1Lettre aux parents de voyageur

Chers parents de voyageurs,

Si vous lisez ces quelques lignes, c’est que votre enfant s’apprête à partir à l’aventure ou suit déjà son propre chemin au bout du monde. Il est difficile d’imaginer toutes les émotions qui vous traversent à l’annonce de son voyage et ensuite pendant son périple. Crainte, fierté, joie, tristesse, sentiment d’abandon, incompréhension peuvent se mélanger en vous. Car non, il n’est pas facile de voir ses enfants partir et bien que cela devienne de plus en plus courant, l’envie de partir loin de chez soi et la vie de voyageur (pour les plus nomades) restent encore souvent incomprises.

Lorsque l’on pense à la vie, beaucoup s’imaginent l’école, l’université, la mise en ménage, le travail et les enfants. Et bien que chaque vie soit évidemment différente, ce schéma reste le parcours classique et normatif, mis en avant dans nos sociétés. Pourtant, au sein de chaque génération, il y a des personnes (de plus en plus nombreuses) qui ne s’y retrouvent pas, pour qui ce schéma n’a pas de sens ou en tout cas, par pour le moment. Et si ces modes de vie existaient déjà auparavant, il semblerait que les générations actuelles questionnent de plus en plus le parcours classique et décident de faire leur propre bout de chemin, notamment à travers le voyage.

Pourquoi ? Qu’est-ce qui explique cette passion, ce besoin de voyager ? Il existe autant de raisons qu’il existe de voyageurs. Certains ont besoin de découvrir de nouvelles choses, d’autres ont besoin de défi, d’autres encore ont besoin de SE découvrir eux, ou d’autres ont tout simplement envie de partir parce que pourquoi pas ?

Si je peux donner ma propre réponse à la question, je vous dirais que le voyage est pour moi évident. Le voyage me rend heureuse. Il me remplit de doutes, de questionnements, d’apprentissages. Mais surtout, il me remplit d’excitation, de rencontres, d’amour, de partage et d’émerveillement. Je n’ai pas vraiment choisi de voyager, c’est un peu venu tout seul. Et après 1, 2, 3 et 4 voyages, je me suis dit que pour le moment, c’était ça ma vie.

Il y a aussi ceux qui partent à l’étranger pour tenter de vivre une nouvelle vie ailleurs, qui espère que leur séjour temporaire se transformera en immigration permanente si le pays leur plait et si les opportunités sur place sont intéressantes. Là, il est moins question de voyage mais plus d’un nouveau départ. Dans ce cas, la réaction courante des proches n’est pas l’inquiétude face à un mode de vie différent mais plutôt la peur de cet éloignement qui pourrait durer des années.

Ça ne doit donc pas être facile, pour vous les parents, d’imaginer votre enfant au bout du monde à vivre son aventure, d’autant plus s’il a décidé de partir seul. Mais sachez-le, vous n’avez pas besoin de comprendre votre enfant voyageur. Même si vous le compreniez, sachez que vos craintes existeraient sans doute quand même, et c’est normal ! Vous, les parents, nous avez donné des racines. Et c’est grâce à cela, que nous, les voyageurs, pouvons maintenant déployer nos ailes.

Notre équipe, sur pvtistes.net, a souvent l’occasion de vous rencontrer lors des salons auxquels elle participe et on voit toutes sortes de parents, ceux qui ont envie que leur enfant voyage, ceux que ça inquiète, ceux que ça interroge. Alors, on s’est dit que ce serait une bonne idée de consacrer l’un de nos dossiers thématiques à vos questionnements, vos réactions et vos éventuelles inquiétudes.

Nous espérons que les informations proposées vous seront utiles à tous et bien sûr, nous resterons disponibles ensuite pour vous répondre en commentaire de ce dossier.

Chapitre suivant
Pamela

Voyageuse belge depuis 2012, j'ai vécu aux USA et aux Bahamas avant de m'envoler vers la Nouvelle-Zélande où je vis depuis 2019. Je partage avec vous mes meilleurs tips NZ grâce à pvtistes.net et vous accompagne dans votre préparation au départ, avant de moi-même prendre à nouveau mon envol...

Belgian traveler since 2012. I have lived in the USA and the Bahamas and I have now been living in New Zealand since 2019. I share my best NZ tips with you and I help you prepare for your big adventure. I will soon be going on to my next one myself...

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(2) Commentaires

Jérôme I |

Super article ! Très bien écrit ! Et puis ça m’a permis de découvrir Polarsteps et le recueil d’expériences Paroles de PVTistes 🙂

{{likesData.comment_88819.likesCount}}
Pamela I |

Merci beaucoup Jérôme !

{{likesData.comment_88827.likesCount}}