Voici un dossier sur les démarches qui vous permettront d'obtenir le précieux WHV pour Hong-Kong.

Tutoriel dédié à la demande de PVT Hong Kong

Sur notre page Le PVT consacrée à Hong Kong, vous avez pu découvrir les différentes caractéristiques de ce PVT à Hong Kong. Voici un dossier sur les démarches qui vous permettront d’obtenir votre Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa).

Dans ce dossier, vous pourrez en savoir plus sur les conditions d’obtention du PVT Hong Kong, sur les documents que vous allez devoir réunir pour soumettre votre demande de visa et sur la façon de remplir au mieux le formulaire de demande. Vous en apprendrez aussi sur le coût du visa, sur le paiement des frais et les délais pour obtenir votre visa.

Et si vous hésitez encore un peu, on vous donne 8 raisons de choisir Hong Kong pour son PVT !

Conditions et obligations pour obtenir le PVT Hong Kong (Visa Vacances-Travail)

Nous allons lister ci-dessous les informations qui concernent les pvtistes français et canadiens seulement.

Vous devez :

  • être français ou canadien (si ce n’est pas le cas, vérifiez si Hong Kong a signé un accord de PVT avec votre pays) ;
  • ne pas avoir déjà participé au PVT Hong Kong auparavant ;
  • avoir entre 18 et 30 ans révolus au moment de la date de dépôt de votre demande de visa (tant que vous n’avez pas 31 ans, vous êtes éligible) ;
  • résider habituellement en France ou au Canada, selon votre nationalité ;
  • avoir un passeport français ou canadien valide pour toute la durée de votre séjour ;
  • fournir un billet d’avion retour ou avoir la preuve que vous avez suffisamment d’argent pour en acheter un (si vous optez pour le billet d’avion, celui-ci doit être en anglais) ;
  • avoir assez d’économies pour subvenir à vos besoins : 25 000 $HK pour les Français ou 15 000 $HK pour les Canadiens ;
  • fournir une assurance couvrant la maladie, la maternité, l’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile ;
  • ne pas être accompagné de personnes à votre charge ;
  • avoir, comme objectif premier, de séjourner à Hong Kong pour des “vacances”. Le travail ne doit servir qu’à les financer (dans les faits, chacun vit son PVT comme il l’entend, en fonction des opportunités qu’il a).

À noter que dans le cadre du PVT Hong Kong :

  • Les Français ont la chance d’avoir le droit de travailler jusqu’à 6 mois pour le même employeur (contre 3 mois pour de nombreuses autres nationalités comme les Canadiens).
  • Les Français ont le droit d’étudier, mais uniquement un seul cours, pour une durée égale ou inférieure à 6 mois. Les Canadiens ont eu aussi cette limite de 6 mois d’études maximum mais ne sont pas limités qu’à un seul cours.

Pour retrouver toutes ces informations, consultez le site de l’Immigration department.

Quel est le quota du PVT Hong Kong ?

Pour les Français : au lancement de l’accord de PVT en juillet 2013, un quota initial de 200 places a été mis en place. Il a été augmenté plusieurs fois jusqu’à atteindre 750 places. Depuis 2017, le quota n’a plus jamais été atteint.

Pour les Canadiens : 200 places sont proposées chaque année.

Les documents à réunir pour sa demande de PVT Hong Kong

Voici une liste récapitulative des documents à réunir pour votre demande. Nous décrirons ci-dessous les formulaires.

  • Un passeport français en cours de validité (et, logiquement, valable tout au long de la durée de votre séjour) et donc une photocopie de la page d’identification de votre passeport
  • Une photo d’identité récente (à coller sur le formulaire ID-E 940), qui ne doit pas dépasser 55mm sur 45mm et qui ne doit pas être plus petite que 50mm sur 40mm. Un format de photomaton semble aussi être accepté d’après les retours que nous avons eus.
  • Un relevé de compte ou un papier émanant de votre banque pour prouver que vous disposez de 25 000 $HK (pour les Français) ou 15 000 $HK (pour les Canadiens) – Le papier doit être en anglais !
  • Une photocopie de votre billet d’avion retour ou la preuve financière (par exemple, plus d’argent sur votre relevé de compte) que vous pouvez en acheter un.
  • Une preuve d’assurance PVT (en anglais) pour la durée du séjour couvrant la maladie, la maternité, l’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile.

Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis plus de 15 ans, ACS, qui propose l’assurance Globe PVT.

logo-globe-pvt-2016

C’est une assurance qui a été créée spécialement pour les pvtistes, avec un excellent rapport qualité-prix, à 33,70 euros par mois (soit 404,40 euros pour 12 mois) pour les Français. Les Canadiens doivent de leur côté prévoir 60,20 euros par mois. Pour en savoir plus.

Nous vous recommandons d’autre part de consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir.

NOTE : les documents doivent être fournis en anglais ou traduits en anglais par un traducteur agréé par un tribunal ou une cours d’appel. A noter que le relevé de compte pourra être fourni en anglais par votre banque : il faut parfois insister pour que votre banquier vous la fournisse en anglais, mais dans la majorité des cas, c’est possible ! Lire ce sujet : Obtenir une preuve de fonds en anglais.

Pour la preuve d’assurance, Globe PVT propose une version en anglais de la preuve d’assurance. Une fois la souscription faite, n’hésitez pas à les contacter avec votre numéro de contrat pour leur demander une version en anglais. Ils vous en renverront une rapidement.

Quels sont les délais pour obtenir son PVT Hong Kong et pour partir ?

Le délai de traitement des demandes de PVT Hong Kong

Avec les demandes par courrier ou en personne, on constatait des délais d’environ 2 semaines. Avec les demandes en ligne, nous ne savons pas si le traitement sera plus rapide. Si vous obtenez un PVT Hong Kong, n’hésitez pas à nous dire en commentaire de ce tutoriel combien de temps vous avez dû attendre 😉

Le délai pour partir à Hong Kong une fois le Visa Vacances-Travail obtenu

Vous devez partir à Hong Kong dans les 3 mois qui suivent le moment où le consulat vous remet votre visa. Votre visa sera valable un an (365 jours) à partir du moment où vous poserez le pied sur le territoire hongkongais en validant votre PVT.

Passons maintenant à la demande de visa !

La demande de PVT Hong Kong

Tout d’abord, notez qu’une fois votre demande de visa commencée, vous pourrez à tout moment enregistrer votre demande sans la finaliser, si vous souhaitez la reprendre ou la soumettre ultérieurement. Pour cela, il vous suffira de cliquer sur ce bouton :

Vous disposerez d’environ 2 semaines pour continuer votre demande. Une date limite précise vous sera indiquée.

Il vous suffira, quand vous voudrez reprendre votre demande, de suivre la même procédure que celle détaillée ci-dessous, mais au lieu de cliquer sur « Start » pour commencer une nouvelle demande, vous devrez cliquer sur « Retrieve Saved Application ».

Vous devrez alors saisir le numéro de demande qui vous a été envoyée par e-mail ainsi que votre date de naissance.

Important : vous devez fournir vos réponses en anglais. Ainsi, si vos informations d’état civil comprennent des accents ou des caractères spéciaux (ç, é, è, ô…), inutile de les indiquer sur votre formulaire, remplacez-les par la lettre « normale » (c, e, o…).

Étape 1 – Rendez-vous sur le site Gov.hk

Cliquez ici pour accéder au site Gov.hk puis cliquez sur le bouton vert pour commencer votre demande.

Lisez l’encadré rouge et cochez ensuite la case déclarant que vous êtes éligible à la demande en ligne.

La deuxième case à cocher indique que vous acceptez la « Copyright notice » ci-dessus.

Enfin, en bas de page, vous allez devoir recopier les 4 lettres puis cliquer sur « Start » pour commencer.

Étape 2 – Remplissez le formulaire de demande de visa

Nous ne savons pas trop à quoi correspond « iAM Smart e-ME » donc nous vous recommandons de remplir le formulaire à l’écran.

Indiquez votre nom et prénom dans la première case.

La seconde case ne concerne que les personnes qui auraient changé de nom suite à un mariage. Dans ce cas, elles doivent préciser ici leur nom de naissance.

Inutile d’indiquer votre nom en chinois dans la 3e case.

Il vous est demandé si vous êtes de genre masculin ou féminin.

Les deux cases suivantes ne concernent que les gens qui sont appelés par d’autres noms, par exemple un nom d’artiste.

Indiquez ensuite deux fois votre adresse e-mail, puis votre date de naissance et votre ville de naissance.

Vous n’avez pas à fournir de numéro de carte d’identité hongkongaise, vous n’en avez sans doute pas pour le moment, vous en obtiendrez une à votre arrivée à Hong Kong.

Enfin, indiquez votre profession actuelle (ou votre statut actuel, si vous êtes étudiant, au chômage…). Cette information vous est sans doute posée à des fins statistiques.

Indiquez ensuite :

  • Votre statut marital : célibataire (vous pouvez cocher cette case si vous êtes en couple sans être mariés), marié, séparé, divorcé, veuf, autres. Si vous cochez « Autres », vous devez donner des précisions dans la case prévue à cet effet.
  • Votre nationalité. Si vous sélectionnez « Others » (autres), vous devrez donner des précisions dans la case de droite.
  • Cochez « Passport » et indiquez votre numéro de passeport. Faites attention à ne pas confondre les 1 avec des I et les 0 avec des O. Le numéro de passeport français est composé de 2 chiffres, puis 2 lettres puis 5 chiffres (ex : 12AB12345).
  • La ville où a été délivré votre passeport.
  • La date de délivrance de votre passport et sa date d’expiration.
  • Votre numéro de téléphone dans le 0 avec comme indicatif « 33 » si vous avez un numéro français. Vous pouvez laisser les autres cases en lien avec les numéros de téléphone vides.

Vous allez ensuite devoir indiquer votre adresse actuelle. Pour cela, cliquez sur le bouton « Input » de gauche.

Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, cochez « English » et, si vous vivez dans un autre endroit qu’Hong Kong, cochez « Other address ».

Saisissez votre adresse complète (y compris le pays) puis cliquez sur « Continue ».

Si votre adresse permanente est la même que votre adresse actuelle, vous n’avez rien de plus à faire. Si elle est différente, cliquez sur le bouton « Input » de droite et faites la même chose.

Votre adresse permanente doit être impérativement en France pour correspondre aux conditions de participation du PVT Hong Kong (cela peut aussi être l’adresse de vos parents, par exemple).

Au dessous, vous devez indiquer les études les plus élevées que vous avez atteintes (à des fins statistiques également) :

  • Université ou au-delà.
  • Post-secondaires (BTS, DUT, école).
  • Secondaires (collège, lycée).
  • Primaires.
  • Avant la primaire.

Dans la partie 2 du formulaire, vous devez donner les coordonnées d’une référence à Hong Kong, si vous en avez une. Le gouvernement sera peut-être amené à contacter cette personne, donc prévenez-la ! Le fait d’avoir une référence n’est pas obligatoire : rassurez vous, si vous ne connaissez personne à Hong Kong, ce n’est pas grave !

Étape 3 – Joignez les documents requis

Prenez le temps de lire les quelques consignes concernant les documents, notamment leur taille maximale et les formats acceptés.

N’hésitez pas, pour tous les documents que vous joignez, à les renommer avec le type de document et votre nom. Exemple : Photo Marie Martin.

Si vous avez besoin de précisions sur les documents requis, cliquez sur les « i » ou les « here » rouge qui vous permettent de voir des exemples).

