Merci de votre réponse, ayant 18 ans en ce moment (19 au moment de mon départ), je ne pourrai probablement pas profiter de cette exception, j'ai mon permis depuis seulement un mois...
Autre petite question, il me semble que j'ai l'autorisation de conduire au Canada avec mon permis français, dans toutes les provinces, pendant les 3 mois suivant mon arrivée, il me semble que cette autorisation monte à 1 an avec un permis de conduire international, est-ce vrai?
Si oui, je pourrai demander un permis de conduire international avant mon départ, l'utiliser pendant une année, et par la suite, déménager dans une province acceptant l'échange du permis de conduire français ?
Merci d'avance
Ah désolée, effectivement, je n'avais pas fait attention à ton âge.
Ensuite, pour ce qui est du permis de conduire internationale :
Il faut comprendre la manière dont il est pris en compte :
- Les autorités français délivrent un permis de conduire international qui a une validité, AU REGARD DES AUTORITÉS FRANÇAISES, pour 3 ans. Donc le document est valide 3 ans.
- TOUTEFOIS, ce qui compte, c'est d'identifier combien de temps il est valide DU POINT DE VUE DES AUTORIT́ÉS DES PROVINCES ET TERRITOIRES.
Je précise de suite : le permis international n'est valide que s'il est accompagné de ton permis français, évidemment.
Dans l'absolu, tu pourrais éventuellement (il faudrait vérifier toutefois) voyager dans tout le Canada pendant environ 2 ans avec ton permis français accompagné d'un permis de conduire international.
Néanmoins, chaque province accepte le permis de conduire international pendant un certain temps.
- Pour la Nouvelle-Écosse, ils acceptent le permis de conduire international pendant 90 jours.
- L'Alberta accepte que les personnes qui visitent la province puisse conduire pendant une période pouvant aller jusqu'à 1 an avec leur permis international accompagné de leur permis français.
- Pour l'Île-du-Prince-Édouard, c'est 4 mois de validité du permis de conduire international.
- Manitoba : 3 mois
- Ontario : 60 jous
- Québec : 6 mois
- Pour le Nouveau-Brunswick, dès que tu élis domicile, tu dois changer de permis de conduire. Mais si tu ne fais qu'y voyager. Pour les visiteurs, ils peuvent conduire jusqu'à 6 mois.
- Saskatchewan : 90 jours apparemment
Bref, comme tu peux le voir, ça ne dépend pas tant que la validité aux yeux de la France, que la validité considérée par les provinces.
Tu vois ce que je veux dire ?
Il faut aussi savoir que ça peut aussi varier selon ton statut. Par exemple, dans certaines provinces, les étudiants étrangers n'ont pas besoin d'échanger leur permis de conduire pendant leurs études au Canada (pratique).
N'hésite pas à consulter ce dossier sur le sujet :
L'échange de permis de conduire au Canada (démarches, coût...)