Tutoriel : comment obtenir un PVT Mexique ?

Article publié le 05-09-2016.

Les démarches d'obtention du visa

1. Prendre rendez-vous

Dans un premier temps, vous allez devoir prendre rendez-vous auprès des autorités mexicaines. Pour cela, vous allez vous rendre sur une interface du gouvernement mexicain et créer un compte pour demander un rendez-vous. Vous devez utiliser Google Chrome.

En haut à droite de la page, vous avez la possibilité de choisir la langue française :
Identification-pvt-mexique

Cliquez sur Créer un compte.

Inscription-mexitel-pvt-mexique

Vous devez indiquer des informations telles que votre prénom, le nom de vos parents et vos coordonnées e-mail et téléphone. Vous devez créer un mot de passe. Vous devez demander un rendez-vous pour Mexitel (ambassades et consulats).

Cliquez ensuite sur Accepter.
consulter-email

Un nouveau message apparaît et vous invite à valider votre inscription via l'adresse e-mail que vous avez fournie. Sur votre boîte e-mail, vous recevez immédiatement un message contenant un lien pour valider votre inscription.

Un message de confirmation valide votre inscription :

Validation-du-compte-par-mail

Retournez sur la page d'accueil et entrez cette fois-ci votre adresse e-mail, votre mot de passe et cliquez sur Entrer.

Identification-pvt-mexique

Sur une nouvelle page, vous allez avoir d'un côté un formulaire pour demander un rendez-vous et de l'autre côté une carte google Maps pour retrouver les différentes sections consulaires et les ambassades du Mexique dans le monde.

service de reservation-pvt-mexique

Pour le pays, vous devez sélectionner "France" (et non France métropolitaine). Paris apparaît alors automatiquement dans les parties Bureau et Bureau consulaire du formulaire.

Pour le document, sélectionnez Visas. Au niveau de détails, sélectionnez Visa. Indiquez votre numéro de passeport, votre prénom, votre nom de famille, le nom de votre mère et votre date de naissance. Indiquez si vous êtes un homme ou une femme, un ou 2 numéros de téléphone puis cliquez sur Rechercher.

À ce moment, un calendrier des disponibilités va apparaître. Comme vous pouvez le voir, les disponibilités sont limitées. Cela vous laissera un peu de temps pour réunir tous les documents que vous devrez présenter le jour du rendez-vous.

Sélectionnez la date puis l'heure qui vous intéressent.

calendrier-disponibilites-pvt-mexique

On vous propose ensuite un récapitulatif de votre rendez-vous :

pvt-mexique-rdv

Cliquez sur Accepter pour terminer votre inscription au rendez-vous. À l'issue de la procédure, le téléchargement d'un fichier PDF se lance. Il vous fournit les informations dont vous avez besoin. Prenez ce document avec vous pour votre rendez-vous au consulat.

Si vous souhaitez changer la date du rendez-vous, vous pouvez le faire en vous rendant sur l'interface de connexion, en cliquant sur "Voir les rendez-vous" en haut à droite et en cliquant sur le petit bouton rouge pour supprimer votre rendez-vous et en créer un nouveau.

confirmation-rdv-pvt

2. Le jour du rendez-vous

Vous devez vous présenter 15 minutes avant l'heure indiquée, muni de l'ensemble des documents requis, au 4 rue Notre Dame des Victoires dans le 2e arrondissement de Paris. Le métro le plus proche est la station Bourse sur la ligne nº3. La présence du candidat au consulat est obligatoire !

Lors de ce rendez-vous, vous devrez présenter tous les documents requis et vous aurez un entretien consulaire avec un agent du service des visas. Prévoyez la matinée ou l'après-midi complet pour ce rendez-vous (et pourquoi pas un livre ou un guide sur le Mexique si vous devez attendre un peu).

Le rendez-vous a été détaillé par Warda en commentaire de ce dossier (merci à elle).

L'agent à l'accueil va vérifier que vous êtes bien sur la liste des rendez-vous du jour. Il va vous être demandé votre passeport et votre formulaire de demande complété. Tous les documents vous sont rendus dans une grosse pochette que vous gardez avec vous. Vous êtes invité à monté au 2ème étage pour attendre votre tour.

Un autre agent de l'ambassade va vérifier l'ensemble des documents que vous avez présenté. Après un peu d'attente, on vient vous chercher pour débuter l'entretien.

