La solitude, cette situation que l’on redoute le plus. Souvent, elle est le pire ennemi de beaucoup d’entre nous. Ainsi, partir seul peut être effrayant en raison de cette solitude que l’on croit éternelle. Tenté malgré tout par ce sentiment de liberté qu’offre cette expérience, quelque chose vous empêche de sauter le pas. Ironiquement, ce n’est pas la solitude qui vous guette qui met un frein à ce projet, mais vous-même. Certes, la solitude est inévitable et vous serez confronté tôt ou tard à vos craintes et à vos défauts. Toutefois, voyager seul est probablement le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir. Sans aucun doute, vous apprendrez énormément de cette expérience. Vous constaterez que le voyage solo est beaucoup plus que les moments solitaires.

À se connaître soi-même

Fraîchement arrivé dans un nouveau pays où personne ne sait qui vous êtes, sans cette peur du jugement que les autres pourraient porter sur vous. Personne ne connaît une seule parcelle de votre être. Tout simplement, vous allez être vous-même. Ainsi, au courant des expériences, vous apprendrez des choses sur votre personnalité que vous ne connaissiez pas, parfois limitées par cette peur du jugement. Vous forgerez également certains de vos traits de personnalité. Tôt ou tard, vous vous direz avec étonnement : « je ne pensais pas que j’étais comme ça ». C’est en étant seul que l’on apprend en profondeur à se connaître.

S’ouvrir aux gens, aller vers les gens

Seul dans un nouveau pays, on pense que l’on va devoir être sur nos gardes, ne pas forcément faire confiance aux autres. Pourtant, c’est tout le contraire. Il suffit d’être un peu perdu et de devoir demander de l’aide à un passant pour créer un lien. De toute façon, pour socialiser, vous n’aurez pas le choix d’aller vers les gens, que ce soit au bar, dans votre auberge ou même sur les applications de rencontre par exemple. Si vous partez avec de bonnes intentions et une ouverture d’esprit, vous n’allez qu’attirer ce genre de personnes.

À titre d’exemple, je ne me suis jamais sentie autant entourée qu’en voyageant seule. Avant de partir, j’avais cette pensée limitante de croire que je n’étais pas facile d’approche. Pourtant, il m’est souvent arrivé d’être à une place en contemplant le paysage ou l’architecture et que quelqu’un m’aborde.
Finalement, nous avons passé la journée ensemble à se balader, à découvrir, à s’apprendre mutuellement des choses. Ainsi, être seul en voyage nous apprend à rencontrer, à s’ouvrir aux autres. Nous n’avons pas le choix si nous voulons briser ce sentiment de solitude.

Dire au revoir

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je m’attache rapidement aux personnes et aux lieux. Durant le périple, vous allez créer énormément de connexions avec différentes personnes. Tristement, certaines ne perdureront pas dans le temps. En voyageant seul, vous apprendrez à accepter que certaines personnes ne sont dans vos vies que pour un bref instant. Tandis que vous rencontrerez des gens qui, sans crier gare, prendront une place importante dans votre vie. Au final, ceux qui ne resteront pas vous transmettront une connaissance que vous allez conserver, comme un fragment d’eux qui feront maintenant partie de vous.

Être spontané, écouter son instinct

Les meilleurs voyages sont ceux qui ne sont pas planifiés à la seconde près. Voyage solo est souvent synonyme de plan vague. De toute manière, seule votre personne suit le courant de cette aventure. Vous ne savez pas ce que vous réserve demain. Vous écoutez enfin celui qui sait réellement ce qui est bon pour vous : votre instinct. Certaines personnes sur votre chemin vous proposeront des plans qui changeront la direction du vent et qui vous amèneront à un endroit que vous n’auriez pas pensé visiter. C’est ça la beauté de la spontanéité. Si jamais le plan prend une tournure que vous n’attendiez pas, ce sera juste une anecdote de plus à raconter à vos proches.

Vivre le moment présent

Outre ces temps de réflexion, vous apprendrez à vivre le moment présent. Vous n’aurez plus jamais l’âge que vous avez à voyager à cet endroit précis, autant en profiter comme il faut. Parfois, le temps semblera même ralentir tellement vous profitez pleinement du moment, comme d’autres passeront trop vite. Sachant que les moments et les personnes que nous rencontrons en voyage sont éphémères, vous apprendrez rapidement qu’il vaut mieux le vivre à 110 %, d’être au présent. Vous verrez que ces moments deviendront, avec les années, les meilleurs de votre vie.

On m’a souvent dit que les meilleures années de ma vie seraient celles à l’université. Je crois que ces personnes n’ont jamais expérimenté le voyage.

Apprendre de ses erreurs

Les erreurs, tout comme la solitude, sont inévitables au cours de cette aventure. Certaines qui peuvent sembler un peu bêtes sur le coup, vous vous direz que vous auriez certainement pu les éviter. D’autres qui auront un plus gros impact sur le voyage et qui vous rendront furieux contre vous. À la fin, les erreurs sont les meilleurs enseignements. Une fois que vous avez compris ce qui a mené à l’erreur, vous n’allez plus le reproduire. Au fil du temps, vous finirez par accepter de faire des erreurs, parce qu’elles font partie du jeu. Vous allez tirer une leçon de cette péripétie qui finira par être une histoire à raconter.

Vivre avec peu

Auberge de jeunesse, sac à dos, sandwichs pas chers… Le voyage solo nous apprend à vivre avec peu, à se rendre compte qu’on n’a pas besoin de cinquante-six mille trucs pour vivre convenablement. 4 pulls, 2 pantalons, une paire de chaussures pour quelques mois et c’est parti. Pour que ça rentre dans votre sac à dos, il va bien falloir faire des compromis de toute façon. D’autre part, certains d’entre vous partiront avec un budget plutôt serré. Les hôtels et les restaurants 5 étoiles ne seront probablement pas de la partie. On se rend bien compte qu’un toit au-dessus de notre tête et un lit suffisent.

À savoir ce que l’on veut vraiment

Voyager nous permet de faire une introspection sur nous-même. Comme vous le savez, il y aura des moments où vous allez être seul face à vos pensées, à réfléchir sur votre passé et à votre futur. Surtout, vous remettrez en question ce que vous voulez vraiment dans votre vie. En outre, ces gens que vous rencontrerez changeront votre vision sur certaines choses, vous aideront sans le savoir à mettre le doigt sur ce que vous voulez vraiment. Peu importe le temps que vous allez partir, que ce soit quelques mois ou une année complète, vous reviendrez changé intérieurement, avec une nouvelle version de vous-même. Une version qui était seulement cachée et qui, aujourd’hui, s’affirme. Voyager seul, c’est un peu comme une thérapie.

Être seul

Même si vous allez forcément rencontrer des gens avec qui vous allez vivre de superbes expériences, le reste du temps, vous serez avec vous-même. Visiter un nouvel endroit, aller au restaurant, se balader, tout ça en étant solo. Vous allez devoir accepter ces petits instants de solitude. Au fur et à mesure, vous apprécierez les moments en tête-à-tête avec vous-même. Vous apprendrez à cultiver votre indépendance et votre amour propre. De toute façon, la seule personne à qui vous allez pouvoir faire réellement confiance est vous-même.

Meghan

Je suis Meghan, ancienne rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. J’ai réalisé un PVT en France de 2022 à 2024. Je m’apprête à repartir ailleurs...

I'm Meghan, former writer for Pvtistes. I'm from Quebec, originally from the Côte-Nord region. I did a WHV in France from 2022 to 2024. I'm getting ready to leave again...

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