1. #1

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Salut à tous

    J'ai pas mal cherché dans les différentes discussions mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question...
    Je sais que le permis de conduire français est valable 6 mois au Québec
    Mais si on quitte le territoire et qu'on repasse la frontière, est-ce que ça repart à zéro?

    Car en fait je vais partir 2 semaines aux Etats-Unis et en profiter au retour pour passer en statut de touriste car mon pvt sera fini
    Je me demandais donc si je pourrais de nouveau utiliser mon permis de conduire français?

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Salut,

    Fais toi faire (en préfecture) un permis international, c'est gratuit. Et si je dis pas de bêtise, avec ça + ton permis français tu n'auras aucun souci au Canada durant tout le temps que tu y passeras. A faire confirmer par d'autres quand même.

  3. #3

    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Tiré du très bon site de la SAAQ

    Période de conduite autorisée
    Tant pour l'étudiant, le coopérant, le stagiaire et le travailleur temporaire, la période autorisée pour conduire sans permis du Québec est déterminée selon la première échéance des documents suivants :
    - permis de séjour au Canada (présence légale au Canada);
    - permis de conduire délivré dans une autre administration;
    - permis de conduire international :
    il est une traduction du permis de conduire de votre pays d'origine;
    il n'est pas obligatoire pour les 6 premiers mois de conduite au Québec, mais il est fortement recommandé, surtout si le permis de conduire délivré dans le pays d'origine n'est pas rédigé en français ni en anglais;
    après la période de 6 mois, il doit toujours accompagner le permis de conduire délivré dans le pays d'origine;
    pour obtenir ce permis, il faut en faire la demande dans le pays où l'on a obtenu son permis de conduire, et ce, avant de quitter ce pays. Il ne peut pas être obtenu à partir d'un autre pays.
    Même si tu sors du Canada pour une visite aux USA, ton séjour au Québec sera plus long que 6 mois donc il devrait te falloir le permis international.

  4. #4

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses

    J'avais effectivement pensé au permis international mais de ce que j'ai pu lire sur d'autres discussions sur ce sujet c'est que le permis international est valable pour seulement une durée de 3 mois par pays... c'est pas ça?

    Et sur le site de la SAAQ que tu cites c'est marqué qu'on ne peut pas l'obtenir à partir d'un autre pays, du coup c'est un peu mort non?

  5. #5

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Selon le lien donné par Sylvain, il est valable jusqu'à le fin de ton pvt. (je crois que l'histoire des 3 mois c'est pour d'autres catégories, genre immigrants ou touristes).

    Mouais, on dirait bien que c'est mort si t'es déjà à l'étranger... Mais sache qu'on peut aussi l'obtenir par correspondance... Ils l'envoient en recommandé... Après faut voir à quelle préfecture s'adresser (lieu de résidence normalement) et qui irait chercher ton recommandé... Je sais pas si il faut une pièce d'identité originale ou juste une photocop pour donner procuration à qqu pour récupérer ton colis. Bref, essaye de creuser de ce côté là...