1Critères de participation au PVT Chili

Dans le cadre du PVT Chili, le nombre de places attribuées annuellement aux Français est fixé à 400 places. Jusqu’à aujourd’hui, ce quota n’a jamais été atteint.

Les étapes d’une demande de PVT Chili

  1. Demande de PVT en ligne sur le site des autorités chiliennes : formulaire, documents, frais de visa.
  2. Traitement de votre demande par les autorités chiliennes.
  3. Départ au Chili sous 3 mois maximum pour valider votre PVT

Dans les chapitres suivants de ce tutoriel, nous allons vous donner des précisions sur les documents à fournir et le remplissage du formulaire de demande de PVT Chili.

Les conditions de participation pour obtenir le PVT Chili (Programa Vacaciones y Trabajo)

  • Vous devez être de nationalité française. Le simple fait de résider en France ne suffit pas à vous rendre éligible au PVT Chili. Si vous êtes d’une autre nationalité, consultez notre outil Le PVT dans le monde pour savoir si votre pays dispose d’un accord de PVT avec le Chili.
  • Vous devez disposer d’un passeport français valide. Si vous avez plusieurs nationalités et comptez obtenir un PVT Chili en vertu de l’accord entre le Chili et la France, vous ne pouvez pas utiliser le passeport de votre seconde nationalité pour faire votre demande.
  • Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du PVT Chili. Vous avez le droit d’être déjà parti en PVT dans un autre pays, mais vous ne pouvez faire qu’un seul PVT au Chili dans votre vie.
  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans révolus au moment du dépôt de votre demande de visa. D’après les retours de certains membres, le Chili semble considérer que la mention « 30 ans révolus » correspond à 31 ans – 1 jour.
  • Vous devez résider habituellement en France au moment de votre demande. Il semble a priori possible de faire une demande depuis un autre pays où vous seriez de passage mais nous n’en sommes pas certains.
  • Vous ne devez pas être accompagné de personnes à charge. Un couple marié nous a fait part du refus de leurs demandes de PVT respectives au motif qu’ils seraient pour l’un et l’autre une personne à charge. Actuellement, les demandes de PVT sont refusées aux personnes mariées, pacsées ou ayant des enfants (que vous partiez ou non avec vos proches). Pour en savoir plus…
  • Vous devez avoir suffisamment d’économies pour subvenir à vos besoins. Les autorités chiliennes vous demandent de démontrer que vous disposez au minimum de 2 500 euros au moment du dépôt de votre demande de visa. Notez que vous devrez disposer de cette somme à votre arrivée au Chili.
  • Vous devez souscrire à une assurance santé et rapatriement valide pour 365 jours (même si votre séjour dure moins longtemps). Cette assurance doit vous couvrir pour la maladie, l’hospitalisation, le rapatriement et la maternité. On y revient au chapitre suivant. Nouveauté 2020 : depuis la réouverture des frontières chiliennes le 23 novembre 2020, le pays exige que votre assurance PVT vous couvre pour les soins et le rapatriement en cas de Covid-19. C’est bien le cas de l’assurance Globe PVT !
  • Vous devez disposer d’un casier judiciaire vierge. Vous devez fournir un extrait de casier judiciaire apostillé ou légalisé lors de votre demande de PVT Chili.
  • Vous devez être en bonne santé. Vous devez fournir un certificat médical attestant que vous êtes en bonne santé lors de votre demande de PVT Chili.
  • Comme pour tous les PVT, vous devez avoir comme objectif premier, de séjourner au Chili pour des “vacances”. Le travail ne doit servir qu’à financer votre séjour.

Interview de Laurine, qui a fait un PVT au Chili :

Quand faire sa demande de PVT Chili ?

Nous ne vous recommandons pas de vous y prendre à la dernière minute mais il ne faut pas non plus vous y prendre trop à l’avance. Certaines destinations PVT vous accordent 12 mois, une fois le visa obtenu, pour partir en PVT, mais ce n’est pas le cas du Chili !

Délai de traitement des demandes de PVT Chili

Avec la nouvelle procédure mise en place en 2022, qui se fait intégralement en ligne, les demandes sont traitées sous environ une semaine.

Délai pour partir au Chili

Une fois les frais payés et votre visa émis, vous disposez de 90 jours maximum pour vous rendre sur le territoire chilien. Si vous ne partez pas dans ce délai, votre visa expirera et vous ferez une croix définitive sur le PVT Chili (sans possibilité de faire une nouvelle demande).

Pour vous aider à préparer votre départ, quand vous aurez obtenu votre PVT, nous vous recommandons la lecture de notre dossier : Préparer son départ en PVT.

Mais pour le moment, passons aux documents requis dans le cadre d’une demande de PVT Chili !

