1Tokyo, ce qu’il faut savoir

Tokyo, ou 東京, littéralement « capitale de l’est », est le centre politique et économique du pays, situé sur l’île principale d’Honshu, à l’est du pays. La ville devient la capitale officielle à la restauration de Meiji en 1868 et succède à Kyoto.

Malgré sa densité, Tokyo reste une ville où règne la sécurité. C’est la mégalopole la plus sûre tout en étant la plus grande au monde. On oppose souvent à Tokyo ses traditions millénaires et sa modernité absolue. En fait, ces deux visages cohabitent en harmonie et l’on passe facilement d’un quartier traditionnel avec ses maisons basses, ses rues calmes et fleuries et ses femmes en kimono, à la démesure et l’excentricité d’une ville à la pointe de la technologie, avec des immeubles vertigineux et des néons à tout-va.

C’est notamment dû à l’histoire de la ville. C’est au 19e siècle que l’architecture tokyoïte change progressivement pour adopter dans son centre certains codes architecturaux occidentaux lors de l’ouverture du Japon, à la révolution Meiji. Cette « occidentalisation » va plus loin dans la reconstruction post-Seconde Guerre Mondiale puisque la loi qui interdisait la construction de bâtiments de plus de 31 mètres est abolie. Poussent alors de nombreux immeubles vertigineux dans le centre de la capitale, décors qui inspireront de nombreux films de science-fiction mais aussi d’autres capitales asiatiques comme Shanghai.

Il y a aujourd’hui peu de bâtiments anciens et en bois, car la ville a dû être reconstruite deux fois après le grand tremblement de terre de 1923 et les fusillades de la guerre de 39-45. On dit d’ailleurs que c’est aussi ce qui fait l’âme de Tokyo : son renouvellement perpétuel, dû à ses incessantes destructions et reconstructions, qui en fait un laboratoire architectural.

Tokyo en quelques chiffres

  • 14 millions d’habitants « intra muros » (11 % de la population nationale)
  • 42 millions d’habitants en incluant la banlieue
  • 1 455 km² (soit environ 20 fois Paris)
  • 5 950 habitants/km²
  • 23 arrondissements
  • environ 8 000 expatriés français
  • 2 aéroports
  • 285 stations de métro

Le climat de Tokyo

Tokyo est située dans une zone tempérée, d’où un climat relativement agréable tout au long de l’année :

  • Hiver très sec, avec peu ou pas de neige (moyenne minimale de 5 à 6 °C en janvier et en février),
  • Été très chaud (plus de 30 °C) mais surtout très humide.

La saison des pluies (Tsuyu) fait son apparition à partir du mois de juin, perdure jusqu’à mi-juillet et peut être l’occasion de tempêtes tropicales ou de typhons (que l’on retrouve aussi en septembre). Ensuite, les pluies sont irrégulières, l’atmosphère est lourde et humide : c’est la période la plus inconfortable de l’année.

Le printemps et l’automne sont les saisons idéales. Les journées sont généralement douces et agréables.

Un mot sur les catastrophes naturelles : en dehors des typhons, Tokyo est aussi bien entendu en proie aux séismes mais sans conséquences pour l’instant, même si les spécialistes redoutent le « Big one », un séisme similaire à celui du Tohoku en 2011. Cependant, à la différence du Tohoku, le risque de tsunami est très très limité pour Tokyo, donc pas d’inquiétude à avoir de ce côté. Au cas-où, il vous sera utile de consulter notre dossier Que faire en cas de tremblements de terre au Japon ?.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(5) Commentaires

Adélie I |

J’ai habité près du quartier de Nippori près d’Ueno et j’avais adoré ! Je le recommande en plus il est sur la Yamanote Line ?

{{likesData.comment_75023.likesCount}}
Mylène I |

C’est vrai que Nippori n’est pas mal, les prix étaient raisonnables ?

Adélie I |

J’étais dans une sorte de guesthouse que pour des filles super grande. On avait chacun nos chambres. Et point super important la majorité des locataires étaient japonaises. Je payais environ 350€/mois environ pour ma chambre tout compris, plus une caution qu’on m’a rendu à la fin sans problème.

Elsa I |

ça m’intéresse beaucoup! crois tu que tu pourrais me donner les coordonnées de cette share house ?

Adélie I |

Hello Elsa,
J’ai cru que je t’avais répondu depuis tout ce temps mais à priori mon message ne s’est pas envoyé.
Ma guesthouse s’appellaig Bettak Arakawa. Je l’ai trouvé sur site de logement Tokyo si je me souviens bien. Il n’y a pas beaucoup de place mais il me semble qu’il y en a des mixtes et pour homme également de mémoire.

Le site est en Français et en Japonais.

Désolé pour le délais de réponse, j’espère que ma réponse te sera quand même utile.