Emploi
Les deux plus gros sites d’emploi en Australie sont SEEK et Adzuna. Vous trouverez toutes catégories de jobs, du CDI au temps partiel, en passant par le volontariat.
Le site Gumtree est l’équivalent du « bon coin » et est très populaire chez les backpackers. Vous pouvez y trouver un logement, des meubles, mais aussi des petits boulots (attention au travail au noir et aux arnaques). Nous vous invitons à consulter notre dossier éviter les arnaques en PVT pour prendre conscience des différents pièges qui peuvent vous êtes tendus (emploi, logement, vente de véhicule, etc.).
Il existe plusieurs agences de recrutement à Sydney telles que Adecco ou Hays mais le meilleur moyen de trouver un job à Sydney est de faire du porte à porte, CV en main. Les quartiers animés comme Surry Hills et Newtown regorgent de cafés, bars et boutiques et bien sûr, il y a le CBD. En déposant votre CV dans une boutique ou un bar, vous avez de fortes chances d’être le vingtième backpacker de la matinée à le faire, il est primordial que vous en ayez conscience. Pour cela, consultez notre article Un WHV Australie fantasmé et les commentaires laissés par d’autres pvtistes.
Beaucoup de backpackers attendent l’été pour se rendre à Sydney, ce qui peut aussi être judicieux. En effet, à cette période, la ville atteint son pic de visiteurs pendant les mois de décembre et de janvier. Notamment grâce à son célèbre feu d’artifice.
Avec l’arrivée des fêtes de Noël, pensez à aller proposer vos services fin novembre ou début décembre dans les grands centres commerciaux comme Westfield. Pensez également à aller déposer vos CV aux endroits touristiques tels que Darling Harbour (par exemple à l’aquarium) et Circular Quay (par exemple aux stands de jetboat « Thunder Jet Boat » et « Oz Jetboating ») qui recrutent beaucoup de backpackers durant l’été.
Cependant, hiver comme été, vous aurez toujours vos chances de trouver un boulot de serveur dans un café. Contrairement à la France, beaucoup d’étudiants australiens travaillent à temps partiel tout au long de l’année mais surtout de février à novembre, moins pendant les grandes vacances. L’un des atouts des backpackers par rapport aux étudiants australiens est qu’ils ont des horaires flexibles.
Bon à savoir : pour travailler dans le domaine du bâtiment, il est obligatoire de faire une formation afin d’obtenir la white card et un brevet de secourisme est souvent demandé. Il vous faudra aussi obtenir le certificat RSA pour travailler dans les bars en Australie. Pour plus d’informations, consultez notre dossier Trouver du travail en Australie.
Une autre option est de donner des cours de français. Mettez vos annonces sur Gumtree ou dans des cafés et pensez à aller voir le département des langues dans les différentes universités.
Volontariat
Le volontourisme est aussi en pleine croissance et est un excellent moyen de vous immerger dans la culture australienne tout en visitant le pays. Conservation Volunteers, par exemple, est une organisation de volontariat focalisé sur la protection de l’environnement. Les volontaires paient l’adhésion au programme de volontariat qui comprend les repas ainsi que l’hébergement. Leur programme de vacances et de conservation permettent de vous rendre utile tout en faisant du tourisme. Si vous préférez rester dans le cœur de l’action, il est également possible de faire du volontariat pour les festivals de la ville de Sydney.
Depuis Sydney, vous pouvez également rejoindre différents types d’hôtes dans le cadre du WWOOFing, du HelpX ou du bénévolat, si cela vous intéresse.
Stages
Si très peu d’étudiants australiens effectuent des stages en Australie, les entreprises australiennes recrutent désormais de plus en plus de stagiaires étrangers. Si vous souhaitez effectuer un stage en Australie, voici quelques agences spécialisées : Oztimum (Australie et Nouvelle-Zélande), Boomerang Australia (Australie), Job 2 International (Global) et My Internship Abroad (Global).
Les agences vous proposeront généralement le choix entre un stage rémunéré (750 euros de frais de dossier chez Oztimum) ou un stage non rémunéré (450 euros). Le coût des frais de dossier comprend l’ouverture d’un compte bancaire en Australie, une carte Sim australienne et une aide dans la recherche de logement. Cependant, il est vivement conseillé de visiter l’appartement avant et de comparer avec ce que vous pouvez trouver ailleurs, en passant par d’autres sites.
Bon à savoir : la chambre de commerce et d’industrie franco-australienne a également développé une plateforme d’offres d’emplois/stages destinée aux pvtistes et étudiants : My Australian Job.
Obtenir un 2nd ou 3ème WHV en travaillant à Sydney ?
On vous le répète souvent : le PVT ne peut s’obtenir qu’une seule fois par pays… sauf en Australie. Depuis longtemps, vous avez en effet la possibilité de bénéficier une deuxième fois du PVT Australie sous conditions. Et en novembre 2018, les autorités australiennes ont annoncé la possibilité de faire, sous conditions, une troisième année en Australie en Visa Vacances-Travail.
Dans le New South Wales, voici les codes postaux qui correspondent à cette condition : 2311 et 2312 ; 2328 à 2411 ; 2420 à 2490 ; 2536 à 2551 ; 2575 à 2594 ; 2618 à 2739 ; 2787 à 2898. Pour plus d’informations, consulter notre tutoriel : demande de 2e et 3e Visa Vacances-Travail pour l’Australie (Working Holiday Visa).
(7)Commentaires
Malheureusement, l'Australie n'a pas de partenariat avec les pays du continent africain pour dans le cadre de Working Holiday Visa... D'ailleurs, j'en profite pour te dire que le WHV Australie est accessible pour les personnes ayant entre 18 et 35 ans, malheureusement ce n'est plus ton cas. Je suis désolée...
Mais si cela t'intéresse, tu peux regarder le site de l'immigration australienne pour connaître tous les autres types de visa : Visa list
C est avec plaisirs que j’ai intégré se groupe de pvt
Alors j aimerais savoir ,je suis en Afrique et j’ai 39 ans j aimerais savoir avec mon âge je peux postuler et j aimerais savoir si étant en Afrique cela est facile de postuler facilement merci de me répondre
Tu devras repayer tous les frais etc, mais tu peux, en tout cas
Maintenant que le pvt australie est accordé aux personnes jusqu'a la veille de leurs 36 ans.Je me demandai si je pouvais prétendre a nouveau en 2020 a faire une demande de PVT Australie.Etant donné que je ne suis jamais entré sur le territoire avec ma précédente demande, je m'interrogeais sur cette possibilité.
Merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus