2Les visas de courts séjours au Japon


Les Français, les Canadiens et les Belges n’ont pas besoin d’un visa pour un séjour à court terme au Japon (90 jours maximum), mais doivent disposer d’un passeport en cours de validité (pas forcément biométrique)
Le séjour peut être dans le but de visiter le pays, de rendre visite à de la famille ou des amis sur place, d’assister à des conférences ou des formations dans le cadre du travail, pour un stage, pour des raisons médicales ou pour effectuer des démarches administratives (entre autres).

Sachez qu’il existe bien des visas court terme au Japon (déplacements professionnels, stages diplômants, etc.), mais les Français, les Belges et les Canadiens en sont exemptés.

Aucune activité ayant lieu dans le cadre de ce visa ne doit être rémunérée (y compris pour les stages mais attention, l’indemnisation de stage n’est pas considérée comme une rémunération).

Vous devez être en possession d’un billet de sortie ( en avion ou bateau) lors de votre arrivée et justifier d’un hébergement pour au moins le premier jour de votre arrivée sur le territoire.

Notez qu’à la différence d’autres pays qui vous laissent faire « le tour du poteau » (sortir du territoire à la fin des 90 jours et revenir à nouveau pour rester plus longtemps, assez courant en Chine ou en Corée du Sud, par exemple), le Japon ne tolère pas cette pratique et vous avez des chances de vous faire refouler à la frontière à votre retour (potentiellement avec une interdiction temporaire de séjour). N’espérez donc pas pouvoir cumuler les visas touristiques pour rester sur le long terme au Japon.

En bref, si vous avez la nationalité française, belge ou canadienne et que vous souhaitez venir au Japon (pour un des motifs mentionnés ici) pour une durée inférieure à 90 jours et que vous ne souhaitez pas travailler sur place, vous n’avez pas besoin de visa.

Plus d’infos sur le site officiel de l’ambassade du Japon en France.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1)Commentaire

Pario I |
Pour le visa culturel on entend tout et son contraire
on peut lire qu'il n'y a pas besoin d'expérience dans le domaine voulu pour avoir et au contraire qu'il est nécessaire de prouver cette expérience... :/
Est ce que quelqu'un aurait une réponse fiable ?