Vous allez devoir ensuite fournir :

  • Une photo d’au moins 1 200 x 1 600 pixels. Vous pouvez vous prendre en photo avec votre téléphone ou votre ordinateur mais vérifiez bien la taille de votre fichier. Il doit être au format JPEG et ne doit pas dépasser 5mo.
  • Le scan de votre passeport (pages du début avec votre photo et votre signature).
  • Vous n’avez pas besoin de joindre une carte d’identité hongkongaise si vous n’en avez pas encore.
  • La preuve de vos économies en anglais.

  • Votre billet retour OU une preuve d’économies supplémentaires pour vous payer ultérieurement un billet retour.
  • La preuve, en anglais, que vous avez souscrit une assurance PVT pour la durée totale de votre séjour.
  • Autres documents, si vous avez besoin de joindre autre chose.

Étape 4 – Finalisation et signature de la demande

Vous vous engagez à avoir lu la notice du formulaire, que la raison principale de votre venue à Hong Kong sont les vacances, que les autorités vont peut-être vous demander des informations complémentaires.

Vous vous engagez également à communiquer tout changement de statut entre votre demande de PVT et votre arrivée sur le territoire hongkongais (un changement de statut matrimonial, par exemple).

En signant ce formulaire, vous autorisez également tous les départements, ministères et autorités hongkongaises à communiquer les informations vous concernant au département de l’immigration.
Pour finir, vous déclarez que toute information présente dans ce document est correcte, complète, et vraie.

Cochez la case en bas de page et cliquez sur « Sign » (signer).

Si vous faites votre demande de PVT Hong Kong en ligne, n’hésitez pas à nous dire en commentaire ce qui suit (des captures d’écran seraient même parfaites ;-)) afin que nous puissions compléter ce tutoriel.

Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(380)Commentaires

mat I |
Hello les pvtistes!

Apres un pvt Japon, NZ (où je suis actuellement) j'aimerai me lancer dans le pvt HK!
Merci pr toutes vos infos!
Juste jai 30 ans dans qqn jours. Est que la demande est valable durant l'année de mes 30 ans?
Et aussi, je voulais savoir si je pouvais faire mon visa directement sur place à HK? (et avoir un retour de cette experience si possible)
Merci d'avance! à bientôt !
Alexandre I |
Message de VirginiaP
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vois ... Donc même si on trouve quelque chose après la fin du PVT, il est donc impossible d'y rester avec un autre visa? J'envisage d'en faire la demande, j'espère que ce n'est pas trop tard.
Merci beaucoup en tout cas pour votre réponse !
Je ne suis pas sûr d'avoir compris... As-tu abandonné ton projet d'études? Si tu as un PVT, je pense que tu ne pourras pas t'inscrire à la fac pour un programme d'un an.

Ce n'est pas que tu ne peux pas avoir un autre visa après ton PVT, mais si tu as un visa étudiant dans une fac habilitée, ça te donne automatiquement droit à un visa de travail après sans besoin de te faire sponsoriser par un employeur.
Avec un PVT, non seulement tu ne disposes pas de cet avantage, mais si tu as moins de 2 ans d'expérience tes chances d'arriver à être sponsorisée seront faibles.
Virginia I |
Message de mars2012hk
Salut Virginia

Personne ne t'emploiera au black sinon entre quatre murs, genre des familles françaises qui voudront que tu aides les enfants pour leurs devoirs (c'est courant).

Je ne cacherai pas que ces boulots sont très très mal vus ici. Dans un pays où le salaire minimal est très bas et où il n'y a quasiment pas d'impôts, il est très facile d'embaucher légalement et employer des gens au black est vraiment considéré comme indécent.

Le PVT ne marchera pas: la fac n'acceptera pas de t'inscrire sans s'assurer que tu as un visa valide pour l'intégralité de la durée de tes études... aussi ton visa étudiant a un autre avantage que le PVT n'a pas: il te donne le droit de rester à Hong Kong et de te faire embaucher facilement à l'issue de tes études, alors que ton PVT t'intime de rentrer chez toi.

Enfin, tu devrais (re)lire la FAQ de l'immigration (notamment la Question 20), car tu as peut-être le droit de travailler avec ton visa étudiant sous certaines conditions: stage, job d'été, boulot sur le campus etc. Cela dépend principalement des conditions de ton inscription. Renseigne-toi auprès de ta fac d'accueil, ils sauront certainement t'aider.

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vois ... Donc même si on trouve quelque chose après la fin du PVT, il est donc impossible d'y rester avec un autre visa?
J'envisage d'en faire la demande, j'espère que ce n'est pas trop tard.
Merci beaucoup en tout cas pour votre réponse !
Virginia I |
Message de Marie
Salut Virginia,

Ne côtoyant pas d'étudiant étranger, je ne saurais te dire s'ils bossent illégalement ou non.
En revanche, si tu as étudié à Hong-Kong dans le cadre d'un échange entre ton école française et ton établissement à Hong-Kong, alors tu n'auras pas le droit d'avoir un petit boulot à côté.

Pour comprendre la différence entre non local student et exchange student :
Les "non local student" sont les étudiants arrivés par eux-mêmes ou bien qui ont entamé des études à Hong-Kong en dehors de leur cursus universitaire dans leur pays d'origine. Genre ils ont rejoint la formation par eux-même (ou via un organisme qui les y a aidé, mais qui n'était pas leur établissement.
Le "exchange student" sont les étudiants qui viennent directement d'une école ou université à l'étranger qui prévoit un semestre ou une année par exempel à l'étranger dans le cadre de leur cursus et qui ont des accords d'échanges avec des établissements à Hong-Kong.
Bonsoir Marie,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et claire !
Oui il me semble bien que je ne pourrai pas travailler avec le visa étude.
Tant pis, je verrai bien sur place. Apparemment beaucoup d'étudiants font des travaux illégaux mais j'ai seulement eu des échos des autres pays comme l'Australie, les Etats-Unis, le Japon, et même en Chine, mais à HK, personne. Après je sais que la personne n'est pas con pour dévoiler ça mais bon, merci quand même!
J'éviterai tout de même de rentrer dans ces histoires là. Merci beaucoup ! ^^
Raphael I |
Hello,

Petite retour d'expérience sur la demande de visa :

Passeport français mais résidant en Australie : OK
Photos taille passeport (officiel) : OK
Première page netbanking avec le choix du compte et les montants tamponné par la banque (pas un relevé de compte donc mais en anglais et dollar sans conversion en HKD) : OK
Envoi en courrier simple , invitation a venir payer a HK apres seulement 14 jours donc assez rapide!

Si cela peut etre utile !
{{likesData.comment_1079113.likesCount}}
Marie I |
Message de VirginiaP
Bonjour les filles,
Je viens de découvrir votre blog et je suis agréablement surprise qu'il soit si complet !.
Toutefois, je n'ai pas pu trouver une réponse à une question, mais mon cas est assez particulier..
Je m'explique, j'ai été accepté par une école hongkongaise pour faire des études dans l'une de leurs écoles, conventionné par ma fac de langue. J'apprends le chinois actuellement, d'où l'opportunité de partir en Chine/HK/Taiwan durant nos études.
Je suis actuellement en train de remplir mes formulaires et donc le formulaire de visa étudiant également.
Je sais qu'on ne peut pas travailler avec un visa étudiant, ni même à temps partiel. Alors je me demandais si ce n'était pas mieux que je fasse un working holiday? J'ai vu qu'on pouvait y étudier pendant 6 mois avec ce visa. Mais ma scolarité dure un an, ça m'embête un peu...
Si non, avez-vous déjà eu connaissance d'étudiants qui font des petits jobs au "black"?
Je n'aimerai pas y m'aventurer dedans illégalement mais est-ce courant chez les étudiants étrangers?
Dans l'attente de notre réponse, Merci beaucoup et très bonne continuation ^^!
Salut Virginia,

Ne côtoyant pas d'étudiant étranger, je ne saurais te dire s'ils bossent illégalement ou non.
En revanche, si tu as étudié à Hong-Kong dans le cadre d'un échange entre ton école française et ton établissement à Hong-Kong, alors tu n'auras pas le droit d'avoir un petit boulot à côté.

