3Les gourmandises sucrées

Les Argentins et Argentines ont une gastronomie très axée sur le sucré. La culture du goûter est très répandue, il existe de nombreuses pâtisseries et les glaces argentines sont un régal. 

Le dulce de leche : la douceur argentine 

Le dulce de leche est la base de la tradition sucrée en Argentine. Les Argentin·e·s l’adorent et en mettent partout. Il s’agit d’une confiture de lait obtenue en cuisant du lait avec du sucre (en grande quantité) jusqu’à obtenir une sorte de caramel, de quoi faire pâlir un·e diététicien·ne. 

Le dulce de leche peut se manger en accompagnement de facturas (le nom donné aux viennoiseries), sur des panqueques (pancakes),  avec un budín (cake) dans un yaourt, sur du pain… Les possibilités sont infinies. 

gastronomie argentine

 

Les alfajores 

On peut également retrouver le dulce de leche dans les alfajores, ces gâteaux composés de plusieurs biscuits ronds reliés par des couches de dulce de leche ou de la mousse de chocolate et enrobés de sucre, de chocolat ou de noix de coco râpées. 

On peut en trouver absolument partout en Argentine, dans les kiosques, les supermarchés, les cafés, les pharmacies et ils sont mangés à toute heure de la journée. 

La marque déposée est Havanna, une entreprise basée à l’origine à Mar del Plata. C’est d’ailleurs une chaîne de café dans laquelle vous pouvez vous installer pour la merienda (le goûter) avec un café, un alfajor ou d’autres gourmandises. Il existe également de nombreuses autres marques produisant des alfajores et une grande diversité de parfums. 

gastronomie argentine

 

Les medialunas 

La medialuna fait partie des facturas, puisque ce n’est autre que la cousine du croissant. Enfin, il est quand même utile de vous prévenir, à part la forme, elle n’a pas grand chose à voir avec le croissant. C’est d’ailleurs le cas de toutes les viennoiseries argentines qui sont bien plus épaisses que celles que nous avons en France et recouvertes d’une couche de sucre. La pâte feuilletée et les beurres sont différents, les viennoiseries sont donc moins aérées et plus briochées.

Rien qu’à l’odeur, on peut dire qu’il y a une différence. En France, les boulangeries sentent le beurre alors qu’en Argentine, les panaderias sentent le sucre. 

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(9) Commentaires

Pierre-Marie & Lucie I |

C’est pas mal le Fernet! On a essaye avec de la Cerveza pour tester genre Picon-Biere, et la pour le coup c’est pas fameux (pas assez sucre).

Pour le pinard ne pas faire l’impasse sur le vignoble de San Juan, au nord de Mendoza. En pleine mutation, et loin des sentiers battus mendocinos, la province vaut le detour, et le lever de coude.

On pourrait ajouter les chipas. Ces petits pains typique du Nordeste (Misiones, Corrientes) sont prepares avec de l’amidon de mais ou de madioca melange avec du fromage. On en trouve de toutes sortes. De la galette (Chipas M’Beyu), au tube (Cabure), en passant par les boulettes au four ou encore plus commun les anneaux type Bagel. Le tout delicieux calentito!!!

Marie I |

Le dulce de Leche, tellement bon ! Pour les parisiens, sachez qu’on trouve des boîtes de la marque San Ignacio (délicieux) dans une boutique au coeur de Paris : Carnar (bon, en fait, ils vendent surtout de la viande…).

Anonyme I |

Sympa cet article! On y apprend pleins de choses 🙂

anais I |

Sympa de nous faire découvrir les délices (ou pas à priori, concernant le Fernet 🙂 ) argentins. Merci pour l’article mais maintenent j’ai faim 🙂

Johanna I |

Miam ! J’ai ramené les recettes des alfajores et du dulce de leche (il y a mille fois plus simple que faire bouillir du lait mais je ne donnerai pas ma super recette niark niark).

Par contre, du Fernet, nooooooooon. Cette boisson est le truc le plus ignoble qu’il m’a été donné de boire. Surtout mélangé à du coca. Eurk.

{{likesData.comment_25824.likesCount}}
Amandine I |

Mais siiiiiiiii, la recette! Un an que je suis rentrée et le dulce de leche me manque à chaque seconde de ma vie! Pour le Fernet, pas d’ac, le premier verre est dégueu, le deuxiéme passable…c’est à partir du troisiéme que ça devient bon. Et le petit plus, pas de gueule de bois! Que viva el Fernet Branca

{{likesData.comment_42400.likesCount}}
Marie I |

Pour le dulce de leche, je sais qu’à Paris, il y a une épicerie argentine qui vend du « San Ignacio » (l’un des meilleurs) à 13 euros le kilos. (le sceau de 7 kg est à 60 euros…). C’est dans une boutique qui s’appelle Carnar à Ecole militaire.
En cherchant une chouille, tu peux peut-être essayer de contacter le restaurant la Pampa sur Nîmes (apparemment, tu viens de là), c’est un restaurant qui propose des plats (probablement des desserts) avec du dulce de leche. Ils ont peut-être un fournisseur. Un coups de téléphone pour peut-être connaître leur fournisseur 😉

Johanna I |

Bon. 😀
Pour le dulce de leche (confiture de lait), il suffit d’utiliser une boîte de lait concentré sucré et de la faire chauffer au bain-marie 40 minutes fermée. Bien laisser refroidir avant d’ouvrir (oui, il faut résister à la tentation !) et hop, on a du très bon dulce de leche à un prix plus que minime ! 😉

Amandine I |

J’irais jeter un oeil (et un coup de langue par là bas). Sinon dans la série Huggy les bons tuyaux, pour les toulousains, y a un ptit bouiboui rue des Gestes qui s’appelle el Caminito, tenu par une bande d’argentins bien sympa, des empanadas extra bons, du vin de Mendoza excellent et…des roulés au dulce de leche! Plus la déco tipico, c’est ce que j’ai trouvé de plus proche des souvenirs que j’ai de l’Argentine.