1. #1
    Avatar de Introl
    Catherine & David 47 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    33
    Bon, j'ai trouvé un tas de threads sur l'échange de permis, mais aucun sur la question que je me pose :

    Combien de temps faut-il compter pour passer son permis de conduire à Toronto ? Combien cela coûte-t-il ? Existe-t-il des formations accélérées ?

    Merci pour ceux qui pourront me donner quelques éléments de réponse

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    J'ai également bien parcouru le forum et les réponses sont confuses et contradictoires. Ma question à moi, c'est "est-ce qu'on peut passer son permis au Canada sans être canadien ou RP ??" Si oui, youhouuuuuuuuu ! Mais rien n'est sûr donc si quelqu'un qui l'a fait pouvait me donner l'info, ce serait super Merci d'avance

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Salut !

    Désolé Lilou, je n'ai pas eu le temps de me renseigner avant pour toi mais je viens de faire quelques recherches à l'instant... et apparemment en touriste ce n'est pas possible. Par contre, tout ce qui est travailleur temporaire c'est autorisé...

    1. Présenter une demande de permis de conduire

    À compter du 23 janvier 2006, de nouvelles normes relatives aux preuves d'identité acceptables seront en vigueur.
    La demande de permis de conduire doit être accompagnée d'une preuve de votre nom légal et de votre date de naissance (elle doit indiquer le jour, le mois et l'année de votre naissance) ainsi que de votre signature. Les documents doivent être originaux et valides. Les photocopies et les documents expirés ne sont pas acceptables. Les documents suivants sont acceptables.
    Un des documents suivants peut servir à répondre à l'exigence de fournir une preuve de votre nom légal, de votre date de naissance complète ainsi que votre signature
    • passeport (canadien ou étranger)
    • carte de citoyenneté canadienne avec photo
    • documents d'immigration permanente
      • carte de résident permanent (CRP) ou
      • fiche relative au droit d'établissement (formulaire 1000) ou
      • confirmation de résidence permanente (formulaire IMM 5292)
    • documents d'immigration temporaire
      • permis d'étude (IMM 1442)
      • permis de travail (IMM 1442)
      • fiche du visiteur (IMM 1442)
      • permis de séjour temporaire (IMM1442)
      • demande de statut de réfugié (IMM 1434)
      • déclaration d'intention de demander le statut de réfugié(e) (IMM 7703 avec photo)
      • rapport aux termes de la Loi sur l'Immigration (IMM 1442 avec photo)
    Note : Le demandeur devra fournir des documents supplémentaires si le document présenté (parmi la liste ci-dessus) ne comprend pas son nom légal, sa date de naissance complète (jour, mois, année) ou sa signature. Le demandeur devra fournir des documents supplémentaires prouvant l'information manquante ou incomplète (p. ex., nom légal, date de naissance complète et signature) parmi les documents énumérés ci-dessous.

    Source

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Il est écrit qu'UN seul des documents suffit et moi j'ai un passeport, donc c'est bon non ?? Dis oui, dis oui, dis oui
    Merci pour les recherches en tout cas, c'est très gentil

  5. #5

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Il semblerait que :
    1. Passage d'un examen théorique (équivalent du code) : $60
    2. Passage d'un test pratique : $75
    3. Si tu veux acheter le livret du code : $14 il me semble.
    4. Et depuis 2008 les cours sont obligatoires, donc rajoute entre $600 et $700 pour 12h de théorie + 12h de pratique.
    En revanche la première année tu as un permis temporaire, cela veut dire que tu ne peux conduire qu'accompagné d'une personne ayant son permis depuis 24 mois, ensuite tu repasses un examen et c'est bon.

    Question bonus : Si on fait en sorte de passer son permis en Ontario sur boite manuelle, est-ce que l'on peut avoir l'équivalence une fois de retour en france ?

  6. #6
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Je voudrais savoir si ces criteres sont valables aussi pour le Québec (Montreal), car je souhaite passer mon permis en tant que pvt.

    Et la personne qui doit nous accompagner doit justifier de 24 mois de conduite au Canada ou bien si elle a son permis depuix des années en France cela suffit ?

    Je parle ici pour Montréal car je ne trouve pas d'infos.

    Merci beaucoup

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Ce qui est bien Shaynaa, c'est que si l'on a stipuler pour Toronto, c'est qu'il y a aussi un post pour le Québec
    C'est sur ce post https://pvtistes.net/forum/administr...au-quebec.html

  8. #8
    Avatar de Morelodie
    Elodie 39 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Je me permets de relancer le sujet, étant donné que je n'ai trouvé aucune réponse claire à une question déja posée :
    Si on fait en sorte de passer son permis en Ontario sur boite manuelle, est-ce que l'on peut avoir l'équivalence une fois de retour en France ?

    Pour info, dans mon cas je n'ai jamais passé le permis en France, j'aimerais le faire une fois sur Toronto.
    Est-ce obligatoirement sur boite automatique? Si oui, l'équivalence une fois en France se passe comment, si celle-ci est possible?
    Ou bien possibilité de boite manuelle?

  9. #9
    Avatar de Nounours
    rémi 38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je viens d'obtenir la première partie du permis ontarien et maintenant, je suis à la recherche d'une école de conduite.
    Quelqu'un aurait une adresse à recommander sur Toronto?

    Merci

  10. #10

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Je relance ce post car c'est vraiment le fouilli dans ma tête. Je suis allé au ministère des transport aujourd'hui. Si je veux passer mon permis ontarien. Il faut que je passe l'écrit et après je pourrais passer la pratique. Le hic ? il faut attendre 13 mois entre l'écrit et la pratique. Mon coloc polonais à put le passer une semaine après, mais au ministère des transport il me dise que c'est pas possible car je suis français et qu'il y a un accord entre la france et le canada pour l'échange de permis. Le hic encore ? je perd mon permis moto dans l'échange ( en gros j'échange mon permis français moto-auto contre un permis canadien auto et après quand je réechange bah...aurevoir permis moto) quelqu'un a eut d'autre infos différentes ? Car je comprend pas pourquoi je devrais perde mon permis moto dans l'histoire...