1. #61

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour claire,

    Est-ce que tu pourrait me donner le lien direct de la page?
    je n'arrive pas a la trouvee sur le site de ICBC

    merci bien

    Francois

  2. #62
    Avatar de clap42
    Claire 43 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    28
    Likes reçus
    12
    Message de francouille
    bonjour claire,
    Est-ce que tu pourrait me donner le lien direct de la page?
    je n'arrive pas a la trouvee sur le site de ICBC
    merci bien
    Francois
    C'est ici ; j'espère que cela te permettra de l'avoir... Tiens nous au courant.

  3. #63

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    merci claire,
    je fete mes 2 ans de permis dans 1 mois, j'irais les voir a ce moment la!
    je vous tiens au jus

    francois

  4. #64
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Bonjour, je relance un peu le sujet, histoire de bien clarifier les choses. Ne parlant pas trop anglais, pas sur d'avoir tout compris.
    Dèjà pour exposer le truc, j'ai eu ma RP via un CSQ, j'arriverai donc à Montréal ou je passerais environ 6 mois, ensuite je compte traverser le pays jusqu'à Vancouver en voiture pour m'y établir un moment.
    Déjà, j'espère que ya moyen de traverser tous les états sans soucis avec le permis français et international.
    Ensuite est ce que je peux échanger mon permis fr contre celui de colombie britannique à l'arrivée ? J'ai cru comprendre qu'une loi devait passer cette année et le permettre (si qqu'un à le lien direct sur internet) ?
    Ou alors faut il mieux que j'échange mon permis fr contre quebecois, et ensuite quebecois contre colombie britannique ?
    Dernière modification par ico14 ; 31/07/11 à 20:33.

  5. #65
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Pour traverser le pays avec ton permis français je doute qu'il y ait un souci. Ensuite cela dépend du temps que tu comptes passer dans chaque province, les règles sur les permis étant provinciales.
    Par exemple en BC, ton permis français (ou tout autre d'ailleurs) n'est valable que 3 mois. Renseigne-toi sur les provinces dans lesquelles tu pense rester plus que quelques semaines, notamment au Quebec car tu veux y rester plusieurs mois. tu devras peut-être échanger ton permis au Québec, et voyager avec ton permis québécois ensuite.

    En BC, si tu restes plus de 3 mois, tu devras changer ton permis dans un bureau de ICBC. L'échange est simple: tu arrives avec passeport et permis; il te garde ton permis français, te donne un papier équivalent à un permis. Le 'vrai' permis te sera envoyé quelques jours plus tard par la poste.
    Il se peut qu'ils te posent quelques questions de code, et le processus coûte $35.00 je crois.

    Même processus si ton permis est québécois. Même émis par une autre province, tu dois changer ton permis dans les 3 mois.

  6. #66
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    merci pour ta réponse, c'est clair pour moi maintenant

  7. #67

    Messages
    14
    Likes reçus
    12
    je vois partout sur le forum echange de permit mais si tu a pas le permit français et que tu veux le passé en colombie britannique tu fais comment ?

  8. #68
    Avatar de Saphire
    Sophie 10 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    22
    Bonsoir Douglas,

    Si tu n'es pas détenteur d'un permis de conduire, il te faut commencer à 0 et, pour simplifier, la procédure ressemble très fortement à la formule conduite accompagnée française; par conséquent, tu dois te trouver un accompagnateur pour une période de deux ans et le fait de passer par une auto-école (ce qui n'est pas obligatoire en Colombie-Britannique) ne te raccourcit ce délai que de 6 mois.

    Toutes les informations se trouvent sur la page suivante : ICBC | About the graduated licensing program (GLP) in B.C.

    Bonne continuation et à bientôt,

    Sophie


  9. #69
    Avatar de ssushi
    Stéphanie 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Et pour les Belges? Peut-on faire les mêmes démarches, échanger notre permis contre un permis BC sans devoir passer des exam. pratiques? en sachante que j'ai 26ans et que j'ai mon permis depuis 7ans!

  10. #70
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    100
    Message de ssushi
    Et pour les Belges? Peut-on faire les mêmes démarches, échanger notre permis contre un permis BC sans devoir passer des exam. pratiques? en sachante que j'ai 26ans et que j'ai mon permis depuis 7ans!
    Le permis de conduire Belge n'est pas reconnu en CB selon le site d'ICBC.

    ICBC | Getting a B.C. driver's licence when moving from most countries

  11. #71
    Avatar de kuzno
    Norbert 31 ans

    Location
    Cranbrook, BC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous, bon voilà, je repars bientôt au canada, a Cranbrook pour être précis dans la region de la Colombie britannique.
    J'aimerai savoir si qqun peut m'aider pour le permis? j'ai lu le Wiki, plusieurs discussions comme celle ci et je trouve pas la réponse. alors je la pose:
    Comment se passe l'échange de permis pour un jeune conducteur (ça fera 1 an que j'ai mon permis de conduire), je dois repasser le permis la bas? j'ai lu que maintenant, dans cette région notre permis français est valable 6 mois, est-ce vrai?
    Donc voilà, si qqun sera dans cette région, aider moi SVP. merci

  12. #72
    Avatar de Milie8813
    Emilie 35 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    19
    Message de kuzno
    Bonjour a tous, bon voilà, je repars bientôt au canada, a Cranbrook pour être précis dans la region de la Colombie britannique.
    J'aimerai savoir si qqun peut m'aider pour le permis? j'ai lu le Wiki, plusieurs discussions comme celle ci et je trouve pas la réponse. alors je la pose:
    Comment se passe l'échange de permis pour un jeune conducteur (ça fera 1 an que j'ai mon permis de conduire), je dois repasser le permis la bas? j'ai lu que maintenant, dans cette région notre permis français est valable 6 mois, est-ce vrai?
    Donc voilà, si qqun sera dans cette région, aider moi SVP. merci
    Je viens de lire le sujet du coup j ai bien du mal à comprendre à quoi sert le permis international si au bout de 3 mois dans un pays étranger il faut passer le permis du pays....???!!!!

    Car du coup, j ai fait une demande de permis international en pensant que lors de mon arrive au Canada, sa serai bon pour 1 an (le temps de mon séjour).

  13. #73
    Avatar de Saphire
    Sophie 10 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    22
    Bonjour,

    Suite au message ci-dessus, comme indiqué précédemment il y a un accord d'échange du permis de conduire français en Colombie-Britannique donc il est possible d'échanger son permis de conduire français contre un britanno-colombien et jeune conducteur ou non, peu importe.

    Il faut juste se rendre dans une agence ICBC pour entamer la procédure : ICBC | Locators

    Bonne continuation,

    Sophie


  14. #74
    Avatar de Saphire
    Sophie 10 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    22
    Bonjour Émilie,

    En fait, la Colombie-Britannique en général et ICBC en particulier ne reconnaissent pas le permis de conduire international qui n'est soit dit en passant qu'une traduction officielle du permis de conduire français. Cela signifie que ce document seul, soit non accompagné du permis de conduire français, ne vaut rien.

    Les loueurs de voiture par contre le reconnaissent pendant six mois. Par conséquent, un touriste en Colombie-Britannique n'a aucun souci à se faire pour louer une voiture et circuler alors qu'un travailleur temporaire a tout intérêt à procéder à l'échange de son permis français pour la modique somme de 35$.

    Bonne continuation,

    Sophie


  15. #75
    Avatar de JeffM
    Jeff 49 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Sophie,

    Mille mercis pour toutes les infos sur la procédure d'échange de permis.
    Ma question : est-il possible d'obtenir un permis du BC avec un relevé restreint d'informations du permis de conduire ? Je pose la question parce que dans mon déménagement, je n'ai pas retrouvé mon papier rose de permis de conduire français. Et pour obtenir un duplica, il faut être en France ! Par contre, j'ai obtenu de la préfecture un "relevé restreint" ; est-ce suffisant ? J'ai lu sur le forum qu'en Ontario, ça marchait très bien, est-ce le cas au BC ?

  16. #76
    Avatar de Milie8813
    Emilie 35 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    19
    D accord donc si j ai bien compris, j ai le permis b (français) et un permis international. Mais il me faut quand même fair l échange au bout de 3 mois au Canada!
    Ok! Heureusement que le permis internationalest gratuit car j aurais eu les boules sinon vu que sa sert presque à rien.

    Je me demande même à quoi sert il mais sa c est un autre thème...
    merci

  17. #77
    Avatar de Saphire
    Sophie 10 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    22
    Bonsoir Jeff,

    Excellente question : comme je n'ai jamais eu le cas, honnêtement je ne sais pas. Il faudra leur poser la question directement sur place je suppose. Mais, par contre, en donnant une procuration à quelqu'un en France, je pense qu'il est possible de récupérer un duplicata de son permis de conduire. Autre solution : certaines préfectures acceptent aussi les demandes par écrit.

    Bonne continuation, Sophie

  18. #78
    Avatar de Saphire
    Sophie 10 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    22
    Bonsoir Émilie,

    En fait, l'échange doit se faire dans les six mois et non trois.

    Bonne semaine, Sophie

  19. #79
    Avatar de JeffM
    Jeff 49 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    En fait, j'ai essayé d'obtenir un permis de BC avec le relevé restreint à Victoria. Ils m'ont dit "Non, impossible, il faut le permis de conduire français original". Et je viens d'appeler ICBC, et au téléphone, il m'ont dit que ça fonctionne. Il faut quand même le document traduit en Anglais.

    Sophie, j'ai lu que tu proposais de faire valider la traduction avec l'ambassade. Peux-tu me le faire ? Et on verra si ça fonctionne ! Si oui, ce serait une bonne nouvelle. Au plaisir. Jeff

  20. #80
    Avatar de Milie8813
    Emilie 35 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    19
    Ah ok merci

Page 4 sur 6 ... 2 3 4 5 6