1. #1
    Avatar de Saphire
    Sophie 10 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    22
    Bonjour,

    Pour clarifier la situation du permis de conduire en Colombie-Britannique, il faut savoir qu'en tant que ressortissant français, votre permis français n'est valable que 3 mois, qu'il soit accompagné ou non du permis international (valable lui 3 ans). Après la période des 3 mois, vous êtes considéré comme résident administratif et devez donc repasser le permis local, soit de la Colombie-Britannique. Cela signifie qu'au bout de 3 mois, si vous n'avez pas le permis local et que vous avez un accident, les assureurs ne vous prendront pas en charge car vous serez en infraction ! Et la facture peut dans ce cas-là être très lourde...

    Pour information, le livre de code est disponible en anglais gratuitement dans les agences ICBC de la province et la version française est téléchargeable au lien suivant : Intergovernmental Relations Secretariat - Francophone Affairs

    L'examen code se passe sur ordinateur, dure environ 25-30 minutes, et comprend 50 questions format QCM. Vous avez le droit à 2 jokers et les mauvaises réponses sont indiquées au fur et à mesure. Pour obtenir le code, il faut obtenir un minimum de 40 bonnes réponses. La bonne nouvelle est que vous pouvez le passer en français aussi !

    Pour la conduite, la plupart des auto-écoles propose un forfait examen qui comprend la prise et la dépose au domicile, 45 minutes d'entraînement et le passage de l'examen bien sûr. À noter que les voitures de location ne sont pas autorisées pour le passage de l'examen.

    Pour le budget, il faut prévoir environ 96$ de frais administratifs et 180$ pour le forfait examen des auto-écoles.

    À noter également que les agences ICBC peuvent vous demander la traduction de votre permis de conduire français (si sur votre permis n'apparaît pas à côté de la catégorie B le pictogramme de la voiture). Dans ce cas-là, je suis en mesure de vous le traduire gratuitement pour une validation gratuite elle aussi par la suite au Consulat de France à Vancouver.

    Pour terminer, pour ceux d'entre vous qui êtes passés par la case Québec et qui avez échangé votre permis français, la bonne nouvelle est que vous pouvez échanger votre permis québécois avec un permis britanno-colombien. La mauvaise nouvelle est que vous devez prouver une ancienneté de 2 ans de conduite. Donc pensez à demander à votre assureur français avant de partir un certificat de bonne conduite et gardez plusieurs copies de votre permis de conduire français.

    J'espère avoir été exhaustive dans ce message; sinon, vous pouvez me contacter à :

    L'Agence Francophone pour l'Accueil des Immigrants (AFAI)
    1551, 7e avenue Ouest, Vancouver C.-B. V6J 1S1
    Tel: 604-630-0316 ou 1-877-492-2780
    Courriel: [email protected]

    Bon séjour au Canada !

    Sophie


  2. #2
    Avatar de Introl
    Catherine & David 47 ans

    Location
    Côte-Des-Neiges—Notre-Dame-De-Grâce, Québec
    Messages
    98
    Likes reçus
    33
    Je viens de me lancer dans les démarches et voulait préciser certains points au niveau du code. Aussi hallucinant que cela puisse paraître, on peut le passer immédiatement contre C$15, en français, et cela dure à peine 15 minutes.

    Le principe est le suivant : Une base de 50 questions vous est attribuée. Vous devez répondre correctement à 40 d'entre elles, soit 80%. Contrairement au code français, il n'y a pas de réponse multiple : à chaque question correspond une et seulement une bonne réponse.
    Si vous hésitez, vous pouvez "passer la question". Celle-ci n'est pas abandonnée, mais vous sera re-proposée aléatoirement durant le test (elle peut revenir 3 questions plus tard comme 15). Vous avez le droit de "passer" chaque question 3 fois. La 4ème vous serez obligé de faire un choix.

    Lorsque vous attaignez les 40 bonnes réponses, le test est terminé, pas besoin de se taper forcément les 50 questions.

    Et si vous le ratez ?
    Et bien pas de problème, vous pouvez revenir dès le lendemain, et contre 15 nouveau dollars le repasser, et ceci aussi longtemps que nécessaire pour que vous réussissiez...

  3. #3
    Anonyme
    Bonjour Sophie

    Deux questions.
    Le permis ainsi passé est valide un an ou plus? D'après cette source https://pvtistes.net/forum/showthread...649#post253649, il ne serait valable qu'un an...

    Concernant l'assurance, je ne trouve aucune information, seulement des "on dit" qui parlent de 300$C par mois. Auriez-vous d'autre infos ou bons plans pour s'assurer pas cher?
    Le post officiel https://pvtistes.net/forum/divers/19...tml#post306854

    Jérémy & Flora
    Dernière modification par jrmy ; 14/10/09 à 06:40.

  4. #4
    Avatar de Saphire
    Sophie 10 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    22
    Bonjour Jérémy et Flora,

    Voici la réponse à vos 2 questions :
    • le 1er permis obtenu en C.-B. est valable 2 ans. Ensuite, il ne s'agit que d'une simple formalité administrative pour le renouveler (35$) pour une durée de cinq ans. Ensuite, il faut le renouveler tous les 5 ans.
    • au-sujet de l'assurance automobile, elle est entre 1800$ et 2000$ par an environ ce qui est assez cher. Un des clients de l'AFAI m'a conseillé le courtier en assurances suivant qui est sympathique, compréhensif et un peu plus compétitif:
    Cassells Insurance Ltd. (contact : Ena L. Cassells)
    454 West Broadway Avenue, Vancouver BC V5Y 1R3
    Téléphones : 604-876-0126 / 1-877531-1444
    Courriel : [email protected]
    Site Internet : www.cassellsinsurance.com

    J'espère avoir ainsi répondu à votre demande.

    Cordialement,

    Sophie - Agence francophone pour l'accueil des immigrants


  5. #5
    Anonyme
    Parfaitement, tu es une sorte de perle pour tous les Vancouverites...
    Tu devrais d'ailleurs ouvrir un post pour te faire de la pub...

    Fin du H.S

  6. #6

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Bonjour, avec mon compagnon nous sommes actuellement à Montreal et nous comptons venir du cote de van en mars (on attend la fin de l'effervescence des JO)
    Mais je comprend pas tres bien combien de temps notre permis de conduire francais sera valable la bas:
    3 mois a compter de l'arrivée sur le sol canadien?
    3 mois a compter de l'arrivée en CB? de l'installation en CB?
    si entre temps je vais aux USA, g droit à 3 nouveaux mois en revenant en CB?
    Merci de m'éclairer sur ces points, on est un peu perdu. Et comme on pense passer que 4 à 5 mois la bas en conduisant que rarement, c un peu chiant de devoir depenser encore des sous pour passer un permis sil existe une alternative

  7. #7
    Anonyme
    Logiquement, lors d'un contrôle, ton permis Français doit être accompagné de ton passeport sur lequel la date de ton entrée en territoire canadien est inscrite...
    Donc 3 mois à compter de ton entrée dans la pays. Ce qui parait logique puisque ton arrivée sur le territoire BC ne peut-être contrôlée (tu es libre de voyager à travers tout le pays comme bon te sembles).
    Naturellement tu es libre de contourner la loi.
    D'après les témoignages recueillis ici, la police mais surtout les loueurs de voitures n'ont pas l'aire très au fait de cette partit de la législation...

  8. #8
    Avatar de Saphire
    Sophie 10 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    22
    Bonjour,

    Suite au message de Cam & Sté, leur situation est un peu différente puisqu'ils arriveront en Colombie-Britannique de Montréal.

    La loi provinciale dit qu'au bout de 3 mois de résidence dans la province, et non dans le pays, le permis de conduire français n'est plus valable.

    Il vous appartient donc de prouver que votre résidence s'est effectuée à Montréal et non à Vancouver.

    J'espère avoir ainsi clarifié votre demande.

    Sophie - Agence francophone pour l'accueil des immigrants
    www.vivreencb.ca

  9. #9

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    serait-il possible d'avoir l'article concernant la validité des permis étrangers en BC?

    Merci à vous.


    Ouacila.

  10. #10
    Avatar de Saphire
    Sophie 10 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    22
    Bonjour Ouacila,

    Suite à ta demande, le lien Internet qui reprend toutes ces informations est le suivant: ICBC | Moving to B.C. from another country_

    Bonne soirée,

    Sophie Aubugeau
    Agence francophone pour l'accueil des immigrants

  11. #11
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de Saphire
    Bonjour Ouacila,

    Suite à ta demande, le lien Internet qui reprend toutes ces informations est le suivant: ICBC | Moving to B.C. from another country_

    Bonne soirée,

    Sophie Aubugeau
    Agence francophone pour l'accueil des immigrants

    hello Sophie,

    J'espère que je ne viens avec une colle:
    je suis au Canada depuis 1,5ans maintenant.
    J'ai un ami à Victoria (BC) que je pense aller visiter. On voudrai louer une voiture, mais:
    - il n'a pas son permis (il lui faut le passer)
    - j'ai mon permis international
    - je vis en AB (je ne conduis pas)
    est-ce que mon permis est valable? Sachant que l'Alberta n'a pas de problème avec les permis FR, si accompagné d'un permis international.

