1. #1

    Messages
    81
    Likes reçus
    14
    Bonjour à tous!!


    Alors tout d'abord, j'espère que j'ai placé le sujet au bon endroit... Je ne voyais pas trop où le mettre autrement en fait!...

    Je vous explique... j'ai lu ici et là (sur le foum) pas mal de choses intéressantes au sujet de la validité des permis de conduire... mais les infos ne sont pas évidentes à trouver, un peu éparpillées, et je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions. Donc voilà, je crée un sujet spécial sur la question!...

    Donc pour résumer ce que j'ai lu :
    - notre permis français est valable les deux premiers mois de notre séjour (pour l'Ontario je parle hein, attention!)
    - on peut l'échanger moyennant finance contre un permis G (le permis définitif ici) assez simplement. Echanger siginifie bien qu'on donne notre permis français, et qu'en échange on nous délivre un permis canadien. On peut récupérer notre permis français à la prefecture qui nous l'a délivré une fois rentré en France.

    Ok...
    Donc en théorie, moi qui suis à Toronto depuis 3 mois passés, je n'ai plus mon permis aujourd'hui... un peu embêtant sachant que je voulais louer une voiture dans 10 jours...

    Voilà donc toutes mes questions:
    - quelles sont les démarches à faire pour échanger son permis? où faut-il se rendre, quels sont les documents à fournir, combien cela coute-t-il, quel en est le délai?
    - les entreprises de location de voiture sont-elles vraiment au courant de cette règle des 60 jours? Je demande parce qu'il y a 1 semaine, une amie allemande habitant à Toronto depuis 4 mois a loué une voiture sans problème, or son permis n'est pas plus valable que le mien j'imagine...
    - que risque-t-on à conduire "sans permis" (si on joue celui/celle qui ne savait pas par exemple).

    et enfin dernière question, quand une entreprise de location de voiture demande quel est notre pays de résidence... Si je mets Canada (mon PVT a commencé depuis 3 mois), que je paye avec ma Mastercard française (pour bénéficier de l'assurance) mais que je mets un conducteur français qui n'est pas moi et qui a un permis valide (car en vacances ici)... est-ce légal d'après vous?

    Par avance merci de vos réponses!!

  2. #2
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Alors pour la première question, je n'ai pas de réponses..; Vu que j'ai toujours loué au Québec... Même quand j'habitais à Ottawa, je louais à Gatineau (hihihihi!)

    cependant pour la seconde question, je me dis que c'est bien compliqué comme situation...
    -Pourquoi ne pas dire que tu es résidente française ?
    -Pourquoi donner ta master card ? Est ce que l'autre conducteur n'en a pas ?
    Souvent on a eu le problème de trouver quelqu'un qui devait avoir plus de 25 ans et une VISA ou Master card... Je pense donc que le conducteur doit présenter sa propre carte de crédit...

    Affaire à suivre et très intéressante car de retour à Ottawa dans moins d'un mois !

  3. #3

    Messages
    81
    Likes reçus
    14
    Salut Mélanie,

    merci pour ta réponse!

    Alors en fait... l'astuce c'est que lui n'a pas de Gold Mastercard ou de Visa Premier... et que qd tu résides au Canada c'est moins cher.... donc l'idéal serait que je conduise moi.
    (pour info, résident pour eux signifie pays où tu habites, dc moi légalement j'habite à Toronto...)
    Mais y'a le souci de la validité de mon permis, et en soi ça ne me pose pas de pb d'échanger mon permis, je ne sais juste pas où ça se fait, comment ça se fait, combien de temps ça prend, combien ça coute (j'ai lu 75$, et 175$...).

    Voilà le pourquoi du comment!