Tutoriel : les démarches pour obtenir un PVT Mexique

Chapitre 1 : PVT Mexique : conditions de participation et documents requis

Date de publication : 05-09-2019

Auteur

Marie


Le PVT Mexique est entré en vigueur le 1er septembre 2016. Le 5 septembre 2016, les autorités consulaires mexicaines en France ont publié sur leur site Internet l'ensemble des consignes pour obtenir un visa Vacances-Travail pour le Mexique.

Le nombre de places attribuées annuellement aux Français pour le PVT Mexique a été fixé à 200 places à partir du 1er septembre 2016. Depuis 2017, le quota annuel s'élève désormais à 300 places.

Les consignes publiées dans ce dossier sont issues du site de l'ambassade du Mexique en France. Notez que vos retours sont très importants : il permettent d'affiner les informations que nous partageons. Nous vous encourageons ainsi à partager en commentaire de ce dossier vos expériences sur la demande de PVT Mexique. Nous pourrons ainsi le mettre à jour dès que nous disposerons de plus d'informations.

Dossier publié initialement en 2016, mis à jour pour la dernière fois en 2019 grâce aux retours des pvtistes sur le forum (un énorme merci à vous Céline, Warda, Julien, Grégoire, Marion et les autres). 

Conditions de participation pour obtenir un PVT Mexique (Programa Vacaciones y trabajo)

  • Vous devez être Français et disposer d'un passeport français en cours de validité.
  • Vous devez être résident en France. Un justificatif de domicile en France vous sera demandé.
  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de visa. Vous pouvez faire votre demande de PVT jusqu'à la veille de vos 31 ans.
  • Vous devez justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins en début de séjour (le montant est fixé à 2 500 euros).
  • Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d'un PVT Mexique.
  • Vous devrez souscrire à une assurance maladie, maternité, invalidité, hospitalisation et rapatriement pour la durée de votre séjour au Mexique.

Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Mexique pour des "vacances". Le travail doit permettre de financer votre séjour.

Les documents à réunir pour participer au PVT Mexique

  • Un formulaire de demande de visa 
  • Un passeport valide au moins 6 mois au moment du dépôt de la demande et une photocopie des pages d'identification (pages 2 et 3). Par ailleurs, votre passeport devra être valide au moins 1 mois après la date prévue de sortie du Mexique.
  • Une photo d'identité couleur sur un fond blanc. La photo doit mesurer au minimum entre 3,2 cm x 2,6 cm et 3,9 cm x 3,1 cm. Si vous portez des lunettes, vous devez les enlever pour la photographie ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Une preuve d'assurance pour la maladie, l'hospitalisation, la maternité, le handicap et le rapatriement pour toute la durée de votre séjour au Mexique ;
  • Une preuve de fonds prouvant que vous disposez d'au moins 2500 euros ;
  • Un justificatif de domicile récent (ex : facture d'eau, d'électricité...) ;
  • Une preuve que vous avez réservé un vol aller-retour + la photocopie de ce document ;
  • Les frais de visa (payables uniquement en cash normalement - un membre nous a toutefois signalé en novembre 2018 avoir été en mesure de payer par carte bancaire).

Nous vous donnerons plus de précisions sur ces documents plus bas dans ce chapitre.

Le formulaire de demande de visa PVT Mexique

Le formulaire est téléchargeable sur le site de l'ambassade du Mexique en France.

Formulaire-demande-pvt-Mexique

Remarques : 

  • Concernant les noms et les prénoms : indiquez exactement ce qui apparaît sur votre passeport. Ainsi, si vous avez de 2 ou 3 prénoms sur votre passeport, vous devez tous les indiquer dans la partie Prénom par exemple.
  • Le numéro de dossier sera ajouté par les autorités mexicaines
  • Le bureau consulaire est le bureau de Paris. La présence du demandeur est obligatoire.
  • À la question nº9, vous devez fournir un numéro de PASSEPORT.
  • Votre adresse actuelle doit être en France. Elle devra être la même que celle figurant sur le justificatif de domicile.
  • À la question 17, au niveau d'autorisation de séjour, si vous vous trouvez en France et que vous êtes Français, vous devez répondre "Oui". Pour rappel, vous devez résider en France pour demander un PVT Mexique.
  • Pour le type de visa, vous devez sélectionner "residencia temporal".

Un passeport valide

Vous devez être en mesure de présenter un passeport valide au moins 1 mois après la date supposée de votre départ du Mexique.
Ainsi, si vous envisagez de partir le 1er juin 2019 par exemple, votre passeport devra être valide au moins jusqu'au 1er juillet 2019 (12 mois + 1 mois supplémentaire).

Si vous ne présentez pas un passeport avec une date de validité suffisante, votre dossier pourrait être refusé car le document demandé ne correspondrait pas.
Notez qu'un passeport est nécessaire pour votre demande de PVT.
Notez qu'une simple carte d'identité ne suffit pas pour faire votre demande.

Vous devrez présenter votre passeport lors de votre demande de PVT Mexique. Vous devrez également présenter une photocopie des pages d'identification de votre passeport (les pages 2 et 3).

La lettre de motivation pour votre PVT Mexique

Les Français doivent rédiger une lettre de motivation pour le PVT Mexique. Celle-ci peut être en français ou en espagnol. Vous choisissez la langue que vous préférez et avec laquelle vous êtes le plus à l'aise. Écrire votre lettre de motivation en espagnol n'aura pas comme conséquence d'augmenter vos chances d'obtenir un PVT.

Votre lettre de motivation doit comporter les éléments suivants :

  • Vos noms et prénoms
  • Votre date de naissance
  • Votre adresse et un numéro de téléphone récent
  • 3 paragraphes exposant les motifs qui vous poussent à demander un PVT pour le Mexique. Dans ces paragraphes, vous pouvez ainsi expliquer pourquoi le Mexique vous intéresse et pourquoi le PVT correspondrait parfaitement à votre projet de séjour au Mexique. Pour rappel, le principe du PVT au Mexique est de favoriser la découverte de la culture et du style de vie mexicain tout en ayant l'opportunité de travailler pour financer son séjour.
    Le PVT permet en outre de contribuer au développement personnel et professionnel des pvtistes.
    Donc n'hésitez pas à développer un peu sur ces différents sujets.

La preuve d'assurance

Vous devez fournir une preuve d'assurance pour la maladie, l'hospitalisation, la maternité, le handicap et le rapatriement pour 12 mois pour votre PVT Mexique.
Ce document est demandé au moment de la demande de visa. Pour l'ensemble des assurances PVT, il est possible de faire démarrer votre assurance à la date souhaitée de votre départ en PVT. Ainsi, si votre billet d'avion indique, par exemple, le 10 juin 2019, vous pouvez souscrire à une assurance dès maintenant en la faisant débuter le 10 juin 2019.

Certaines assurances acceptent un remboursement des frais d'assurances si vous vous voyez refuser le visa. Attention toutefois, vous devez dans ce cas les prévenir avant la date de début de votre assurance et fournir une preuve de votre reçu. N'hésitez pas à contacter l'assurance qui vous intéresse pour demander s'ils procèdent à des remboursements de souscription en cas de refus du visa.

Vous devez fournir l'attestation originale de l'assurance !

À la fin du mois de septembre 2016, les autorités mexicaines ont précisé qu'elles souhaitent l'attestation originale, c'est à dire "un document sur papier à en-tête signé par le responsable de l'entreprise, organisme ou institution émettrice. (À l'exclusion des versions PDF, courriel ou télécopie)." Un pvtiste nous a confirmé qu'ils n'acceptaient plus les simples versions PDF des contrats. Vous devez donc prévenir votre assurance et prévoir quelques jours pour que l'exemplaire du contrat arrive par la Poste. Prévoyez un délai suffisant avant votre rendez-vous auprès de l'ambassade du Mexique pour le recevoir.

Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis près de 15 ans, ACS, qui propose l'assurance Globe PVT.

logo-globe-pvt-2016

C'est une assurance avec un excellent rapport qualité-prix, à 33 euros par mois (soit 396 euros pour 12 mois) qui a été créée spécialement pour les pvtistes. Pour en savoir plus.

Nous vous recommandons d'autre part de consulter notre dossier L'assurance PVT : les choses à savoir.

Si vous passez par eux, leurs équipes de Globe PVT vous invitent à les appeler une fois votre souscription faite pour que vous leur fournissiez une adresse et qu'ils vous envoient le contrat original tamponné et signé par courrier. Si vous les appelez avant 14 h, le courrier partira directement dans la journée (hors week-end et jours fériés).

L'assurance doit vous couvrir pour 12 mois, même la durée de votre séjour au Mexique est plus courte

En février 2017, un pvtiste nous a indiqué avoir eu des soucis avec sa demande de PVT car il ne disposait que de 7 mois d'assurance. L'ambassade du Mexique lui a indiqué vouloir une preuve de couverture de 12 mois, quand bien même le billet d'avion retour de ce pvtiste était prévu 7 mois après son arrivée au Mexique.

Vous devez donc prévoir de souscrire à 12 mois d'assurance.

Un justificatif de fonds

Comme pour tout accord de PVT, les autorités mexicaines souhaitent que vous arriviez avec des économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour. L'arrivée dans un nouveau pays a un coût. Vous avez des dépenses en tout genre à prévoir, vous devez trouver un logement, vous aurez peut-être besoin de vous meubler si vous optez pour un logement non-meublé. Il est aussi possible que vous ne trouviez pas immédiatement d'emploi.

Les autorités mexicaines exigent que vous disposiez d'au minimum 2 500 euros en début de séjour. Lors de la constitution de votre dossier, vous aurez donc besoin de prouver que vous disposez de cette somme en fournissant une attestation bancaire indiquant que vous disposez d'au moins 2 500 euros.

IMPORTANT : cette attestation doit être originale, signée et tamponnée et doit inclure la mention suivante : "Ces fonds sont disponibles à tout moment" ou une formulation qui veut dire exactement la même chose. Si cette mention n'apparaît pas sur votre attestation, vous avez de grandes chances de ne pas obtenir votre visa. C'est arrivé à beaucoup de pvtistes. Malheureusement la plupart des banques semble ne pas vouloir délivrer d'attestation comprenant cette mention. Essayez de demander à votre conseiller d'ajouter cette mention à la main, plusieurs pvtistes ont tenté le coup et au consulat, c'est passé ! Il n'y a aucune garantie que ça fonctionne pour vous mais ça nous paraît être la seule alternative à une attestation en bonne et due forme.

Le justificatif de domicile

Voici une petite particularité du PVT Mexique : vous devez être en mesure de prouver votre statut de résident en France. Ainsi, les autorités mexicaines vous demandent de fournir un justificatif de domicile récent.

Parmi les exemple fournis, ils citent une facture de téléphone ou une facture d'électricité. Tout laisse supposer que l'adresse qui apparaît sur ce justificatif de domicile devra être la même que celle figurant sur votre formulaire de demande.

Si vous êtes hébergé à titre gracieux, vous devez tout de même obtenir un justificatif de domicile à votre nom (par exemple une facture mobile, le courrier d'un établissement, d'une organisation ou d'une institution s'adressant à lui. Si vous fournissez une attestation d'hébergement d'un parent ou d'un proche par exemple, vous devez en plus fournir une copie de sa pièce d'identité.

Une attestation de réservation du billet d'avion aller-retour ou des fonds supplémentaires

Les autorités mexicaines vous demandent de présenter une preuve de réservation d'un billet aller-retour ou des fonds supplémentaires.
Les compagnies nationales mexicaines et françaises (Aeromexico et Air France) ne proposent pas aux usagers d'acheter des billets retour plus de 12 mois à l'avance. Pour l'instant, il peut donc être pertinent de vous tourner vers une agence de voyage. Les agences de voyage peuvent généralement réserver des vols retours sur de plus grandes périodes. Si vous passez par une agence de voyage, demandez à ce que le papier de réservation soit tamponné et signé par l'agence, sinon, celui-ci pourrait ne pas avoir de valeur aux yeux des autorités mexicaines selon un PVTiste ayant choisi l'option de la réservation.

Les autorités mexicaines en France précisent la chose suivante : en cas d'impossibilité de réserver un billet aller-retour à une date trop lointaine, elles peuvent accepter le dossier à condition que vous ayez 1 000 euros supplémentaires sur votre compte. Ainsi, au lieu de devoir prouver que vous disposez de 2 500 euros avec un billet aller-retour, vous pouvez prouver que vous disposez de 3 500 euros sans billet aller-retour (le billet aller simple vous sera demandé).

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (4)

280 Commentaires

Marco35
1 2
Message de adupaix
Salut,

Pour un départ mi-septembre, je pense pas que tu ais besoin de t'y prendre longtemps à l'avance. A partir du moment où tu as le rendez-vous au consulat, si tu as tous les papiers, l'obtention du visa prend 2 jours. Après, si tu veux être sûr, tu peux prendre un rendez-vous plus tôt. Dans tous les cas, à partir du moment où tu as le visa, tu dispose de 180 jours pour rentrer sur le territoire mexicain. Quel que soit le temps que tu mets à aller au Mexique, l'année de PVT commence à la date où tu rentres sur le territoire mexicain et non pas à la date où tu obtiens le visa.

A noter que le site du consulat ouvre les prises de rendez-vous pour le visa entre deux semaines et un mois à l'avance, et cela se rempli assez vite.
Formidable, je n'en demandais pas tant !

Merci beaucoup !
Amaël
3 3
Message de Marco35
Bonsoir à toutes et à tous

Je viens d'arriver ici et j'aimerai obtenir un PVT pour le Mexique l'année prochaine, vraisemblablement à partir du mois de septembre.

Je souhaiterais avoir quelques réponses sur des questions qui me semblent encore un peu floues :

- Selon vous, pour un départ mi-septembre, à partir de quand devrais-je déposer mon dossier ?
- A partir de quand commence réellement mon PVT ? Est-ce que c'est lorsque je reçois mon visa ou lorsque j'entre sur le territoire mexicain ?
Le but étant de rester le plus longtemps possible au Mexique, dans le cas où le PVT commence au moment de l'obtention du visa, je n'ai pas envie que mon PVT commence trop en avance par rapport à ma date de départ.

Merci d'avance pour vos réponses
Salut,

Pour un départ mi-septembre, je pense pas que tu ais besoin de t'y prendre longtemps à l'avance. A partir du moment où tu as le rendez-vous au consulat, si tu as tous les papiers, l'obtention du visa prend 2 jours. Après, si tu veux être sûr, tu peux prendre un rendez-vous plus tôt. Dans tous les cas, à partir du moment où tu as le visa, tu dispose de 180 jours pour rentrer sur le territoire mexicain. Quel que soit le temps que tu mets à aller au Mexique, l'année de PVT commence à la date où tu rentres sur le territoire mexicain et non pas à la date où tu obtiens le visa.

A noter que le site du consulat ouvre les prises de rendez-vous pour le visa entre deux semaines et un mois à l'avance, et cela se rempli assez vite.
Marco35
1 2
Bonsoir à toutes et à tous

Je viens d'arriver ici et j'aimerai obtenir un PVT pour le Mexique l'année prochaine, vraisemblablement à partir du mois de septembre.

Je souhaiterais avoir quelques réponses sur des questions qui me semblent encore un peu floues :

- Selon vous, pour un départ mi-septembre, à partir de quand devrais-je déposer mon dossier ?
- A partir de quand commence réellement mon PVT ? Est-ce que c'est lorsque je reçois mon visa ou lorsque j'entre sur le territoire mexicain ?
Le but étant de rester le plus longtemps possible au Mexique, dans le cas où le PVT commence au moment de l'obtention du visa, je n'ai pas envie que mon PVT commence trop en avance par rapport à ma date de départ.

Merci d'avance pour vos réponses
Amaël
3 3
Tutoriel : comment obtenir un PVT Mexique ?[/QUOTE]
Bonjour à tous,
je viens d'obtenir mon PVT pour le Mexique, départ le 20 novembre ! Merci beaucoup pour toutes les infos présentes sur le site.
Je voulais faire un petit retour, avec quelques détails qui ont pu changer:
- Il est maintenant possible de payer son visa (environ 33 euros pour moi) par carte bancaire.
- Pour ceux qui n'habitent pas la région parisienne, et qui veulent se faire renvoyer leur passeport par la poste, le consulat n'accepte que les chronoposts. J'avais un recommandé, ils m'ont demandé de passer à la poste à côté pour acheter un chronoposts.
- J'avais une attestation de fonds par ma banque avec la mention "Ces fonds sont disponibles à tout moment" écrite à la main, cela n'a pas posé de problème.
Pour moi, peu d'attente sur place, les rendez-vous précédents n'étaient pas venus je pense. Le rendez-vous prend un peu temps, les papiers sont vérifiés deux fois. Y allez bien avec tous vos papiers, et tout se passera bien, les gens travaillant au consulat sont très gentils.
Julie
4.9K 14K
Message de CarolAnn77
Et bien j'ai trouvé un créneau durant mes examens pour me faufiler jusqu'a l'ambassade. J'ai fait ma demande 3 mois avant le départ. J'arrive le 02 octobre à Mérida
Top ! Félicitations
Carol-Ann
2 6
Message de Lilou
Salut CarolAnn, finalement ça a donné quoi pour toi ? On veut tout savoir

Et bien j'ai trouvé un créneau durant mes examens pour me faufiler jusqu'a l'ambassade. J'ai fait ma demande 3 mois avant le départ. J'arrive le 02 octobre à Mérida
Julie
4.9K 14K
Message de CarolAnn77
Finalement j'ai pris peur, car j'avais lu que les motifs de refus pouvais être liés à des demandes trop anticipées, donc j'ai supprimé mon rendez-vous. Hors désormais il n'y en a plus de libre. Je ne vais pas avoir d'autres choix que de me débrouiller autrement.
Salut CarolAnn, finalement ça a donné quoi pour toi ? On veut tout savoir
Léah
0 1
BONJOUR A TOUS,
je m’excuse si la réponse a mes questions ont déjà été données, j’ai essayé de trouver la réponse mais je préférais en être sure à 100%.

Dans le dossier à remplir quelle case dans tipo de visa faut il cocher pour le PVT ?

Visitante sin permiso para realizar actividades remuneradas

Visitante sin permiso para realizar actividades remuneradas (larga duración)

Visitante com permiso para realizar actividades remuneradas

Aussi, quelle type d’assurance avez Vous souscris ? J’ai vu April ps mal mais est ce qu’une assurances standard ne peut ps faire l’affaire ?

Davance merci pour vos retours.
Leah
Mat
3 7
Salut tout le monde!

Je souhaiterais partir au Mexique au mois de septembre mais je rencontre plusieurs problèmes: D'abord je me demande si un PVT est vraiment nécessaire dans mon cas: Je suis professeur pour l'éducation nationale et j'ai obtenu un mi-temps annualisé ce qui veut dire que je serai payé 900EUR par mois de septembre à février sans travailler puis je reprends mon travail en france en février. C'est la raison pour laquelle je souhaiterais partir au Mexique. Le but est principalement de voyager et non pas de travailler ayant un revenu sûr mensuel pendant le séjour. Mais le problème c'est que j'ai lu sur le site du consulat que même avec un passeport et un billet aller/retour ne dépassant pas les 180 jours autorisés les autorités mexicaines peuvent me réclamer des preuves de fonds une fois arrivé et je ne sais pas du tout à quoi ça correspond, si j'ai assez d'argent ou ce que sont ces preuves. Du coup le PVT serait un bon moyen de me rassurer en étant certain d'arriver en règle. Mais je rencontre plusieurs problèmes:

- je vais au plus vite changer de passeport car il est un peu abîmé et j'ai peur que cela pose problème (délais de deux semaines pour son obtention) du coup je me demande si cela pose problème de prendre RDV pour le PVT au consulat avec le numéro de mon passeport actuel mais d'arriver avec le nouveau le jour du RDV (avec une photocopie de l'ancien pour faire preuve de ma bonne foi peut-être ?)
- Est-ce que prendre RDV en aout voir septembre est trop tard pour un départ prévu au plus tard mi-septembre?

Voilà je suis un peu angoissé par tout cela et surtout je me demande s'il serait pas mieux de partir sans PVT mon séjour n'excédant pas les 180 jours autorisés et le travail sur place n'étant pas une priorité...

Merci à vous !
Mat
3 7
Bonjour à tous! Savez vous s'il faut respecter un délais entre la demande de rendez-vous et la date de départ? En gros combien de temps avant le départ faut-il effectuer ce rendez-vous? Merci!

Articles recommandés