Particularités et conditions d'accès au PVT Hong Kong
Ce dossier ne concerne que les demandes de PVT Hong Kong pour les Français et les Canadiens.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Hong Kong
Vous devez :
- Être de nationalité française ou canadienne et disposer d’un passeport en cours de validité : si ce n’est pas le cas, vérifiez si Hong Kong a signé un accord de PVT avec votre pays.
- Avoir entre 18 et 30 ans :vous pouvez déposer une demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Ne pas avoir déjà participé au PVT Hong Kong auparavant.
- Ne pas être accompagné de personnes à votre charge.
- Justifier de ressources financières suffisantes pour débuter votre séjour.
- Souscrire à une assurance PVT (maladie, hospitalisation, rapatriement) pour la durée totale du séjour (type Globe PVT).
Les restrictions liées au PVT Hong Kong
Les Français ne peuvent travailler que 6 mois pour le même employeur, tandis que les Canadiens sont limités à 3 mois avec le même employeur.
Les Français et les Canadiens ont le droit d’étudier avec un PVT à Hong Kong, mais uniquement pour une durée égale ou inférieure à 6 mois. Les Français sont en plus limités à un seul cours.
Pour retrouver toutes ces informations, consultez le site de l’Immigration department.
FAQ demande de PVT Hong Kong
Il y a 750 places pour les Français et 200 places pour les Canadiens.
Le quota pour les Français n’a jamais été atteint. Pour suivre l’évolution des statistiques, consultez notre article : Les statistiques du PVT de 2014 à 2024 (les Français en PVT et les pvtistes en France).
Les frais pour le dépôt d’une demande de PVT Hong Kong sont de 330 HK$ (environ 36€).
Pour une demande faite en ligne, il faut compter environ deux semaines pour obtenir son PVT.
Une fois votre PVT obtenu, vous disposez de 3 mois pour vous rendre à Hong Kong et activer votre PVT. Passé ce délai, vous perdez votre PVT.
Une fois votre PVT activé, vous bénéficiez de 12 mois d’autorisation de séjour sur le territoire.
(390)Commentaires
Comme ça, j'aurais mis Hong Kong (inutile de vraiment le "cacher", ils savent que tu es là et tu vas le déposer en personne), mais je ne suis pas à 100% sûre.
Si tu as un doute sinon, et vu que tu vas présenter ta demande en personne, tu peux éventuellement laisser la case libre et poser ta question quand tu seras au guichet. Dans ce cas, il vaut mieux avoir sur toi l'adresse de ton hôtel à Hong Kong.
Je souhaite déposer mon dossier de demande de PVT en arrivant à Hong Kong la semaine prochaine (en tant que touriste donc). Je serais à l'hôtel les premiers jours. Est-ce que je dois mettre l'adresse de l'hôtel dans "present address" ? Ou mettre mon adresse française ?
Merci d'avance !!
MAIS quand Hong Kong donnera le feu-vert, c'est le consulat chinois qui apposera un le visa sur le passeport du candidat. Et donc c'est un visa chinois (où il est inscrit que c'est pour un working holiday visa à Hong Kong, là, rien ne change de ce côté). C'est un visa hong kongais, mais imprimé sur le format d'un visa chinois.
J'avais une de mes amies qui l'avait obtenu de cette façon et nos deux visas ne se ressemblaient pas du tout (moi je l'avais récupéré à l'immigration). Le sien ressemblait à quelque chose similaire à ça (avec les références au Working holiday bien sûr) : Visa policy of Hong Kong - Wikipedia
La demande se pose exclusivement auprès du bureau de l'immigration hongkongais, à Hong Kong.
Tu peux leur envoyer de trois façons:
- sur place (toi ou quelqu'un à qui tu auras envoyé les papiers)
- par la poste directement
- au consulat chinois le plus proche (qui ne traitera pas la demande, il l'enverra à Hong Kong)
Dans tous les cas, le centre de visas chinois standard n'a rien à voir avec les visas pour HK.
Pour la preuve de fonds tu peux imprimer un relevé de banque français. La plupart des banques acceptent de t'en imprimer un en anglais. Pour certaines banques, il suffit de se connecter en ligne, changer sa langue dans les préférences et afficher un relevé. Pour d'autres tu peux demander à ton conseiller.
Pour l'assurance il te faut un vrai certificat d'assurance. Toutes les assurances voyage de ce type ont une clause de remboursement si le visa est refusé. À ma connaissance tu ne peux pas utiliser l'assurance de ta carte.
J'ai des petites questions sur le PVT HK. Il y a eu quelques évolutions et vu que j'ai dans l'idée de partir là bas, je voulais être sûr de 2 3 trucs :
- la demande se dépose-t-elle en France ou faut-il l'envoyer à HK ? Je lis que c'est parfois l'ambassade, parfois le centre de visa chinois, parfois qu'il faut l'envoyer à l'immigration HK ... I'm lost !
- concernant la preuve de fond, je peux obtenir un truc de ma banque, mais genre générique ... Pas de tampon et de signature (si ce n'est la signature copier-coller du DG) ... Je sais que le Japon exiger un truc dans le genre, mais faut-il un truc du genre officiel ou un imprimé suffirait ?
- pour l'assurance, quelle preuve faut-il présenter ? Un devis ? Une facture ? Un certificat d'assurance ? Dans le pire des cas, si le visa est refusé (oui c'est rare mais je suis limite niveau âge à 2 semaines près donc bon), pensez-vous que l'assurance me remboursera ? Un certificat d'assurance pour 3 mois peut-il faire l'affaire (j'ai l'assurance de ma carte, au moins pour avoir le visa, après je souscrirai à une vraie assurance si cela se concrétise
Merci pour votre aide
Tu t'y prends un poil tard pour ton billet d'avion le 26 mars. Tu ne peux pas le décaler ? Le souci, c'est qu'il est possible que tu croises ton visa qui sera en direction de la France, pendant que tu prendras un vol pour Hong Kong. Dans ce cas, tu ne pourras pas vraiment le récupérer à Hong Kong. Et dans la mesure où il aura été imprimé, j'ignore si tu pourras en obtenir un nouveau au bureau de l'immigration.
Dans ton cas, il aurait peut-être mieux valu envoyer ta demande par courrier, sans le paiement, pour ensuite aller le payer et le récupérer directement sur place.
T'as pas moyen d'aller récupérer ton dossier à l'ambassade de Chine à Paris ?
EDIT : il est possible qu'il arrive avant ton départ, mais ça n'est hélas pas garantie.
J'ai déposé aujourd'hui ma demande de PVT à l'Ambassade de Chine à Paris. La personne au guichet n'a pas été très claire sur les délais de validation.
Quelqu'un a-t-il déjà déposé sa demande là-bas, et si oui combien de temps cela a-t-il pris?
Mon billet d'avion est le 26 mars, que se passe-t-il si je n'ai pas reçu mon VISA d'ici là?
Est-ce que je peux le récupérer à Hong Kong ? Est-ce que je dois faire une nouvelle demande une fois sur place ?
D'avance merci pour vos réponses.
Marie
Tu dois normalement partir sous 3 mois après l'acceptation de ta demande. Donc si tu comptes partir fin 2019, début 2020, tu dois attendre encore quelques mois avant d'entamer ta demande.
L'an dernier, les quotas ne semblent pas avoir été atteints.
S'ils devaient être atteints (quand ça arrive, c'est plutôt en fin d'année), dès le début 2020, tu pourrais présenter ta demande.
Je compte partir à Hong-Kong fin 2019/ début 2020, qu'en est il des cotats actuellement ?
Quel moment est à privilégier pour faire une demande de visa ?
Merci d'avance
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus