Tutoriel PVT Mexique : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 1 : PVT Mexique : conditions de participation et documents requis

Date de publication : 04-11-2021

Auteur

Pvtistes.net


Le nombre de places attribuées annuellement aux Français pour le PVT Mexique est fixé à 300 places.

Les consignes publiées dans ce dossier sont issues du site de l’ambassade du Mexique en France. Notez que vos retours sont très importants : il permettent d’affiner les informations que nous partageons. Nous vous encourageons à partager en commentaire de ce dossier vos expériences sur la demande de PVT Mexique.

Dossier publié initialement en 2016, mis à jour pour la dernière fois en novembre 2021.

PVT Mexique et Covid-19

Le 26 mai 2020, l’ambassade du Mexique en France, en charge des demandes de PVT pour les Français a publié le message suivant :

Il est possible de présenter un demande de PVT pour le Mexique en période de Covid-19, toutefois vous devrez respecter les consignes suivantes :

  • Vous devez prendre rendez-vous sur l’interface MEXITEL. À noter que des créneaux de rendez-vous sont ajoutés au début de chaque mois. Si vous voyez qu’il n’y a plus de place, attendez le début du mois suivant pour réessayer.
  • Vous devrez aussi obligatoirement apporter les documents originaux le jour du rendez-vous.
  • Votre dossier doit être complet.
  • Vous devez disposer d’un masque lors de votre rendez-vous et d’un stylo personnel (un pvtiste nous a indiqué en novembre 2021 qu’il n’était plus nécessaire d’avoir son propre stylo mais cette mention apparaît toujours sur le site des autorités mexicaines donc emportez-en un au cas où) et si vous avez les cheveux longs, ceux-ci doivent être attachés.

Conditions de participation pour obtenir un PVT Mexique (Programa Vacaciones y trabajo)

  • Vous devez être français et disposer d’un passeport français en cours de validité.
  • Vous devez être résident en France. Un justificatif de domicile en France vous sera demandé.
  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de visa. Vous pouvez faire votre demande de PVT jusqu’à la veille de vos 31 ans.
  • Vous devez justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins en début de séjour (le montant est fixé à 2 500 euros).
  • Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Mexique.
  • Vous devrez souscrire à une assurance maladie, maternité, invalidité, hospitalisation et rapatriement pour la durée de votre séjour au Mexique.

Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Mexique pour des « vacances ». Le travail doit permettre de financer votre séjour.

Les documents à réunir pour participer au PVT Mexique

  • Un formulaire de demande de visa 
  • Un passeport en bon état valide au moins 180 jours (environ 6 mois) au moment du dépôt de la demande et une photocopie des pages d’identification (pages 2 et 3). Par ailleurs, votre passeport devra être valide au moins 1 mois après la date prévue de sortie du Mexique.
  • Une photo d’identité couleur sur un fond blanc, de type photomaton. Si vous portez des lunettes, vous devez les enlever pour la photographie ;
  • Une lettre de motivation (en français ou en espagnol) ;
  • Une preuve d’assurance pour la maladie, l’hospitalisation, la maternité, le handicap et le rapatriement pour toute la durée de votre séjour au Mexique ;
  • Une preuve de fonds prouvant que vous disposez d’au moins 2500 euros ;
  • Un justificatif de domicile récent (ex : facture d’eau, d’électricité…) ou, si vous vivez chez un proche, une attestation d’hébergement ;
  • Une preuve que vous avez réservé un vol aller-retour + la photocopie de ce document OU si vous ne partez qu’avec un aller simple, 1 000 euros de plus sur votre attestation bancaire (soir 3 500 euros au total) ;
  • Les frais de visa (payables en espèce ou par carte bancaire).

Des précisions sur ces différents documents vous sont donnés plus bas dans le tutoriel.

Attention avec vos documents justificatifs

L’ambassade du Mexique en France exige que les documents fournis soient des originaux. Ils refusent ainsi les documents reçus par mail ou encore les documents PDF. Si les justificatifs ne sont pas des documents originaux, ils doivent être tamponnés et signés par l’organisme. Par exemple, lorsqu’on vous demande un justificatif de domicile par exemple, et que vous souhaitez fournir une facture d’électricité, vous devez fournir le document original et non une simple photocopie.

