Tutoriel : les démarches pour obtenir un PVT Mexique

Chapitre 1 : PVT Mexique : conditions de participation et documents requis

Date de publication : 05-09-2019

Auteur

Marie


Le PVT Mexique est entré en vigueur le 1er septembre 2016. Le 5 septembre 2016, les autorités consulaires mexicaines en France ont publié sur leur site Internet l'ensemble des consignes pour obtenir un visa Vacances-Travail pour le Mexique.

Le nombre de places attribuées annuellement aux Français pour le PVT Mexique a été fixé à 200 places à partir du 1er septembre 2016. Depuis 2017, le quota annuel s'élève désormais à 300 places.

Les consignes publiées dans ce dossier sont issues du site de l'ambassade du Mexique en France. Notez que vos retours sont très importants : il permettent d'affiner les informations que nous partageons. Nous vous encourageons ainsi à partager en commentaire de ce dossier vos expériences sur la demande de PVT Mexique. Nous pourrons ainsi le mettre à jour dès que nous disposerons de plus d'informations.

Dossier publié initialement en 2016, mis à jour pour la dernière fois en 2019 grâce aux retours des pvtistes sur le forum (un énorme merci à vous Céline, Warda, Julien, Grégoire, Marion et les autres). 

PVT Mexique et Covid-10

Le 26 mai 2020, l'ambassade du Mexique en France, en charge des demandes de PVT pour les Français a publié le message suivant :
avis-public-mexique

Il est donc possible de présenter un demande de PVT pour le Mexique actuellement, toutefois vous devrez respecter les consignes suivantes :

  • Vous présenter à l'heure convenue de votre rendez-vous
  • Votre dossier doit être complet
  • Vous devez disposer d'un masque lors de votre rendez-vous et d'un stylo personnel. Si vous avez les cheveux longs, ceux-ci doivent être attachés)

Conditions de participation pour obtenir un PVT Mexique (Programa Vacaciones y trabajo)

  • Vous devez être Français et disposer d'un passeport français en cours de validité.
  • Vous devez être résident en France. Un justificatif de domicile en France vous sera demandé.
  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de visa. Vous pouvez faire votre demande de PVT jusqu'à la veille de vos 31 ans.
  • Vous devez justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins en début de séjour (le montant est fixé à 2 500 euros).
  • Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d'un PVT Mexique.
  • Vous devrez souscrire à une assurance maladie, maternité, invalidité, hospitalisation et rapatriement pour la durée de votre séjour au Mexique.

Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Mexique pour des "vacances". Le travail doit permettre de financer votre séjour.

Les documents à réunir pour participer au PVT Mexique

  • Un formulaire de demande de visa 
  • Un passeport valide au moins 6 mois au moment du dépôt de la demande et une photocopie des pages d'identification (pages 2 et 3). Par ailleurs, votre passeport devra être valide au moins 1 mois après la date prévue de sortie du Mexique.
  • Une photo d'identité couleur sur un fond blanc. La photo doit mesurer au minimum entre 3,2 cm x 2,6 cm et 3,9 cm x 3,1 cm. Si vous portez des lunettes, vous devez les enlever pour la photographie ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Une preuve d'assurance pour la maladie, l'hospitalisation, la maternité, le handicap et le rapatriement pour toute la durée de votre séjour au Mexique ;
  • Une preuve de fonds prouvant que vous disposez d'au moins 2500 euros ;
  • Un justificatif de domicile récent (ex : facture d'eau, d'électricité...) ;
  • Une preuve que vous avez réservé un vol aller-retour + la photocopie de ce document ;
  • Les frais de visa (payables uniquement en cash normalement - un membre nous a toutefois signalé en novembre 2018 avoir été en mesure de payer par carte bancaire).

Nous vous donnerons plus de précisions sur ces documents plus bas dans ce chapitre.

Le formulaire de demande de visa PVT Mexique

Le formulaire est téléchargeable sur le site de l'ambassade du Mexique en France.

Formulaire-demande-pvt-Mexique

Remarques : 

  • Concernant les noms et les prénoms : indiquez exactement ce qui apparaît sur votre passeport. Ainsi, si vous avez de 2 ou 3 prénoms sur votre passeport, vous devez tous les indiquer dans la partie Prénom par exemple.
  • Le numéro de dossier sera ajouté par les autorités mexicaines
  • Le bureau consulaire est le bureau de Paris. La présence du demandeur est obligatoire.
  • À la question nº9, vous devez fournir un numéro de PASSEPORT.
  • Votre adresse actuelle doit être en France. Elle devra être la même que celle figurant sur le justificatif de domicile.
  • À la question 17, au niveau d'autorisation de séjour, si vous vous trouvez en France et que vous êtes Français, vous devez répondre "Oui". Pour rappel, vous devez résider en France pour demander un PVT Mexique.
  • Pour le type de visa, vous devez sélectionner "residencia temporal".

Un passeport valide

Vous devez être en mesure de présenter un passeport valide au moins 1 mois après la date supposée de votre départ du Mexique.
Ainsi, si vous envisagez de partir le 1er juin 2019 par exemple, votre passeport devra être valide au moins jusqu'au 1er juillet 2019 (12 mois + 1 mois supplémentaire).

Si vous ne présentez pas un passeport avec une date de validité suffisante, votre dossier pourrait être refusé car le document demandé ne correspondrait pas.
Notez qu'un passeport est nécessaire pour votre demande de PVT.
Notez qu'une simple carte d'identité ne suffit pas pour faire votre demande.

Vous devrez présenter votre passeport lors de votre demande de PVT Mexique. Vous devrez également présenter une photocopie des pages d'identification de votre passeport (les pages 2 et 3).

La lettre de motivation pour votre PVT Mexique

Les Français doivent rédiger une lettre de motivation pour le PVT Mexique. Celle-ci peut être en français ou en espagnol. Vous choisissez la langue que vous préférez et avec laquelle vous êtes le plus à l'aise. Écrire votre lettre de motivation en espagnol n'aura pas comme conséquence d'augmenter vos chances d'obtenir un PVT.

Votre lettre de motivation doit comporter les éléments suivants :

  • Vos noms et prénoms
  • Votre date de naissance
  • Votre adresse et un numéro de téléphone récent
  • 3 paragraphes exposant les motifs qui vous poussent à demander un PVT pour le Mexique. Dans ces paragraphes, vous pouvez ainsi expliquer pourquoi le Mexique vous intéresse et pourquoi le PVT correspondrait parfaitement à votre projet de séjour au Mexique. Pour rappel, le principe du PVT au Mexique est de favoriser la découverte de la culture et du style de vie mexicain tout en ayant l'opportunité de travailler pour financer son séjour.
    Le PVT permet en outre de contribuer au développement personnel et professionnel des pvtistes.
    Donc n'hésitez pas à développer un peu sur ces différents sujets.

La preuve d'assurance

Vous devez fournir une preuve d'assurance pour la maladie, l'hospitalisation, la maternité, le handicap et le rapatriement pour 12 mois pour votre PVT Mexique.
Ce document est demandé au moment de la demande de visa. Pour l'ensemble des assurances PVT, il est possible de faire démarrer votre assurance à la date souhaitée de votre départ en PVT. Ainsi, si votre billet d'avion indique, par exemple, le 10 juin 2019, vous pouvez souscrire à une assurance dès maintenant en la faisant débuter le 10 juin 2019.

Certaines assurances acceptent un remboursement des frais d'assurances si vous vous voyez refuser le visa. Attention toutefois, vous devez dans ce cas les prévenir avant la date de début de votre assurance et fournir une preuve de votre reçu. N'hésitez pas à contacter l'assurance qui vous intéresse pour demander s'ils procèdent à des remboursements de souscription en cas de refus du visa.

Vous devez fournir l'attestation originale de l'assurance !

À la fin du mois de septembre 2016, les autorités mexicaines ont précisé qu'elles souhaitent l'attestation originale, c'est à dire "un document sur papier à en-tête signé par le responsable de l'entreprise, organisme ou institution émettrice. (À l'exclusion des versions PDF, courriel ou télécopie)." Un pvtiste nous a confirmé qu'ils n'acceptaient plus les simples versions PDF des contrats. Vous devez donc prévenir votre assurance et prévoir quelques jours pour que l'exemplaire du contrat arrive par la Poste. Prévoyez un délai suffisant avant votre rendez-vous auprès de l'ambassade du Mexique pour le recevoir.

Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis près de 15 ans, ACS, qui propose l'assurance Globe PVT.

logo-globe-pvt-2016

C'est une assurance avec un excellent rapport qualité-prix, à 33 euros par mois (soit 396 euros pour 12 mois) qui a été créée spécialement pour les pvtistes. Pour en savoir plus.

Nous vous recommandons d'autre part de consulter notre dossier L'assurance PVT : les choses à savoir.

Si vous passez par eux, leurs équipes de Globe PVT vous invitent à les appeler une fois votre souscription faite pour que vous leur fournissiez une adresse et qu'ils vous envoient le contrat original tamponné et signé par courrier. Si vous les appelez avant 14 h, le courrier partira directement dans la journée (hors week-end et jours fériés).

L'assurance doit vous couvrir pour 12 mois, même la durée de votre séjour au Mexique est plus courte

En février 2017, un pvtiste nous a indiqué avoir eu des soucis avec sa demande de PVT car il ne disposait que de 7 mois d'assurance. L'ambassade du Mexique lui a indiqué vouloir une preuve de couverture de 12 mois, quand bien même le billet d'avion retour de ce pvtiste était prévu 7 mois après son arrivée au Mexique.

Vous devez donc prévoir de souscrire à 12 mois d'assurance.

Un justificatif de fonds

Comme pour tout accord de PVT, les autorités mexicaines souhaitent que vous arriviez avec des économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour. L'arrivée dans un nouveau pays a un coût. Vous avez des dépenses en tout genre à prévoir, vous devez trouver un logement, vous aurez peut-être besoin de vous meubler si vous optez pour un logement non-meublé. Il est aussi possible que vous ne trouviez pas immédiatement d'emploi.

Les autorités mexicaines exigent que vous disposiez d'au minimum 2 500 euros en début de séjour. Lors de la constitution de votre dossier, vous aurez donc besoin de prouver que vous disposez de cette somme en fournissant une attestation bancaire indiquant que vous disposez d'au moins 2 500 euros.

IMPORTANT : cette attestation doit être originale, signée et tamponnée et doit inclure la mention suivante : "Ces fonds sont disponibles à tout moment" ou une formulation qui veut dire exactement la même chose. Si cette mention n'apparaît pas sur votre attestation, vous avez de grandes chances de ne pas obtenir votre visa. C'est arrivé à beaucoup de pvtistes. Malheureusement la plupart des banques semble ne pas vouloir délivrer d'attestation comprenant cette mention. Essayez de demander à votre conseiller d'ajouter cette mention à la main, plusieurs pvtistes ont tenté le coup et au consulat, c'est passé ! Il n'y a aucune garantie que ça fonctionne pour vous mais ça nous paraît être la seule alternative à une attestation en bonne et due forme.

Le justificatif de domicile

Voici une petite particularité du PVT Mexique : vous devez être en mesure de prouver votre statut de résident en France. Ainsi, les autorités mexicaines vous demandent de fournir un justificatif de domicile récent.

Parmi les exemple fournis, ils citent une facture de téléphone ou une facture d'électricité. Tout laisse supposer que l'adresse qui apparaît sur ce justificatif de domicile devra être la même que celle figurant sur votre formulaire de demande.

Si vous êtes hébergé à titre gracieux, vous devez tout de même obtenir un justificatif de domicile à votre nom (par exemple une facture mobile, le courrier d'un établissement, d'une organisation ou d'une institution s'adressant à lui. Si vous fournissez une attestation d'hébergement d'un parent ou d'un proche par exemple, vous devez en plus fournir une copie de sa pièce d'identité.

Une attestation de réservation du billet d'avion aller-retour ou des fonds supplémentaires

Les autorités mexicaines vous demandent de présenter une preuve de réservation d'un billet aller-retour ou des fonds supplémentaires.
Les compagnies nationales mexicaines et françaises (Aeromexico et Air France) ne proposent pas aux usagers d'acheter des billets retour plus de 12 mois à l'avance. Pour l'instant, il peut donc être pertinent de vous tourner vers une agence de voyage. Les agences de voyage peuvent généralement réserver des vols retours sur de plus grandes périodes. Si vous passez par une agence de voyage, demandez à ce que le papier de réservation soit tamponné et signé par l'agence, sinon, celui-ci pourrait ne pas avoir de valeur aux yeux des autorités mexicaines selon un PVTiste ayant choisi l'option de la réservation.

Les autorités mexicaines en France précisent la chose suivante : en cas d'impossibilité de réserver un billet aller-retour à une date trop lointaine, elles peuvent accepter le dossier à condition que vous ayez 1 000 euros supplémentaires sur votre compte. Ainsi, au lieu de devoir prouver que vous disposez de 2 500 euros avec un billet aller-retour, vous pouvez prouver que vous disposez de 3 500 euros sans billet aller-retour (le billet aller simple vous sera demandé).

