1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut a tous,

    J'ai 31 ans et comme vous pouvez le constater je n'ai toujours pas le permis de conduire

    J'ai obtenu le PVT et je serais A MTL fin avril.
    Je voudrais savoir si quelqu'un a déja passer son permis labas.

    Combien ca coute, combien de temps ca prend ?
    est-ce qu'on peut l'utiliser ailleur (autre état, Europe,...).

    Apparement l'éxam est beaucoup plus simple qu'en France.

    Quelqu'un peu m'aider ?

    @+

    Dédy

  2. #2

    Messages
    59
    Likes reçus
    1
    salut,

    J'ai passé mon permis à Gatineau, au Quebec donc, et oui c'est assez facile.
    La première chose à faire est d'acheter un livre de code et de l'apprendre. C'est assez simple. Ca m'a pris 2, 3 semaines en lisant de temps en temps.
    Ensuite tu passes l'examen théorique à la saaq. Pour cela tu dois prendre un rendez-vous à l'avance.
    Si tu réussis ton examen tu reçois un permis d'apprenti qui te permets de conduire accompagné avec une personne qui détient un permis canadien depuis plus de 2 ou 3 ans, je sais plus trop.
    A partir de ce moment tu as 2 solutions. Soit tu prends des cours de conduite ( c'est 12h pour environ 600 dollars en général ) et tu peux passer ton examen de pratique 8 mois apres la théorie ou alors tu ne prends pas de cours et tu dois attendre 12 mois.
    J'ai pris les cours pour aller plus vite et au total avec le prix des examens et du permis j'ai dépensé environ 800 dollars, ce qui n'est pas cher comparé aux prix en France.

    A priori, je pense, le permis du Quebec est reconnu en France donc à ton retour ton peux demander une équivalence moyennant quelques euros.

    J'espère avoir répondu à ta question.

  3. #3

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces précisions.

    @+

    Dédy

  4. #4
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    C'est bizarre je suis moi même inscrite et il me coute 450$ pour l'école (théorie et pratique) et en comptant les examens (théorique et pratique) je devrais en avoir pour max 150$ . je suis loin des 800$...
    Je pense que les prix doivent fortement varier en fonction des école de conduite.

    Tu devrait passer ton permis aux alentours de quelle date? tu apprends sur manuelle ou automatique?

  5. #5
    Avatar de mcbm971
    Laurent

    Messages
    13
    Likes reçus
    8
    Salut à tous.
    Moi aussi je compte repasser mon permis là-bas puisse que je viens de perdre tous mes points en france (donc mon permis à été invalidé).
    Est-ce que cette période de 8 mois est incompréssible.
    Je n'aime pas trop les choses qui dures.
    Merci

  6. #6
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    la période de 8 mois est déjà compressée, normalement tu dois attendre 12 mois , la période est réduite à 8 mois uniquement si tu passe par une école de conduite reconnue.
    Donc je suis désolée mais tu devras te faire à ces 8 mois mais vois le coté positif avec 6 mois d'hiver ça t'aidera à patienter, rares sont ceux qui veulent passer leur permis ou meme conduire (parfois même des québécois) lorsqu'il y a beaucoup de neige

  7. #7
    Avatar de mcbm971
    Laurent

    Messages
    13
    Likes reçus
    8
    :naze:
    L'hivers est terminé d'après ce que j'ai lu.
    Bon ben si ya pas le choix. Faut faire avec.
    C'est vrai que lorsque tu as l'habitude de te déplacer avec ta propre voiture tous les jours tu ne vois pas trop comment tu ferais sans mais je pense que les moyens de transport à montreal me rendront la période moins pénible.
    Merci ma chère.

  8. #8
    Avatar de jipix
    Jean-Pierre

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!
    JE suis assez étonné par vos réponses, je pensais que c'était assez galère de passer le permis là bas, c'est cool! Je me demande du coup si je vais pas faire la meme chose en arrivant.
    Vous vous êtes renseignés sur la reconnaissance de ce permis de retour en France? Pas besoin de repasser d'autre examens une fois rentré?
    Merci pour vos réponses!

  9. #9
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Dans quelle école es-tu inscrite lilti 972?

    quelqu'un a t'il déjà entendu parler de l'école de conduite Malochaw?situé au métro: Parc.

    Je trouve assez cher de payer 800$, j'ai cru comprendre que le maxi c'etait 500 exam y compris.

    Pour ceux qui ne souhaitent pas s'inscrire dans une auto-école, vous pouvez toujours reviser le code sur le site de la SAAQ.

  10. #10

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    J'ai une autre question, j'ai déjà un permis français et international, mais si je veux avoir un permis "local" que dois je faire?
    Faut que je me retape le code et la conduite?