Le formulaire de demande de visa PVT Mexique

Le formulaire est téléchargeable sur le site de l’ambassade du Mexique en France.

Remarques : 

  • Concernant les noms et les prénoms : indiquez exactement ce qui apparaît sur votre passeport. Ainsi, si vous avez de 2 ou 3 prénoms sur votre passeport, vous devez tous les indiquer dans la partie Prénom par exemple.
  • Le numéro de dossier sera ajouté par les autorités mexicaines
  • Le bureau consulaire est le bureau de Paris. La présence du demandeur est obligatoire.
  • À la question nº9, vous devez fournir un numéro de PASSEPORT. Le numéro de passeport français se compose de 2 chiffres, puis 2 lettres, puis 5 chiffres (ex : 12AB12345)
  • Votre adresse actuelle doit être en France. Elle devra être la même que celle figurant sur le justificatif de domicile.
  • À la question 17, au niveau d’autorisation de séjour, si vous vous trouvez en France et que vous êtes Français, vous devez répondre « Oui ». Pour rappel, vous devez résider en France pour demander un PVT Mexique.
  • Pour le type de visa, vous devez sélectionner « résidence temporaire ».

Un passeport valide et « en bon état »

Vous devez être en mesure de présenter un passeport valide au moins 180 jours après la date de votre demande de visa. Néanmoins, nous vous recommandons d’avoir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour au Mexique pour éviter d’avoir à refaire votre passeport une fois sur place.

Si vous ne présentez pas un passeport avec une date de validité suffisante, votre dossier pourrait être refusé car le document demandé ne correspondrait pas.
Notez qu’un passeport est nécessaire pour votre demande de PVT.
Notez qu’une simple carte d’identité ne suffit pas pour faire votre demande.

Vous devrez présenter votre passeport lors de votre demande de PVT Mexique. Vous devrez également présenter une photocopie des pages d’identification de votre passeport (les pages 2 et 3).

Par ailleurs, votre passeport doit être en bon état, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être raturé ou griffé, ne pas avoir été endommagé par du liquide et il doit comporter des pages vierges. Pour en savoir plus.

La lettre de motivation pour votre PVT Mexique

Les Français doivent rédiger une lettre de motivation pour le PVT Mexique. Celle-ci peut être en français ou en espagnol. Vous choisissez la langue que vous préférez et avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Écrire votre lettre de motivation en espagnol n’aura pas comme conséquence d’augmenter vos chances d’obtenir un PVT.

Votre lettre de motivation doit comporter les éléments suivants :

  • Vos noms et prénoms
  • Votre date de naissance
  • Votre adresse
  • Votre numéro de téléphone
  • 3 paragraphes exposant les motifs qui vous poussent à demander un PVT pour le Mexique. Dans ces paragraphes, vous pouvez ainsi expliquer pourquoi le Mexique vous intéresse et pourquoi le PVT correspondrait parfaitement à votre projet de séjour au Mexique. Pour rappel, le principe du PVT au Mexique est de favoriser la découverte de la culture et du style de vie mexicain tout en ayant l’opportunité de travailler pour financer son séjour.
    Le PVT permet en outre de contribuer au développement personnel et professionnel des pvtistes.
    Donc n’hésitez pas à développer un peu sur ces différents sujets.
  • Votre lettre doit être datée et signée

La preuve d’assurance

Vous devez fournir une preuve d’assurance pour la maladie, l’hospitalisation, la maternité, le handicap et le rapatriement pour 12 mois pour votre PVT Mexique.
Ce document est demandé au moment de la demande de visa. Pour l’ensemble des assurances PVT, il est possible de faire démarrer votre assurance à la date souhaitée de votre départ en PVT. Ainsi, si votre billet d’avion indique, par exemple, le 10 juin 2019, vous pouvez souscrire à une assurance dès maintenant en la faisant débuter le 10 juin 2019.

Certaines assurances acceptent un remboursement des frais d’assurances si vous vous voyez refuser le visa. Attention toutefois, vous devez dans ce cas les prévenir avant la date de début de votre assurance et fournir une preuve de votre reçu. N’hésitez pas à contacter l’assurance qui vous intéresse pour demander s’ils procèdent à des remboursements de souscription en cas de refus du visa.

Vous devez fournir l’attestation originale de l’assurance !

Les autorités mexicaines ont précisé qu’elles souhaitent l’attestation originale, c’est à dire « un document sur papier à en-tête signé par le responsable de l’entreprise, organisme ou institution émettrice. (À l’exclusion des versions PDF, courriel ou télécopie). » Un pvtiste nous a confirmé qu’ils n’acceptaient plus les simples versions PDF des contrats. Vous devez donc prévenir votre assurance et prévoir quelques jours pour que l’exemplaire du contrat arrive par la Poste. Prévoyez un délai suffisant avant votre rendez-vous auprès de l’ambassade du Mexique pour le recevoir.

L’attestation d’assurance doit être signée et tamponnée par l’assurance. Les signatures électroniques ne sont pas acceptées.

Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis près de 15 ans, ACS, qui propose l’assurance Globe PVT.

logo-globe-pvt-2016

C’est une assurance avec un excellent rapport qualité-prix, à 33 euros par mois (soit 396 euros pour 12 mois) qui a été créée spécialement pour les pvtistes. Pour en savoir plus.

Nous vous recommandons d’autre part de consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir.

Si vous passez par eux, leurs équipes de Globe PVT vous invitent à les appeler une fois votre souscription faite pour que vous leur fournissiez une adresse et qu’ils vous envoient le contrat original tamponné et signé par courrier. Si vous les appelez avant 14 h, le courrier partira directement dans la journée (hors week-end et jours fériés).

L’assurance doit vous couvrir pour 12 mois, même la durée de votre séjour au Mexique est plus courte

En février 2017, un pvtiste nous a indiqué avoir eu des soucis avec sa demande de PVT car il ne disposait que de 7 mois d’assurance. L’ambassade du Mexique lui a indiqué vouloir une preuve de couverture de 12 mois, quand bien même le billet d’avion retour de ce pvtiste était prévu 7 mois après son arrivée au Mexique.

Vous devez donc prévoir de souscrire à 12 mois d’assurance.

Un justificatif de fonds

Comme pour tout accord de PVT, les autorités mexicaines souhaitent que vous arriviez avec des économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour. L’arrivée dans un nouveau pays a un coût. Vous avez des dépenses en tout genre à prévoir, vous devez trouver un logement, vous aurez peut-être besoin de vous meubler si vous optez pour un logement non-meublé. Il est aussi possible que vous ne trouviez pas immédiatement d’emploi.

Les autorités mexicaines exigent que vous disposiez d’au minimum 2 500 euros en début de séjour. Lors de la constitution de votre dossier, vous aurez donc besoin de prouver que vous disposez de cette somme en fournissant une attestation bancaire indiquant que vous disposez d’au moins 2 500 euros.

IMPORTANT : cette attestation doit être originale, signée et tamponnée et doit inclure la mention suivante : « Ces fonds sont disponibles à tout moment » ou une formulation qui veut dire exactement la même chose. Si cette mention n’apparaît pas sur votre attestation, vous avez de grandes chances de ne pas obtenir votre visa. C’est arrivé à beaucoup de pvtistes. Malheureusement la plupart des banques semble ne pas vouloir délivrer d’attestation comprenant cette mention. Essayez de demander à votre conseiller d’ajouter cette mention à la main, plusieurs pvtistes ont tenté le coup et au consulat, c’est passé ! Il n’y a aucune garantie que ça fonctionne pour vous mais ça nous paraît être la seule alternative à une attestation en bonne et due forme. Là non plus, la signature électronique n’est pas acceptée.

Le justificatif de domicile

Voici une petite particularité du PVT Mexique : vous devez être en mesure de prouver votre statut de résident en France. Ainsi, les autorités mexicaines vous demandent de fournir un justificatif de domicile récent.

Parmi les exemple fournis, ils citent une facture de téléphone ou une facture d’électricité. Tout laisse supposer que l’adresse qui apparaît sur ce justificatif de domicile devra être la même que celle figurant sur votre formulaire de demande.

Si vous êtes hébergé à titre gracieux, vous devez tout de même obtenir un justificatif de domicile à votre nom (par exemple une facture mobile, le courrier d’un établissement, d’une organisation ou d’une institution s’adressant à lui). Si vous fournissez une attestation d’hébergement d’un parent ou d’un proche par exemple, vous devez en plus fournir une copie de sa pièce d’identité et un justificatif de domicile à son nom datant de moins de 3 mois.

Une attestation de réservation du billet d’avion aller-retour ou des fonds supplémentaires

Les autorités mexicaines vous demandent de présenter une preuve de réservation d’un billet aller-retour ou des fonds supplémentaires.
Les compagnies nationales mexicaines et françaises (Aeromexico et Air France) ne proposent pas aux usagers d’acheter des billets retour plus de 12 mois à l’avance. Pour l’instant, il peut donc être pertinent de vous tourner vers une agence de voyage. Les agences de voyage peuvent généralement réserver des vols retours sur de plus grandes périodes. Si vous passez par une agence de voyage, demandez à ce que le papier de réservation soit tamponné et signé par l’agence, sinon, celui-ci pourrait ne pas avoir de valeur aux yeux des autorités mexicaines selon un PVTiste ayant choisi l’option de la réservation.

Les autorités mexicaines en France précisent la chose suivante : en cas d’impossibilité de réserver un billet aller-retour à une date trop lointaine, elles peuvent accepter le dossier à condition que vous ayez 1 000 euros supplémentaires sur votre compte. Ainsi, au lieu de devoir prouver que vous disposez de 2 500 euros avec un billet aller-retour, vous pouvez prouver que vous disposez de 3 500 euros sans billet aller-retour (le billet aller simple vous sera demandé).

Une fois l’ensemble des documents prêts, vous allez pouvoir prendre rendez-vous pour aller présenter votre demande de PVT Mexique.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (9)

316 Commentaires

Marie
9.8K 32.3K
Message de MarioA
Bonjour,
J'aimerais savoir si la lettre de motivation nous devons la faire en français ou en espagnol ? voir les deux ?
Merci d'avance pour votre retour.
Tu peux tout à fait la faire en français .



Message de MarionF6
Suite à ma visite au salon du PVT j'avais quelques questions précises, j'ai donc contacté en direct le consulat par email. Qui m'a rappelé aujourd'hui ! True story, je suis super excitée !
Ce que j'ai compris :
- la lettre de motivation doit être écrite en français (l'espagnol est optionnel)
- une fois le visa obtenu au consulat, on a en fait 6 mois pour partir (= j'ai fait répéter le monsieur plusieurs fois). Et ensuite, sur place, on a 30 jours pour faire les démarches pour obtenir un permis de séjour qui lui, aura une durée d'un an.
Voilà, ces infos vont un peu à rebours des modalités énoncées, ce qui m'étonne mais qui est quand même vachement plus arrangeant !
Merci pour ces précisions, on va le modifier sur le tutoriel .
Edit : C'est modifié
Soufiane
18 89
Message de MarionF6
Suite à ma visite au salon du PVT j'avais quelques questions précises, j'ai donc contacté en direct le consulat par email. Qui m'a rappelé aujourd'hui ! True story, je suis super excitée !
Ce que j'ai compris :
- la lettre de motivation doit être écrite en français (l'espagnol est optionnel)
- une fois le visa obtenu au consulat, on a en fait 6 mois pour partir (= j'ai fait répéter le monsieur plusieurs fois). Et ensuite, sur place, on a 30 jours pour faire les démarches pour obtenir un permis de séjour qui lui, aura une durée d'un an.
Voilà, ces infos vont un peu à rebours des modalités énoncées, ce qui m'étonne mais qui est quand même vachement plus arrangeant !
Merci pour cet information et par hasard pour l'age il ne t'on pas dit si c'est possible de postuler a la veille de c'est 31 ans ?
Marion
9 6
Suite à ma visite au salon du PVT j'avais quelques questions précises, j'ai donc contacté en direct le consulat par email. Qui m'a rappelé aujourd'hui ! True story, je suis super excitée !
Ce que j'ai compris :
- la lettre de motivation doit être écrite en français (l'espagnol est optionnel)
- une fois le visa obtenu au consulat, on a en fait 6 mois pour partir (= j'ai fait répéter le monsieur plusieurs fois). Et ensuite, sur place, on a 30 jours pour faire les démarches pour obtenir un permis de séjour qui lui, aura une durée d'un an.
Voilà, ces infos vont un peu à rebours des modalités énoncées, ce qui m'étonne mais qui est quand même vachement plus arrangeant !
Mario
0 4
Message de Marie
Est-ce que tu utilises Google Chrome pour prendre le rendez-vous ?

Salut Jérémie,

Non, ça va être jusqu'à épuisement des quotas. Mais vu que les visas débutent apparemment le jour même de la délivrance du visa, les gens ne vont pas se précipiter s'ils envisagent par exemple de partir en mars prochain.

Ensuite, si le PVT est un succès dans les deux sens (Des Mexicains viennent en France et des Français viennent au Mexique), on pourra espérer une augmentation progressive du quota.

PS : Pour le Canada, il n'y a plus de période d'inscription précise .

Bonjour,
J'aimerais savoir si la lettre de motivation nous devons la faire en français ou en espagnol ? voir les deux ?
Merci d'avance pour votre retour.
Marie
9.8K 32.3K
Message de JLM
En serio?!
Ah non, ne me dis pas ça... Du coup je suis en train de me demander si ça vaut vraiment le coup là.

J'suis dégoûtée...
Oui, malheureusement, ça c'est clair et net : ils veulent que tu fasses la demande en personne et elle ne peut que se faire ailleurs qu'au consulat du Mexique à Paris.
JLM
44 81
Message de Marie
Salut,

Malheureusement, tu dois faire la demande en personne à la section consulaire du Mexique à Paris qui est le seul consulat mexicain autorisé à délivrer des PVT Mexique pour les Français. Aucune dérogation possible.
En serio?!
Ah non, ne me dis pas ça... Du coup je suis en train de me demander si ça vaut vraiment le coup là.

J'suis dégoûtée...
Marie
9.8K 32.3K
Message de JLM
Merci pour les infos, c'est génial!
une question : peut-ont faire la demande depuis l'étranger ? J'ai bien lu qu'il était nécessaire d'avoir un justificatif de domicile français (j'ai toujours...) mais je suis actuellement en Argentine et j'avouerai qu'au niveau coût ça va faire un peu mal de prendre un avion de Buenos Aires jusqu'à Paris pour ensuite repartir pour le Mexique...
Il n'y a pas moyen de prendre le rendez-vous à l'ambassade du Mexique du pays où je suis actuellement? Il n'y a vraiment pas une autre solution?
Parce que ce PVT, je l'attends depuis 2 ans! ahhhhhhhh
Salut,

Malheureusement, tu dois faire la demande en personne à la section consulaire du Mexique à Paris qui est le seul consulat mexicain autorisé à délivrer des PVT Mexique pour les Français. Aucune dérogation possible.
JLM
44 81
Merci pour les infos, c'est génial!
une question : peut-ont faire la demande depuis l'étranger ? J'ai bien lu qu'il était nécessaire d'avoir un justificatif de domicile français (j'ai toujours...) mais je suis actuellement en Argentine et j'avouerai qu'au niveau coût ça va faire un peu mal de prendre un avion de Buenos Aires jusqu'à Paris pour ensuite repartir pour le Mexique...
Il n'y a pas moyen de prendre le rendez-vous à l'ambassade du Mexique du pays où je suis actuellement? Il n'y a vraiment pas une autre solution?
Parce que ce PVT, je l'attends depuis 2 ans! ahhhhhhhh
Grégoire
9 6
waouh bravo et merci pour ce tuto!
j'ai pu prendre un RDV pour octobre grâce à toi !
par contre pour le billet il faut vraiment prouver un allé/retour ? comment faire si c dans plus d'un an ? on peut pas juste prouver qu'on a les moyen d'en acheter un ? si quelqu'un a une astuce je suis preneur !
j'essayerai de partager mon témoignage par rapport au rdv et je l’espère au Mexique ! ^^
Soufiane
18 89
Je ne comprend pas pourquoi les pays sont persuadé qu'après 30 ans il y a plus de jeunesse loool pour moi tout les PVT devrais s'arreter a 35 ans comme pour le Canada, je sais bien que les accords sont fait ainsi, mais il devrait avoir une prise de conscience le voyage n'a pas d'age sa c'est de la rime mdrrrr

Articles recommandés