1. #121

    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    Message de nicoun
    atention pour ton permis c il n y a pas d'echange, si tu echange ton permis b francais contre un permis classe 5 au quebec tu ne pourras plus utiliser ton permis francais au canada donc plus de possibilité de conduire un poid lourd. Par contre étant donné que la validité du permis francais est valable sur toute la durée de ton pvt (si la validité de ton permis C (visite medicale)est superieur a la date de la fin de ton pvt) , je te conseil de ne pas l échanger si tu comptes conduire un poid lourd.
    salut Nicoun

    je te remercie de ton intervention, mais mon message ci dessus date de longtemps...
    d'ailleurs, j'ai mis des réponses le 24 mai 2008, en page 8
    https://pvtistes.net/forum/acheter-ou-louer-une-voiture-ou-un-van-au-canada/3441-echange-permis-de-conduire-8.html

    je répète ce que j'avais mis à ce moment là
    l'échange de permis de conduire n'est valable que pour le permis B (voiture), classe 5 au Québec
    pour le permis A (moto), classe 6A au Québec, il faut repasser l'examen pratique
    pour le permis C (poids lourd), classe 3 au Québec, il faut tout repasser (théorie et pratique)

    l'échange de permis coûte 41 $ (le permis est valable jusqu'à la date du prochain anniversaire, ensuite 58$ par an pour la classe 5), on ressort de la SAAQ avec un papier temporaire, le permis arrivera par la poste dans les 15 jours.

    On dit "échange", mais on récupère un nouveau document et on garde notre permis français.

    Ce permis sert aussi de pièce d'identité, très pratique pour l'administration ainsi que pour les employeurs
    je pense qu'aujourd'hui, le 6 septembre 2008, cela doit être encore valable...

    ces infos ne valent qu'au Québec, chaque province canadienne a ses propres règles

  2. #122

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me dire s'il est possible, pour un touriste, d'échanger son permis de conduire français contre un permis québécois, car je vais passer 6 mois au québec, revenir 1 mois en France, etc... dans l'attente de faire mon dossier de parrainage ?
    Et j'aimerais avoir un permis québécois car c'est plus facile de trouver un assureur.
    Merci pour vos infos si vous en avez.
    Bonn journée,

    Jacques

  3. #123

    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    en visa "touriste", non, pas d'échange

    par contre fais à ta mairie ou préfecture un permis international, il est valable 1 an au Québec

    en plus, à part une photo et du temps, c'est gratuit


    je cite le site de la SAAQ


    Conduite au Québec pour les touristes

    Vous pouvez conduire sur le réseau routier du Québec pendant au plus 6 mois consécutifs sans être titulaire d’un permis de conduire du Québec.

    Cependant, vous devez respecter toutes les conditions suivantes :
    • être titulaire d’un permis de conduire valide;
    • respecter les conditions spécifiées sur votre permis;
    • conduire uniquement une catégorie de véhicule routier autorisée par votre permis.
    Au-delà de 6 mois, vous devez être titulaire d’un permis de conduire international pour conduire sur les routes du Québec. Vous serez alors autorisé à conduire au Québec les véhicules routiers indiqués sur ce permis. Votre permis de conduire doit toujours accompagner votre permis de conduire international.
    Quelle que soit la durée de votre séjour, si votre permis de conduire n’est pas rédigé en français ou en anglais, il est fortement recommandé de vous procurer un permis de conduire international. Pour obtenir ce permis, vous devez en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter votre pays.
    <!-- InstanceEndEditable -->.

    https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/visiteurs/index.php

  4. #124
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    je suppose que ce permis international donne le droit de conduire partour au Canada??
    et aux USA?

  5. #125
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Je déplace cette discussion dans la bonne section. Il se trouve qu'il existait déjà une discussion avec la réponse à cette question.

    SVP essayez d'effectuer une recherche avant de poser vos questions, le but n'est pas tant de vous embeter mais plus pour éviter les doublons.
    Merci!

    J'en profite pour répondre à ta question Phala: un permis international est valable dans tous les pays qui l'acceptent ce qui change c'est la durée de validité dans le pays. (aux States la durée de validité va aussi changer en fonction de l'Etat où tu comptes aller)
    Dernière modification par lilti972 ; 07/09/08 à 03:16.

  6. #126

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    J'ai fait ma demande de permis à montreal, J'ai un rendez vous pour le 24. Ici le permis tu le payes tous les ans avant ta date d'anniversaire Si tu oublies, tu payes retroactivement et si tu te fais pincer, c'est confiscation du vehicule pour 1 mois, 400$ d'ammende et autant de fouriere.
    Dernière modification par David31 ; 16/06/09 à 18:38. Motif: Suppression d'une info erronée

  7. #127

    Messages
    86
    Likes reçus
    0
    Il y a eu un joli récap par Denisd sur le québec mais pour l'Ontario (et plus précisément Toronto) ?

    Quelqu'un peut me valider les petits bouts d'info récoltés d'un peu partout sur le forum ? (je finis par plus rien comprendre) :

    * Donc pour l'Ontario, le permis International est utilisable 3 mois consécutifs, bien que valable dans le monde entier pendant 3 ans.
    --> Le passage de la frontière du pays ou de la province (avec tampon sur passeport ou ticket d'essence) suffirait pour faire renouveler ce délai de 3 mois ??

    * Pour la location de voiture (inclus leasing ???), le permis international suffirait?

    * Sinon, surtout pour ceux qui veulent acheter une voiture, il faut échanger son permis français contre son permis de l'Ontario, qui coute 75 ou 91 $ - je sais plus trop -? et dans ce cas là, notre permis français reste à l'administration est nous est renvoyé quand on quitte le territoire canadien ?
    La seule façon de le récupérer rapidement est alors de déclarer une perte de permis...

    Je vais peut être en embrouiller d'autres à force de tout mélanger mais euh..désolée

  8. #128

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    En BC egalement le permis international n'est valable que 3 mois. J'ai entendu parler de cette combine consistant a sortir du pays pour le renouveler, a priori ca marche aux yeux de la police, mais en cas d'accident il y a des chances que les assurances ne vous couvrent pas... A deconseiller donc.
    Mais il y a des combines egalement pour obtenir un permis viable via le Quebec si vs etes en BC ou en Ontario, puisqu'il suffit de justifier d'une adresse au Quebec. Vous ouvrez un compte bancaire vide par ex et vs faites enboyer les relevés chez un ami

  9. #129

    Messages
    83
    Likes reçus
    9
    Ah si on loue juste une voiture, le permis international suffit ? pour combien de temps en tout ? Parce que bon... Je vais habiter à Montréal en principe j'aurais pas besoin de voiture tous les jours (surtout que bon... j'arrive en janvier, étant marseillaise je me vois très très mal conduire dans la neige ), donc je sais pas si ça vaut le coup d'échanger carrément mon permis ! (surtout s'il faut le repasser au retour en France...)

  10. #130

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    394
    Il faut pas repasser ton permis en rentrant en France, je te rassure.
    Quand tu vas le faire échanger contre un permis québecois, ils te le rendent tout de suite ton permis français, ils s'assurent juste qu'il est valide, et tu repars avec.
    (Mais faut payer tous les ans pour avoir le permis québecois, par contre, que tu conduises ou que tu conduises pas...)


  11. #131
    Avatar de SuperYannou
    Yann 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Hello les gens!

    je relance le sujet avec un question un peu plus compliquée :

    Partant pour Vancouver au mois de janvier si tout va bien, est-il possible de faire valider un permis probatoire en passant par la méthode d'échange france->Quebec puis Quebec->Colombie-Britannique ?

    De même, un permis fraîchement obtenu à Vancouver (c'est-à-dire en fait la Class 7 Learner's (L) licence) peut-il être échangé à Quebec ? Quel permis pourra m'être validé ?

    En fait, j'attends ma date de passage pour le permis de conduire français et comme j'ai peur de ne pas avoir la date avant de partir. Je voulais savoir s'il existait un moyen de passer le permis au canada puis de le faire valider en france pour mon retour.

    Merci à vous par avance pour vos réponses !

  12. #132
    Avatar de daph
    daphné 38 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    je suis contente de tomber sur ce forum.. j'etais en train de me renseigner car je pars pour la canada en novembre et je souhaite prendre une voiture là-bas.. moi je croyais qu'il me suffisait de faire la demande d'un permis international en france et que je pourrais conduire pendant 3 ans au canada, ce n'est pas le cas alors? il faut echanger et payer un permis canadien? et que devient notre permis français? merc beaucoup d'avance

  13. #133
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de daph
    international en france et que je pourrais conduire pendant 3 ans au canada, ce n'est pas le cas alors? il faut echanger et payer un permis canadien? et que devient notre permis français? merc beaucoup d'avance
    Salut Daphné,

    Si tu souhaites acheter une voiture au Canada, il te faudra impérativement un permis canadien. Il est impossible d'obtenir les documents nécessaires à l'immatriculation du véhicule sans ce permis

    Au sujet de l'échange c'est très simple, tu dois te rendre dans un bureau Canada et faire l'échange. Attention, ils prennent ton permis français et la seule solution pour le récupérer est de le déclarer voler en France.

    Je t'invite également à lire ces discussions :
    https://pvtistes.net/forum/transport...au-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/transport...-un-doute.html
    https://pvtistes.net/forum/transport...-francais.html
    https://pvtistes.net/forum/transport...itannique.html

  14. #134
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Attention pour le Québec je ne crois pas que la SAAQ garde le permis français. Ils font juste le valider et te le redonne sur le champ, avec ton permis québécois.

  15. #135

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    394
    Je confirme. La SAAQ ne garde pas ton permis français, il faut le présenter mais tu repars avec.

  16. #136
    Avatar de MarionV84
    MARION 41 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    67
    Likes reçus
    12
    Bonjour, j aimerai relancer la discussion avec des informations à jour, car elle date de 2011..
    J'ai acheté ma voiture au Québec, avec mon permis international. Ça fonctionne.

    Maintenant, je suis au Manitoba où je compte rester et donc changer mon assurance (prise au Québec et qui arrive à terme).
    En s assurant au Manitoba, est ce qu'il va falloir que j échange mon permis français par un permis Manitobain? Je crois que oui, alors j aimerai savoir combien de temps ça prend, si l on peut conduire et s assurer entre temps ..( j ai mon permis français +mon permis international avec moi).

    Merci

Page 7 sur 7 ... 5 6 7