Faire un PVT en Argentine, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles spécialités culinaires et de faire un voyage sensoriel inoubliable. Entre la viande, les empanadas, les goûter, le mate et le vin, tous les palets seront ravis !
Voyager permet de s’imprégner de nouvelles cultures et de mœurs différentes des nôtres, et la gastronomie en fait partie intégrante. L’Argentine, terre d’immigration, a vu ses traditions culinaires évoluer en intégrant des recettes importées du vieux continent, transformées au fil du temps, ainsi que des plats issus de la culture andine, qui traversent les époques.Certains mets vous diront sans doute quelque chose puisque devenus internationaux, d’autres seront certainement des découvertes. Attention : ne pas lire ce dossier le ventre vide…
Ce dossier, c’est un peu comme :
- le fromage contre l’asado;
- le croissant contre la medialuna;
- le moutarde contre le chimichurri;
- le Ricard contre le Fernet.
Informations pratiques sur les repas en Argentine
Contrairement à nos habitudes françaises, les Argentins et les Argentines mangent très tard. Ils déjeunent généralement entre 13 et 16 h, goûtent vers 18 h et dînent vers 21 h 30. Le goûter est une véritable institution et les pâtisseries et cafés argentins y sont à l’honneur.
comida : nourriture, repas comer : manger el desayuno : le petit-déjeuner el almuerzo : le déjeuner la merienda : le goûter la cena : le dîner agua con gaz / sin gaz : eau gazeuse / eau plate submarino : café avec un morceau de chocolat qui fond dedans, en sous-marin casero·a : fait maison hamburger : parfois hamburger tel qu’on le connaît, parfois c’est juste du steak haché. para llevar : à emporter tomar algo : boire un coup te voy a pedir : je vais prendre (littéralement : je vais te demander) caliente : chaud frío : froid papas : frites
(9) Commentaires
C’est pas mal le Fernet! On a essaye avec de la Cerveza pour tester genre Picon-Biere, et la pour le coup c’est pas fameux (pas assez sucre).
Pour le pinard ne pas faire l’impasse sur le vignoble de San Juan, au nord de Mendoza. En pleine mutation, et loin des sentiers battus mendocinos, la province vaut le detour, et le lever de coude.
On pourrait ajouter les chipas. Ces petits pains typique du Nordeste (Misiones, Corrientes) sont prepares avec de l’amidon de mais ou de madioca melange avec du fromage. On en trouve de toutes sortes. De la galette (Chipas M’Beyu), au tube (Cabure), en passant par les boulettes au four ou encore plus commun les anneaux type Bagel. Le tout delicieux calentito!!!
Le dulce de Leche, tellement bon ! Pour les parisiens, sachez qu’on trouve des boîtes de la marque San Ignacio (délicieux) dans une boutique au coeur de Paris : Carnar (bon, en fait, ils vendent surtout de la viande…).
Sympa cet article! On y apprend pleins de choses 🙂
Sympa de nous faire découvrir les délices (ou pas à priori, concernant le Fernet 🙂 ) argentins. Merci pour l’article mais maintenent j’ai faim 🙂
Miam ! J’ai ramené les recettes des alfajores et du dulce de leche (il y a mille fois plus simple que faire bouillir du lait mais je ne donnerai pas ma super recette niark niark).
Par contre, du Fernet, nooooooooon. Cette boisson est le truc le plus ignoble qu’il m’a été donné de boire. Surtout mélangé à du coca. Eurk.
Mais siiiiiiiii, la recette! Un an que je suis rentrée et le dulce de leche me manque à chaque seconde de ma vie! Pour le Fernet, pas d’ac, le premier verre est dégueu, le deuxiéme passable…c’est à partir du troisiéme que ça devient bon. Et le petit plus, pas de gueule de bois! Que viva el Fernet Branca
Pour le dulce de leche, je sais qu’à Paris, il y a une épicerie argentine qui vend du « San Ignacio » (l’un des meilleurs) à 13 euros le kilos. (le sceau de 7 kg est à 60 euros…). C’est dans une boutique qui s’appelle Carnar à Ecole militaire.
En cherchant une chouille, tu peux peut-être essayer de contacter le restaurant la Pampa sur Nîmes (apparemment, tu viens de là), c’est un restaurant qui propose des plats (probablement des desserts) avec du dulce de leche. Ils ont peut-être un fournisseur. Un coups de téléphone pour peut-être connaître leur fournisseur 😉
Bon. 😀
Pour le dulce de leche (confiture de lait), il suffit d’utiliser une boîte de lait concentré sucré et de la faire chauffer au bain-marie 40 minutes fermée. Bien laisser refroidir avant d’ouvrir (oui, il faut résister à la tentation !) et hop, on a du très bon dulce de leche à un prix plus que minime ! 😉
J’irais jeter un oeil (et un coup de langue par là bas). Sinon dans la série Huggy les bons tuyaux, pour les toulousains, y a un ptit bouiboui rue des Gestes qui s’appelle el Caminito, tenu par une bande d’argentins bien sympa, des empanadas extra bons, du vin de Mendoza excellent et…des roulés au dulce de leche! Plus la déco tipico, c’est ce que j’ai trouvé de plus proche des souvenirs que j’ai de l’Argentine.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus