1. #21

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    Merci bien janeth, sateen et nathou pour tte ces infos...

    Ils avaient donc raison à la prefecture... vive l'administration française!!!

  2. #22

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Merci ! Bon, ben on est reparti pour repasser le permis puisqu'il n'est pas tranférable en British Columbia... je pense qu'il vaut en effet mieux avoir un permis local.
    Pour preuve les même règles s'appliquent aux états-unis et une fois je suis tombé sur des policiers pas très conciliants par rapport à mes documents "étrangers", "international" ou pas. Notre permis soit disant "international" ne répond pas forcément à des normes internationales, c'est juste un vieux bout de papier gris sur lequel on trouve la traduction des termes de notre permis + notre photo...
    Evidemment on est dans notre bon droit mais vu que les trois quart ne sont pas au courant il a fallu des heures pour régler une situation qui aurait du prendre 2 minutes...

  3. #23
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Je fais un petit up parce que la compagnie d'assurance de mon copain demande a ce que j'ai un permis de conduire d'ontario pr pouvoir conduire sa voiture ... Je pensai que le permis international ou francais suffisait ... Est ce que le sujet a deja ete traite comme la comme il ne s'agit pas d'une location ?

  4. #24
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Je viens d'appeler le consulat francais, pour etre sure.
    Alors quand on est resident (permis de + de 6 mois) en Ontario, pour conduire une voiture, de location ou non, il faut avoir le permis de l'Ontario. Le permis francais n'est valable que 2 mois (j'ai l'impression que la periode de validite diminue a chaque fois!!, pfff), et le permis international n'a apparemment pas vraiment de valeur ici.
    Ooops, j'ai toujours conduit avec mon permis francais, sans permis international!! Heureusement que je n'ai jamais ete controlle!
    Arrrgh, quelle galere!

  5. #25
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    OUh la c'est d'un compliqué cette histoire!

    Donc au Québec pas de soucis, mais sorti de là il faut avoir le permis special de la province où on réside!

    Bin c'est pratique qd on sait qu'avec le PVT on peut aller partout au Canada...

    J'espère que les controles sont rares!

  6. #26

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    ah oui c'est super pratique...
    moi qui n'ai même pas le permis français et qui comptais le passer avant de partir...
    bon je vais le faire quand même hein...si possible.

    Qqu'un sait combien ça coûte de le repasser en colombie britannique par exemple? pour les autres régions aussi remarquez, ça donnera un bon aperçu...
    mais si j'ai bien compris et si toutes les régions font de même, demander un permis quand on a passé un permis canadien n'est qu'une formalité puisqu'il n'y a pas besoin de repasser des epreuves écrites ou la conduite...beuuuh c'est compliqué...

    "A new equivalent class B.C. driver’s licence will be issued in most cases without a road test or knowledge test."

    beuuuh c'est compliqué...et pr le permis moto qqu'un en sait plus? mon copain étant aussi motard...et comme c'est une different class of license...damned...

  7. #27

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Je peux vous informer pour l'Alberta car je suis en pleine procedure : le permis francais n'est valable que 3 mois à partir de la date d'entrée sur le territoire, or il est tolere de rouler 12 mois avec un permis international. Ceci dit, pour louer un voiture, pas de soucis, par contre pour en acheter une, c'est une autre hstoire. Encore que l'achat d'un vehicule soit aisé en soit, la ou ca coince, c'est pour l'assurer.
    La majorite des assureurs crient au blaspheme en voyant arriver un frenchie avec son papier rose parceque deja, ils ne comprennent pas ce qui est ecrit dessus, et en plus, pour eux, le seul permis Champion de Monde est celui de l'Alberta, donc ils pondent des devis d'un autre monde: genre 4500 $ par an pour un pick up !! Au secours.

    Donc, pour reduire la note pourtant obligatoire de l'assurance, il faut passer son permis, car ici, par d'echange possible !!

    Donc, nous voilà partis, petit guide sous le bras, passer notre code (15 ans apres, un peu panique à bord, je l'avoue).
    20 questions, la 4eme erreur est eliminatoire.
    L'avantage est que si on echoue, on peut revenir le lendemain, et le lendemain, et encore le lendemain, mais à un moment donné, il faut bien finir par l'avoir !! Je l'ai eu, avec 2 ereurs

    Le cout de l'examen : 17,75 $.
    Une fois le code valide, on doit passer un test de vision : 3 questions type controle ophtalmo, dans la poche !!

    Ensuite, et là, c'est un peu le bazard (pour le dire joliment) : ils sequestrent nos permis francais et internationaux, qu'ils echangent contre un droit de circuler pour environs 15 jours. Pas de soucis majeur, ormi le fait qu'avec ce papier provisoire, nous ne pouvons circuler qu'avec à cote de nous, une personne titulaire du permis de conduire.
    Genial, ca limite dessuite les deplacements.

    Au terme de ces 15 jours, on pourra passer l'epreuve de conduite, facturée 110 dollars, que l'on peut repasser le lendemain, et le jour d'apres ...... bon c'est bon, ca devient hors de prix l'histoire !!
    Il faut savoir aussi que l'épreuve de conduite se passe avec notre propre vehicule, merci cheri d'avoir achete un gros pickup, ca va vraiment m'aider pour faire mes creneaux !!!

    Toujours est-il qu'avec un permis "local" la prime d'assurance sera divisée par 3 !!

    Voilà, le periple, en resume, pour obtenir le permis Albertain. L'avantage est que si nous changeons de province un jour, il sera echangeable.

  8. #28
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    C'te galere !! Donc en Ontario l'echange est OBLIGATOIRE ??? Grosso modo le permis international sert a rien alors ??

  9. #29

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    ouais c'est juste pour dire de dépanner les premiers temps...genre t'as quand même le droit de conduire mais juste un peu....pis au passage ils se mettent qques billets de côté...
    c'est con fallait l'avoir passé en corée du sud ou même en allemagne en fait...

  10. #30

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    Cela dit, ca ne coute rien de le faire faire, ce permis internationnal...

    Ca prend 30 secondes et pas un centime... ca peu tjr dépanné!

    En tt cas, moi je l'ai depuis aujourd'hui... j'ai l'impression de me rapprocher un peu plus du Canada comme ça!

  11. #31

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Moi je suis en pleine procédure de m'acheter une voiture..
    et j'ai cru un moment que j'étais obligée de passer le permis de ma Province pour avoir une voiture, c'est ce que tous les gens dans l'administration m'ont dit.
    Or.. après petite recherche, ce sont uniquement les résidents permanents qui doivent échanger leur permis.
    en tant que visa de travail, le permis international + français fait l'affaire, et pas de durée de validité !

  12. #32

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Message de La Crampe
    Moi je suis en pleine procédure de m'acheter une voiture..
    et j'ai cru un moment que j'étais obligée de passer le permis de ma Province pour avoir une voiture, c'est ce que tous les gens dans l'administration m'ont dit.
    Or.. après petite recherche, ce sont uniquement les résidents permanents qui doivent échanger leur permis.
    en tant que visa de travail, le permis international + français fait l'affaire, et pas de durée de validité !
    Le permis international a une validite de 3 ans.
    Le probleme, comme l'a dit Laurent040 n'est pas d'acheter une voiture, mais plutot de l'assurer. T'es tu renseignee pour faire faire des devis?
    Dernière modification par Bellek ; 29/11/07 à 00:52.

  13. #33
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Message de La Crampe
    Or.. après petite recherche, ce sont uniquement les résidents permanents qui doivent échanger leur permis.
    en tant que visa de travail, le permis international + français fait l'affaire, et pas de durée de validité !
    Comme dit U&ME apres c un probleme d'assurance. Moi je veux conduire la voiture de mon copain canadien et l'assureuse me dit que je dois avoir un permis de l'ontario pour ca ... Le probleme c que toutes les infos ont l'air contradictoires ... Je me demande où on peut chercher pour connaitre le fin mot de l'histoire !

  14. #34

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    la vérité est ailleurs...

  15. #35
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Merci de ta contribution jeune padawan lol !! :laughing1

  16. #36
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Coucou à tous!!

    Moi j'ai bien envie de faire cette échange car ça facilite quelques démarches au niveau administratif quand tu as une Canadian ID... Enfin bref, vous savez ou je dois aller pour Toronto? On m'a dit le ministère des transports mais je sais pas ou c'est ni comment ça s'appele en English lol!!
    Thanks

    Antho

  17. #37

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Message de U&me oversea
    Le permis international a une validite de 3 ans.
    Le probleme, comme l'a dit Laurent040 n'est pas d'acheter une voiture, mais plutot de l'assurer. T'es tu renseignee pour faire faire des devis?
    Et bien j'ai acheté ma voiture, elle est assurée, et mon permis international+permis national français+passeport est passé comme une lettre à la poste.
    En plus, au Manitoba, on assure la voiture, pas la personne qui la conduit, donc je peux conduire toutes les voitures de mes amis si je veux, ils sont couverts ! et même sans permis canadien.

    Le problème c'est que ça dépend quand même de chaque Province. Au Manitoba l'assurance auto est publique, tout le monde a la même.
    Mais si tu as une assurance privée en Ontario ou au Québec, elles ont chacune des conditions particulières et n'acceptent peut-être pas toutes le permis international !
    peut-être que ça vaut le coup de faire le tour des assureurs pour en trouver un plus compréhensif et peut-être plus cher aussi (l'assurance au Manitoba est plutôt chère); je crois aussi que ça doit pouvoir se négocier. vous pouvez même citer pour appui qu'au Manitoba ça se fait !
    Dernière modification par Bellek ; 29/11/07 à 00:53.

  18. #38

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Je ne pense pas que les assureurs soient comprehensifs, meme si on leur dit qu'au Manitoba, ils sont plus sympas !! Je mets quiconque au défit d'assurer un véhicule en Alberta pour moins de 6500 $ par an sans licence canadienne !! J'ai fait le tour des assurance d'edmonton, et je peux t'assurer que j'ai eu vite fait d'aller passer a licence canadienne, et là, je suis passée de 6500 $ à 3000.
    Le montant de la prime d'assurance ne varie pas selon le vehicule non plus, ici, ils assurent au meme prix une Dodge berline de 15 ans qu'un gros Truck Toyota neuf !!

  19. #39

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    waouh, c'est super cher !
    une Mazda Protégé de 1992 je paie 1100$ par an, et on m'a fait déjà des commentaires sur le forum comme quoi c'était très cher.
    et le prix varie selon l'année et le modèle du véhicule, ce que je trouvais normal jusqu'à ce que tu partages ton expérience.

    Mais en tout cas, chaque Province a ses règles, et s'ils augmentent leurs prix en Alberta si on n'a pas leur permis, alors tous les assureurs s'aligneront, c'est clair.

  20. #40

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Je ne savais pas pour Edmonton, mais je confirme pour Calgary : je paie 2700 $ pour 6 mois pour un Pickup Ford neuf, mais ceci dit, neuf ou vieux, ca n'a aucune incidence sur le prix de l'assurance. Nous avons pris une assurance pour 6 mois, afin d'avoir le temps de passer notre permis canadien et de fait, le prix baissera à 2700$ l'année (2 fois moins cher). Je trouve ca inadmissible, d'autant que leur permis vaut bien le notre, c'est juste un moyen supplementaire de faire un peu plus d'argent !!

    Il faut savoir aussi que nous devrons repayer les plaques en Janvier, à l'expiration de notre semestre d'assurance car la validité des plaques va avec celle de l'assurance

Page 2 sur 7 1 2 3 4 ...