    Parce que d'après ce que tu dis, il me suffit de prouver que ma résidence habituelle est en AB.
    Pour info, si tu me conseilles de faire un crochet par Seattle, c'est pas possible, mon actuel visa ne m'autorise pas le retour sur le territoire Canadien à mon statut actuel (= j'ai un permis de travail et non plus un PVT). Mais j'y ai pensé. =)

  12. #12
    Avatar de Saphire
    Sophie 10 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    22
    Bonjour Joane,

    En fait ton billet n'est pas une colle du tout étant donné que tu seras considérée comme simple touriste en Colombie-Britannique et non résidente. Ainsi ton permis français accompagné du permis international passera tout à fait pour les autorités locales.

    Pour information également, ton permis de travail te permet d'aller aux USA et de revenir au Canada. La mention "this does not allow re-entry" sur ton visa de travail signifie que seul le visa (donc non accompagné d'un passeport) ne permet pas de voyager à l'extérieur des frontières canadiennes. Je sais que CIC a mal formulé cela mais il faut faire avec. Reste à vérifier toutefois que ton passeport français est bien aux normes des USA et que tu as fait ta demande ESTA...

    J'espère avoir ainsi répondu à ta demande. Dans le cas contraire, n'hésites pas à me recontacter.

    Bon séjour à Victoria,

    Sophie - Agence francophone pour l'accueil des immigrants
    www.vivreencb.ca


  13. #13
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de Saphire
    Reste à vérifier toutefois que ton passeport français est bien aux normes des USA et que tu as fait ta demande ESTA...
    HI

    Sophie, ça c'est une bonne news...
    bon pour le passeport, (désolée les modos, tit HS) je suis allée au consulat de France pas loin à Vancouver et la gentille dame à dit que c'était ok.

    Pour ceux qui ont la fléme, voici le topic: https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...r-les-e-u.html

    et hop.

  14. #14
    Anonyme
    Bonjour Sophie,

    Je reviens d'ICBC ou j'ai appris qu'elle était la seule assurance en BC.
    Du coup, si il n'existe qu'une société d'assurance, je ne comprends pas à quoi servent les courtiers en assurances dont vous m'avez donné les coordonnées (je leurs ai envoyé des courriels auxquels ils n'ont jamais répondu...).

    J'y suis allé parce que j'ai trouvé une voiture à acheter et j'aurais aimé savoir combien cela allait me couter en assurance avant de l'acheter. Et vérifier que cela allait être possible étant donné que dans un mois mon permis français ne sera plus valable (ça me laisse un mois pour passer les deux exams).
    Comme je suis curieux et que ce truc de trois mois de validité me parait suspicieux, j'ai quelque peu mentis et fais croire que ça faisait déjà trois mois que j'habité officiellement en BC.
    Surprise, aucun soucis pour me faire assurer!
    Je lui ai donc demandé si il fallait que j'ai un permis BC? Re surprise
    Il m'a répondus que étant donné que je ne souhaitais pas resté plus d'un an (visa PVT), ça ne servait à rien! Le mieux pour mois étant sans doute de me faire faire une lettre de mon assurance française pour faire baisser mes mensualités. Il me parlait donc du prix et non de la légalité de mon permis, j'ai pas insisté et suis repartit perplexe.

    Maintenant j'aimerais bien savoir comment une assurance que j'aurai contracté en présentant ma situation clairement et honnêtement pourrait refuser de m'indemniser en cas accident.

    Quand on sait que cette compagnie d'assurance et aussi celle qui s'occupe de faire passer les permis, la faille devient un gouffre.

  15. #15
    Avatar de Saphire
    Sophie 10 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    22
    Bonjour Jérémy,

    Merci pour ces commentaires. Il se trouve que de mon côté j'ai effectué les mêmes démarches en me déplaçant directement chez le courtier en question. Il en découle qu'ils ne peuvent rien faire pour l'assurance voiture mais peuvent être plus compétitifs pour une assurance moto, camion, bateau, habitation, etc.

    Je suis entièrement d'accord avec toi qu'il y a bien une faille dans le système d'où mon idée à l'origine de publier ce billet.

    Et pour l'avoir vécu avec des clients de l'Agence francophone pour l'accueil des immigrants, ICBC va effectivement vous assurer, même en cas de permis français périmé, et qui plus est sans vous informer sur quoi que ce soit en matière de législation provinciale.

    En effet, dans tous les cas de figure, ils sont gagnants : ils encaissent la prime d'assurance, notent la fin de validité de votre permis de conduire français et refusent de vous rembourser en cas de pépins. Opération financière gagnante sur tous les tableaux ! Vivent les monopoles !