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (4)

282 Commentaires

Mélanie
0 4
Message de Warda31
Bonjour à vous tous,
Ce matin j'ai enfin eu mon rdv avec le consulat. Voici comment ça s'est passé:
- tu arrives, la femme à l'accueil check bien que tu es sur la liste des rdv puis te demande ton passeport et ta feuille de demande de visa rempli. Ensuite elle les met dans une grosse pochette transparente qu'il faut garder. Elle t'invite après à monter au 2ème étage.
- au 2éme étage, tu t'assoie et tu attends (moi y'avait 5, 6 personnes qui attendaient dont 3 pour le même visa PVT).
-ensuite un jeune homme vient vérifier que tu as tous les papiers devant tout le monde. Puis tu retournes t'asseoir.
- ensuite un autre homme est revenu vérifier mes papiers. Il m'a dit que le papier de la banque était pas bon. Une femme m'expliquera ce qu'il faut exactement par la suite.
-Tu attends patiemment qu'on vienne te chercher pour l'entretien (pour ma part j'avais rdv à 11h et je suis rentrée dans leur bureau à 12h30... Amenez de quoi vous occuper! Moi personnellement ça m'a gêné tant que ça vu que j'étais hypra contente d'être enfin là et de me rapprocher de l'obtention de ce fameux visa haha).
-Après le jeune homme est venu me chercher et m'a invité à m'asseoir au bureau d'une trés gentille dame. Elle a revérifié mes papiers. Elle a lu ma lettre de motivation devant moi. Elle m'a demandé ce que je comptais faire au Mexique. Elle m'a dit que le justificatif de domicile n'était pas bon (facture internet box+tél) mais finalement elle l'a quand même accepté. Pour le justificatif de fond il faut en fait une lettre de la banque qui prouve que tu as bien les fonds et qu'ils ne sont en aucun cas bloqués. Il faut que la lettre soit signée et tamponnée pour récupérer le visa. Faut donc que je retourne à ma banque demain...
Elle prend ensuite une photo et des empreintes des 2 indexs. Ensuite elle a commencé à remplir mon dossier sur l'ordi en me demandant de revérifier après elle à chaque fois. Elle était trés sympa et souriante. Elle m'a ensuite redirigé vers la big boss (je dis ça car c'était la seule à avoir son bureau dans une pièce).
-La big boss m'a demandé pourquoi je voulais aller au Mexique, ce que je comptais y faire ect... Je vous déconseille de dire que vous voulez passer 12 mois à travailler car elle m'a bien fait comprendre que ce visa servait surtout à voyager (je me suis retenu de lui dire qu'hélas je n'avais surement pas le même salaire qu'elle haha et qu'il fallait aussi bosser pour voyager) Elle m'a rappelé qu'il fallait absolument le papier de la banque demandé pour récupérer le visa.
Elle m'a demandé d'aller payer le visa dans le bureau à côté et de revenir avec le reçu (environ 35 euros en tout). Elle a rajouté le reçu à mon dossier et m'a dit de revenir chercher mon passeport avec le visa jeudi matin avant 12h.

Voici les quelques points que je peux éclaircir sur ce rdv et ce visa:
- Essayez vraiment d'avoir tous les bons papiers car visiblement ils m'ont fait une fleur en préparant mon visa alors que j'avais pas le bon papier de la banque (bon j'avais quand même un papier de la banque tamponné et signé qui stipulait que j'avais bien la somme). Ils m'ont donné une copie d'un exemple du papier de la banque qu'ils demandent. N'hésitez pas si vous voulez une copie je vous l'envoie par mail.
- Le visa se paye en cash uniquement
- Ne pas être pressé... prévoyez la matinée ou l'aprem haha
- On a 6 mois à partir de la délivrance du visa pour aller au Mexique puis 30 jours pour le valider au prés de l'office de l'immigration (qui se trouve dans chaque ville principale de chaque état). Ne surtout pas ressortir du pays avant d'avoir cette deuxième validation car cela annulera le visa (un seul tampon par visa)
- Il faudra bien payer 150 euros pour pouvoir avoir l'autorisation de travailler. Je lui ai demandé si il fallait payer à chaque fois qu'on changerait d'employeurs et elle ne savait pas. Mais elle pense que non car c'est un permis qui permet de travailler en général et pas qu'avec une seule entreprise. A revérifier donc (j'espere que non car ça va être la ruine sinon!)
- Ne pas perdre le reçu qu'ils vous donneront à la fin du rdv car il faut le ramener pour récupérer le visa.

Voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!
Ah oui et ils m'ont tous dit sans exception : "Bon voyage au Mexique!" J'ai trouvé ça sympa!
PS: désolé pour les fautes si il y en a mais je commence déjà mon déménagement^^
Warda, si tu es encore dans les parages, j'aimerais bcp te poser qqs questions et avoir un aperçu de ce fameux document de la banque qui est demandé.
Raphael
793 2K
Salut Mélissa !

J'ai déplacé ton message ici.

Message de Lunamel27
Je souhaite faire un mon PVT Mexique pour 1 an, je suis donc allée dans une agence de voyage pour faire la réservation des billets, hors ils me disent qu’ils ne peuvent pas me délivrer ce papier car je dois d’abord acheter les billets.
Étrange ça : le principe d'une réservation c'est justement de ne pas avoir à payer ton billet d'avion dans l'immédiat... Essaie de voir avec une autre agence dans ce cas-là

Message de Lunamel27
Mais aussi ils n’ont pour l instant aucuns vol pour le retour car les vols sont disponible 11 mois avant.
J’ai lu sur ce forum qu’on peut alors prendre un vol de retour modifiable pour changer les dates mais ils me disent que seulement sous conditions.
Si vraiment tu n'arrives pas à trouver de billet retour, sache qu'il existe une autre option comme on l'explique ici :
Les autorités mexicaines en France précisent la chose suivante : en cas d'impossibilité de réserver un billet aller-retour à une date trop lointaine, elles peuvent accepter le dossier à condition que vous ayez 1 000 euros supplémentaires sur votre compte. Ainsi, au lieu de devoir prouver que vous disposez de 2 500 euros avec un billet aller-retour, vous pouvez prouver que vous disposez de 3 500 euros sans billet aller-retour (le billet aller simple vous sera demandé).
J'espère que ça t'aidera
Raphael
793 2K
Message de PaulaT
Bonjour !
J'ai 30 ans et je souhaite demander le PVT mexique avant mes 31, en septembre. Si j'ai le visa, je souhaiterais partir un peu après mes 31 ans tout en respectant le délais de 180 jours après l'expedition du visa. Ma question est la suivante : est-ce que cela va être accepté si mon billet d'avion pour avoir le visa est après la date de mes 31 ans ? Est-ce que si pour une raison quelconque je dois changer les dates du billet, mon visa est-il toujours valable ?

Merci d'avance !
Paula
Hello Paula !

Désolé pour le délai de réponse

En fait, tu dois avoir entre 18 et 30 ans au moment de ta demande : c'est-à-dire que tu dois impérativement demander ton visa avant d'avoir 31 ans ! Par conséquent, le fait de prendre l'avion alors que tu auras 31 ans ne devrait normalement pas te poser de souci concernant la constitution de ton dossier

Tant que tu pars dans les 180 jours du délai autorisé, le changement de billet d'avion ne devrait pas être un élément bloquant... Malheureusement, nous n'avons que peu d'informations à ce sujet : n'hésite pas à demander des précisions lors de ton passage à l'ambassade ! Et si tu peux nous faire un retour, ce serait génial
Mélissa
2 4
Bonjour,

Je souhaite faire un mon PVT Mexique pour 1 an, je suis donc allée dans une agence de voyage pour faire la réservation des billets, hors ils me disent qu’ils ne peuvent pas me délivrer ce papier car je dois d’abord acheter les billets.
Mais aussi ils n’ont pour l instant aucuns vol pour le retour car les vols sont disponible 11 mois avant.
J’ai lu sur ce forum qu’on peut alors prendre un vol de retour modifiable pour changer les dates mais ils me disent que seulement sous conditions.
Je suis un peu perdue...

Merci d avance pour votre aide !
Paula
0 1
Bonjour !
J'ai 30 ans et je souhaite demander le PVT mexique avant mes 31, en septembre. Si j'ai le visa, je souhaiterais partir un peu après mes 31 ans tout en respectant le délais de 180 jours après l'expedition du visa. Ma question est la suivante : est-ce que cela va être accepté si mon billet d'avion pour avoir le visa est après la date de mes 31 ans ? Est-ce que si pour une raison quelconque je dois changer les dates du billet, mon visa est-il toujours valable ?

