1. #1
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Je vous parlais récemment des démarches d'obtention du PVT Chili. Voilà la suite!

    ARRIVÉE A L'AÉROPORT

    A la descente de l’avion, vous allez passer par l’immigration puis la douane.

    • Pour l’immigration, il y a deux files possibles: une pour les touristes et une pour les chiliens et les résidents étrangers (Chilenos y extranjeros residentes). C’est vers cette file qu’il faut vous dirigez. L’agent vous demandera votre passeport, ainsi que le document que vous avez reçu lors du rendez-vous au consulat de Paris (“Cedula consular” en deux exemplaires). Il va tamponner ces documents et les garder. Il tamponnera ensuite votre passeport avec la date d’entrée (vérifier que celle-ci soit bien lisible, vous en aurez besoin plus tard).
    • Pour la douane, il faut leur fournir la fiche de déclaration qu’on vous aura donnée dans l’avion. En effet vous ne pouvez pas apporter n’importe quoi au Chili (cela concerne les “biens” alimentaires, végétaux et animaux), ils font attention à préserver leur environnement. Ils pourront éventuellement vérifier vos bagages.


    VALIDER SON VISA (Certificado de registro)

    Comme indiqué sur le document du consulat, une fois entré dans le pays, il faut se rendre dans les 30 jours qui suivent à la Police Internationale (PDI). La PDI est ouverte du lundi au vendredi, de 08h00 à 14h00.
    Attention, l’adresse indiquée sur le document n’est pas la bonne. Il faut se rendre à la PDI située rue Eleuterio Ramirez 852 (Métro Universidad de Chile ou Santa Lucia).
    N’entrez pas par l’entrée principale, mais par la grille située sur la droite.



    Pour cette démarche, vous avez seulement besoin de votre passeport. On vous demandera aussi un numéro de téléphone chilien pour vous joindre si besoin, et une adresse (celle d’un hôtel est suffisante). Et cela vous coûtera 800 CLP.

    Comment ça se passe?
    Présentez-vous au guichet, en disant que vous venez pour “el registro de visa”. On vous donne un ticket avec un numéro, puis vous passez dans une autre file pour payer.
    Lorsque vous payez les 800 CLP, on vous remet un justificatif de paiement en deux exemplaires (Comprobante de pago).
    Ensuite vous pouvez vous asseoir et attendre jusqu’à ce que votre numéro s’affiche. Soyez patient! (Pour ma part j’ai attendu environ une heure, et apparemment ce n’était pas très long).
    Lorsque votre numéro s’affiche, allez au guichet indiqué. L’agent va prendre votre passeport et le justificatif de paiement et vous poser quelques questions. Il va noter vos nom, prénoms, vous demander une adresse, un numéro de téléphone chilien et votre travail (si vous n’en avez pas, ce qui sera fort probable il indiquera “no tiene”). Il vous prendra également en photo.
    Il faut que la date d’entrée sur votre passeport soit bien lisible car cela détermine votre date de sortie du territoire qu’il indique sur le document.
    Il vous demandera ensuite de vérifier que toutes ces informations sont correctes, et vous remettra votre “certificado de registro de visa” tamponné et signé.

    DEMANDE DE R.U.T/R.U.N

    Le RUT est l’équivalent de notre numéro de sécurité sociale, indispensable pour pouvoir travailler et très souvent demandé pour tous types de démarches.
    Vous ne pouvez demander votre RUT qu’après vous être inscrits à la PDI.

    Le Servicio Registro Civil e Identificacion se situe rue Huérfanos 1570. C’est ouvert du lundi au vendredi, de 08h00 à 14h00.



    Vous allez en fait demander un carte d’identité pour étrangers (Solicitud de Cédula de Identidad Extranjeros).

    Pour cette démarche vous avez besoin des documents suivants:

    • votre passeport + les photocopies des pages 2 et 3, celle du visa, et celle du tampon de date d’entrée
    • le Certificado de registro de visa (que vous avez obtenu à la PDI) + sa photocopie


    Il faut aller au 1er et faire la queue dans la file “Obtencion cedula identidad extranjeros”. Quelqu’un vérifiera vos documents et vous dirigera vers le rez-de-chaussé au “centro especializado de atencion extranjeros”.
    On vérifie une deuxième fois vos documents puis on vous remet un ticket avec un numéro, vous allez ensuite vous asseoir jusqu’à ce que votre numéro s’affiche. L’attente n’est pas très longue.
    Au bureau, l’agent va prendre tous vos documents, vous posez quelques questions (numéro de téléphone, adresse, noms des parents), prendre une photo puis vos empreintes. Vous allez également payer la démarche (4270 CLP).
    Lorsque tout ça est fait, l’agent vous rend vos originaux et vous remet un document “Comprobante Solicitud de Cédula de Identidad Extranjeros” sur lequel est indiqué votre R.U.T/R.U.N.

    Il faudra revenir ensuite au Servicio Registro Civil avec ce document pour récupérer votre carte (le délai indiqué est de 18 jours, vous pouvez vérifier l’état de votre demande sur leur site).

    Pour ma part, ça a été assez rapide. J’ai pu aller récupérer ma cédula 11 jours après la demande. Voici à quoi elle ressemble:


    Comptez votre matinée pour ces deux démarches. Mon espagnol est moyen, mais ils ont tellement l’habitude de faire ça qu’ils savent pourquoi vous venez, et font l’effort de parler lentement
    Certaines personnes sont allergiques aux démarches administratives mais il faut passer par là afin d'éviter tous désagréments par la suite.
    Bon courage!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Annana ; 04/06/16 à 01:54.


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Annana
    Comptez votre matinée pour ces deux démarches. Mon espagnol est moyen, mais ils ont tellement l’habitude de faire ça qu’ils savent pourquoi vous venez, et font l’effort de parler lentement
    Certaines personnes sont allergiques aux démarches administratives mais il faut passer par là afin d'éviter tous désagréments par la suite.
    Bon courage!
    Mais quelle efficacité Annaïk
    Et puis, c'est cool, les autorités semblent reconnaitre le visa, donc ça a l'air d'avoir été plutôt simple pour toi. C'est cool
    Si je ne l'avais pas encore fait : excellente arrivée au Chili !!!


  3. #3
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Marie
    Mais quelle efficacité Annaïk
    Et puis, c'est cool, les autorités semblent reconnaitre le visa, donc ça a l'air d'avoir été plutôt simple pour toi. C'est cool
    Si je ne l'avais pas encore fait : excellente arrivée au Chili !!!
    En fait, ils ne font pas vraiment attention au fait que ce soit un pvt. Pour eux c'est un visa temporaire d'un an comme les autres. Il n'y a pas vraiment de particularités, sauf qu'en tant que pvtiste on n'a pas de travail en arrivant ni d'adresse fixe.


  4. #4
    Avatar de AlanAnas
    Alan 34 ans

    Location
    Carthagène - Bolívar, Colombie
    Messages
    11
    Likes reçus
    16
    Merci pour toutes ces indications Annaïk, ça m'a pris une bonne journée pour faire toute la démarche et je pense que sans tes consignes ça m'aurait probablement pris un jour de plus avec mon espagnol approximatif!
    Aussi quand j'ai dit à la PDI que je n'avais pas encore de boulot on m'a demandé malgré tout de donner "una ocupación" ce à quoi j'ai répondu que j'étais diplômé dans le tourisme donc voilà, préparez quand même un petit qqch à répondre au cas ou. Faut juste avoir une réponse autre que "rien", ils vérifient pas derrière c'est histoire de remplir la case j'imagine.

    Aussi au registre civil on peut se présenter directement au rez de chaussé, maintenant il y a une personne qui vérifient aussi les papiers au niveau du "centro especializado de atencion extranjeros" avant de laisser passer.


  5. #5
    Avatar de EmiRo
    Romain 34 ans

    Location
    Seine-et-Marne, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de AlanAnas
    Merci pour toutes ces indications Annaïk, ça m'a pris une bonne journée pour faire toute la démarche et je pense que sans tes consignes ça m'aurait probablement pris un jour de plus avec mon espagnol approximatif!
    Aussi quand j'ai dit à la PDI que je n'avais pas encore de boulot on m'a demandé malgré tout de donner "una ocupación" ce à quoi j'ai répondu que j'étais diplômé dans le tourisme donc voilà, préparez quand même un petit qqch à répondre au cas ou. Faut juste avoir une réponse autre que "rien", ils vérifient pas derrière c'est histoire de remplir la case j'imagine.

    Aussi au registre civil on peut se présenter directement au rez de chaussé, maintenant il y a une personne qui vérifient aussi les papiers au niveau du "centro especializado de atencion extranjeros" avant de laisser passer.
    Hola !

    Je tenais a te remercier car en effet sans tes precieux conseil je pense qu'on aurait aussi mit beaucoup plus de temps meme si au PDI on a mit 3h environs.

    Par contre pour le "Cedular" il faut compter 1 mois environs avant de le recevoir enfin par rapport la date qui nous est donnée apres peux etre que l'on va la recevoir avant.
    Donc pour le moment on compte visiter et on ce laisse un petit temps d'adaptation.


  6. #6
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de EmiRo
    Par contre pour le "Cedular" il faut compter 1 mois environs avant de le recevoir enfin par rapport la date qui nous est donnée apres peux etre que l'on va la recevoir avant.
    Donc pour le moment on compte visiter et on ce laisse un petit temps d'adaptation.
    J'ai recontré un autre pvtiste cette semaine qui m'a dit la meme chose, que le délai était de un mois naintenant. Je suppose que ca dépend des périodes.

    Profitez bien en tout cas!


  7. #7
    Avatar de SophieP3
    Sophie 27 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Annana
    J'ai recontré un autre pvtiste cette semaine qui m'a dit la meme chose, que le délai était de un mois naintenant. Je suppose que ca dépend des périodes.

    Profitez bien en tout cas!
    Merci pour ces conseils Annaïk!

    Je vais être au pair au sud de Santiago pendant 5 mois à partir du mois de Septembre. J'hésite à faire un PVT ou venir en visa touriste comme plusieurs au pairs ont apparemment fait lorsqu'ils sont venus dans cette famille!

    Que me conseillez-vous de faire? Sachant que je ne vais percevoir que de l'argent de poche, je ne vais pas travailler et avoir le statut de salarié.. Et je resterai là-bas seulement 5mois/6mois.

  8. #8
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de SophieP3
    Que me conseillez-vous de faire? Sachant que je ne vais percevoir que de l'argent de poche, je ne vais pas travailler et avoir le statut de salarié.. Et je resterai là-bas seulement 5mois/6mois.
    Si tu ne comptes pas du tout travailler je suppose qu'un visa touriste te suffira. Et puis comme ca tu gardes le PVT pour plus tard si tu veux revenir
    Par contre, le visa touriste dure 3 mois, il faudra donc que tu sortes du pays pour le renouveler ensuite.

  9. #9
    Avatar de SophieP3
    Sophie 27 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Annana
    Si tu ne comptes pas du tout travailler je suppose qu'un visa touriste te suffira. Et puis comme ca tu gardes le PVT pour plus tard si tu veux revenir
    Par contre, le visa touriste dure 3 mois, il faudra donc que tu sortes du pays pour le renouveler ensuite.
    Dac merci pour ta réponse
    Est ce que tu penses que je peux demander au Consulat quelles sont les conditions pour les jeunes au pair au Chili, les réglementations et tout ça? ou si ils ne peuvent pas me faire exceptionnellement un visa touriste de 5mois? Sachant que je ne vais pas travailler.. Et que "au pair" est une situation différente..

    Ou alors tu me conseilles plutôt de venir en touriste, sortir du pays et revenir après? (du coup ça ne coûte rien?) ou il vaut mieux demander si il existe un renouvellement surement payant?

  10. #10
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de SophieP3
    Est ce que tu penses que je peux demander au Consulat quelles sont les conditions pour les jeunes au pair au Chili, les réglementations et tout ça? ou si ils ne peuvent pas me faire exceptionnellement un visa touriste de 5mois? Sachant que je ne vais pas travailler.. Et que "au pair" est une situation différente..
    Oui tu peux les appeler ou leur envoyer un mail pour avoir plus d'information sur la situation des jeunes au pair. Un visa de 5 mois j'y crois pas trop par contre.

