Arnaud

Likes reçus
    22
    Hello,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les bons plans pour louer une voiture à long terme (au moins 12 mois) ? Elle me servirait à aller au travail (Plateau - St Leonard). J'ai plus de 25 ans, une carte de crédit, mon permis quebecois et français et aucun point de perdu

Sachant que la carte Opus pour l'ile coûte 70$/mois, y a t-il des bons plans de locations long terme aux alentours de 150$/mois ?

Merci

Likes reçus
    10
    franchement a se tarif je pense pas que tu trouve un truc bien méme une reprise bay tournera a 350dollars je pense comme les location c'est que des récentes

Eline 36 ans

Likes reçus
    1
    Salut!

En fait, moi j'ai un bon plan : le transfert de bail auto! C'est comme une location d'appart mais pour une voiture
    Tape ''transfert de bail auto'' sur ton moteur de recherche et tu auras pas mal d'Infos!
    Je compte reprendre le bail d'Une voiture en juillet-aôut avec vroum.ca!
    Y'a pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles (et en plus ce sont des voitures neuves)
    Voila, j'espère que ça va t'aider

Arnaud

Likes reçus
    22
    @Tipiment : merci pour l'info, je vais jeter un oeil

cheben

Likes reçus
    18
    salut Eline,
    je suis allé faire un tour sur e ste que tu recommandes ....
    ça a l'air interessant ...tu pourrais nous en dire plus sur ces contrat de leasing ....???
    ..notamment ..quand il ne reste par ex que 2 mois sur le bail .tu paies les 2 mois seulement ..ou faut-il resigner pour 12 mois ???
    certaines annonces affichent des prix ridiculent comme: reste 2 mois prix 5$ par mois .......c normal ?? ..c des mecs qui veulent se debarrasser du vehicule ??? ...peut etre que le vhicule est endommagé ..?? ....enfin ça sonne bizarre .....

dopnc se serait cool si tu pouvez nous eclairer la dessus ...
    merci...

Marie 41 ans

Likes reçus
    286
    C'est clair ça a l'air d'être trop beau pour être vrai!

Anonyme
    en effet, c'est louche, il suffit qu'il y ait eu un pépin avant l'ancien locataire et c'est le nouveau qui récupère les problèmes. Vaut mieux trouver un vrai louer et que ce soit un contrat clair entre le loueur et le locataire directement.

cheben

Likes reçus
    18
    les gars je sais pas si vous avez lu les infos sur le site....mais ça n'a pasl'air d'etre une arnaque ...
    le site mais en relation le detenteur du bail qui est souvent un concessionnaire officiel avec un eventuel acquereur .....et si c'est un simple particuluer alors faut proceder au verification habituelles comme quand tu acetes une voiture a svoir tu fais faire un control technique et tu demandes a voir le acrnet d'entretiens ....
    ..je pense que c'est tout a fait legitime ..mais nous aurions besoin de plus de precision sur ce procedé ...et j'attends la reaction d' Eline ...

moi ce qui m'insteresse de savoir c 'est:
    1- quad tu reprends une vehicle avec seulement 2 mois qui restent sur bail, tu paies seulemet pour les 2 mois quelque soit le prix 5$ ou 150$ ..( certains meme sont a 0$ pour un mois restant) ..????

2- quand le bail arrive a son terme, y a t-il des frais de fin de bail ... de resiliation ....???

3- le contrat d'assurance voiture est-il compris dans le contrat de bail ..ou faut souscire a sa propre assurance voiture ...??

4- faut-il mieux recuperer une voiture chez un concessionnaire ...sont-elle mieux entretenues ...ya t-il des garanties specifique avec un cncessionnaire ?? ...j'ai vu que les demarches via un concessionnaires sont bcp plus rapides....

voila si vous avez d'autres questions postez-les ....j'espere qu'on trouvera queqlqu'un qui est passé par ce type de location et qui pourra nous repondre ....

a plus
    cheben

Eline 36 ans

Likes reçus
    1
    Salut!
    Désolée pour la réponse trdive mais je suis en voyage en ce moment!
    Donc pour ce qui est de la reprise de bail, il s'agit d'une voiture NEUVE (MODÈLE RÉCENT).
    Celui qui cède le bail le fait en général parce qu'il ne peut plus payer son crédit auto ou alors parce qu'il veut tout simplement changer de voiture (de nombreux québécois aiment tester différents modèles, parfois se la péter quoi ).

*Ce n'est pas de l'arnaque vu que tu dois passer par le concessionnaire (il sert de relai et s'occupe des papiers de la SAAQ...) et surtout il y a une inspection avant la transaction (si elle n'a pas lieu, tu dois l'exiger!).

*On doit prendre sa propre assurance auto (elle n'est pas comprise dans le contrat)

*Avant l'achat, le concessionnaire fait une enquête de crédit (donc pur ceux qui n'ont pas d'économie.....)

*Le nombre de mois est stipulé sur le contrat : si c'est 2 mois, tu ne paieras que pour les 2 mois le montant indiqué. À la fin des 2 mois, t'as deux possibilités : soit tu rends la voiture au concessionnaire, soit tu payes la valeur résiduelle de la voiture et cette dernière est à toi pour la vie lool

*si tu fais la démarche directement auprès de l'acheteur, tu devras de toute façon passer par l'agence/le concessionnaire pour la transaction (autant le faire dès le début pour que ça soit plus rapide)

Je crois avoir répondu à toutes les questions ... J'ai une amie qui a repris le bail d'une voiture et elle n'a pas eu de problème! En tout cas, perso, on a moins de problèmes avec ce genre de voiture qu'avec des voitures d'occasion achetées sur kijiji (enfin c mon avis)

La plupart des Québecois qui ont une voiture neuve et pas une bicoque d'une 30aine d'années passe par le transfert de bail (c'est le moyen le plus courant d'avoir une voiture neuve)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas (juste que je répondrai ptet en retard...je fais un trip aux states en ce moment )

Likes reçus
    50
    oui tout est légal c'est juste le système de location que tous les concessionnaires proposent...

ATTENTION toutefois, en effet quand ca arrive à terme et que vous ne payez pas la valeur résiduelle, il peut y avoir des choses à payer selon l'état de la voiture, le kilométrage, les pneus etc... il ne suffit pas de rendre la voiture.
    Si des pièces ne sont pas d'origines ils faut aussi remettre les pièces d'origine.

Et aussi... ce ne sont pas des voitures neuves comme dit plus haut, mais bien des voitures d'occasion... mais récentes.
    A savoir que les gens qui ont une location ne ménagent pas du tout leur voiture.

++
    Dernière modification par raydenxxx ; 30/05/10 à 14:29.

cheben

Likes reçus
    18
    salut a tous ...
    merci pour ces infos ....
    sinon il serait interessant de savoir quels sont ple pets trucs pour les quels on pourrait payer en plus lorsqu'on rend la voiture ....

-il me semble qu'il y a un kilometrage alloué par mois ..donc c 'est facil de voir si on est en depassement ou pas ...

-si on recupere la caisse avec des pneus usé ..il est possible de demander au concessionnaire de les changer avant ??

-par contre comme on est sensé assuré la mantenance de la voiture en cas de panne ..pourquoi devoir remettre des pieces d'origine si ell a été reparée correctement avec des pieces d'autres marque ou d'occasion ...???

- est-ce surtout la carroserie qu'ils regardent ...?

- la demarchce pour un Pvtiste est-elle aussi simple pour ces contrat leasing ...( si on fournie le solde de son compte en banque ) ..??

- si je comprend bien..dans les annonces de reprise de bail a 0$ ....la voiture ne nous coute rien a part l'assurance et des frais eventuels d'entertient loresqu'on la rend ...??

- y a t-il des frais de cloture de dossier ou de reprise de bail ?

moi ça me parait d'etre un super plan !!!!....il aurait moyen de changer de voiture tous les 3 mois a moindre frais ...

voila je sais que ça fait bcp de questions ...merci de votre disponibilité ...

a plus
    cheben

jonathan 41 ans

Likes reçus
    0
    est ce que tu sais approximativement combien on en aurait pour une assurance auto...avec ce systeme...genre combien par mois...sachant que cela sera avec des permis francais....

a tantot!

jon

Anne-Céline 37 ans

Likes reçus
    170
    Bonsoir,
    je remonte la discussion pour avoir des retours sur cette pratique!

Maxime 11 ans

Likes reçus
    17
    Salut !

Moi j'en suis à mon 3ème contrat de reprise de bail de location, il y a des avantages et des inconvénients :

Avantages :
    - Si tu veux une voiture récente et que tu n'as pas l'argent cash, c'est le seul moyen car en tant que résident temporaire, tu ne peux pas bénéficier des super offres de crédits des concessionnaires.
    - Les voitures sont récentes et souvent sous garanties, donc 0 problèmes normalement.
    - Souvent, pour se débarrasser de leur contrat de location, les anciens proprio proposent des "incitatifs". C'est à dire qu'ils peuvent te donner de l'argent cash genre 1 mois de loyer, voir 2 mois ... Sur ma dernière reprise, d'un contrat de 18 mois restant, j'ai eu 1000$.
    - Il y a des frais de transfert pour reprendre un bail de location (environ 500$), mais souvent les anciens proprio le prennent à leur charge. Si ils ne veulent pas, passez votre chemin, tout le monde le fait normalement, c'est la moindre des choses, surtout qu'il faut payer les plaques à la SAAQ en plus, et le transfert pourrait revenir cher du coup.
    - Il n'y a pas de frais de fin de location pour rendre la voiture.

Pour résumer, si vous vous débrouillez bien à la négociation avec l'ancien proprio, vous pouvez vous retrouver dans une voiture récente, sans rien débourser, voir même en gagnant un peu d'argent.

Inconvénients :
    - Pour les courtes durées restantes, les assureurs auront du mal à vouloir t'assurer.
    - Il faut absolument que le bail de location se termine avant la fin de ton permis de travail, c'est une garantie des concessionnaires que tu ne quitteras pas le pays avant la fin du bail.
    - Il faut faire très attention à la voiture car tous les petits bobos seront facturés à la fin du bail.
    - Les concessionnaires font une enquêtes de crédit. Pas besoin d'avoir des économies, comme j'ai lu plus haut, mais en revanche, si tu n'as pas de carte de crédit canadienne c'est difficile à obtenir. En revanche, si tu as un emploi stable, avec un salaire correct, ça passe très bien. Quand nous sommes arrivés avec ma blonde, nous avons tous les deux pris un bail de location sans historique de crédit (mais avec un bon emploi).

Chose sur lesquelles il faut faire attention :
    - L'état de la voiture (surtout extérieur) doit être irréprochable quand tu la reprends, parce que le concessionnaire facture toutes les rayure plus grandes que la taille d'une carte de crédit. C'est vite arrivé sur un pare-choc, surtout en ville ... Et c'est la responsabilité du dernier locataire, même si ce n'est pas lui qui les a faites.
    - L'état des pneus, car si les pneus sont trop usés au retour, il y a des frais.
    - Le kilométrage de la voiture. Un total est alloué à la voiture, c'est marqué sur le contrat. Si vous dépassez ce kilométrage, il y a de frais de l'ordre de 15 cents du km en général.
    - Bien négocier les frais de transfert avec l'ancien proprio ainsi qu'un incitatif (éventuellement. c'est pas évident non plus) qui peut servir à payer les plaques.

Voilà, j'ai sûrement oublié des choses, mais c'est déjà un bon aperçu.

