1. #81
    Avatar de JulieDjoul
    Julie 38 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Je suis en train de passer mon permis en France et je partirai en PVT au Canada, en commençant par le Québec, dès que je l'aurai obtenu.
    Concernant le permis international, j'ai lu qu'il fallait simplement aller à la préfecture de son département pour faire tamponner notre permis français ou bien obtenir un papier. Enfin que ce n'était qu'une formalité très simple et très rapide. Est-ce vrai ?

    Pourrais-je conduire dans n'importe quelle province canadienne durant les 12 mois de mon PVT ?? (pour info, j'ai plus de 25 ans, ce qui me permettra de louer une voiture, selon ce qu'on m'a dit !)

    Merci !

  2. #82
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de JulieDjoul
    Pourrais-je conduire dans n'importe quelle province canadienne durant les 12 mois de mon PVT ?? (pour info, j'ai plus de 25 ans, ce qui me permettra de louer une voiture, selon ce qu'on m'a dit !)
    Salut!
    Tu ne peux pas conduire avec ton permis français pendant 12 mois au Canada. Les provinces canadienne ont des critères différents à ce sujet. Utilise la fonction recherche et tu tomberas rapidement sur des discussions existantes ayant déjà traité le sujet selon les provinces. Idem pour les voitures de location, je sais qu'il existe des discussions.
    Bonne chance pour ton permis!

  3. #83

    Messages
    44
    Likes reçus
    10
    Message de oznemo
    alors j'ai été voir sur le site de la saaq, donc pour le quebec...
    je me souvenais pas trop de pourquoi je l'avais fait...maintenant je me souviens, pour assurer ma voiture c'etait mieux...
    Pareil pour moi. Je me suis fait faire le permis Quebecois pour l'assurance. En effet, uniquement avec le permis francais j'etais assuré aux environs de 40000$ et avec le permis quebecois c'est 1 million de dollars. Et l'assurance que j'ai choisi me proposait pour 30$ supplementaires par an 2 millions de dollars d'assurance.
    Et puis le permis quebecois ca fait un joli souvenir...

  4. #84
    Avatar de JulieDjoul
    Julie 38 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Elodie pour ces infos ! J'ai encore un peu de mal à trouver tout ce que je cherche sur le site.
    Merci pour le lien de la fonction Recherche d'ailleurs !

  5. #85
    Anonyme
    Message de Elobel
    Salut!
    Tu ne peux pas conduire avec ton permis français pendant 12 mois au Canada. Les provinces canadienne ont des critères différents à ce sujet. Utilise la fonction recherche et tu tomberas rapidement sur des discussions existantes ayant déjà traité le sujet selon les provinces. Idem pour les voitures de location, je sais qu'il existe des discussions.
    Bonne chance pour ton permis!
    Si tu résides au Québec, tu peux conduire partout au Canada uniquement avec ton permis français et ton permis international. J'ai testé de Halifax à Tofino, sans aucun souci.

    Message de guillaume39
    Pareil pour moi. Je me suis fait faire le permis Quebecois pour l'assurance. En effet, uniquement avec le permis francais j'etais assuré aux environs de 40000$ et avec le permis quebecois c'est 1 million de dollars. Et l'assurance que j'ai choisi me proposait pour 30$ supplementaires par an 2 millions de dollars d'assurance.
    Et puis le permis quebecois ca fait un joli souvenir...
    Mon véhicule est assuré au Québec avec le permis français et international. Résultat: assuré pour 1 million de dollars partout au Canada et aux USA, et pas de restriction quant au séjour hors Québec. 20$ de plus par an, on est assuré pour 2 millions de dollars.
    Il n'est vraiment pas la peine de dépenser 70 ou 80 dollars pour obtenir le permis québécois si tu viens juste en PVT. Je ne me prononce pas dans le cas d'une RP.

  6. #86
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de ayme.nicolas
    Si tu résides au Québec, tu peux conduire partout au Canada uniquement avec ton permis français et ton permis international. J'ai testé de Halifax à Tofino, sans aucun souci.
    Avec le permis international, oui! Je voulais dire que le permis français seul ne suffit pas pour une durée d'un an.

  7. #87
    Anonyme
    Message de Elobel
    Avec le permis international, oui! Je voulais dire que le permis français seul ne suffit pas pour une durée d'un an.
    Les assurances et la SAAQ ne nous ont jamais demandé notre permis international et ne nous a jamais servi jusqu'à présent, le permis français leur a suffit.
    De toute façon, le permis international est gratuit, est délivré entre 2 et 4 semaines par la préfecture. Rien ne coûte de le prendre.

  8. #88
    Anonyme
    Par contre si on reste au Canada aprés le PVT et à long terme, là il faut demander le permis Québécois à la SAAQ.
    On refais pas une demande de permis international, depuis le canada.
    Autant demander un permis de conduire Québécois.

  9. #89
    Avatar de JulieDjoul
    Julie 38 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Message de ayme.nicolas
    De toute façon, le permis international est gratuit, est délivré entre 2 et 4 semaines par la préfecture. Rien ne coûte de le prendre.
    Nicolas tu as dit qu'il fallait attendre entre 2 à 4 semaines pour que la préf nous livre un permis international. J'ai entendu dire que c'était beaucoup plus rapide voire même qu'ils pouvaient le faire sur place car il ne s'agit que d'un bout de papier tamponné avec notre photo.

    Quelqu'un d'autre a des infos là dessus ?

  10. #90
    Anonyme
    Message de JulieDjoul
    Nicolas tu as dit qu'il fallait attendre entre 2 à 4 semaines pour que la préf nous livre un permis international. J'ai entendu dire que c'était beaucoup plus rapide voire même qu'ils pouvaient le faire sur place car il ne s'agit que d'un bout de papier tamponné avec notre photo.

    Quelqu'un d'autre a des infos là dessus ?
    Perso, j'ai envoyée un mail à la préfecture de ma ville (Grenoble) et ils m'ont dit que le permis serais établi sous 48 heures.

  11. #91
    Avatar de JulieDjoul
    Julie 38 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Message de Audrey38
    Perso, j'ai envoyée un mail à la préfecture de ma ville (Grenoble) et ils m'ont dit que le permis serais établi sous 48 heures.
    Un mail ?! Ils sont vachement moderne à la Préf de Grenoble dis donc ! Merci pour l'info Audrey, je vais appeler la mienne pour en savoir plus.

  12. #92
    Anonyme
    Message de JulieDjoul
    Un mail ?! Ils sont vachement moderne à la Préf de Grenoble dis donc ! Merci pour l'info Audrey, je vais appeler la mienne pour en savoir plus.
    De rien

  13. #93
    Anonyme
    Message de JulieDjoul
    Nicolas tu as dit qu'il fallait attendre entre 2 à 4 semaines pour que la préf nous livre un permis international. J'ai entendu dire que c'était beaucoup plus rapide voire même qu'ils pouvaient le faire sur place car il ne s'agit que d'un bout de papier tamponné avec notre photo.

    Quelqu'un d'autre a des infos là dessus ?
    tu peux aller directement à la préfecture, avec 2 photos et ton permis, on te fait remplir un formulaire sur place et tu l'as immédiatement

    c'est plus rapide que de le faire à distance

    j'y suis allé tôt le matin pour avoir le moins d'attente possible

  14. #94
    Avatar de JulieDjoul
    Julie 38 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Message de secondcup
    tu peux aller directement à la préfecture, avec 2 photos et ton permis, on te fait remplir un formulaire sur place et tu l'as immédiatement
    Je viens d'appeler la Préf, effectivement si on a tous les papiers, le permis international nous est délivré tout de suite !
    En ce qui concerne le permis en lui même, savez-vous combien de temps ça prend une fois qu'on passe l'examen ?

  15. #95
    Avatar de riri-77qc
    Richard 34 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    47
    bonjour,
    je sais que je suis sur le mauvais post, mais peut-être pourriez-vous répondre à ma question.
    voila je suis en province QC depuis fin août, au mois d'octobre je vais échanger mon permis de voiture français contre le permis de voiture quebecois.
    Je voulais savoir comment cela va se passer qd je vais retourner en France en aout 2012 pour ré-avoir le permis de conduire français ???
    merci de vos réponses

  16. #96
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Richard
    alors oui, la cellule psy pour les PVT 2011 n'est pas le bon post pour demander des infos sur le permis de conduire...
    (la fonction recherche est ton amie : elle t'aurais permis de trouver des réponses)
    j'ai donc déplacé ton message dans une discussion à ce sujet.
    au Québec, tu conserves ton permis français (il n'est pas vraiment échangé)
    donc lors de ton retour en France, tu montres ton permis français.
    pour les autres provinces, le permis canadien est aussi valide en France.

  17. #97
    Avatar de riri-77qc
    Richard 34 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    47
    ok ok merci pour la réponse

  18. #98
    Avatar de CA Cool
    Raccoon 38 ans

    Messages
    184
    Likes reçus
    30
    Je ne suis pas sûr d'avoir besoin du permis de conduire pour travailler (je suis en recherche d'emploi). Pour l'instant mon permis français marche jusqu'à début septembre. Quand est-ce que je dois m'adresser à la SAAQ si jamais je veux avoir le permis québecois avant septembre?

  19. #99
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Cet été je pense comme ça tu n'auras pas à payer le permis d'ici là (tu ne paieras que de la mi aout par exemple à ton prochain annif puis la totalité pour l'année suivante, l'année d'après etc). Tu le reçois très vite par la poste. Attention il y a un délais d'un mois env. pour obtenir un rdv donc téléphone à la bonne période!

    ++
    Dernière modification par elainec ; 21/04/12 à 23:44.


  20. #100
    Avatar de CA Cool
    Raccoon 38 ans

    Messages
    184
    Likes reçus
    30
    Cool, je vais appeler fin juillet alors. Tu peux détailler ce que t'as dit pour le paiement, avec l'anniversaire. On m'avait expliqué une fois.

    Est-ce que c'est ça ? Tu payes le permis tous les ans, à la date de ton anniversaire. Donc si on s'inscrit un autre jour que son anniversaire, on va payer mais moins cher. On paye le nombre de jours qu'il y a entre la date d'inscription et le prochain anni.

Page 5 sur 7 ... 3 4 5 6 7