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
8 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(286)Commentaires

Margaux I |
Message de Annana
Salut à vous deux,

Il y a un délai à respecter et on ne peut pas envoyer sa demande trop tôt. Une fois le visa en poche, vous avez bien 90 jours pour arriver au Chili. Mais pour l'envoi de votre dossier, il faut le faire 80 jours au plus avant d'aller récupérer le visa au consulat. ça fait 170 jours au total, presque 6 mois c'est pas mal.
Donc c'est bon vous pouvez faire vos demandes maintenant pour partir en août/septembre

je ne sais pas si c'est très clair, mais on en parle ici un peu plus en détail: https://pvtistes.net/forum/comment-o...terrestre.html
Super merci pour l'info !
{{likesData.comment_1069386.likesCount}}
Annaïk I |
Message de emilimiloche
Ma question est : si je demande le PVT maintenant est ce que je peux aller le chercher seulement dans 2 mois et donc partir seulement 3 mois apres (environ puisque le délai est 90jours). Je veux partir fin aout mais je me dis que plus je fais la demande tot plus il y a des chances qu'il reste des "places".
Message de kelloggz
Par peur de ne plus avoir de place, on aimerai faire les demandes en avril ou mai et récupérer le visa en juillet pour que le délai de 3 mois ne soit pas dépassé. Mais du coup est-ce que le délai de 3 mois commence au moment où ils acceptent la demande ? ou lorsque l'on vient chercher le visa ?
Salut à vous deux,

Il y a un délai à respecter et on ne peut pas envoyer sa demande trop tôt. Une fois le visa en poche, vous avez bien 90 jours pour arriver au Chili. Mais pour l'envoi de votre dossier, il faut le faire 80 jours au plus avant d'aller récupérer le visa au consulat. ça fait 170 jours au total, presque 6 mois c'est pas mal.
Donc c'est bon vous pouvez faire vos demandes maintenant pour partir en août/septembre

je ne sais pas si c'est très clair, mais on en parle ici un peu plus en détail: https://pvtistes.net/forum/comment-o...terrestre.html
{{likesData.comment_1069316.likesCount}}
Margaux I |
Salut tout le monde !

Voila avec un ami on voudrait partir en septembre au Chili. Par peur de ne plus avoir de place, on aimerai faire les demandes en avril ou mai et récupérer le visa en juillet pour que le délai de 3 mois ne soit pas dépassé. Mais du coup est-ce que le délai de 3 mois commence au moment où ils acceptent la demande ? ou lorsque l'on vient chercher le visa ?

Merci !
emilie I |
Bonjour,
j'ai compris que l'on a 90 jours pour se rendre au chili une fois le pvt en main. Ma question est : si je demande le pvt maintenant est ce que je peux aller le chercher seulement dans 2 mois et donc partir seulement 3 mois apres (environ puisque le délai est 90jours). Je veux partir fin aout mais je me dis que plus je fais la demande tot plus il y a des chances qu'il reste des "places".
Marion I |
Message de Annana
Bonjour Marion,

Un certificat de ton médecin traitant est suffisant

Merci pour la réponse
Annaïk I |
Message de CharlesD2
Puisque, si j'ai bien compris les quotas marchent du 1er janvier au 31 Décembre, non ?
Salut Charles,

Oui c'est ca, 200 visas du 1er janvier au 31 decembre.

Je pense que vous ferez effectivement partie du quota 2017 puisque dans le formulaire vous indiquerez une date de départ en janvier
Charles I |
Salut au pvtistes du Chili !

Ma petite amie et moi planifions de partir au Chili en PVT en Janvier 2017 (on prévois à l'avance car c'est un réel projet qui nous tient à coeur ! ). Nous voudrions savoir si en faisant notre demande en Novembre 2016 nous pourrions être dans le quotas de 2017?
Puisque, si j'ai bien compris les quotas marchent du 1er janvier au 31 Décembre, non ?

Merci d'avance pour votre réponse !
Annaïk I |
Message de Laperrouze
Bonjour,
J'aurai une question concernant le certificat médical. Est-ce qu'il faut le faire au Centre de vaccinations internationales ou un certificat de notre médecin traitant suffit?
Merci bien!
Bonjour Marion,

Un certificat de ton médecin traitant est suffisant
Marion I |
Bonjour,
J'aurai une question concernant le certificat médical. Est-ce qu'il faut le faire au Centre de vaccinations internationales ou un certificat de notre médecin traitant suffit?
Merci bien!
tiphaine I |
Message de evacharleau
Bonjour, je viens à titre informatif. Désirant partir en PVT pour le Chili pour un premier grand voyage courant du mois de Septembre avec une amie . Nous voudrions savoir si pour commencer les démarches d'inscription il faut avoir obligatoirement les 2 500 euros sur le compte. Car travaillant pour une saison d'été nous n'aurons les revenus qu'une fois la saison terminée. Merci d'avance à tous
salut Eva,

effectivement quand tu présenteras ta demande il faut que tu ait une preuve de ressource prouvant que tu as au moins les 2500 euros demandés: je te conseille de lire le tutoriel:
Tutoriel : comment obtenir son PVT Chili ? - Page 3 de 7 - pvtistes.net