1. #21
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de denisd
    C'est pour les États-Unis ?
    1 000 000 USD pour la responsabilité civile corporelle c'est vraiment un minimum (perso j'ai 2 millions avec mon assurance auto personnelle, c'est mieux sachant comment les gens sont procéduriers).
    Il manque une assurance pour vous couvrir les frais médicaux et invalidités pour vous (les occupants de la voiture) en cas d'accident.
    Oui, c'est pour les USA. D'après ce que j'ai pu voir, pour les loueurs, la norme semble être 1 million...
    Ok pour l'assurance perso, c'est noté. Il va falloir que je dégote ça quelque part (je sais pas si la MAE me couvre dans ce cas là, par exemple... à voir) Merci denis !

  2. #22
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Les assurances, on (pronom impersonnel, pas 'nous') a toujours l'impression de devoir payer pour rien (parce que on conduit toujours bien, on est jamais malade etc)
    Pourtant, je vous donne mon exemple :
    on a loué une voiture trois semaines aux Etats-Unis : au bout de 3 jours, on a eu un poc sur le pare-brise qui a fendu (pas éclaté en étoile, donc on a toujours eu une bonne visibilité).
    on n'a même pas eu à se poser la question de savoir si on aurait à payer : c'était soit notre assurance soit l'assurance du loueur. On a donc pu profiter pleinement de nos vacances, sans avoir peur d'ajouter des frais de changement de pare-brise à notre budget.
    pour continuer les soucis, au bout de 10 jours, on a eu une fuite d'huile sous la voiture : arrêt immédiat du véhicule (pour pas bousiller le moteur), appel immédiat au service d'assistance routière, qui nous a envoyé une dépanneuse et on a eu un échange de véhicule.
    pareil : on n'a même pas eu à se poser la question de savoir si on aurait à payer : c'était soit notre assurance soit l'assurance du loueur. On a donc pu profiter pleinement de nos vacances, sans avoir peur d'ajouter des frais de remorquage, de réparation, etc à notre budget.
    Oui Phil, 300$ c'est cher, mais ça coûte combien de remplacer une voiture si tu la mets au fossé ? et ça coûte combien de payer une rente à vie à quelqu'un que tu pourrais blesser gravement ?
    bref, les assurances, c'est utile uniquement quand on en a besoin, mais personne ne connaît l'avenir. Il n'y a pas d'économie à faire là-dessus
    Sinon, je ne voudrais pas être dans la voiture en face de la vôtre.


  3. #23

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Nous avons reçu aujourd'hui une lettre de la part du loueur automobile ENTERPRISE, qui nous réclame un paiement de 480 dollars.

    Nous avons loué une voiture du 11 au 14 novembre. En la rendant le 14 au matin, un salarié de la société a constaté une égratignure sur le pare-choc de la voiture, tellement infime qu'on ne l'avait pas vu lorsque nous avons inspecté la voiture avant de la rendre. Le fait est que le matin du 11 novembre, nous n'avons pas fait d'état des lieux avec la personne qui nous a remis les clés (nous n'avons même pas évoqué l'état de la voiture) mais nous avons signé la feuille qui stipulait que la voiture n'avait aucune trace d'un incident antérieur. Par ailleurs, nous n'avons eu aucun accident lors de ces trois jours.
    Deux possibilités : soit le pare-choc a été touché quand nous n'étions pas dans la voiture, soit l'égratignure était déjà présente avant notre location. Seulement la première hypothèse n'est guère plausible au vu des endroits où nous avions garé la voiture. Reste la seconde.
    Nous avons donc plusieurs questions :
    - est-ce qu'un recours est possible, puisque nous n'avons eu aucun accident ?
    - est-ce que certains ont déjà vécu un cas similaire ?
    - et comment s'assurer que le loueur n'a pas exagéré le montant des réparations car la facture nous semble très élevée par rapport aux "dommages" constatés ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  4. #24
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de daga
    - est-ce qu'un recours est possible, puisque nous n'avons eu aucun accident ?
    je ne pense pas, comment prouver qu'il n'y a pas eu d'accident ou d'accrochage... Ca me parait compliqué



    Message de daga
    et comment s'assurer que le loueur n'a pas exagéré le montant des réparations car la facture nous semble très élevée par rapport aux "dommages" constatés ?
    Je pense que vous pouvez demander la facture des réparations...


  5. #25
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    si c'est une égratignure tellement petite que vous avez pas pu la constater comme tu dit ça peu pas etre 480 dollar , 480 dollar c'est le prix d'une piece de pare choque neuve plus peinture . Je demanderai à voir le véhicule , l'agence n'a pas l'aire d'être honnête du tout .


  6. #26
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Si le montant a été porté à une carte de crédit canadienne (Visa ou M/C), vous pouvez contester la transaction auprès de l'émetteur de la carte qui a une procédure pour ce genre de cas. Si la somme reste à payer vous pouvez répondre par une lettre enregistrée avec vos explications et voir si Entreprise vous poursuit pour la somme. Le tribunal serait alors la Chambre des petites créances de la Cour du Québec et les délais sont d'environ 1 an pour vous expliquer devant un juge.


  7. #27

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Merci à ceux qui ont répondu.
    Nous allons demain chez le loueur de voitures et nous allons demander à voir la voiture. Nous pensions aussi à téléphoner au garage, qui a fait les réparations.

  8. #28
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    344
    Likes reçus
    174
    Je pense aussi qu'il y a quelque chose de malhonnête le dessous, 480 dollars ça me semble bien cher.

    Par contre, énorme erreur de votre part que de signer en stipulant que le véhicule est en bon état, sans faire d'état des lieux. Ce qui est déclaré après avoir rendu la voiture risque d'être sous votre responsabilité.

    Je dis ça mais il y a 2 ans j'ai aussi signé en faisant un rapide tour de la voiture. rien de visible, mais on a pas été cherché la petite bête (ce qui est votre cas, une petite éraflure on ne l'aurait pas vue). Mais tout s'est très bien passé, aucun problème en rendant la voiture, l'état des lieux à ce moment a été encore plus bref qu'au début


    Alors au final comment ça s'est passé chez le louer?

  9. #29

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    On s'est résolu à payer...En fait pour l'égratignure, ils ont changé le pare-choc + frais d'administration de 75 dolls...
    Et comme tu le dis, grave erreur, mais pour notre gouverne, c'était le matin (pas bien réveillé) et on nous a présenté le papier comme étant le contrat de location avec les détails d'assurance dont on avait discuté au préalable. L'état de la voiture était dans un petit encart, qu'on n'avait même pas remarqué lors de la signature. De toute façon, si l'égratignure était bien là au moment où on a loué la voiture, je pense qu'on ne l'aurait même pas vu lors de la vérification de la voiture.

    Comme on dit, c'est en faisant des conneries qu'on apprend et ça nous servira de leçons pour la prochaine fois.

  10. Mat

  11. #30
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Erf désolè pour vous Gaelle mais comme tu l'as dit c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, je vous souhaite de tous coeur que cela ne vous arrivera plus jamais.

  12. #31

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut a tous
    Je reprends le message de Azguard aui dit que au Québec, la responsabilité civile est comprise dans la location. Savez vous si la responsabilité civile est aussi compise pour un voyage aux Etats Unis ?
    Merci pour l'information
    Yoann

  13. #32
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Salut Yoann
    La responsabilité civile oui, mais pas les dommages au véhicule.
    pour les Etats-Unis, cela dépend du loueur : certains ajoutent des frais si tu vas aux Etats-Unis.

  14. #33
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    On ne peut pas prouver quelque chose qui n'a pas eu lieu.

  15. #34
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    14
    Message de viviane
    Les assurances, on (pronom impersonnel, pas 'nous') a toujours l'impression de devoir payer pour rien (parce que on conduit toujours bien, on est jamais malade etc)
    Pourtant, je vous donne mon exemple :
    on a loué une voiture trois semaines aux Etats-Unis : au bout de 3 jours, on a eu un poc sur le pare-brise qui a fendu (pas éclaté en étoile, donc on a toujours eu une bonne visibilité).
    on n'a même pas eu à se poser la question de savoir si on aurait à payer : c'était soit notre assurance soit l'assurance du loueur. On a donc pu profiter pleinement de nos vacances, sans avoir peur d'ajouter des frais de changement de pare-brise à notre budget.
    pour continuer les soucis, au bout de 10 jours, on a eu une fuite d'huile sous la voiture : arrêt immédiat du véhicule (pour pas bousiller le moteur), appel immédiat au service d'assistance routière, qui nous a envoyé une dépanneuse et on a eu un échange de véhicule.
    pareil : on n'a même pas eu à se poser la question de savoir si on aurait à payer : c'était soit notre assurance soit l'assurance du loueur. On a donc pu profiter pleinement de nos vacances, sans avoir peur d'ajouter des frais de remorquage, de réparation, etc à notre budget.
    Oui Phil, 300$ c'est cher, mais ça coûte combien de remplacer une voiture si tu la mets au fossé ? et ça coûte combien de payer une rente à vie à quelqu'un que tu pourrais blesser gravement ?
    bref, les assurances, c'est utile uniquement quand on en a besoin, mais personne ne connaît l'avenir. Il n'y a pas d'économie à faire là-dessus
    Sinon, je ne voudrais pas être dans la voiture en face de la vôtre.
    Merci pour ce témoignage.
    Je pars 1 mois aux Etats Unis et on a réservé une voiture via Avis.
    Petite question : quand tu dis "soit notre assurance soit l'assurance du loueur", quelle était ton assurance ? Carte Visa premier ou Gold ?
    On compte bénéficier de cette couverture là mais j'ai du mal à voir ce qu'elle ne couvre pas.

  16. #35
    Avatar de Deed
    37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    11
    Bonjour je déterre un peu le sujet car j'ai quelques soucis à bien comprendre toutes les assurances possibles.
    J'ai prévu de partir 1 mois en roadtrip cet été avec mon frère en partant de montréal, en passant par le NB et la Nouvelle Ecosse et on aurait aimé louer un voiture.

    Si j'ai bien compris il y a :

    1) Dommages au véhicule loué
    De ce que j'ai vu c'est l'assurance la plus chère chez les agences de location, et je crois qu'elle est prise en compte par ma carte de crédit (je suis chez RBC avec une carte de crédit signature récompense) à condition que je ne prenne pas la "protection EDC du loueur". Pas encore tout saisi...

    2) Responsabilité civile qui correspond aux dommages matériels ou corporels d'autrui.
    Globe PVT ne la couvre pas dans le cadre d'une location de voiture. D'après les derniers messages, la responsabilité civile est comprise dans le prix de la location. Est-ce tout le temps vrai?

    3) Dommage corporels causés à soi-même.
    Globe PVT ne couvre, encore une fois, pas dans le cadre d'une location de voiture.
    Je ne sais pas si la SAAQ nous couvre et on ne peut pas être à la RAMQ vu notre statut donc comment faire? Certains site de location ne sont pas très claires et proposent un package entier qu'il faut donc éplucher alors que certains comme AVIS, propose les assurances optionnelles une par une, ce qui est plutôt pratique.

    Autres questions, si je loue une voiture à un particuliers, peut-il me rajouter à son assurance voiture pour que je sois couvert au Québec et ailleurs?

    Et dernières choses, n'est-il pas plus simple de prendre une vraie assurance voiture pour 1 mois puis la résilier? C'est possible chez RBC Insurance, mais on m'a dit que ça coûterait pour une voiture standard, 115$ pour 1 mois, puis 115$ pour résilier avant la première année, et qu'il me fallait le permis québecois, qu'on doit payer tous les ans 90$ par là.

    J'ai regardé du côté des cartes gold mastercard etc. mais comme énoncé dans le fil de la discussion, ces cartes ne couvrent pas tout.

    Merci pour vos réponses

  17. #36
    Avatar de Deed
    37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    11
    Message de Deed
    Bonjour je déterre un peu le sujet car j'ai quelques soucis à bien comprendre toutes les assurances possibles.
    J'ai prévu de partir 1 mois en roadtrip cet été avec mon frère en partant de montréal, en passant par le NB et la Nouvelle Ecosse et on aurait aimé louer un voiture.

    Si j'ai bien compris il y a :

    1) Dommages au véhicule loué
    De ce que j'ai vu c'est l'assurance la plus chère chez les agences de location, et je crois qu'elle est prise en compte par ma carte de crédit (je suis chez RBC avec une carte de crédit signature récompense) à condition que je ne prenne pas la "protection EDC du loueur". Pas encore tout saisi...

    2) Responsabilité civile qui correspond aux dommages matériels ou corporels d'autrui.
    Globe PVT ne la couvre pas dans le cadre d'une location de voiture. D'après les derniers messages, la responsabilité civile est comprise dans le prix de la location. Est-ce tout le temps vrai?

    3) Dommage corporels causés à soi-même.
    Globe PVT ne couvre, encore une fois, pas dans le cadre d'une location de voiture.
    Je ne sais pas si la SAAQ nous couvre et on ne peut pas être à la RAMQ vu notre statut donc comment faire? Certains site de location ne sont pas très claires et proposent un package entier qu'il faut donc éplucher alors que certains comme AVIS, propose les assurances optionnelles une par une, ce qui est plutôt pratique.

    Autres questions, si je loue une voiture à un particuliers, peut-il me rajouter à son assurance voiture pour que je sois couvert au Québec et ailleurs?

    Et dernières choses, n'est-il pas plus simple de prendre une vraie assurance voiture pour 1 mois puis la résilier? C'est possible chez RBC Insurance, mais on m'a dit que ça coûterait pour une voiture standard, 115$ pour 1 mois, puis 115$ pour résilier avant la première année, et qu'il me fallait le permis québecois, qu'on doit payer tous les ans 90$ par là.

    J'ai regardé du côté des cartes gold mastercard etc. mais comme énoncé dans le fil de la discussion, ces cartes ne couvrent pas tout.

    Merci pour vos réponses
    Petit up car j'ai un problème additionnel du même genre un peu plus urgent :/
    Lundi je vais conduire la voiture de quelqu'un d'autre. Si globe n'assure rien dans les véhicules à moteurs, je ne serai pas du tout couvert si j'ai un accident en voiture, métro, bus, conducteur ou pas? ... Ca me parait un peu gros.

  18. #37

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Deed
    Lundi je vais conduire la voiture de quelqu'un d'autre. Si globe n'assure rien dans les véhicules à moteurs, je ne serai pas du tout couvert si j'ai un accident en voiture, métro, bus, conducteur ou pas? ... Ca me parait un peu gros.
    Cette personne à qui tu empruntes la voiture a des assurances. Elle doit déclarer à son assurance qu'une personne additionnelle utilisera la voiture pour X temps. Tu seras donc couvertes.

  19. #38
    Avatar de Deed
    37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    11
    Message de larousse
    Cette personne à qui tu empruntes la voiture a des assurances. Elle doit déclarer à son assurance qu'une personne additionnelle utilisera la voiture pour X temps. Tu seras donc couvertes.
    Ok c'est bien ce qu'il me semblait, et pour bien l'ensemble des 3 types d'assurances citées plus haut? Ca dépend de son assurance j'imagine ^^

    Concernant la location et la couverture dans la vie de tous les jours dans les véhicules motorisés, d'autres infos intéressantes? :-)

  20. #39

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Deed
    Ok c'est bien ce qu'il me semblait, et pour bien l'ensemble des 3 types d'assurances citées plus haut?
    Il faut demander à ton ami. Une assurance voiture pour un propriétaire au Québec c'est au mininum les dommages à autrui: l'assurance responsabilité (ce qu'on appelle "assuré sur un seul bord" en jargon québécois), celle là est obligatoire. Si tu voyages à l'extérieur du Québec, il faut que ton ami avise son assureur.

    Au Québec, la SAAQ couvre les frais médicaux chez les accidentés de la route, c'est automatique peu importe qui est responsable de l'accident. Et ce, peu importe le lieu de l'accident (même hors Canada).

    Les autres assurances sont optionnelles (dommages à son propre véhicule, dommage sans collision, feu, vol, etc.)

  21. #40
    Avatar de Deed
    37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    11
    Re,

    Merci pour les infos.
    Je me suis renseigné et j'ai finalement loué chez Turo (location de voitures de particuliers avec assurance gérée par le site (et/ou éventuellement le proprio)).

    La responsabilité civile est toujours comprise dans la location (sur ce site en tout cas, et est de 2M$).
    Les dommages aux véhicules sont pris en compte pour 3$ par jour (franchise à 3000$) ou 11$ par jour (franchise à 500$).
    Les dommages personnels corporels sont gérés par mon assurance voyage (j'avais mal lu, la non prise en charge des dommages à l'usage de véhicule concernait uniquement la responsabilité civile, qui est comprise dans la location donc pas de problèmes).
    Il y a juste le vol et vandalisme des biens à l'intérieur du véhicule que je n'aurai pas, il faudra que je fasse gaf ou que je n'amène pas d'objet de trop grande valeur pendant le voyage.

    Ma CB crédit canadienne me remboursera la franchise en théorie donc j'ai pris l'assurance à 3$ par jour, ce qui n'est pas grand chose sur 30j divisé par le nombre de passagers, et même si cette CB prenait en charge les dommages aux véhicules entièrement, j'ai préféré prendre l'assurance du site pour ne pas avoir quelque chose à avancer ou d'autres problèmes de remboursement en me battant à la fois avec la banque et l'agence de loc comme j'ai pu le voir sur certains forums.

    Voilà pour les news, j'en ai eu pour un peu moins de 1000$ pour une volkswagen jetta de 2015 consommant du 7-8L au 100 sur autoroute, pour une location du 21 Juillet à 12h au 19 Août à 20h avec livraison et reprise du véhicule gratuite à mon domicile :-)
    Dernière modification par Deed ; 25/05/17 à 16:46.


Page 2 sur 2 1 2