1. #101
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    344
    Likes reçus
    174
    Message de ayme.nicolas
    Les assurances et la SAAQ ne nous ont jamais demandé notre permis international et ne nous a jamais servi jusqu'à présent, le permis français leur a suffit.
    De toute façon, le permis international est gratuit, est délivré entre 2 et 4 semaines par la préfecture. Rien ne coûte de le prendre.
    Waw là je dis: COMMENT VOUS FAITES???
    Depuis 1 semaine que je suis ici, je vais de refus en refus par les assureur car je n'ai que le permi insternational, soit disant ils ne savent pas ce que c'est , c'est risqué et blablabla.
    Ou alors c'est 900dollar chez un assureur.

    J'ai finalement trouvé un coursier qui m'a assuré chez intact pour 650 dollars, alors que le coursier précédant aussi avec intact me dit que ces derniers refusent.
    Donc soit il y en qui se foutent du monde, soit il n'a pas tout mentionné, je ne sais pas.
    Ils m'ont tous dit aussi que je devais changer mon permis dans les 6 mois pour un québecois, même à la saaq c'est vraiment n'importe quoi ils ne connaissent pas leur propres lois ou quoi??

    Pfff c'est galère tout ça. J'ai déjà une voiture et la plaque, reste l'assurance à payer

  2. #102
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Message de CA Cool
    Cool, je vais appeler fin juillet alors. Tu peux détailler ce que t'as dit pour le paiement, avec l'anniversaire. On m'avait expliqué une fois.

    Est-ce que c'est ça ? Tu payes le permis tous les ans, à la date de ton anniversaire. Donc si on s'inscrit un autre jour que son anniversaire, on va payer mais moins cher. On paye le nombre de jours qu'il y a entre la date d'inscription et le prochain anni.
    C'est ça par exemple j'ai payé de mars à juillet puis je paieras de juillet 2012 à juillet 2013. Beau cadeau d'anniversaire... En tout cas tu as compris le concept

  3. #103
    Anonyme
    Message de Fandhar
    Waw là je dis: COMMENT VOUS FAITES???
    Depuis 1 semaine que je suis ici, je vais de refus en refus par les assureur car je n'ai que le permi insternational, soit disant ils ne savent pas ce que c'est , c'est risqué et blablabla.
    Ou alors c'est 900dollar chez un assureur.

    J'ai finalement trouvé un coursier qui m'a assuré chez intact pour 650 dollars, alors que le coursier précédant aussi avec intact me dit que ces derniers refusent.
    Donc soit il y en qui se foutent du monde, soit il n'a pas tout mentionné, je ne sais pas.
    Ils m'ont tous dit aussi que je devais changer mon permis dans les 6 mois pour un québecois, même à la saaq c'est vraiment n'importe quoi ils ne connaissent pas leur propres lois ou quoi??

    Pfff c'est galère tout ça. J'ai déjà une voiture et la plaque, reste l'assurance à payer
    Salut Nico,

    C'est bien ce que j'avais dit à l'époque, notre permis français nous a suffi, on n'a pas utilisé le permis international, que ce soit au Canada ou aux USA. Montrer le permis français leur suffisait.

    Quant à la SAAQ, c'est eux qui nous ont dit texto qu'avec le PVT (càd permis de travail d'une durée supérieure à 6 mois), pas besoin du permis canadien. Pour passer le permis, je ne sais pas combien ça coûte (l'affaire que tu racontes me rappelle des amis français établis en BC qui devaient effectivement passer le permis canadien). Ce n'est pas le cas si tu es au Québec. Quant à l'échange de permis (tu files ton permis français et il te file un permis québécois le temps de ton visa, pour soit-disant faciliter les démarches administratives), cela coûte environ 60 dollars. Bon, tu n'as pas ton permis avec toi, la question ne se pose pas ^^

    Pour info, il est bien stipulé que le permis international n'a aucune valeur sans ton permis national. Il ne le remplace en aucun cas, c'est juste un bout de papier traduit dans plusieurs langues pour mentionner les infos figurant sur ton permis. Seul, il ne vaut rien. Reste plus qu'à faire rapatrier le tien, tu sauveras de l'argent


  4. #104
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    344
    Likes reçus
    174
    Merci Nico ou Audrey, je reviens de la saaq et assurance.
    La saaq m'a dit que légalement on peut rouler un an avec l'international ce que je savais déjà, mais que chaque assureur peut accepter ou exiger l'échange.
    L'assureur m'avait dit la semaine dernière texto ceci "oui vous pouvez rouler un an avec l'international tant que vous n'avez pas d'accident, si vous en avez un ça se complique"... WTF??? plus débile que cette phrase tu meures quoi. Si je veux une assurance c'est justelent au cas où j'ai un accident, ce ue je ne peus pas prévoir. Mais je ne suis pas parvenu à en discuter de manière constructive avec lui et suis donc partit
    Le fait que le permis Qc est un simple échange avec notre internationale ajoute au côté débile de la situation. Ils le savent pourtant vu le nbre d'immigrés je suppose que nous avons un permis belge ou français qu'on échange avec un international puis avec un québecois. Donc aucun examen à passer, on devrait donc même presque pouvoir rouler avec le permis d'origine.

    Bref ce matin je suis repassé chez ce même assureur, car c'est le moins cher dans les 3 qui m'acceptaient à condition que je change de permis dans les 6 mois, et ajd changement "ben non vous ne devez pas changer dans les 6 mois, vous êtes assuré c'est bon"

    Mais nondidju ils ne connaissent pas leur loi ou ils se fichent de nous? ;p
    Bon ben bref ça s'arrange, tans mieux

  5. #105
    Anonyme
    Message de Fandhar
    Donc aucun examen à passer, on devrait donc même presque pouvoir rouler avec le permis d'origine.
    C'était le cas pour ma part

  6. #106
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    344
    Likes reçus
    174
    Tu as de la chance que ça ait passé si facilement.

    Ca changé énormément en fonction de la personne que tu as en face de toi à la saaq et surtout à l'assurance, c'est assez fou :/

  7. #107
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de Fandhar
    un permis belge ou français qu'on échange avec un international
    Salut Nico!

    Comme Nico et Audrey l'ont dit plus haut, le permis international n'est pas valable sans ton permis national. En fait, il te faut les 2. Quant à l'échange du permis national contre le permis du Québec le temps du permis de séjour, je ne suis pas certaine que ça marche pour les Belges. Mais ça fait longtemps que je ne me suis pas penchée sur la question, je me trompe peut-être...

    ---------- Message ajouté à 08h25 ---------- message précédent à 08h24 ----------

    A part ça, je suis contente que tu ais finalement trouvé une assurance!:thumbsup2:

  8. #108
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    344
    Likes reçus
    174
    Oui j'ai les 2 avec moi bien sûr.

    Si, pour la Belgique aussi c'est un simple échange: Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ
    ;p


  9. #109
    Avatar de Nutz78
    10 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Fandhar, j'ai lue tes derniers post et juste pour info j'aimerai dire ceci (si quelqu'un peut me confirmer ce qui va suivre) :
    Ton assureur t'avais dis "sauf si tu as un accident". Je pense qu'il savait de quoi il parlait mais pour ne pas perdre un client, il n'est pas revenu dessus. En fait le permis de la SAAQ comprends une assistance juridique et de protection a la personne en cas d'accident. Chose que tu n'as pas avec ton assureur seulement. A ne pas négliger car sans cette assurance, cela peut coûter chère.

  10. #110
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    344
    Likes reçus
    174
    Oui Farid c'est bien ça. SAAQ t'assure en partie et il te faut une assurance privée pour le reste.
    Mais c'est qd même un comble que les assurances ne soient pas d'accord sur la durée de l'international.
    Et c'est sa phrase qui m'avait choqué: tu es assuré, pas de problème SI tu n'as pas d'accident.
    Ca ne vaut rien, car un accident tu espères ne pas en avoir, donc tu t'assures justement au cas où tu en as un.
    Payer une assurance qui te dit qu'il y a un risque de ne pas être couvert en cas d'accident c'est qd même ridicule.

  11. #111
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Petite mise à jour concernant le permis de conduire au Québec (a moins que ca a été mentionné dans les posts d'avant):
    - le délai n'est plus de 90 jours mais de 6 mois
    - vous payez a l'année, pour la somme de 95$ toute taxe.

    Comptez en moyenne un mois de délai entre le coup de téléphone et la prise de rendez vous.
    Celui ci aura lieu à Henri Bourassa pour les gens qui vivent à Montréal

  12. #112
    Avatar de Eljhee
    Gregory

    Messages
    332
    Likes reçus
    101
    Message de Damien69
    Petite mise à jour concernant le permis de conduire au Québec (a moins que ca a été mentionné dans les posts d'avant):
    - le délai n'est plus de 90 jours mais de 6 mois
    - vous payez a l'année, pour la somme de 95$ toute taxe.

    Comptez en moyenne un mois de délai entre le coup de téléphone et la prise de rendez vous.
    Celui ci aura lieu à Henri Bourassa pour les gens qui vivent à Montréal
    " - le délai n'est plus de 90 jours mais de 6 mois "

    Je n'ai pas compris, ton délai correspond à quoi vis à vis du permis ??

  13. #113
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Je parle du délai qu'évoque mat sur l'utilisation du permis francais sur le sol québéquois. Tu peux maintenant conduire avec ton permis francais uniquement durant un délai de 6 mois, au lieu de 90j auparavant. Ca laisse donc plus de temps pour faire la démarche

  14. #114
    Avatar de Eljhee
    Gregory

    Messages
    332
    Likes reçus
    101
    Message de Damien69
    Je parle du délai qu'évoque mat sur l'utilisation du permis francais sur le sol québéquois. Tu peux maintenant conduire avec ton permis francais uniquement durant un délai de 6 mois, au lieu de 90j auparavant. Ca laisse donc plus de temps pour faire la démarche
    ah oki , moi j'ai toujours connu l'info des 6 mois avec un permis français par contre le prix de l'échange du permis dépend de la date d'anniversaire surtout au moment de ta demande moi par exemple j'ai payé 80 $

  15. #115
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Mise à jour concernant le message initial : les étudiants et stagiaires étrangers peuvent désormais conduire avec un permis de conduire délivré par leur pays d'origine durant toute la durée de leurs études/stage.

    Source

  16. #116
    Avatar de chaplin95
    maxime 33 ans

    Location
    Baillet-en-France, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    5
    bonjour je suis au quebec depuis 3 mois en PVT et je voudrais partir sur les route a la fin de mon année pendant 3 mois, mais voila je n'est pas fait faire mon permi international en france et apparament il n'est pas possible de le faire d'ici.
    Il mon proposer de faire un permis quebecois mais avec ce permi est ce que je pourais conduire ou je veut dans le canada pendant les 3 ou 4 mois de mon road trip ?
    merci de vos reponse

  17. #117
    Avatar de ospina13
    Nicolas 29 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    388
    Likes reçus
    40
    Bonjour, je ne sais pas si ma question approprié mais je pars 30 jours au Québec en touriste, est ce qu'un permis français suffit ou je dois demander un permis international quand même ?

  18. #118
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour,

    Si tu comptes conduire uniquement au Québec, ton permis français suffira puisque le français est la langue officielle de cette province.

  19. #119
    Avatar de ospina13
    Nicolas 29 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    388
    Likes reçus
    40
    Message de Avenors
    Bonjour,

    Si tu comptes conduire uniquement au Québec, ton permis français suffira puisque le français est la langue officielle de cette province.
    Oui c'est uniquement au Québec. Merci de l'information =)

  20. #120
    Avatar de seba2012
    sébastien 34 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    bonjour
    quelqu’un pourrait me donner le prix de l’échange du permis de conduire au quebec pour cette année 2015.
    car j'ai trouvé se tableau mais je suis pas sure que ça soit ça

    merci

    2014 2015
    Contribution d'assurance 62,94 $ 63,95 $
    Taxe sur la contribution d'assurance 5,67 $ 5,76 $
    Droits versés au ministère des Finances 17,20 $ 17,40 $
    Frais 4,30 $ 4,35 $
    Coût total 90,11 $ 91,46 $

Page 6 sur 7 ... 4 5 6 7