3 Acheter ou vendre un véhicule au Chili

L’achat d’un véhicule aménagé présente beaucoup d’avantages puisqu’au-delà d’être moins cher, il permet d’être vraiment libre le temps de voyage, de l’itinéraire, du nombre de kilomètres parcourus et de l’aménagement. Cependant, l’achat d’un véhicule en Argentine par une personne étrangère est extrêmement difficile. De même qu’il est presque impossible de passer les frontières avec un véhicule immatriculé en Argentine lorsque l’on n’a pas la nationalité ou un document d’identité argentin. 

La technique la plus répandue pour celles et ceux qui souhaitent malgré tout vivre leur rêve de vanlife en Amérique du sud, et particulièrement en Argentine, est d’aller acheter un véhicule au ChiliLes ventes et les achats de véhicules aménagés se font majoritairement à Santiago, la capitale. C’est là-bas qu’il y a le plus de choix. Les prix varient en fonction de l’âge, de la marque, du nombre de kilomètres, du gabarit et de l’aménagement du van. 

Il est possible d’acheter un véhicule au Chili sans être un résident officiel du pays. Comme c’est une pratique assez répandue, on a pu récolter de nombreux retours et renseignements sur les démarches à suivre. 

 

Le RUT (Rol Unico Tributario)

Le RUT est un identifiant propre à chaque personne. C’est l’équivalent d’un numéro de sécurité sociale en France, ou du numéro CUIL en Argentine. Il est indispensable pour acheter un véhicule au Chili. 

Pour obtenir un RUT, il faut être un natif ou un résident chilien. Les pvtistes au Chili, considérés comme résident, ont par exemple un RUT. Mais en tant que pvtistes en Argentine, ou voyageur·euse·s, vous n’êtes pas un·e résident·e· chilien·ne·. Il faut alors obtenir le parrainage d’un·e résident·e ou d’un·e ressortissant·e chilien·ne. Cette personne devient alors votre représentante légale devant le fisc. Vous devez lui faire une procuration signée devant un notaire et c’est ensuite elle qui fait la demande du RUT en votre nom. 

Il n’est pas compliqué de trouver un parrain ou une marraine, c’est assez répandu. Vous pouvez demander à un·e ami·e·chilien·ne, à un·e résident·e, ou à votre hôte, la personne qui s’occupe de l’auberge de jeunesse dans laquelle vous logez. Il existe également des services payants spécialisés pour faire cela. C’est par exemple le cas de Suzi Santiago.

La demande du RUT se fait en ligne : votre parrain·marraine doit se connecter sur son espace personnel, puis faire une demande de RUT pour ““Inversiona extranjero persona natural”. 

Une fois la démarche entamée, vous devez vous rendre chez un notaire, sans rendez-vous, (notaria sur google maps) avec cette personne, son RUN (Rol Unico Nacional = identifiant administratif) et son RUT, votre passeport, le formulaire de demande de RUT rempli et de l’argent liquide. 

Le notaire doit valider la demande et vous fournir une déclaration sous serment certifiée. Vous pouvez alors finaliser la procédure en ligne. 

Une fois que vous avez obtenu votre RUT, vous pouvez vous lancer dans la recherche de véhicules. 

vanlifeargentine

Où acheter son van aménagé ? 

Pour faire le tour des petites annonces de vente, plusieurs sites et pages sont disponibles. 

Il existe de nombreux groupes facebook de voyageur·euse·s sur lesquels il est possible de mettre des annonces de vente et de recherche de véhicules : 

Avant d’acheter le véhicule

Une fois que vous avez épluché les petites annonces et que vous avez trouvé le véhicule pour vivre la vanlife de vos rêves, il y a quelques petites démarches à faire. 

Tout d’abord, nous vous conseillons de faire contrôler le véhicule dans un garage pour éviter les mauvaises surprises. 

Pensez également à vérifier et à prendre des photos du véhicule tout au long de la procédure de vente. 

Puis pour opérer la vente et faire le transfert du titre de propriété, vous devez de nouveau vous rendre chez le notaire, avec le vendeur. C’est avec lui que vous allez signer le contrat de vente. 

Pour ce faire, le vendeur doit fournir certains documents : 

  • le titre de propriété du véhicule (le certificado de inscripción – le padrón) ;
  • son RUT ;
  • la vignette de l’assurance (permiso de circulacion à renouveler tous les ans) ;
  • le contrôle technique (certificado de revisión técnica) ;
  • l’assurance obligatoire (SOAP – Certificado de Séguro obligatorio, à renouveler tous les ans) ; 
  • le certificado de multas (pour vérifier que l’immatriculation n’a aucune amende non payée d’enregistrer, sur le site Registro Civil) ;
  • le certificat d’immatriculation (qui correspond à la carte grise, également sur Registro Civil certificado de inscripción y anotaciones vigentes). 

Une fois que les documents sont vérifiés et que le contrat est signé, le notaire doit vous remettre des documents : 

  • la compraventa : le contrat de vente entre l’acheteur et le vendeur. Ce document est ensuite envoyé au Registro civil pour changer la propriété du véhicule et demander la création d’un nouveau padrón pour le nouveau propriétaire. 
  • une declaración jurada : un document permettant de passer la frontière du Chili et de rester en dehors du territoire pendant un maximum de 180 jours. 
  • une autorización : un document de l’ancien propriétaire, pour que le véhicule puisse circuler en attendant l’arrivée du nouveau padrón, pour souscrire à l’assurance, ou faire le contrôle technique si besoin. Cela peut prendre 2 à 3 semaines, puis il faut l’imprimer et si possible le plastifier. 

Pour cette opération, il y aura des frais de notaire qui devront être versés en liquide et il touchera un petit pourcentage sur le montant de la vente. 

L’achat du véhicule 

Nous vous déconseillons de payer le véhicule en espèces puisque vous risquez d’être limité·e·s par le plafond de retrait de votre carte bancaire.

Heureusement, le contexte économique chilien est plus stable qu’en Argentine, ce qui facilite la transaction. Il est là-bas possible de faire un transfert d’argent par virement bancaire avec Wise. Le transfert peut prendre quelques jours, donc en attendant, le propriétaire gardera sûrement les clés. Il pourra aussi vous demander, lorsque vous serez devant le notaire, de verser un acompte, afin de garantir que la transaction aura lieu. 

Une fois que le paiement a été effectué, assurez vous que le propriétaire vous a remis : 

  • les clés ;
  • son padrón, en attendant de recevoir le vôtre ;
  • el permiso de circulación ;
  • la revisión técnica ;
  • le SOAP, l’assurance obligatoire ;
  • l’assurance internationale (s’il en a une). 

Quand tout est en ordre, vous pouvez vous lancer sur les routes, traverser la frontière chilienne et visiter l’Argentine !

vanlife argentine

Le permiso de circulación (vignette) et le certificado de seguro obligatorio (SOAP- l’assurance obligatoire) 

Ces deux documents doivent être mis à jour tous les ans au mois de mars. À cet effet, sont installés partout au Chili, des centres dédiés pour que les propriétaires de véhicules immatriculés au Chili remettent à jour leur permis de circulation et leur assurance. 

Il faut d’abord renouveler l’assurance. Cela peut également se faire en ligne. Puis, il faut se rendre sur place pour renouveler la vignette.

Dans le cas où vous ne vous trouverez pas au Chili au mois de mars, vous pouvez faire la demande de la vignette en ligne, mais pour cela, il faut absolument que le contrôle technique soit à jour. Si ce n’est pas le cas, vous serez dans tous les cas obligés de retourner au Chili pour faire le contrôle technique pour une quinzaine d’euros dans un des nombreux centres, les PTR – Planta de Revisión Técnica

Se rendre en Argentine avec un véhicule acheter au Chili

Pour sortir du Chili avec le van acheté sur place, vous devez avoir votre passeport, un padrón (le votre ou l’autorisation de l’ancien propriétaire du véhicule), votre RUT et la declaración jurada (pour sortir du territoire). 

Bien que vous puissiez vous rendre en Argentine avec un véhicule acheté et immatriculé au Chili, le séjour ne peut pas durer plus de 180 jours. Si vous avez prévu de voyager pendant plus longtemps hors du Chili, vous devrez demander une extension temporaire de l’autorisation ou alors vous paierez une amende de régularisation en retournant au Chili. 

Cette limite de temps ne concerne que les non-résidents chiliens, donc les pvtistes au Chili ne sont pas concerné·e·s. 

Revendre son véhicule 

Il est très difficile de revendre son véhicule en dehors du Chili. Le plus simple est donc de revenir au Chili à la fin du voyage pour revendre son véhicule. Vous pouvez ensuite mettre des annonces sur les pages énoncées précédemment.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Eloise

Après un PVT en Argentine, je suis de retour en France. Je garde les images de cette magnifique aventure dans ma tête. Je commence déjà à penser au prochain PVT... il paraît que l'Australie c'est pas mal.

After un WHV in Argentina, I am back in France. I am keeping all the memories of this incredible adventure in my head. I am starting to think about the next one... will it be in Australia ?

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