L'entretien reste assez informel, mais il peut être utile de le préparer un peu :

  • Quelles sont les motivations de votre séjour ?
  • Avez-vous un projet de voyage, un itinéraire une fois sur place ?
  • Avez-vous déjà entamé des recherches pour un logement temporaire, avez-vous déjà cherché des pistes pour un emploi ?
  • Vous êtes-vous renseigné sur les conditions de vie au Mexique, sur le coût de la vie, etc. ?

Souvenez-vous que le PVT Mexique est avant tout fait pour VOYAGER. Le travail est secondaire, il sert à financer votre voyage. Les documents originaux vous seront rendus.

Au cours du rendez-vous, les autorités mexicaines vont aussi prendre prendre vos empreintes (les deux index) et une photo de vous au cours du rendez-vous.

Vous devez ensuite aller payer le visa (en liquide) dans un bureau situé à côté et revenir avec le reçu.

Votre passeport sera gardé le temps de traiter votre demande de PVT. On vous remettra un reçu pour venir le récupérer quelques jours plus tard. Ne perdez pas ce reçu !

Pour retrouver le témoignage hyper complet de Warda sur le sujet.

Frais de visa

Les frais de visa varient d'un mois à un autre. Ils sont indiqués sur le site des autorités mexicaines à Paris. Il s'agit des frais correspondant au "VISA GRAVADA O VISA LARGA DURACION", soit entre 34 et 36 euros environ (variable selon les mois). Avant votre rendez-vous, prenez soin de vérifier le coût actuel. En novembre 2018, le prix est fixé à 34,56 euros.

Le visa se paye uniquement en CASH d'après les consignes sur le site du consulat. Toutefois, un membre nous a averti qu'il était apparemment possible de payer par carte bancaire en novembre 2018.

Délai de traitement

Dans un délai de 2 jours ouvrés, vous pourrez venir retirer votre passeport et votre visa. Si vous ne vivez pas à Paris, il est possible de vous le faire envoyer par Chronopost. Pour cela, vous aurez besoin, lors du rendez-vous au consulat, de fournir une enveloppe Chronopost.

Notez qu'une fois votre visa délivré, vous avez 180 jours pour arriver au Mexique contrairement à ce que nous avions indiqué au début.Une fois sur place, vous aurez 30 jours pour demander votre titre de séjour auprès de l'Institut National des Migrations. Ce titre de séjour coûte 3 596 pesos. Pour en savoir plus.

Notez que vous devez absolument avoir demandé votre titre de séjour auprès de l'institut National des Migrations du Mexique avant d'envisager de ressortir du pays. Si vous sortez avant la validation de l'Institut National des Migrations, votre visa pourrait être annulé !

Vos retours sont importants !

Pour nous permettre d'étoffer les informations contenues dans ce tutoriel, nous avons besoin de vos retours. Si vous entamez les démarches pour obtenir un PVT Mexique, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaire de ce tutoriel. Vos retours sont essentiels pour les prochains PVTistes !

 

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (4)

Articles recommandés

[Dossier]

La contraception et l’IVG dans les pays du PVT

[Interview]

Mélodie & Antoine : l’exploration du Mexique en un an de PVT

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : travailler dans le montage / la post prod à Vancouver

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.3K 4.8K
#1090886

Merci, c'est top !
Attention donc à anticiper suffisamment pour la prise de rendez-vous au consulat.

{{likesData.comment_1090886.likesCount}}
#1090891

Message de Lilou
Merci, c'est top !
Attention donc à deux points :
- anticiper suffisamment pour la prise de rendez-vous au consulat,
- prévoir de partir le plus rapidement possible une fois le visa obtenu.

Marie vous explique ces deux points en détail dans le chapitre 11 de ce tutoriel, c'est important d'en prendre connaissance

bonjour est-ce normal sur la page je n'arrive pas à prendre de RDV, est-ce que je peux vous envoyer une copie d'écran? merci pour votre retour

{{likesData.comment_1090891.likesCount}}
#1090899

Message de dhanyas
bonjour est-ce normal sur la page je n'arrive pas à prendre de RDV, est-ce que je peux vous envoyer une copie d'écran? merci pour votre retour

Merci! Petite question, si il y a un quota de places, est-ce qu'il y aura une date précise dans l'année pour faire sa demande de visa comme au Canada?

{{likesData.comment_1090899.likesCount}}
Marie
32.8K 9.6K
#1090931

Message de dhanyas
bonjour est-ce normal sur la page je n'arrive pas à prendre de RDV, est-ce que je peux vous envoyer une copie d'écran? merci pour votre retour
Est-ce que tu utilises Google Chrome pour prendre le rendez-vous ?
Message de jerem057
Merci! Petite question, si il y a un quota de places, est-ce qu'il y aura une date précise dans l'année pour faire sa demande de visa comme au Canada?
Salut Jérémie,

Non, ça va être jusqu'à épuisement des quotas. Mais vu que les visas débutent apparemment le jour même de la délivrance du visa, les gens ne vont pas se précipiter s'ils envisagent par exemple de partir en mars prochain.

Ensuite, si le PVT est un succès dans les deux sens (Des Mexicains viennent en France et des Français viennent au Mexique), on pourra espérer une augmentation progressive du quota.

PS : Pour le Canada, il n'y a plus de période d'inscription précise .

{{likesData.comment_1090931.likesCount}}
#1090976

Bonjour,
Je suis résidente en Nouvelle-Calédonie et j'ai un passeport Français. Est ce que je suis éligible pour le PVT au Mexique?

{{likesData.comment_1090976.likesCount}}
Marie
32.8K 9.6K
#1090983

Message de marieblampain
Bonjour,
Je suis résidente en Nouvelle-Calédonie et j'ai un passeport Français. Est ce que je suis éligible pour le PVT au Mexique?
Bonjour Marie,

Alors le texte de l'accord entre la France et le Mexique n'a pas encore été publié au journal officiel, donc je ne peux pas te garantir que ce que je dis est vrai, mais en général, du fait du statut particulier de la Nouvelle-Calédonie, les accords de PVT ne l'intègrent pas. Cela signifie ainsi que les Français résidant en Nouvelle-Calédonie ne peuvent pas participer au PVT et que les Mexicains ne peuvent pas effectuer un PVT en Nouvelle-Calédonie.

Ensuite, comme je te le dis, l'accord n'est pas publié, donc ça pourrait être différent, mais je n'y crois pas trop.

{{likesData.comment_1090983.likesCount}}
Soufiane
106 18
#1091140

Je ne comprend pas pourquoi les pays sont persuadé qu'après 30 ans il y a plus de jeunesse loool pour moi tout les PVT devrais s'arreter a 35 ans comme pour le Canada, je sais bien que les accords sont fait ainsi, mais il devrait avoir une prise de conscience le voyage n'a pas d'age sa c'est de la rime mdrrrr

{{likesData.comment_1091140.likesCount}}
#1091210

waouh bravo et merci pour ce tuto!
j'ai pu prendre un RDV pour octobre grâce à toi !
par contre pour le billet il faut vraiment prouver un allé/retour ? comment faire si c dans plus d'un an ? on peut pas juste prouver qu'on a les moyen d'en acheter un ? si quelqu'un a une astuce je suis preneur !
j'essayerai de partager mon témoignage par rapport au rdv et je l’espère au Mexique ! ^^

{{likesData.comment_1091210.likesCount}}
JLM
82 45
#1091266

Merci pour les infos, c'est génial!
une question : peut-ont faire la demande depuis l'étranger ? J'ai bien lu qu'il était nécessaire d'avoir un justificatif de domicile français (j'ai toujours...) mais je suis actuellement en Argentine et j'avouerai qu'au niveau coût ça va faire un peu mal de prendre un avion de Buenos Aires jusqu'à Paris pour ensuite repartir pour le Mexique...
Il n'y a pas moyen de prendre le rendez-vous à l'ambassade du Mexique du pays où je suis actuellement? Il n'y a vraiment pas une autre solution?
Parce que ce PVT, je l'attends depuis 2 ans! ahhhhhhhh

{{likesData.comment_1091266.likesCount}}
Marie
32.8K 9.6K
#1091276

Message de JLM
Merci pour les infos, c'est génial!
une question : peut-ont faire la demande depuis l'étranger ? J'ai bien lu qu'il était nécessaire d'avoir un justificatif de domicile français (j'ai toujours...) mais je suis actuellement en Argentine et j'avouerai qu'au niveau coût ça va faire un peu mal de prendre un avion de Buenos Aires jusqu'à Paris pour ensuite repartir pour le Mexique...
Il n'y a pas moyen de prendre le rendez-vous à l'ambassade du Mexique du pays où je suis actuellement? Il n'y a vraiment pas une autre solution?
Parce que ce PVT, je l'attends depuis 2 ans! ahhhhhhhh
Salut,

Malheureusement, tu dois faire la demande en personne à la section consulaire du Mexique à Paris qui est le seul consulat mexicain autorisé à délivrer des PVT Mexique pour les Français. Aucune dérogation possible.

{{likesData.comment_1091276.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre