Particularités et conditions d'accès au PVT Hong Kong
Ce dossier ne concerne que les demandes de PVT Hong Kong pour les Français et les Canadiens.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Hong Kong
Vous devez :
- Être de nationalité française ou canadienne et disposer d’un passeport en cours de validité : si ce n’est pas le cas, vérifiez si Hong Kong a signé un accord de PVT avec votre pays.
- Avoir entre 18 et 30 ans :vous pouvez déposer une demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Ne pas avoir déjà participé au PVT Hong Kong auparavant.
- Ne pas être accompagné de personnes à votre charge.
- Justifier de ressources financières suffisantes pour débuter votre séjour.
- Souscrire à une assurance PVT (maladie, hospitalisation, rapatriement) pour la durée totale du séjour (type Globe PVT).
Les restrictions liées au PVT Hong Kong
Les Français ne peuvent travailler que 6 mois pour le même employeur, tandis que les Canadiens sont limités à 3 mois avec le même employeur.
Les Français et les Canadiens ont le droit d’étudier avec un PVT à Hong Kong, mais uniquement pour une durée égale ou inférieure à 6 mois. Les Français sont en plus limités à un seul cours.
Pour retrouver toutes ces informations, consultez le site de l’Immigration department.
FAQ demande de PVT Hong Kong
Il y a 750 places pour les Français et 200 places pour les Canadiens.
Le quota pour les Français n’a jamais été atteint. Pour suivre l’évolution des statistiques, consultez notre article : Les statistiques du PVT de 2014 à 2024 (les Français en PVT et les pvtistes en France).
Les frais pour le dépôt d’une demande de PVT Hong Kong sont de 330 HK$ (environ 36€).
Pour une demande faite en ligne, il faut compter environ deux semaines pour obtenir son PVT.
Une fois votre PVT obtenu, vous disposez de 3 mois pour vous rendre à Hong Kong et activer votre PVT. Passé ce délai, vous perdez votre PVT.
Une fois votre PVT activé, vous bénéficiez de 12 mois d’autorisation de séjour sur le territoire.
(390)Commentaires
Alors, non, même si la lettre dit qu'il faut la carte d'identité hongkongaise, en réalité, il faut valider ton visa pour pouvoir demander la Hong Kong ID (donc tu ne peux pas le faire sans ton visa).
En gros, vous arrivez (à peu près quand vous voulez, mais oui, faites attention à l'échéance), vous allez à l'immigration et hop, vous récupérez votre visa.
Une fois le visa obtenu et validé (en sortant puis en ré-rentrant de Hong-Kong en allant à Macau par exemple), tu pourras demander la HK id.
On a retouché un peu aux dossiers sur la préparation au départ et à l'arrivée ces derniers jours, n'hésite pas à les consulter :
Préparer son départ à Hong-Kong
Préparer son arrivée à Hong Kong (celui-ci est encore en cours de mise à jour).
Pour le logement, je te recommande de regarder ce dossier sur le sujet : Trouver un logement à Hong Kong en PVT
Je vis dans une grosse colloc et la proprio a plusieurs logements donc n'hésite pas à me contacter peu avant votre arrivée si vous n'avez rien trouvé
Pour les rencontres, n'hésite pas à créer un événement dans la section Evenement à ton arrivée
Merci pour ta réponse
La nouvelle est tombe le 4 septembre, nous avons recu, ma copine et moi, notre lettre d'invitation. Nous vous remercions tous pour votre aide et vos conseils.
Le moment est venu pour nous de s'organiser, nous aimerions avoir une ordre d'idee sur le temps qu'il nous faut pour recuperer notre visa. Apparemment il faut creer la carte d'identite hongkongaise avant, si nous y arrivons une semaine avant l'echance (23 novembre, echeance 4decembre) nous reste-t-il suffisemment de temps en dix jours pour effectuer les demarches administrative pour recuperer le saint graal ???
Nous sommes activement des aujourd'hui a la recherche d'une colocation et rencontres a effectuer a notre arrivee. Pouvez vous nous diriger vers la discussion appropriee ou un site utile ???
merci a tous
a nous l'aventure !!!!
Stevan et Julie
Alors, on a eu une retour d'une PVTiste récemment qui a eu une réponse à cette question :
- si tu fais ta demande directement à l'immigration à Hong Kong (genre par courrier), tu as trois mois, une fois que tu as reçu leur lettre d'invitation, pour aller payer ton visa et obtenir le papier du visa.
- Une fois le papier du visa obtenu, tu as 3 mois pour aller le faire valider. Donc si tu as tout payé depuis la France et qu'ils t'ont envoyé le papier du visa, tu as 3 mois pour arriver et valider ton visa à Hong Kong.
Les quotas pour Hong Kong commencent apparemment au 1er janvier de l'année civile. Si tu attends 2016, tu auras les nouveaux quotas, donc il devrait rester des places
Tu peux faire ta demande dès maintenant, mais je ne suis pas persuadée que ce soit utile si tu ne comptes pas partir tout de suite
Je suis actuellement au Canada (PVT+JP+CSQ^^) je viens de démissionner de mon boulot pour voyager à travers le Canada, partir travailler en Europe quelques mois et ENFIN aller à Hong Kong en AVRIL 2016. Pour info j'atteins le cap fatidique des 31 ans en mai 2016...
Je sais que la question a déjà était posée plusieurs fois, mais les réponses ne sont pas claires. Je ne voudrais pas passer à côté du quota, c'est pourquoi je compte déjà faire ma demande de PVT pour Hong Kong. Mais j'ai lu sur le site pvtistes que la lettre d'introduction est PEUT ETRE valide uniquement 3 mois. Du coup je ne sais pas quoi faire. Attendre début 2016 pour faire ma demande, mais il n'y aura peut être plus de place??? Ou alors faire ma demande maintenant mais je prends le risque que ma lettre d'intro ne soit plus valide...
Bref si vous auriez des conseils à me donner ce serait super sympa
Malheureusement non, aucune idée de l'ouverture (mais les autres pays du PVT n'ouvrent pas non plus forcément en janvier...). L'an dernier, je crois qu'ils avaient dit qu'on pouvait envoyer sa demande dès le 1er janvier (pour le coup, Hong Kong semble respecter une année calendaire.
merci d'avance pour ta réponse :-)
Profil de Sharone-GP | pvtistes.net
Profil de Sandra-GP | pvtistes.net
Dans ton message, tu leur donne tes nom, prénom et le numéro de souscription (et le mail avec lequel tu as souscris à l'occasion).
Pour entrer à Shenzen, ça nécessite au préalable d'avoir un visa pour la Chine, donc il faut faire les démarches pour l'obtenir (ce qui peut être relou). Mais si tu as déjà une demande de visa pour la Chine fait depuis la France ou que tu fais les démarches pour en obtenir un une fois à Hong Kong, alors oui, c'est tout à fait envisageable.
Merci beaucoup pour toute tes réponse ! Concernant le paiement du visa je vais joindre une lettre à mon dossier pour leur dire que je paierai une fois sur place ! Pour l'activation , je suis obliger d'aller à Macao ? Car j'aurai souhaité prendre un train pour Shenzen !
Merci d'avance pour ta réponse :-) !
Pour l'assurance, j'ai pris Globe PVT, et après y avoir souscris, j'ai envoyé un petit message à Sharone ou Sandra via le forum en lui donnant les références et en lui demandant si je pouvais avoir une copie en anglais du contrat. Elle me l'a renvoyé le jour même ou le lendemain.
Pour l'accusé de réception, je ne suis pas certaine que ce soit utile (mais bon, si tu veux), ensuite, dans ta lettre, n'hésite pas à leur donner aussi ton adresse email pour qu'ils puissent te contacter au besoin. Certains ont reçu leur lettre d'invitation par mail (plus rapidement que par courrier) de cette façon.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus