Discussion: Echange permis de conduire
- 29/10/07, 00:20 #61
- 29/10/07, 01:05 #62moi je voulais savoir...si je passe le permis a montreal sera t'il valable en france par la suite...car a paris je roule en vespa c cool mais ici faut que je pense au permis...
d'avance merci...
- 29/10/07, 02:30 #63Oui Oui ton permis est échangeable ensuite en France. vu que c'est un échange ça fonctionne dans les 2 sens, le seul truc c'est que si tu as appris à conduire sur une voiture automatique tu peux avoir à galérer sur une voiture manuelle
Mais au niveau légal je te confirme que c'est échangeable
- 29/10/07, 15:51 #64En même temps, au niveau légal, si tu es PVTiste, je suis pas sûre que tu aies le droit de passer le permis au Québec. Il me semble (mais c'est à vérifier, je n'en suis pas sûre) que seuls les canadiens et les personnes en résidence permanente peuvent passer le permis au Canada, non ?
- 07/11/07, 12:28 #65
- 07/11/07, 18:53 #66Je sais pas pour le Québec mais pour les provinces de l'ouest on est pas obligé d'être résident permanent pour passer son permis provincial. Les conditions exactes je ne les connais pas mais je pense qu'avec un visa de plus de 6 mois il est possible de passer son permis provincial. En tout cas en PVT c'est sûr qu'il est possible de le passer.
Manque de chance pour nous en BC: Seuls les ressortissants suisses, allemands, autrichien, japonais, sud-coréen ont le droit d'échanger leur permis contre une BC license (mais vous l'avez dis précédemment).
Les autres doivent repasser le code, un examen de vision et un road test (comme pour l'alberta). Le pire c'est que même en le repassant ils reprennent le permis français
Je me demande d'ailleurs s'il est possible d'acheter un permis du Québec et de se le faire échanger ici
Sinon juste pour info je me suis inscrit à l'équivalent de communauto (https://www.zipcar.com pour ceux que ca interesse) en Colombie Britanique (désolé y a ca qu'à Vancouver et nul par ailleurs au Canada pour le moment) et il demandent juste le numéro de permis français (non même pas international) et un extrait de casier judiciaire traduit en anglais. Il faut aussi être agé de plus de 21 ans. C'est tout !
Je ne me suis pas encore fait arrêter mais on verra bien
- 07/11/07, 19:17 #67
- 07/11/07, 20:06 #68et comment ça se passe quand on veut acheter une voiture??? le permis international est-il bien suffisant pour une période au max de 3 mois??? J'ai vraiment besoin d'une reponse plus que tres vite et même la saaq n'a pas pu me dire, alors comment faire...
- 07/11/07, 20:41 #69Alors petit partage de mon expérience.
Je suis arrivée à Québec avec mon permis international. Au bout de 4 mois j'ai voulut acheter une voiture. Le problème n'est pas dans l'achat du véhicule mais dans l'assurance. Les assureurs ont fait leur propre interprétation des textes et ont décidé qu'il fallait avoir demandé son permis québécois dans les 3 mois suivants l'arrivée au Québec. Il s'agit en fait d'une mauvaise interprétation du règlement qui dit que tu peux conduire pendant 3 mois avec ton permis français quand tu es visiteur. Mais j'ai expliqué en vain que :
1 - j'étais travailleuse temporaire (donc soumise à d'autres conditions) et que
2- tant que la SAAQ me donne mon permis québécois en question je ne vois pas ce que ça leur fait que j'ai attendu 3 mois ou 6 mois pour l'avoir.
BREF. La SAAQ m'a bien donné mon permis même au bout de 4 mois (et même au bout de un an si j'avais voulut) et m'ont confirmé que les assureurs n'avaient rien compris au concept (arf, merci bien).
Au final, 3 ou 4 assureurs ont refusé de m'assurer (même avec permis québécois ; "trop tard madame, il fallait l'avoir 2 semaines plus tôt"), 1 assureur me proposait un prix à 180$/mois avec une franchise à tomber par terre, et le dernier, mon choix final me demande 90$ / mois pour mon assurance plus celle de mon chum qui est en permis temporaire. Il s'agit de Desjardins. En plus de ça ils ont accepté de valider mon expérience de conduite en France.
Par contre attention : ils demandent généralement une attestation de votre dernière assurance française histoire de voir ce que vous avez eu comme dégâts etc.
Je sais bien que mes explications sont floues, tout autant que leur système.
Bon courage à vous mais c'est faisable avec un peu de persévérance (surtout si vous demandez votre permis québécois en arrivant )
ps : L'idéal c'est de faire le tour des assureurs AVANT d'acheter la voiture
- 07/11/07, 20:44 #70Passer son permis au Canada
Acheter une voiture au Canada
Permis de conduire internationale
On ne le redira jamais assez mais faites une recherche avant de poser vos questions et posez-les sur les sujets adéquats. Merci!
- 07/11/07, 22:49 #71C'est vrai Delphine, désolés. Mais avec le nombre de posts existants il devient parfois complexe de s'y retrouver notamment quand les questions sont à cheval sur plusieurs sujets "dans le sujet tu resteras" telle est ma prochaine devise
- 06/01/08, 04:23 #72Tiens, j'ai un cas intéressant à proposer (le mien, pardi).
J'ai passé mes permis (auto et moto) en France, mais y'a 12 ans je suis parti habiter en Suisse (je suis double-national) et j'ai donc fait convertir mon permis là-bas (échange direct, y'a les mêmes dates d'obtention et tout). Je suis rentré en France en Novembre dernier mais j'ai pas encore fait re-convertir mon permis ici. Le truc, c'est que je pars en Ontario et que là-bas, ils ont un accord de réciprocité avec la Suisse mais pas avec la France. Du coup, je suis tenté de ne pas reprende le permis français et de faire l'échange avec mon permis suisse, ce qui me permettrait de tout garder (permis auto ET moto) une fois à Toronto. Mais le truc, c'est qu'aux yeux des autorités françaises, j'habite en France même pendant mon PVT et que j'ai donc un an à dater de mon retour en France (nov. 2007 donc) pour faire l'échange, sous peine de tout perdre et en plus, ça risque de faire bizarre de présenter un permis suisse alors que je serais au Canada en tant que français (y'a pas de PVT pour les ptits chuiches). Donc là j'suis paumé... et il me reste moins de 4 semaines pour trouver une solution!
Quelqu'un a un conseil?
- 06/01/08, 12:48 #73Déjà est-ce que tu es sûr d'avoir besoin d'un permis canadien pour ton pvt? La plupart des pvtistes n'achètent pas de voiture et donc garde leur permis français (ou international) pour les locations... C'est le plus simple! Maintenant si tu en as vraiment besoin c'est à toi de voir, y a pas de miracle.
- 06/01/08, 13:17 #74
- 07/01/08, 06:21 #75
- 07/01/08, 12:31 #76Ce n'est hélas pas un accord de reconnaissance totale, car seul le permis B (auto) est reconnu... Je perdrai le permis A (moto) Hélas je crois que j'ai pas trop le choix si je veux la jouer prudement pour pas risquer de perdre le tout. Au prix des permis en Europe, c'est pas valable. Ironique quand on sait que j'ai fait les 2 permis en région parisienne et que le tout est reconnu avec le permis (échangé) suisse :aie:
C'est surtout un coup à mon orgeuil de motard, même si je ne peux plus trop faire de bécane à cause de quelques vieilles blessures et que les routes ontariennes sont bien trop droites pour en profiter. Un genre de point final à ma carrière sur 2 roues...
- 07/01/08, 13:15 #77Ah tiens une question à laquelle on pourra ptet me répondre:
Quand on échange son permis en Ontario, est-ce qu'on récupère son permis européen à la sortie ou est-ce que les autorités canadiennes renvoient le permis en Europe? En clair, tu reviens en France avec un permis ontarien ou ton permis français?
S'ils renvoient le permis... c'est tout bon pour moi!
- 07/01/08, 19:03 #78Quand tu echanges ton permis, effectivement, tu perds tout ce qui n'est pas permis voiture (moto, bus, paquebot ....), et les autorites canadiennes ne te rendent pas ton permis original, elles le renvoient en france.
Mais, pourquoi ne pas te faire faire un duplicata de ton permis original avant d'en demander l'echange ? De cette facon, quand tu rentreras pour des vacances, tu pourras toujours faire de la moto.
- 07/01/08, 19:22 #79OK je vois, un peu la loose quand même, vu qu'on perd tout ce qui n'est pas "automobile"! Le coup du duplicata...ouais, mais c'est un peu chaud là car présentement j'ai un permis suisse et j'habite en France (depuis 2 mois), donc impossible d'en faire faire un. Si je l'échange contre un permis français avant de partir, ça va être un peu étrange de demander un duplicata juste après, non? Je ne pense pas que ce soit possible d'en demander 2 d'un coup
De plus, d'après ce document https://www.consulfrance-toronto.org...ISCONDUIRE.pdf il faut avoir possédé un permis de l'Ontario pendant au moins 24 mois pour pouvoir l'échanger contre un permis français au retour... Donc si tu te fais faire un permis ontarien pendant le PVT (qui est d'1 an) ben au retour on ne te refile pas de permis, si je comprends bien! Ou bien est-ce qu'il faut simplement avoir eu le permis depuis plus de 2 ans, français ou ontarien peu importe? Grrr c'est vraiment écrit de manière à générer un max de confusion!
Y a-t-il des pvtistes qui ont échangé leur permis français pour un ontarien et pu reprendre leur(s) permis de retour en France?
- 07/01/08, 20:29 #80
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.