1. #1
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Salut à tous,

    J'ai consulté le forum, le Wiki et le FAQ concernant les formalités pour le permis de conduire et j'en ai tiré la conclusion que chaque province a un peu sa règle (validité du permis français, international ou échange).

    Mais une question me taraude : quand on compte (comme moi, enfin je l'espère) bourlinguer dans tout le pays avec son PVT et donc passer par toutes les provinces (ou presque, je ne pense pas conduire dans le Yukon), on fait comment

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de Nenya07
    Anaïs 39 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Je relance ce post car je ne vais pas pouvoir passer la totalité de mon permis avant mon départ (manque de temps).
    Nous allons rester plusieurs mois à Calgary ensuite faire un road trip à travers le canada.
    Il n'y a que des discussions pour les permis à passer au Québec, Ontarion et Colombie britannique.
    Qu'existe t il un permis permettant de conduire pendant 1 an, le passer rapidement et surtout pouvoir traverser les différentes provinces sans soucis ?

    Merci de votre retour.

  3. #3
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Voici quelques infos trouvées ici : Alberta - Règles relatives aux nouveaux conducteurs

    Pour obtenir le permis d’apprenti conducteur (classe 7L), il faut :

    • Avoir au moins 14 ans
    • Passer un examen de la vue
    • Passer un examen théorique sur les règles de la circulation et de la signalisation routière
    • Avoir l’autorisation de l’un de vos parents ou tuteurs (si vous avez moins de 18 ans)

    Combien de temps dure l’étape de l’apprentissage?

    Vous devez obligatoirement passer au moins 12 mois comme apprenti conducteur. Vous pouvez rester à l’étape de l’apprentissage pendant 5 ans au maximum. Vous ne pouvez pas passer à l’étape suivante avant d'avoir 16 ans.
    Quelles sont les restrictions associées à l'étape de l’apprentissage?

    Vous devez conduire avec un accompagnateur âgé d’au moins 18 ans qui doit être assis à côté de vous. Les autres passagers doivent porter une ceinture de sécurité. Vous n'avez pas le droit de conduire entre minuit et 5 heures du matin. Vous ne devez pas conduire si vous avez consommé de l’alcool – votre taux d’alcoolémie doit être à zéro.
    Autres points à retenir

    Si vous enfreignez des règles de la circulation pendant que vous êtes apprenti conducteur, vous pouvez perdre le droit de conduire très rapidement. Vous ne pourrez accumuler que 8 points d'inaptitude, alors que les conducteurs de la classe 5 peuvent en accumuler 15 avant de perdre leur permis de conduire. Si vous accumulez 8 points d’inaptitude, vous perdrez le droit de conduire pendant 30 jours.
    Si vous accumulez des points d’inaptitude mais que vous décidiez de suivre un cours de conduite défensive, votre compte de points sera réduit de 3 points. À l’étape de l’apprentissage, toute infraction aux règles de la circulation routière entraînera une amende et l'attribution de points d'inaptitude.
    En gros, tu mettras au moins 1 an à le passer, après l'étape obligatoire de conduite accompagnée.

  4. #4
    Anonyme
    Bonjour à tous!

    Je réside actuellement à Toronto, mais je vais partir vadrouiller à travers le Canada à partir de juillet et ce pour une période indéterminée.

    Et le permis de conduire français étant valable que trois mois, je me posais la question de comment faire?

    Si je l'échange contre un permis ontarien ça ne me posera pas de soucis dans les autres provinces? Et si je vais au USA aussi?

    C'est plus le fait qu'après j'aurais un permis ontarien mais aucun moyen de justifier le fait que j'habite en Ontario si je me fais contrôler.

    Mais ça reste la meilleure solution non?

    Merci.

  5. #5
    Anonyme
    Je suis allé au 2700 Dufferin Street dans un centre "Service Ontario" pour demander à échanger mon permis, mais on m'a redirigé vers un autre centre.

    J'en ai profité pour demander ce qu'il en était de la validité du permis ontarien dans les autres Provinces, mais on m'a dit qu'au bout de 60 jours faut faire échanger don permis avec celui de la province où on est? Ça me parait un peu improbable. Du coup je ne sais pas trop quoi faire.

  6. #6
    Anonyme
    Pas de réponses? SI j'ai un permis ontarien avec une adresse caduc je n'ai aucun risques?

  7. #7
    Avatar de Romain D
    Romain

    Messages
    82
    Likes reçus
    45
    Je pense que tant que tu restes mobile, ça ne devrait pas poser de problème, le tout c'est de ne pas rester trop longtemps au même endroit.
    Dernière modification par Romain D ; 02/06/12 à 06:36.