9Les achats

Les meubles et accessoires

La Corée du Sud est un pays où la consommation est reine, tout particulièrement à Séoul. Vous ne trouverez pas de meubles sur les bords de trottoirs prêts à être donnés, comme au Canada. Ici, on achète et on jette, on ne recycle pas ; mais vous pouvez toujours regarder sur craiglist.

Vous pourrez retrouver plusieurs magasins du géant suédois avec des noms de meubles imprononçables, principalement à Séoul et ses alentours, ainsi qu’à Busan.

Il existe une rue entière consacrée aux meubles dans le quartier Gangnam, la Nonhyeon Furniture Street. Les prix sont dits raisonnables, mais si vous voulez faire de bonnes affaires, allez faire du shopping lors du festival annuel de la rue, où vous pouvez etre sur d’obtenir de bons rabais.

Les magasins Emart, Homeplus et Weagookin Mall semblent également réputés.

La nourriture

Le Barbecue coréen, le Bulgogi, le Gamjatang, le Kimbap ou encore le Bibimbap, le Corée ne manque pas de spécialités que vous aurez, à coup sûr, envie d’essayer.

Les restaurants et les stands de street-food abondent à Séoul, sans compter les cafés qui proposent souvent des snacks sucrés ou salés. Les prix sont, en règle générale, abordables. Bien souvent, les restaurants sont tenus par des familles avec la maman en cuisine.

En effet, si vous vivez à Séoul, vous pouvez tout à fait vous permettre de ne jamais faire à manger tout en restant dans votre budget. Tout a été pensé pour les personnes qui n’ont pas de cuisine ou qui n’ont tout simplement pas le temps. C’est de la fast-food en quelque sorte, mais beaucoup plus sain que ce dont nous avons l’habitude.

Vous trouverez facilement des supermarchés (E-Mart, Lotte Mart), et des supérettes, qu’on appelle convenience store (CU, GS25, 7 eleven) dans lesquels vous pouvez trouver des plats déjà préparés pour un coût modeste ainsi que des nouilles instantanées, des snacks et des boissons en tous genre. On est vite tenté de se nourrir uniquement au convenient store par facilité. Surtout qu’ils sont ouverts 24h/24 et que vous en trouvez partout.

Si vous avez un régime spécial, vous pouvez rencontrer quelques difficultés. Le végétarisme et véganisme ne sont pas encore très courants en Corée, tout comme la nourriture Hallal ou Casher. Si vous ne mangez pas de porc par exemple, il faut faire assez attention. Il y a du porc dans beaucoup de plats et, parfois, lorsque vous demandez s’il y en a, on peut vous répondre non alors que oui. Il semblerait qu’ici le jambon ne soit pas considéré comme du porc.

Pour toutes spécialités étrangères, vos plus grandes chances seront à Itaewon, le quartier des étrangers. Vous pouvez trouver des aliments bio qui sont signalés par des étiquettes spéciales.

Un détail, très important, est à mettre en avant, la nourriture est très souvent épicée. Si vous avez un doute sur un plat, demandez aux personnes qui tiennent le restaurant avant. Si un Coréen vous répond que ce n’est pas épicé, partez du principe que ça l’est quand même, s’il vous dit que c’est un peu épicé, comprenez que c’est très épicé et s’il vous dit que c’est très épicé faîte lui confiance, s’il vous le précise, c’est que c’est vraiment épicé. Plus généralement, si c’est rouge, c’est que ça pique.

Acheter de l’alcool

​Vous pouvez acheter de l’alcool dans n’importe quel supermarché en Corée du Sud. L’âge légal requis pour boire est 20 ans.

Les vêtements

La mode a une place très importante à Séoul et en Corée du Sud plus généralement. Les Coréens font très attention à leur image. Les Séoulites sont en général tous très bien habillés aussi bien filles que garçons. On peut les voir avec un style assez simple, épuré, mais travaillé et classe, ou un style plus streetwear, moderne, très oversize. Cependant, tout le monde suit la même mode, tout le monde est très bien habillé oui, mais c’est très homogène.

Vous retrouverez ici toutes les marques possibles et imaginables. Les Coréens sont très friands des marques de luxe et de semi-luxe françaises et plus généralement européennes. Louis-Vuitton, Gucci, Dior, Burberry, Chanel, mais aussi Lacoste, Vanessa Bruno, Isabelle Marrant, etc. Bien entendu, ces marques sont beaucoup plus chères que chez nous. N’achetez pas votre polo Lacoste ou votre sac Chanel ici, attendez d’être de retour en France.

Il y a de toute façon énormément d’autres marques, notamment coréennes, vous ne manquerez de rien ici.

Si vous devez être reçu en Corée (chez des amis, une famille d’accueil…) ramener un cadeau serait bien vu, tout particulièrement quelque chose d’une marque française. Oubliez les spécialités culinaires qui ne passeront souvent pas la douane, ramenez quelque chose de la marque Longchamp ou Le Coq Sportif, vous serez sûr de vous attirer les bonnes grâces de la maîtresse de maison.

Les tailles en Corée ne sont pas les mêmes qu’en France, les vêtements taillent petit.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Mylène

Passée par le Canada, la Chine et Taïwan, je suis arrivée au Japon en 2015 et suis toujours aujourd'hui dans ce pays fascinant.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(6) Commentaires

Nida I |

Waw quel travail détaillé,Après un PVT au Canada j’hésite pour la suite et j’avoue que celui-ci me tente, Sans parler Coréen… serait il judicieux d’y aller. Pourrais-je apprendre la langue facilement… trouver un boulot… un logement… tout plein de questions que je ne me pose pas forcément si je choississais l’Australie par exemple. a voir… a reflechir…

{{likesData.comment_67052.likesCount}}
Emeric I |

Merci pour ce très bon dossier qui donne très envie ! C’était pas du tout dans mes plans au début d’aller en Corée mais finalement c’est plus que tentant ! Par contre, je trouve pas que se loger est si cher que ça, du moins si l’on compte vivre en auberge (backpackers/hostels/guest houses… Appelez ça comme vous voulez) : Quelques coups d’œils sur internet et j’ai trouvé des accomodations cheap pour 9$ USD la nuit ! Comparé au 27$ AUD par nuit que je paye actuellement pour un des hostels les plus cheap de Perth (et très loin du « tout confort »), je trouve ça plus que correct !

Willy I |

J’adore ton commentaire sur les DVD Bang, tellement entendu d’histoire sur cet endroit qui n’a pas vraiment de lien avec les « DVD » mais plus avec le « Bang »… lol

Mylène I |

Oui, j’ai entendu des trucs parfois franchement glauques!
C’est le genre de tuyau qui vous évite de vous trouvez dans des situations bien fâcheuses… 😉

Willy I |

En effet, excellent guide ! 😀

Mathieu I |

Un super dossier qui va ravir les pvtistes sud coréens 🙂
Merci Mylène !