Merci d'avance !
Paula
Sarah
0 4
Message de Alias577
Attention il est possible que tous les créneaux soient réservés !
L'ambassade de Paris est débordée de demandes en ce moment ! J'ai un ami qui vit ici avec moi à Guadalajara, il est rentré fin novembre pour aller à l'ambassade de Paris, mais après presque un mois d'attente, toujours pas de dates libres à l'horizon. Il a dû passer par l'ambassade de Barcelone pour avoir son visa. Il a eu de la chance car il y est allé le 24 décembre ; ils lui ont fait son visa dans la journée et il est arrivé à Guadalajara le 25 !

Bonne chance !
Je vais essayer de les appeler sinon, parce que si les créneaux n'apparaissent que lorsqu'ils sont réservés c'est juste inutile... Il a pu faire sa demande de visa depuis un autre pays ? Je croyais qu'il fallait nécessairement faire la demande en France...
Merci pour ta réponse en tout cas
Alice
21 24
Message de sarahmdk
Bonjour.
Je regarde les rdv à l'ambassade Mexicaine de Paris depuis quelques temps et souhaite réserver un créneau fin février mais je vois seulement apparaître les jours avec 0 dispos, le reste du calendrier demeure vide... Je suis sur Chrome et tout à l'air de fonctionner.
Est-ce que c'est normal ? Je rentre en France exprès, j'espère que je vais pouvoir l'avoir ce rdv ^^'
Merci.
Attention il est possible que tous les créneaux soient réservés !
L'ambassade de Paris est débordée de demandes en ce moment ! J'ai un ami qui vit ici avec moi à Guadalajara, il est rentré fin novembre pour aller à l'ambassade de Paris, mais après presque un mois d'attente, toujours pas de dates libres à l'horizon. Il a dû passer par l'ambassade de Barcelone pour avoir son visa. Il a eu de la chance car il y est allé le 24 décembre ; ils lui ont fait son visa dans la journée et il est arrivé à Guadalajara le 25 !

Bonne chance !
Sarah
0 4
Bonjour.
Je regarde les rdv à l'ambassade Mexicaine de Paris depuis quelques temps et souhaite réserver un créneau fin février mais je vois seulement apparaître les jours avec 0 dispos, le reste du calendrier demeure vide... Je suis sur Chrome et tout à l'air de fonctionner.
Est-ce que c'est normal ? Je rentre en France exprès, j'espère que je vais pouvoir l'avoir ce rdv ^^'
Merci.
Myriam
1 5
Message de Raphael
Ça y est j'y suis, j'ai recollé tous les bouts pour enfin comprendre ta question initiale, désolé

Oui je pense qu'effectivement il serait plus judicieux de retourner à l'agence pour demander un nouveau document étant donné que l'autre est expiré !

Je ne sais pas si tu vas demander une réservation pour un billet aller-retour mais sache que tu as cette autre solution qui t'est disponible :
Oui du coup j'ai les 3500 ! Super je file à l'agence demain je crois que j'avais juste besoin que ça soit confirmé ahah
Merci !
Raphael
793 2K
Message de MyAnn
Le 3 décembre c'est mon rendez-vous au consulat ! Du coup ma question c'était vais-je devoir refaire une réservation ? Vu que l'autre est effectivement passée.
Et en écrivant cette question je me rends compte de l'évidence de la réponse hahaha
Ça y est j'y suis, j'ai recollé tous les bouts pour enfin comprendre ta question initiale, désolé

Oui je pense qu'effectivement il serait plus judicieux de retourner à l'agence pour demander un nouveau document étant donné que l'autre est expiré !

Je ne sais pas si tu vas demander une réservation pour un billet aller-retour mais sache que tu as cette autre solution qui t'est disponible :
Les autorités mexicaines en France précisent la chose suivante : en cas d'impossibilité de réserver un billet aller-retour à une date trop lointaine, elles peuvent accepter le dossier à condition que vous ayez 1 000 euros supplémentaires sur votre compte. Ainsi, au lieu de devoir prouver que vous disposez de 2 500 euros avec un billet aller-retour, vous pouvez prouver que vous disposez de 3 500 euros sans billet aller-retour (le billet aller simple vous sera demandé).

Articles recommandés