    Sophie - Agence francophone pour l'accueil des immigrants
    www.vivreencb.ca

  16. #16

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Sophie
    Il m'est arrivé la même chose qu'à Jérémy. Je suis allé une première fois à ICBC et la nana m'assure que je n'ai pas besoin de passer le permis de BC vu que je ne comptais pas rester sur le territoire plus d'un an. Un peu surprise et au vu des nombreux témoignagnes tous différents, je suis retournée aujourd'hui à ICBC où une autre personne m'a dit qu'il fallait que je passe le permis de BC.
    J'avoue ne plus savoir quoi faire. S'il y a bien une faille dans le système, peut-on l'utiliser pour éviter de passer ce permis? Quels sont les risques encourus? Quelle est la meilleure solution: tenter de conduire avec son permis français (qui serait alors périmé pour certains) ou bien payer près de 100$ pour le permis de BC (ce qui n'est pas justifié pour les autres)?
    Méla

  17. #17
    Avatar de punchythi
    miora 10 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    14
    Notre histoire: on est en BC depuis 6 mois et on a acheté une voiture 2 mois après notre arrivée donc plus qu'1 mois de validité de permis normalement.
    Et bien on a été surpris, une personne d'ICBC est venue directement au garage pour assurer la voiture et en 30 minutes c'était bouclé, étiquette verte sur la plaque d'immatriculation et c'est partie !!
    Elle a juste eu besoin du permis français (non accompagné de permis international) + passeport avec PVT + autorisation de prélèvement de notre banque. Elle a téléphoné à un centre pour donner toutes les infos et voilà.

    On a été assuré pour 6 mois sachant que la validité du permis allait expirée. On nous a répondu : "vous avez 6 mois pour passer le permis de BC" encore une nouvelle version donc.
    On paye 282$ par mois, assurance tout risque il parait (prix pour nouveau conducteur), mais si on donne notre historique d'assurance française les mensualités doivent baisser.
    Donc on continue de rouler avec notre permis français et on va même une fois par mois à Seattle et pas de contrôle.
    On pense à s'inscrire pour le permis de BC car on ne sais pas comment ça se passera pour le renouvellement de l'assurance.

  18. #18
    Avatar de Saphire
    Sophie 10 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    22
    Pour répondre à Punchythi et Bohemebox, si vous relisez mon premier encadré, j'ai précisé la législation applicable en Colombie-Britannique. L'intérêt pour moi était de bien informer l'ensemble des pvtistes sur la législation plutôt que sur les traquenards d'ICBC car, effectivement, au quotidien, ce n'est ni l'information que vous recevez ni la procédure qui vous est appliquée.

    ICBC n'a en effet aucun problème à vous facturer une assurance auto qu'ils seront les premiers à rejeter en cas d'accident, faute d'avoir le permis de conduire provincial. Ah les doux privilèges d'être en situation monopolistique !

    Toute prise de risque est possible pour autant que l'on connaisse le risque en question !

  19. #19
    Avatar de gaelg
    Gael 38 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Bonjour Sophie,
    Dans mon cas, je n'ai pas le permis national Français; je n'ai pas eut l'occasion de (finir de) le passer...
    Enfin bref, je me demander si ça valait pas le coup d'obtenir le Permis de conduire en Colombie-Britannique et puis ensuite l'échanger contre un Permis Français si / quand je rentrerais au pays.

    D'après le site web de l'ICBC, en passant par une auto-école je peux obtenir le permis Class 7 Novice en minimum 14 jours (aucune idée du prix de la formation par auto-école par-contre).
    Mais l'obtention du permis Class 5 demande 18 à 24 mois supplémentaire de conduite "Novice". Avec le PVT c'est impossible de faire ça dans les temps, sauf bien-sur si je change de type de visa. Mais je ne sais pas encore...

    Peut être que le permis Class 7 Novice pourrais être échangé contre un permis probatoire Français? Ça me parait difficilement réalisable...

  20. #20

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour !
    J'ai déjà récolté pas mal d'infos sur les permis de conduire au Canada, mais quelques questions subsistent !
    Tout d'abord, quelqu'un qui en a eu l'expérience peut-il me confirmer que cela ne pose pas de souci d'échanger un permis du Québec pour un permis de BC ?? (j'ai de la chance, je compte passer par le Québec pour commencer ce formidable séjour!)
    Ensuite, lorsque tous les sites disent qu'il est possible d'échanger un permis international émis en France pour un permis du Québec, est-ce que dans les faits, ils gardent réellement notre permis international pour ne nous laisser que celui du Québec ??? (je sais ça peut paraître farfelu comme question, mais le mot échanger me turlupine un peu...)
    Merci pour vos réponses, et à dans quelques mois au Canada (J-211 !!!)

Page 1 sur 6 1 2 3 ...