Mon avis personnel sur cette formule, c'est génial pour les résidents temporaire car ça permet de rouler dans une bonne voiture, pour un prix généralement moins cher qu'un crédit auto. Par contre, les concessionnaires sont vraiment des voleurs sur le retours de bail, il faut quasiment que la voiture soit neuve sinon il y a des frais. Sur une de mes voitures, j'ai du changer les plaquettes de freins et les disques avant de la rendre ... L'autre, il y avait une rayure de rien du tout sur le pare choc, ils m'ont facturés la repeinte complète du pare-choc ...
    Du coup, les anciens proprio sont complètement déresponsabilisés, et c'est toi qui encaisse tout.
    Tant que je serais résident temporaire, je continuerai à faire ça, pas vraiment le choix ... En plus ça permet de changer de voiture souvent Mais dès que je serais résident permanent, je prendrai un crédit auto, car les taux sont vraiment bas ici ! Et tu as moins le stress de te faire rayer le pare-choc (sauf si vous êtes maniaque comme moi).

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je commence à avoir de l'expérience !

cheben

Likes reçus
    18
    enfin on a un vrai retour d 'experience sur cette pratique de leasing ....merci Max ...ca manquait vraiment ...
    ..du coup entre mon dernier post et celui il ya plus d'un an ....et la RP est au bout du tunnel ...du coup je ne sais pas si c'est si judicieux de prendre un leasing ....

anyway ...tu dis que tu avais remplacais des freins et des disques sur une des voitures ...ils verifient quoi en fait au niveau mecanique ..??
    car pour la carrosserie c'est plutot simple surtout pour une personne qu n'est pas trop porté sur la mecanique ..mais je suis pas sûr que tout le monde sache reconnaitre des freins ou des disques usés ....

enfin y a t il d'autres points de mecaniques qui sont controlés ?? ...boite de vitesse, parallelisme des roues, vidange et filtres air et huile, liquide de frein, etat de l'oridnateur de bord (pas mal de vehicule recent en ont) ...enfin tu comprends ma question ...

voila ..
    merci ..

cheben

Maxime 11 ans

Likes reçus
    17
    Pour ce qui est de mon expérience, ils ne vérifient pas grand chose sur la mécanique en tant que telle.
    C'est surtout la carrosserie qui est checkée.

Une de mes voiture était une Mini Cooper, bourrée d'électronique, avec des témoins d'usures de plaquettes, disques et cie ...
    La seule chose que BMW demandait, c'est qu'il n'y ai aucun voyant de l'ordinateur de bord d'allumé. Et vu que la Mini planifie les plans d'entretiens pour toi, elle te dit quand changer les freins. Et comme par hasard, dans mon cas, le voyant s'est allumé 2 mois avant la fin du bail, du coup j'ai été obligé de changer.
    Une autre de mes voiture était une Golf City, donc avec beaucoup moins d'électronique. L'expert n'a vraiment rien vérifié de la mécanique, que ce soit changement d'huile, parallélisme, liquide de frein ... Rien du tout ! La carrosserie, c'est tout ce qui comptait.
    Pourtant, VW n'avait aucun historique des entretiens dans leurs dossier parce que j'en ai fait aucun chez eux, la main d'oeuvre coûte trop cher, je préfère faire ça chez mon garagiste.

Tout ça pour dire que non, ils ne vérifient pas vraiment la mécanique, mais il ne faut pas qu'un seul voyant soit allumé. Si tu as un check engine d'allumé, il faudra régler le problème avant de la rendre.
    Mais bon ... en général les voitures sont garanties toute la durée du bail, du coup le risque est faible.
    C'est juste les voitures haut de gamme et leurs plan d'entretien pré enregistré qui font un peu chi....

Pour la question de savoir si c'est judicieux de prendre un leasing maintenant .... Ça dépend comment tu vois ton budget voiture.
    Moi j'ai toujours eu une voiture, et je pense que je voudrais toujours une voiture récente (changement tous les 2 ans environs, pas forcément neuve). Mais en tout cas, j'ai un budget voiture, pour tous les mois, et je sais que cet argent est pour payé le bail ou le crédit.
    Que tu achètes ou que tu loues, tu auras des mensualités, c'est comme ça qu'il faut prendre les choses.
    Si tu achètes, et que tu revends 2 ans après, tu reprendras un autre crédit sur la prochaine voiture, et ainsi de suite ... Ce qui fait qu'au final, tu as des mensualités tout le temps. Ça revient presque à du leasing.
    l'avantage du leasing, et surtout de la reprise de bail, c'est que tu peu tomber sur de vraiment belles occasions, avec beaucoup de kilométrage restant, et un incitatif monétaire. Tu peux aussi changer de voitures souvent, et à moindre frais.
    L'inconvénient, c'est que si tu comptes garder ta voiture un peu plus longtemps et l'amortir .... À la fin du bail, tu n'es propriétaire de rien .... Et tu n'as pas le choix de payer encore des mensualités. Si tu achètes, et qu'au moment de changer tu es dans une passe difficile, bin au mois tu peux garder ta voiture, et elle ne te coûte plus rien.
    Ça dépends de ta façon de voir le budget voiture.

Moi j'adore le leasing, mais je pense que j'achèterai dès que je pourrais car je ne veux pas avoir de limite de km. Si j'ai envi de traverser le Canada, je ne veux pas me poser la question.

Mais en attendant ta RP, ça peu être un bon moyen de profiter d'une voiture cool !!

cheben

Likes reçus
    18
    merci Max ..ton retour d'experience est tres interessant ....moi aussi j'ai tjr eu une caisse pour bouger et etre libre ....en fracne bon ben on est a la maison donc chacun a la sienne et puis PVT en australie ..t'es obliger d'en avoir sinon tu bouges pas ...

enfin bref ..ici je vis a deux pas du metro entre ligne bleue et orange ...donc deplacement en metro la pluspart de temps ...mais la voiture me manque ..comme tu peux imaginer ...

enfin je pense que le truc c'est de bien evaluer ses besoins ...et ses moyens ...je pense pas avoir un budget leasing (je pense pour voiture bas de gamme 100$ pas moi)....et pour les besoins ca devrait etre 3 ou 5 fois dans le mois ..(grocery shopping) ..du coup je vais voir pour communauto ..je pense que se sera le mieux .....en tout cas faire un essaye avec eux ...

voila ..merci encore pour tes posts..
    sinon ca va etre quoi ton prochain bolide ..??

a plus
    che

Maxime 11 ans

Likes reçus
    17
    Effectivement, Communauto semble plus approprié pour toi.

Moi je travaille à Longueuil et j'habite Montréal alors bon ... Je divise mon temps de trajet par 2 si j'y vais en voiture.
    Mon prochain bolide, j'en ai aucune idée, ça dépend de ce que je trouve, le rapport mensualité/kilométrage restant/incitatif est ce que je regarde en premier.
    Après ... je resterai sûrement chez les allemands, je suis fan ... Sinon, si je vais dans les japonaise, ça sera une Subaru Impreza je pense. Je suis tombé sur une WRX l'autre jour, le gars avait fait un gros dépôt de sécurité au déaprt, du coup les mensualités revenaient au prix d'une impreza de base ... Y a vraiment de très très belles opportunités en reprise de bail !

Un point dont je n'ai pas parlé vraiment non plus, c'est l'option d'achat à la fin du bail. Si tu reprends une voiture avec un faible kilométrage et un faible temps restant, tu peux avoir de super occasion à l'achat. En plus tu peux "essayer" le véhicule pendant la fin du bail voir si tout est correct ... Moi j'aime bien le concept (mais uniquement sur la reprise, pas sur un bail complet).

Magued 38 ans

Likes reçus
    0
    Salut salut Makss !!!

Super intéressant comme topic !! Je suis en plein dedans.
    Mon problème est que j'arrive à la fin de mon PVT. Ayant une proposition pour un nouveau poste j'enchainerai avec un nouveau permis de travail mais dont je n'ai pas encore la réponse. Est-il nécessaire d'avoir un permis de travail valide au moment de la signature du bail ou avec mon nouveau contrat et mes anciennes fiches de payes ma demande de leasing peut passer ?

Merci,

Maxime 11 ans

Likes reçus
    17
    Si c'est la première fois que tu fais un bail de location avec eux, il y a de fortes chances qu'ils te demandent des justificatifs.
    Mais ça peut passer aussi ... Je te dirai ... tente ta chance, tu ne risque pas grand chose.

Page 1 sur 2 1 2