    Message de SophieP3
    Ou alors tu me conseilles plutôt de venir en touriste, sortir du pays et revenir après? (du coup ça ne coûte rien?) ou il vaut mieux demander si il existe un renouvellement surement payant?
    ça te coûtera ton trajet en bus... Tu peux effectivement le renouveler en allant à la PDI, je ne sais pas combien ça coûte.

  11. #11
    Avatar de marievdl
    Marie 37 ans

    Location
    Santiago, Chili
    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup Annaïk pour cette description détaillée de la procédure !
    Ça m'a pris 3h en tout et pour tout. Délai annoncé jusqu'à l'obtention de la cédula : un mois.
    Petite précision : se présenter à la PDI avec des petites coupures (billet de 1000 pesos ou pièces) car ils n'ont pas forcément la monnaie...
    Enfin, pour les photocopies il est possible d'en faire faire soit en sortant de la PDI (sur le même trottoir, juste à côté), soit vers le "Registro civil", au numéro 1531 de la rue Húerfanos.
    Dernière modification par Annana ; 17/09/16 à 19:14.


  12. #12
    Avatar de Julieta
    Juliette 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci Annaik pour tes précieux conseils ! J'arrive au Chili dans un mois tout cela va m'être bien utile

    Aussi j'envisage de prendre quelques cours d'espagnol à mon arrivée pour me remettre à niveau, aurais tu par hasard des bons plans à partager à ce sujet ?

  13. #13
    Avatar de JulienS5
    Julien 37 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    9
    Excellent guide qui m'a bien servi !
    ça m'a pris la matinée, mais j'ai eu la chance, entre la PDI et le registre civil, de voir la relève de la garde à la Moneda, ça se déroule tous les 2 jours à 10h00 et ça vaut son petit coup d'oeil.


  14. #14
    Avatar de JulienS5
    Julien 37 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    9
    Et voilà, en 2 semaines, j'ai eu la fameuse cédula !

  15. #15
    Avatar de Bbert
    Bertrand 35 ans

    Location
    Clermont-Ferrand, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Nous avons effectuer nos démarche de demande à la PDI des notre arriver.
    Nous avons effectuer un workaway a CON-CON , nous en avons profiter pour faire notre demande de RUT la bas.
    Mais notre workaway c'est mal passer et nous sommes partie pour rejoindre notre beau frère à san Pédro de Atacama.
    Mes questions sont les suivante : Si quelqu'un c'est déjà trouver dans notre situation, la demande de changement de "registro civil" peut être effectuer pour récupéré notre rut à San pedro ? une tierce personne peut la récupéré à notre place ?
    Si vous avez quelques information je suis preneur.
    Nous partons la semaine prochaine pour le Pérou en tant que touriste.
    Merci.

  16. #16
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Bbert
    Bonjour,
    Nous avons effectuer nos démarche de demande à la PDI des notre arriver.
    Nous avons effectuer un workaway a CON-CON , nous en avons profiter pour faire notre demande de RUT la bas.
    Mais notre workaway c'est mal passer et nous sommes partie pour rejoindre notre beau frère à san Pédro de Atacama.
    Mes questions sont les suivante : Si quelqu'un c'est déjà trouver dans notre situation, la demande de changement de "registro civil" peut être effectuer pour récupéré notre rut à San pedro ? une tierce personne peut la récupéré à notre place ?
    Si vous avez quelques information je suis preneur.
    Nous partons la semaine prochaine pour le Pérou en tant que touriste.
    Merci.
    Salut Bertrand,
    Non une tierce personne ne peut pas aller à ta place.
    Normalement tu as reçu un papier avec ton numéro de RUT dessus. Il faudrait que tu ailles au registro civil de San Pedro et expliquer ta situation. Je pense qu'ils doivent pouvoir refaire une demande de cédula. Tu devras peut-être repayer par contre.
    Mais si tu pars au Pérou la semaine prochaine ce ne sera sans doute pas prêt. Tu vas y rester longtemps?

  17. #17
    Avatar de CharlesD2
    Charles 33 ans

    Location
    Raleigh, NC, USA
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Merci pour toutes les infos, ma copine et moi allons faire les démarches administratives aujourd'hui à Santiago.
    J'ai une question concernant le retrait de la carte "celuda de identitad, si on prévoit de partir en voyage pendant environ 3 mois, est-il tout de même possible de venir chercher la carte après 3 mois ou il faut vraiment venir au moment où celle-ci est prête ?

    Merci d'avance pour la réponse !

  18. #18
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de CharlesD2
    Merci pour toutes les infos, ma copine et moi allons faire les démarches administratives aujourd'hui à Santiago.
    J'ai une question concernant le retrait de la carte "celuda de identitad, si on prévoit de partir en voyage pendant environ 3 mois, est-il tout de même possible de venir chercher la carte après 3 mois ou il faut vraiment venir au moment où celle-ci est prête ?
    Salut Charles,

    Si tu y vas aujourd'hui pose leur la question Il me semble qu'il y a un délai à respecter, 3 mois ça me parait un peu long.
    Tu vas recevoir un papier avec ton numéro de RUT dessus, et il est indiqué jusqu'à quelle date tu peux venir récupérer ta carte je crois.
    Je ne sais pas ce que vous prévoyez de faire pendant les 3 mois, mais si vous quittez le pays, je pense que ce serait mieux d'avoir votre cédula. A la frontière ils demandent à la fois le passeport et la cédula je crois...
    Si certains ont été ans ta situation ils sauront mieux te répondre que moi

  19. #19
    Avatar de ElisaH
    Elisa 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de Annana
    Salut Charles,

    Si tu y vas aujourd'hui pose leur la question Il me semble qu'il y a un délai à respecter, 3 mois ça me parait un peu long.
    Tu vas recevoir un papier avec ton numéro de RUT dessus, et il est indiqué jusqu'à quelle date tu peux venir récupérer ta carte je crois.
    Je ne sais pas ce que vous prévoyez de faire pendant les 3 mois, mais si vous quittez le pays, je pense que ce serait mieux d'avoir votre cédula. A la frontière ils demandent à la fois le passeport et la cédula je crois...
    Si certains ont été ans ta situation ils sauront mieux te répondre que moi
    Bonjour,
    J'ai fait les démarches cette semaine à la PDI et au "servicio registro civil". Les temps d'attente ont semble-t-il bien évolué depuis un an ! A la PDI, il y a au moins 4 heures d'attente pour obtenir le "certificado de registro". Si vous y allez à l'ouverture à 8h il y a déjà énormément de monde (environ 300m de queue en dehors de la PDI, c'est impressionnant). L'idéal est donc de venir bien avant l'ouverture, vers 7h, pour être sûr de pouvoir passer (et déjà à 7h quand j'y suis allée il y avait environ 200m de file).
    Au Servicio registro civil e identificacion, en arrivant à 8h, j'ai mis au total 3h30 pour obtenir le papier avec le RUT/RUN.
    Bref, prévoyez un bouquin


  20. #20
    Avatar de PosephP
    Joseph 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour les précisions des demarches admin pour l'arriver au Chili
    J'ai recu le mail de validation pour mon visa à récupérer à Paris. Youhou !!
    Je compte avant d'arriver au Chili faire un voyage et arriver en Colombie pour faire l'Equateur et le Pérou avant de passer la frontiere Chilienne par voie terrestre.

    J'ai donc 2 questions :
    - J'avais indiqué un départ pour le 5 Février au Chili dans le dossier envoyé au consulat. Mais au vue de mon envie de périple et pour ne pas perdre les "90 jours" pour arriver au Chili, si j'y vais plus tard, est-ce que cela peut poser probleme ? (mon avion pour la Colombie sera mi-Fevrier)
    - Quelqu'un est -il deja arrivé par voie terrestre ? Comment cela se passe pour valider le Visa et la demande de R.U.T ? (même si Annana l'a indiqué dans un précédent post, j'aimerais avoir l'avis de la personne)

    Merci d'avance !!

Page 1 sur 3 1 2 3