1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai Obtenu mon PVT Canada en 2020,et je compte partir en Nouvelle-Écosse.
    La question du permis de conduire me pose un petit problème, j'ai mon permis de conduire français, mais impossible de l'échanger contre le permis Néo-Écossais,
    je dois donc le repasser là-bas. Cependant, la phase d' "apprenti conducteur" me pose soucis, surtout le fait de devoir conduire, hors cours, avec une personne titulaire de ce même permis pendant une période de 9 à 12 mois.
    Voici ma question : Puis-je omettre cette étape si je suis titulaire du permis de conduire français ? Si non, est-il possible de passer moins de 9 mois sur cette phase ? Car cela restreint grandement mes possibilités professionnelles et mes loisirs.

    J'espère avoir été assez clair sur ma demande et vous remercie par avance pour vos réponses.

    Bonne journée/soirée à tous.

  2. #2
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Yun
    Bonjour,
    J'ai Obtenu mon PVT Canada en 2020,et je compte partir en Nouvelle-Écosse.
    La question du permis de conduire me pose un petit problème, j'ai mon permis de conduire français, mais impossible de l'échanger contre le permis Néo-Écossais,
    je dois donc le repasser là-bas. Cependant, la phase d' "apprenti conducteur" me pose soucis, surtout le fait de devoir conduire, hors cours, avec une personne titulaire de ce même permis pendant une période de 9 à 12 mois.
    Voici ma question : Puis-je omettre cette étape si je suis titulaire du permis de conduire français ? Si non, est-il possible de passer moins de 9 mois sur cette phase ? Car cela restreint grandement mes possibilités professionnelles et mes loisirs.

    J'espère avoir été assez clair sur ma demande et vous remercie par avance pour vos réponses.

    Bonne journée/soirée à tous.
    Salut Yun,

    Effectivement, il n'y a pas de dispositif d'échange de permis entre la Nouvelle-Écosse et la France.
    D'après ce que je comprends, tu devras repasser un test de connaissance, un test de conduite et un test de vision.
    Mais ensuite, si tu as ton permis depuis genre 10 ans, la driving licence que tu obtiendras ne sera forcément un permis graduel (avec l'année de probation).

    Voici ce que disent les autorités de Nouvelle-Écosse sur le sujet :
    Other Foreign Countries: People who have a valid driver’s licence from other foreign countries will be required to purchase a knowledge test receipt and road test receipt and successfully complete vision, signs, rules and road tests. See How to obtain a Regular Class 5 Driver's Licence for additional information. For a Class 1, 2, 3, or 4 Driver’s Licence, you must provide a satisfactory medical.

    [For more information on the vision test, and the tests on Road Signs and Traffic Safety rules, click here.]


    You can book an appointment for this road test as soon as you feel ready to take it.


    For information on what you have to do to pass this road test, see the Nova Scotia Driver's Handbook.


    For information on exactly what you have to do to set up a road test, see Newly Licenced Driver's Licence, Additional Information (F).


    As soon as you pass the road test, you can get your Driver's Licence.


    Depending how long you have held your foreign licence, you may be required to enter the Graduated Driver Licensing system.
    Par exemple, si tu as obtenu ton permis il y a quelques mois, là oui, ils pourraient te mettre sous permis limité. Mais si cela fait plusieurs années, normalement, tu devrais pouvoir obtenir, après le passage de différents tests, un permis normal .

  3. Yun

  4. #3

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Yun,

    Effectivement, il n'y a pas de dispositif d'échange de permis entre la Nouvelle-Écosse et la France.
    D'après ce que je comprends, tu devras repasser un test de connaissance, un test de conduite et un test de vision.
    Mais ensuite, si tu as ton permis depuis genre 10 ans, la driving licence que tu obtiendras ne sera forcément un permis graduel (avec l'année de probation).

    Voici ce que disent les autorités de Nouvelle-Écosse sur le sujet :

    Par exemple, si tu as obtenu ton permis il y a quelques mois, là oui, ils pourraient te mettre sous permis limité. Mais si cela fait plusieurs années, normalement, tu devrais pouvoir obtenir, après le passage de différents tests, un permis normal .
    Merci de votre réponse, ayant 18 ans en ce moment (19 au moment de mon départ), je ne pourrai probablement pas profiter de cette exception, j'ai mon permis depuis seulement un mois...

    Autre petite question, il me semble que j'ai l'autorisation de conduire au Canada avec mon permis français, dans toutes les provinces, pendant les 3 mois suivant mon arrivée, il me semble que cette autorisation monte à 1 an avec un permis de conduire international, est-ce vrai?

    Si oui, je pourrai demander un permis de conduire international avant mon départ, l'utiliser pendant une année, et par la suite, déménager dans une province acceptant l'échange du permis de conduire français ?

    Merci d'avance

  5. #4
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Yun
    Merci de votre réponse, ayant 18 ans en ce moment (19 au moment de mon départ), je ne pourrai probablement pas profiter de cette exception, j'ai mon permis depuis seulement un mois...

    Autre petite question, il me semble que j'ai l'autorisation de conduire au Canada avec mon permis français, dans toutes les provinces, pendant les 3 mois suivant mon arrivée, il me semble que cette autorisation monte à 1 an avec un permis de conduire international, est-ce vrai?

    Si oui, je pourrai demander un permis de conduire international avant mon départ, l'utiliser pendant une année, et par la suite, déménager dans une province acceptant l'échange du permis de conduire français ?

    Merci d'avance
    Ah désolée, effectivement, je n'avais pas fait attention à ton âge.
    Ensuite, pour ce qui est du permis de conduire internationale :
    Il faut comprendre la manière dont il est pris en compte :
    - Les autorités français délivrent un permis de conduire international qui a une validité, AU REGARD DES AUTORITÉS FRANÇAISES, pour 3 ans. Donc le document est valide 3 ans.
    - TOUTEFOIS, ce qui compte, c'est d'identifier combien de temps il est valide DU POINT DE VUE DES AUTORIT́ÉS DES PROVINCES ET TERRITOIRES.
    Je précise de suite : le permis international n'est valide que s'il est accompagné de ton permis français, évidemment.

    Dans l'absolu, tu pourrais éventuellement (il faudrait vérifier toutefois) voyager dans tout le Canada pendant environ 2 ans avec ton permis français accompagné d'un permis de conduire international.
    Néanmoins, chaque province accepte le permis de conduire international pendant un certain temps.
    - Pour la Nouvelle-Écosse, ils acceptent le permis de conduire international pendant 90 jours.
    - L'Alberta accepte que les personnes qui visitent la province puisse conduire pendant une période pouvant aller jusqu'à 1 an avec leur permis international accompagné de leur permis français.
    - Pour l'Île-du-Prince-Édouard, c'est 4 mois de validité du permis de conduire international.
    - Manitoba : 3 mois
    - Ontario : 60 jous
    - Québec : 6 mois
    - Pour le Nouveau-Brunswick, dès que tu élis domicile, tu dois changer de permis de conduire. Mais si tu ne fais qu'y voyager. Pour les visiteurs, ils peuvent conduire jusqu'à 6 mois.
    - Saskatchewan : 90 jours apparemment

    Bref, comme tu peux le voir, ça ne dépend pas tant que la validité aux yeux de la France, que la validité considérée par les provinces.

    Tu vois ce que je veux dire ?

    Il faut aussi savoir que ça peut aussi varier selon ton statut. Par exemple, dans certaines provinces, les étudiants étrangers n'ont pas besoin d'échanger leur permis de conduire pendant leurs études au Canada (pratique).

    N'hésite pas à consulter ce dossier sur le sujet : L'échange de permis de conduire au Canada (démarches, coût...)

  6. Yun

  7. #5

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Ah oui, je vois, je ne m'étais pas assez renseigné.
    Finalement, repasser le permis de conduire après trois mois n'est pas si embêtant que ça, c'est le fait de trouver quelqu'un qui m'accompagnerait pendant la phase d'apprenti qui est plus compliqué, enfin, maintenant je suis fixé, et je verrais ça quand j'y serai.

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, je vous souhaite une bonne soirée.

  8. #6

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Yun
    Ah oui, je vois, je ne m'étais pas assez renseigné.
    Finalement, repasser le permis de conduire après trois mois n'est pas si embêtant que ça, c'est le fait de trouver quelqu'un qui m'accompagnerait pendant la phase d'apprenti qui est plus compliqué, enfin, maintenant je suis fixé, et je verrais ça quand j'y serai.

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, je vous souhaite une bonne soirée.

    Bonjour Yun,

    Je ne sais pas si tu es arrivé en Nouvelle-Ecosse ou bien pas encore, mais d'après certaines personnes venant d'arriver à Halifax, les français ont désormais la possibilité d'échanger leur permis français contre un permis Néo-Ecossais et ce, sans condition ni épreuve à repasser ! Ce qui change pas mal de choses, avouons-le !

  9. Yun

  10. #7

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de moumou65
    Bonjour Yun,

    Je ne sais pas si tu es arrivé en Nouvelle-Ecosse ou bien pas encore, mais d'après certaines personnes venant d'arriver à Halifax, les français ont désormais la possibilité d'échanger leur permis français contre un permis Néo-Ecossais et ce, sans condition ni épreuve à repasser ! Ce qui change pas mal de choses, avouons-le !
    Bonjour,

    Je n'ai pas encore pu partir, mais c'est pour bientôt (j'éspère), en tout cas, merci beaucoup pour cette information, ça change effectivement beaucoup de choses!