1. #1
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Hop !

    J'ai trouvé plusieurs posts sur le permis de conduire, mais mon cas est un peu "particuliers" :

    J'ai obtenu mon permis B en janvier dernier (j'ai d'ailleurs sur moi mon beau papier rose cochon ), et je suis parti à Montréal sans me soucier de comment conduire là-bas (oui... on oublie tous quelques petites choses avant un départ !).

    Donc sur place, j'ai appris que j'avais le "droit" de conduire pendant mes 6 premiers mois (date du visa) avec mon permis français.

    Et qu'après je devais avoir un permis international. Donc je me suis dit : "Youpi ! Allons le faire !" Mais voilà... il semblerait qu'il faille le faire en France (dans son pays)... c'est assez problématique je trouve...

    Quelqu'un aurait-il une possible solution à proposer ? une idée sur les démarches que je pourrais faire ?

    Pour le moment, je ne suis allé voir que la SAAQ (côté québécois donc).

    Merci !

  2. #2

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Tu peux le faire faire par quelqu'un en France ?
    Ils m'ont demandé juste une photocopie de pièce d'identité, photocopie du permis, enveloppe timbrée et une photo d'identité. Tu demandes à quelqu'un en France d'envoyer ça à la préfecture et tu le reçois sous 10-15 jours par la poste. Aprés tu te le fais envoyer au Canada (c'est pas comme si c'était un passeport)
    Si tu veux que ça aille plus vite faut que la personne se déplace mais là il faut peut-être une procuration.

  3. #3

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    et sinon y'a pas moyen de le faire via le consulat à Montréal?

  4. #4

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    L'ambassade à Vancouver m'a dit que JE devais le faire moi même en France et que du coup c'était trop tard. C,est surprenant que tu ais pu le faire par la poste, tant mieux.

    Par contre sauf erreur de ma part ton permis français est valable 6 mois et ton permis international aussi donc il ne te servira à rien ou presque. Je loue régulièrement des voitures ici et il n'y a que qq compagnies qui acceptent mon permis français, Les autres veulent le permis international.

    Renseigne toi bien sur la durée de validité du permis international.

  5. #5

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    La validité du permis international est de 3 ans (voir ici )

    Sinon je voulais l'avoir toute de suite moi quand je me suis présenté à la préfecture mais c'est la madame (vous savez celle très charmante qui dit systématiquement bonjour quand on entre ) qui m'a dit que j'allais le recevoir par courrier.

  6. #6
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Euh... Du coup, c'est possible par Courrier ou non ? ^______^

  7. #7

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    regarde peut être sur le site de la préfecture d'où tu viens.
    si tu vois qu'il est possible de faire la demande par courrier tu peux envoyer tout ça à tes parents et faire comme si tu étais en France.
    En revanche il est vrai que tu dois montrer ton permis international conjointement à ton permis français pour que ce soit valable ET tout ça est supposé être valable pour les 3 premiers mois suivant ton entrée sur le territoire... (d'ailleurs la dernière fois qu'on est rentrés au canada c'était y'a 3 semaines après un tour aux US... le compte à rebours des 3 mois repartirait?)
    Si tu veux en savoir plus je te conseille de faire un tour sur les nombreux posts qui en parlent, t'as de quoi lire

  8. #8
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Bah ce qui m'étonne c'est que moi, des amis m'ont dit que le PI était valable 1 an... et non pas 3 mois...

    Mais oui, je vais me renseigner auprès de ma préfecture ^^

  9. #9

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    ton permis international est valable 3 ans, c'est sa date de validité quand tu voyages, mais selon les pays tu peux conduire avec seulement pendant un nombre défini de mois.
    Ça change d'un pays à l'autre... ensuite tu es supposé passer ton permis canadien ou l'échanger plus simplement, et là ça dépend des provinces.
    Maintenant ds les faits si tu te fais controler avec un permis international "périmé" je ne suis pas sûre qu'ils seront très méchants contre toi...