Pour comprendre la différence entre non local student et exchange student :
Les "non local student" sont les étudiants arrivés par eux-mêmes ou bien qui ont entamé des études à Hong-Kong en dehors de leur cursus universitaire dans leur pays d'origine. Genre ils ont rejoint la formation par eux-même (ou via un organisme qui les y a aidé, mais qui n'était pas leur établissement.
Le "exchange student" sont les étudiants qui viennent directement d'une école ou université à l'étranger qui prévoit un semestre ou une année par exempel à l'étranger dans le cadre de leur cursus et qui ont des accords d'échanges avec des établissements à Hong-Kong.
Alexandre I |
Salut Virginia

Personne ne t'emploiera au black sinon entre quatre murs, genre des familles françaises qui voudront que tu aides les enfants pour leurs devoirs (c'est courant).

Je ne cacherai pas que ces boulots sont très très mal vus ici. Dans un pays où le salaire minimal est très bas et où il n'y a quasiment pas d'impôts, il est très facile d'embaucher légalement et employer des gens au black est vraiment considéré comme indécent.

Le PVT ne marchera pas: la fac n'acceptera pas de t'inscrire sans s'assurer que tu as un visa valide pour l'intégralité de la durée de tes études... aussi ton visa étudiant a un autre avantage que le PVT n'a pas: il te donne le droit de rester à Hong Kong et de te faire embaucher facilement à l'issue de tes études, alors que ton PVT t'intime de rentrer chez toi.

Enfin, tu devrais (re)lire la FAQ de l'immigration (notamment la Question 20), car tu as peut-être le droit de travailler avec ton visa étudiant sous certaines conditions: stage, job d'été, boulot sur le campus etc. Cela dépend principalement des conditions de ton inscription. Renseigne-toi auprès de ta fac d'accueil, ils sauront certainement t'aider.
Virginia I |
Bonjour les filles,
Je viens de découvrir votre blog et je suis agréablement surprise qu'il soit si complet !.
Toutefois, je n'ai pas pu trouver une réponse à une question, mais mon cas est assez particulier..
Je m'explique, j'ai été accepté par une école hongkongaise pour faire des études dans l'une de leurs écoles, conventionné par ma fac de langue. J'apprends le chinois actuellement, d'où l'opportunité de partir en Chine/HK/Taiwan durant nos études.
Je suis actuellement en train de remplir mes formulaires et donc le formulaire de visa étudiant également.
Je sais qu'on ne peut pas travailler avec un visa étudiant, ni même à temps partiel. Alors je me demandais si ce n'était pas mieux que je fasse un working holiday? J'ai vu qu'on pouvait y étudier pendant 6 mois avec ce visa. Mais ma scolarité dure un an, ça m'embête un peu...
Si non, avez-vous déjà eu connaissance d'étudiants qui font des petits jobs au "black"?
Je n'aimerai pas y m'aventurer dedans illégalement mais est-ce courant chez les étudiants étrangers?
Dans l'attente de notre réponse, Merci beaucoup et très bonne continuation ^^!
Alexandre I |
Bonjour
Non tu ne donnes jamais ton passeport. Tu poses ton dossier et s'il est accepté, on te donne ton visa sous forme d'un auto-collant. Tu le colles toi-même sur ton passeport, sors du territoire, re-rentres à HK (genre A/R à Macau), un coup de tampon et tu es partie pour 12 mois de WHV!
{{likesData.comment_1076224.likesCount}}
Emma Cn I |
Bonjour,
Je suis actuellement sur Hong Kong, je voudrais pouvoir faire une demande de PVT, mais j'ai également un très court séjour de prévu en Chine durant mes démarches pour mon visa. Est-ce que le passeport doit être confié avec l'ensemble du dossier? Et donc dois-je annuler ce séjour en Chine?
Merci de votre réponse!