1. #1
    Avatar de khey
    44 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Salut à toutes et tous !
    Voilà, on vient d'acheter notre voiture ! Un dodge caravan qu'on va aménager ...
    Juste vous raconter l'expérience d'achat : de la recherche à l'achat, assurance et immatriculation.
    La recherche : épluchage des sites kijiji et les pac
    On a essayé plusieurs voitures avant d'acheter celle-ci. Je vous fais pas la liste, mais on en a essayé quelques unes avant de faire notre choix. On a vu de tout !! Poubelle sur roue ... rongée par la rouille et j'en passe ...
    L'inspection : super important !!
    Sur ces quelques unes, deux nous convenaient, sauf qu'il n'était pas questions pour eux que l'on fasse une inspection chez un mécano !! on leur a dit : hahaha ... et on est parti !! Trop louche Finalement, on en trouve une ... Le proprio est ok pour l'inspection.
    L'achat : le contrat
    On fais un contrat pour l'achat/vente, histoire d'avoir une preuve d'achat (inspiré du modèle CAA et site SAAQ).
    L'immatriculation
    On se rend à la SAAQ avec le proprio. On me demande mon permis de conduire et passeport. Aucun problème pour le permis français. Je paye une taxe sur le prix de vente de la voiture (elle a 10 ans tout juste. Si elle avait moins de 10 ans, j'aurai payé une taxe sur la somme la plus élevée entre le prix d'achat réel et le livret SAAQ, redbook je crois). Je paye également les droits d'immatriculation (le prix varie en fonction de la première lettre d'alphabet du nom ; on renouvelle chaque année) et "l'assurance dommage corporel" (bon, ça va falloir que je me renseigne un peu plus parce que ça fait presque 100 dollars de plus !). On m'a expliqué qu'il s'agissait d'une assurance obligatoire en + de l'assureur privé. La SAAQ prend en charge en cas de dommages corporels. L'assureur privé prend en charge les dégâts matériels. Mais je vais me renseigner là-dessus pour savoir si cela concerne aussi les statuts PVT.
    L'assurance
    Avant d'immatriculer la voiture, j'ai contacté un courtier assurance. Elle fait des recherches et me trouve un assureur qui est ok pour m'assurer avec mon permis français. Je suis assurée pour environ 32$/mois (vol, bris, vandalisme et assistance routière Canada, États-Unis).
    Voilà ! J'espère que ça pourra vous aider.
    A nous la découverte du Canada et États-Unis


  2. #2
    Avatar de thibault51
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Tout comme toi, je prevois de partir au canada (arrivée Montréal) avec un PVT, fin avril 2011 et d'acheter également un van aménagé pour un roadtrip Canada/USA.
    Je voulais savoir si tu avais acheté ton van au Québec?
    Quelle est ton assurance? Est-ce pour un ou plusieurs conducteurs? Les prix que tu as eu m'interessent.
    Tu n'as pas eu besoin d'échanger ton permis français contre un québequois?

    Désolé de t'embeter avec autant de questions mais je suis en train de me renseigner sur toutes les modalités pour l'achat d'un véhicule au québec et ça me fait un peu flipper...

    En attendant ta réponse, je te souhaite un bon roadtrip.

  3. #3

    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Salut !
    Je me joins à la discussion car je compte également acheter un véhicule usagé. J'ai déjà jeté mon dévolu sur un GMC Safari de 1998 en parfait état, qui devrait etre dispo d'ici 2 semaines. Je suis donc à la recherche d'informations sur les assurances, à savoir quelle assurance choisir qui ne soit pas trop trop cher, et qui ne soit pas difficile à obtenir quand on est en PVT avec uniquement le permis de conduire francais et international.
    Merci pour ces informations et bon road trip !

  4. #4

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    ET bien j'ai eu la même idée avec mon amie, nous partons en mars prochain pendant 4 mois, pendant ce temps on bosse sur montréal
    juste pour le dodge si t'as des idées d'aménagement on peut partager nos idées

    et le courtier m'intéresse aussi

    charles

  5. #5

    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    J'ai enfin ma van, nous l'avons assuré chez Desjardins. Pas de problème si ce n'est que vu le prix que nous l'avons payé (moins de 3000$), ils ne nous l'assurent que d'un bord, donc que pour la responsabilité civile, et pas pour les dommages matériels.
    Au niveau des démarches, un simple appel suffit, permis français accepté, et aucun antécédent de demandé, bref aucune complication !

  6. #6

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Salut Khey, je vais bientot acheter mon van et me renseigne sur les assurances.
    Quelle est ta compagnie, le prix a l'air interressant.
    Y a t'il des restrictions genre durée du trip et obligation de retour au Quebec?
    Merci pour tes réponses.