili, direction Valparaíso

[Récit de voyageur]

On a testé la traversée du Canada à moto

[News]

Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) : ce qui change en novembre 2019

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Jdk
4 0
#1045655

Bonjour, je compte partir en voyage pour un an. Je quitte mon emploi en rupture conventionnelle en Mars 2016, Pour partir du début Mai à mi Juillet ( Indonésie, Australie et Nouvelle Zélande), ce n'est que à partir de la Nouvelle Zélande que je compte prendre la direction du Chili pour commencé mon PVT. Ma question est d'après vous à quel moment je dois entreprendre les démarches pour ma demande de visa PVT pour ne pas arrivé hors du délai des trois mois.

{{likesData.comment_1045655.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K
#1045656

Salut !

Alors, tout l'enchainement pourrait être très short.
En gros, si tu comptes partir début mai mais arriver mi_juillet au Chili (si j'ai bien compris), il faudra demander ton visa à peu près autour de début avril (genre fin de la 1ere semaine d'avril en gros…). Si le délai de 2 semaines est respecté, tu pourras alors aller chercher ton visa fin avril environ, puis t'envoler début mai pour l'Indonésie.

Attention toutefois, le délai n'est pas de 3 mois, mais bien de 90 jours (légère nuance, mais il faut le prendre en compte)

{{likesData.comment_1045656.likesCount}}
#1045657

Bonjour, Je souhaiterais soumettre ma candidature aux autorités chiliennes, mais je n'ai pas réussi à trouver explicitement l'adresse à laquelle il faut l'envoyer. C'est bien « ambassade du chili, situé au 64 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris, France » qu'il faut inscrire ?

{{likesData.comment_1045657.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K
#1045658

Effectivement, on a eu le même souci que toi en lisant les consignes des autorités chiliennes On a essayé d'obtenir des précisions, mais nous n'en avons pas encore eu.
Ensuite, on a regardé du côté des autres visas où ils parlent d'envoi des demandes, et à chaque fois qu'ils y font référence, ils parlent de cette adresse effectivement.

{{likesData.comment_1045658.likesCount}}
#1045659

D'accord, le souci c'est que sur google, l'ambassade du Chili en France se situe à l'adresse: 2 avenue de la Motte Picquet 75005 Paris, d'où la nature de ma question…

{{likesData.comment_1045659.likesCount}}
Annaïk
3.7K 1.9K
#1045660

Au n° 64, c'est le consulat, c'est eux qui traitent les demandes de visa!

{{likesData.comment_1045660.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K
#1045661

Les autorités chiliennes ont bien ajouté les coordonnés pour soumettre son dossier pour le PVT Chili. Il s'agit de l'adresse du consulat du Chili a Paris.
Les demandes doivent obligatoirement se faire PAR COURRIER.

{{likesData.comment_1045661.likesCount}}
#1045662

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour ce tutoriel qui m'a beaucoup aidé (notamment pour le formulaire à remplir). J'ai envoyé ma candidature le 23 novembre, ça y'est, du coup je n'hésiterai pas à faire « cobaye » comme vous le disiez ( ^^lol ) et à vous faire un retour d'info sur quand et de quelle manière (mail, tel, courrier, etc) le consulat nous donne la réponse à la candidature
Bonne chance à tous,

Géraldine

{{likesData.comment_1045662.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K
#1045663

Super ! Merci beaucoup Géraldine de bien vouloir faire l'un de nos cobayes

{{likesData.comment_1045663.likesCount}}
#1045664

Bonjour,

J’ai appelé Globe PVT pour me renseigner sur l’assurance et ils m’ont indiqué qu’elle n’était pas applicable pour le Chili dans la mesure où le pays demande une assurance couvrant la maternité. Avez-vous des renseignements là-dessus ? On doit donc obligatoirement prendre une assurance couvrant la maternité ?

Merci pour vos retours

{{likesData.comment_1045664.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre