1. #1
    Avatar de Novinous
    Justine 36 ans

    Location
    Besançon, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    J'ai une question par rapport au permis de conduire quand on est détenteur d'une RP mais qu'on habite plus au Canada depuis un moment.
    Je m'explique : j'ai une RP Canadienne qui expire en Octobre 2024 mais malheureusement j'ai du revenir en France sans y rester très longtemps et donc je vis de nouveau en France depuis quasi 3 ans.
    Je prévois des vacances au Canada en Septembre/Octobre cette année (au Québec, dans les Maritimes et surement aussi aux Etats-Unis pendant une semaine) et j'aurais voulu louer une voiture pendant une partie de cette période. Je n'ai jamais changé mon permis de conduire français pour un Canadien parce que j'habitais à Vancouver et j'avais pas besoin de conduire.
    J'aurais voulu savoir si le fait d'avoir un status de résident Canadien pouvait poser un problème si j'utilise mon permis français pendant mon voyage ? Si je prend en compte tout ce que j'ai lu, en tant que résidente je devrais avoir un permis Canadien pour conduire là-bas, mais je vais quand même pas échanger mon permis juste pour des vacances de quelques semaines. Est-ce que le fait de résider en France depuis plusieurs années me permet d'utiliser mon permis de conduire français comme une touriste pendant 3 à 6 mois ? Je sais pas ce qu'il faut prendre en compte dans ces cas-là. Si j'ai bien compris, au niveau des impôts je suis plus vraiment résidente, mais pour ce qu'il est du reste ?
    J'ai envoyé un mail à l'ambassade mais j'ai pas de réponse et j'arrive pas à les avoir au téléphone. Je sais même pas si c'est le bon endroit pour poser cette question.

    D'ailleurs, en petite question supplémentaire, si je vais au Canada en tant que touriste, est-ce que je passe la frontière en montrant mon passeport ET ma carte RP ? Ou Alors je montre que mon passeport, en sachant que ma RP expirera surement dans les jours qui suivent ma sortie de territoire ? (je compte aller aux US au moment oú ma RP expire, histoire de pas être illégalement dans le pays bien sur)

    Merci pour votre réponse !

  2. #2

    Messages
    11 720
    Likes reçus
    4 008
    Bonjour,
    Message de Novinous
    Je m'explique : j'ai une RP Canadienne qui expire en Octobre 2024 mais malheureusement j'ai du revenir en France sans y rester très longtemps et donc je vis de nouveau en France depuis quasi 3 ans.
    Je prévois des vacances au Canada en Septembre/Octobre cette année (au Québec, dans les Maritimes et surement aussi aux Etats-Unis pendant une semaine) et j'aurais voulu louer une voiture pendant une partie de cette période. Je n'ai jamais changé mon permis de conduire français pour un Canadien parce que j'habitais à Vancouver et j'avais pas besoin de conduire.
    J'aurais voulu savoir si le fait d'avoir un status de résident Canadien pouvait poser un problème si j'utilise mon permis français pendant mon voyage ?
    Tant que ton permis de conduire valide, il n’y a pas de souci vu que tu ne résides plus au Canada.
    J'ai envoyé un mail à l'ambassade mais j'ai pas de réponse et j'arrive pas à les avoir au téléphone. Je sais même pas si c'est le bon endroit pour poser cette question.
    En effet, ce n’est pas de la juridiction de l’ambassade.
    D'ailleurs, en petite question supplémentaire, si je vais au Canada en tant que touriste, est-ce que je passe la frontière en montrant mon passeport ET ma carte RP ?
    Tant que tu n’as pas renoncé officiellement à ton statut de RP, tu es toujours RP. Tu ne peux avoir le statut de visiteur. Obligatoire de présenter ta carte RP.

  3. #3
    Avatar de Novinous
    Justine 36 ans

    Location
    Besançon, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Oulah, je suis vraiment désolée mais j'étais sur d'avoir répondu mais clairement ce n'est pas le cas.
    Merci beaucoup en tout cas pour la réponse très rapide, ça m'a bien rassurée !