Discussion: Echange permis de conduire
- 12/03/08, 13:10 #101bonjour a tous,
j ai une question qui me turlipine a un peu, je viens d obtenir mon PVT, et etant donné que j ai deja une double nationalité franco-espagnol, et que mon permis est espagnol avec mon identite espagnol.... ba je fais comment?
JE vais demander le permis international en espagne, mais il y aura mon identite espagnol et comme vos savez bien le PVT est obtenu sous la nationalté française.
donc si je me fais controler ou on me demande mon identite, avec mon permis je serai espagnol donc sans visa, comment prouver ma double nationalite??
pourriez vous me dire a qui me tourner pour avoir une reponse a cette question?? directement a l ambassade?? si vous pourriez maide ce serait vraiment bien.
je vous remercie!
- 12/03/08, 13:20 #102
- 02/04/08, 16:58 #103Bon, comme on lit tout et n'importe quoi sur ce post, voici un résumé de la situation actuelle au Québec :
- pour les résidents temporaires (pvt, étudiants, stagiaires et autres travailleurs temporaires) : le permis français est valable 6 mois. Le permis international (qui doit toujours être accompagné du permis national) est valable pour toute la durée du permis de travail / d'étude (tant qu'il n'est pas périmé).
- pour les RP : le permis français est valable 3 mois, le temps de l'échanger contre un permis québécois.
Et pour avoir un permis québécois, il faut prendre RDV par téléphone à la SAAQ. On doit amener le permis français, un papier de l'immigration (pvt, visa de RP...) et une preuve de résidence. Attention ça ne peut se faire que sur Montréal et il y a un délai de 3 semaines pour le RDV.Dernière modification par denisd ; 02/04/08 à 17:02.
- 02/04/08, 17:22 #104
- 24/05/08, 19:48 #105pour avoir un rendez-vous :
Montréal : 514 954 7771
ailleurs au Québec : 1 888 356 6616
il y a 4 endroits où l'on peut faire un échange de permis de conduire au Québec
Gatineau : 975 boulevard Saint Joseph
Montréal : 855, boulevard Henri Bourassa Ouest
Québec : 1400, avenue Saint Jean Baptiste, bureau 180
Rimouski : 92, 2ème Rue Ouest
quelques précisions
l'échange de permis de conduire n'est valable que pour le permis B (voiture), classe 5 au Québec
pour le permis A (moto), classe 6A au Québec, il faut repasser l'examen pratique
pour le permis C (poids lourd), classe 3 au Québec, il faut tout repasser (théorie et pratique)
l'échange de permis coûte 41 $ (le permis est valable jusqu'à la date du prochain anniversaire, ensuite 58$ par an pour la classe 5), on ressort de la SAAQ avec un papier temporaire, le permis arrivera par la poste dans les 15 jours.
On dit "échange", mais on récupère un nouveau document et on garde notre permis français.
Ce permis sert aussi de pièce d'identité, très pratique pour l'administration ainsi que pour les employeurs
- 03/06/08, 16:37 #106Salut,
Je viens d'appeler la SAAQ poru faire un échange de permis car je veux m'abonner à Communauto.
Mon RDV est le 20 juin et je suis née en octobre. Donc si j'ai bien compris, je vais avoir un permis valable de fin juin à fin octobre.
Mais là ou je comprends pas bien c'est qu'ils m'ont dis que ça couterai 35.95$ pour les 4 mois et ensuite je dois payer pour l'année.
Si le cout à l'année est de 58$, et que je paye 36$ pour 4 mois, ya pas un bug quelque part?
Vaut il mieux que j'attende ma date anniversaire pour faire faire mon permis? Si quelqu'un à l'info ...
- 12/06/08, 05:28 #107
- 12/06/08, 14:02 #108Faut que je repasse la pratique ioupi
- 13/06/08, 09:14 #109Hey !
Une petite question à 2cents : habitant à Vancouver, est ce qu'on peut quand meme arriver à obtenir un permis par l'intermédiaire du Québec ?
J'ai lu sur le site de la SAAQ qu'il faut se justifier d'une adresse au Quebec... est ce qu'on peux feinter ? Ou bien ils vous demandent une facture de votre logement ?
Enfin si quelqu'un a déjà essayé, on sait jamais, si ca peut éviter de repasser le permis :-/
- 13/06/08, 13:40 #110
- 14/06/08, 20:58 #111ah flute... bon je m'en doutais un peu... mais y a aucune exceptions ? Je veux dire, si par exemple, tu es en colocation dans la maison de ton proprio, que t'as pas de job ni de téléphone, lol T'as aucun moyen de justifier d'un domicile, parce que t'as aucune facture ! Bon je sais je cherche la petite bête :-)
- 14/06/08, 22:58 #112
- 15/06/08, 03:40 #113Salut,
Bon j'ai rappeler la SAAQ et j'ai des précisions.
Donc en fait, il y a un cout de 8$ pour l'échange de permis + 7,97 de frais de photos + le nombre de mois qu'il reste avant le renouvellement, c'est à dire la date de naissance. Et aussi,il ne font pas d'échange si c'est pour moins de 3 mois.
Voila
- 22/06/08, 04:20 #114
- 27/07/08, 12:35 #115
atention pour ton permis c il n y a pas d'echange, si tu echange ton permis b francais contre un permis classe 5 au quebec tu ne pourras plus utiliser ton permis francais au canada donc plus de possibilité de conduire un poid lourd. Par contre étant donné que la validité du permis francais est valable sur toute la durée de ton pvt (si la validité de ton permis C (visite medicale)est superieur a la date de la fin de ton pvt) , je te conseil de ne pas l échanger si tu comptes conduire un poid lourd.
- 27/07/08, 12:45 #116une petite question, avec un permis Québecois, on peux se ballader véhiculé sur tout le territoir canadien pendant un an???????
- 27/07/08, 17:08 #117Je ne peux aider personne pour le quebecois, mais j ai echange le mien a Toronto avant hier : 5min montre en main sans rendez-vous a ServiceOntario, et $75 pour 5 ans
- 27/07/08, 23:32 #118
- 06/09/08, 00:15 #119bonjour, j'aimerai savoir s'il est possible d'échanger un permis francais contre un permis canadien pour Toronto mais a vie?
- 06/09/08, 00:46 #120Les permis ont une durée de quelques années au Canada et sont renouvelables.
La réponse est donc non, tu n'auras pas de permis à vie au Canada.
Il te faudra le renouveler régulièrement.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.