1. #1

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Depuis que je suis arrivée au Canada, j'économise dans un seul but : avoir un char !
    Comme je compte rester au Canada de 2 à 5 ans (si certains quotas me le permettent....), et pour un tas d'autres bonnes raisons de confort de vie, j'avais 3000$ à mettre pour une voiture, ou devrais-je dire à "jeter par les fenêtre pour une voiture"...
    L'aventure fut stressante, mais voici ce que j'en ai retiré :

    PREMIER APPRENTISSAGE : pour acheter une voiture au Canada, mieux vaut déjà en avoir une !
    Et oui, c'est la course d'aller partout, les particuliers, les car dealers qui ferment à 17H.. Je voulais pouvoir comparer et avoir le choix de plusieurs voitures, et ça m'a fait me balader aux quatres coins de la ville.

    DEUXIEME APPRENTISSAGE : pour une voiture d'occasion, il faut viser les Toyota, Mazda et Honda
    Conseil avisé d'un de mes collègues. ça m'a paru un peu simpliste, genre formule miracle, mais après avoir regardé différents sites d'opinions, tous les possesseurs de voitures japonaises sont ravis, même après plus de 200 000km, et les malheureux qui ont fait confiance à des américaines (Ford, Pontiac et autres Dodge), n'en finissent pas de se plaindre. pour voir des opinions : epinions.com

    TROISIEME APPRENTISSAGE : acheter une voiture n'est jamais un investissement, mais bien une dépense onéreuse qui est le prix de la liberté. La seule façon de se faire de l'argent avec les voitures, c'est d'être un car dealer et d'embobiner les gens !!
    Il est beau, il est jeune, il a les yeux bleus et le sourire dentifrice.. c'est mon car dealer ! Pour lui, toutes ses voitures marchent du feu de dieu et personne jamais ne s'est plaint !
    Je lui dis que mon budget est de 2000$, du coup il me présente des voitures à 2995$...
    quand je précise ma demande (marque modèle année), il a exactement ce qu'il me faut, mais pour 3000$ de plus minimum... (et surtout 3000$ de plus que ce que tu peux trouver avec un honnête particulier)

    QUATRIEME APPRENTISSAGE : Il faut se méfier des safety (contrôle technique obligatoire pour la vente d'un véhicule, au Manitoba en tout cas) faits par les garagistes, car ils les font eux-même ou par des potes et peuvent lui faire dire n'importe quoi
    voir le troisième apprentissage

    CINQUIEME APPRENTISSAGE : si tu as une garantie pour ta voiture d'occasions pour 3 mois, elle tombera en panne à 3 mois + 1 jour (loi de Murphy)
    Les car dealer m'offre une garantie, ce qui me rassurait au début, jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer que pour une voiture du début des années 90, ça valait pas trop le coût. les particuliers me paraissaient une option plus risquées à cause de ça, mais tous les experts autour de moi, dont mon paternel à distance, m'ont dit le contraire.

    SIXIEME APPRENTISSAGE : les ventes privées sont soumises à une taxe dont le montant est basé sur le prix indiqué sur le contrat de vente. si tu t'arranges avec ton vendeur pour mettre un prix très bas, tu paies peu de taxes !
    Et oui, ils sont confiants au Canada. tu fais ta vente personnelle, et quand tu arrives au bureau administratif pour enregistrer ta nouvelle voiture, il se base sur ta foie morale pour que tu leur déclares le montant auquel tu as acheté la voiture et ils t'en font payer 7%...

    SEPTIEME APPRENTISSAGE : le PVT peut faire peur à l'administration des permis de conduire, et quelques soient les bureaux, ils te disent tous de repasser ton permis, alors que l'assureur accepte le permis international.

    Quand un employé de bureau est dépassé par ta demande car ça sort du cadre théorique de sa formation de 2h30, il se fait rigide et strict sans chercher aucune façon de contourner le problème. quand je suggère qu'il y a peut-être un autre moyen de procéder, il me regarde horrifié comme si nous étions dans un avion et que je prononçais le mot bombe....

    ma solution de contournement c'est que je compte conduire aux USA minimum tous les trois mois, pour avoir un nouveau tampon sur mon passeport et donc avoir mon permis français revalidé. (mon copain habite dans le Dakota du Nord, donc ça va être assez naturel pour moi d'aller là-bas)

    Finalement ma recherche de voiture m'a pris deux semaines intensives. mon choix s'est porté sur une vente de particulier à particulier, pour une beauté portant le doux nom de Mazda Protégé année 1992 à 153 000 km, pour la coquette somme de 2600$ + 70$ de taxes. cette voiture me coûte environ 50$ en essence pour 500km et 1100$ d'assurance par année. histoire de vous donner des ordres de prix.

    Longue vie à mon auto. (c'est pas un solgan d'un garange ça ? genre autoplus ?)


  2. #2
    Anonyme
    Merci pour les conseils La Crampe ! Ca sera très utile !

    En tout cas, je te souhaite longue route à toi et à ta nouvelle tuture

  3. #3
    Avatar de Nathou
    Nathalie 41 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    Merci LaCrampe pour ce temoignage tres tres tres utile!!!! Mon copain et moi comptons acheter une voiture en Colombie Britannique donc ce genre d'infos nous interesse particulierement!
    Je trouve l'assurance assez chere (1100$ par an), comment ca se fait? J'ai un permis americain qui a plus de deux ans, crois-tu que ca baisserait le cout de l'assurance?

  4. #4
    Avatar de noug4t
    Adrien 41 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    arg... ca a l air plus simple de les voler ^^ (d'ailleur tu la gare ou la tienne?)


  5. #5

    Messages
    147
    Likes reçus
    3
    C'est moi ou ça me parait vachement cher 2600CAD pour une voiture qui a 153 000km ???
    Là j'ai une ka 80 000km de 1998 nickel, et elle ne cote plus que 2000€, donc si je fais la comparaison, je trouve ça hallucinant.

    Ils n'ont pas un argus là-bas comme en France ? Je comptais aussi m'en acheter une (après avoir vaguement songé à ramener la mienne, mais c'est pas possible ), et là ça me fait un peu froid dans le dos...

    D'ailleurs, on trouve des apparts loués avec garage/place parking/box là-bas ?

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Merci pour ton article, pas utile pour moi mais intéressant à lire
    J'avais déjà entendu dire que les assurances voiture sont chères ici, ça se confirme mais bon si tu en as vraiment besoin, c'est bien que tu aies fait cet achat

  7. #7

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Message de Bast
    C'est moi ou ça me parait vachement cher 2600CAD pour une voiture qui a 153 000km ???
    Là j'ai une ka 80 000km de 1998 nickel, et elle ne cote plus que 2000€, donc si je fais la comparaison, je trouve ça hallucinant.

    Ils n'ont pas un argus là-bas comme en France ? Je comptais aussi m'en acheter une (après avoir vaguement songé à ramener la mienne, mais c'est pas possible ), et là ça me fait un peu froid dans le dos...

    D'ailleurs, on trouve des apparts loués avec garage/place parking/box là-bas ?
    Moi j'ai une inculture des voitures assez chronique, mais j'ai bien regardé partout et ce sont les prix qui se pratiquent. pour des voitures de 98, tu dois compter environ 5000$ voir 8000$. Je ne pense pas que la conversion $/euros suffisent à combler la différence dont tu me parle.
    Les voitures sont peut-être assez différentes ici, genre presque toutes automatiques... quand j'ai demandé si l'essence était du diésel, ils se sont tous foutus de ma gueule, car le diesel est uniquement reservé au camion ici....

    Ici il n'y a pas de l'argus, mais plein de "book".. le black book, le red book, le golden book, tous correspondent à des valeurs moyennes. mais quand j'en parle au garagiste, ils prétendent ne pas connaître le red book, qui est celui sur lequel je me suis tout le temps basé pour comparer le prix. j'imagine mal un garagiste en France feindre ne pas connaître l'argus....
    le red book te donne un prix de gros et le prix de détail, en comptant toutes les options en série ou pas en série (je sais plus le mot). il est valable pour tout le canada, vous pouvez comparer avec l'Europe : https://www.vmrcanada.com/canada_makes.htm
    vous choisissez la marque, puis l'année, puis le modèle ...

    L'assurance est chère, mais elle est publique et obligatoire au Manitoba, ce qui n'est pas le cas dans toutes les provinces. tout le monde paie la même chose, selon le modèle, l'année et les discounts accumulés.

    Pour te répondre Nathou, je ne suis pas sûre que le permis américain te donne droit à une réduction d'assurance, car ils sont assez pointilleux, et le transfert de points de bonus est déjà assez difficile entre les province du Canada, de ce que j'ai compris.

  8. #8

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    merci pour le post.
    J'ai halucciné pour l'assurance, je me demande si ca serait pas moins cher à paris!

    j'ai quelques questions :

    - pour les ventes entre particuliers est ce qu'il y un site à recommender (genre un équivalent La centrale, Argus,...)?

    - sinon pour l'histoire du permis j'ai vu sur le site de la SAAQ (assoc des assurances auto au quebec) qu'ils échangent le permis français contre un local. est ce que c'est valable pour un pvt ou faut il être résident permanent?

    - je me demandais aussi en terme de stationnement à montréal comment ça fonctionne? est ce qu'on peut se garer gratos dans la rue dans certains quartiers? (la je reve peut etre )

    c bon ja m'arrete la

  9. #9

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Message de luislemalin
    - pour les ventes entre particuliers est ce qu'il y un site à recommender (genre un équivalent La centrale, Argus,...)?
    Moi j'ai fait les petites annonces du quotidien local, tu peux souvent les consulter gratuitement par internet, mais pour Montréal j'ai pas d'infos, désolée.

    Message de luislemalin
    - sinon pour l'histoire du permis j'ai vu sur le site de la SAAQ (assoc des assurances auto au quebec) qu'ils échangent le permis français contre un local. est ce que c'est valable pour un pvt ou faut il être résident permanent?
    Peut-être quelqu'un peut-il l'éclairer ?

    Message de luislemalin
    - je me demandais aussi en terme de stationnement à montréal comment ça fonctionne? est ce qu'on peut se garer gratos dans la rue dans certains quartiers? (la je reve peut etre )
    Par rapport aux autres posts aussi qui se pose la question, oui il y a beaucoup d'appartements avec place de parking ou garage parfois (mais si vous êtes en plein centre-ville, ça peut être un problème.. mais en même temps la chance d'être en voiture permet d'habiter les quartiers résidentiels à 5mn du centre, souvent un peu moins chers). ce n'est pas toujours des parkings couverts, mais ils ont tous l'electricité, ce qui permet que la voiture démarre relativement bien en hiver...
    Les stationnements, je ne sais pas pour Montréal, mais pour Winnipeg, ça ressemble un peu à la région parisienne : se munir de patience quand tu veux aller à un événement en même temps que tout le monde.. tu cherches la place miracle ou tu marches 15mn...
    le samedi et dimanche, ainsi que le soir après 17h les stationnements sont gratuits dans la ville de Winnipeg, sinon la plupart des petits commerces ont leurs propres parking où tu peux stationner gratos tant que tu es client.
    mon boulot m'offre une place de parking pour 8$ par mois avec electricité.
    dès que tu vas en banlieue genre les zones industrielles, c'est tout confort de se garer.

    En règle général je trouve ça plus simple qu'en France de se garer, et pour l'instant je n'ai pas encore payé de de parking

  10. #10

    Messages
    147
    Likes reçus
    3
    - sinon pour l'histoire du permis j'ai vu sur le site de la SAAQ (assoc des assurances auto au quebec) qu'ils échangent le permis français contre un local. est ce que c'est valable pour un pvt ou faut il être résident permanent?
    Mais est-ce que ça a vraiment un intérêt pour un PVT ? En France, avant de partir, tu demandes un permis international à ta préfecture/sous-préfecture, c'est gratuit et valable 3 ans.

  11. #11

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    en fait j'espère rester si tout se passe bien, au dela du pvt. c'est pour ca que l' échange peut faire du sens.
    sinon je me suis déjà renseigné pour le permis international, faut juste que je me bouge le cul maintenant

    et merci La Crampe pour tes réponses
    Dernière modification par luislemalin ; 09/08/06 à 13:39.

  12. #12

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Le permis international est valable 3 ans, mais n'est valide que pour de courts sejours touristiques

    On en a parle sur d'autres discussions

  13. #13
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de luislemalin
    - je me demandais aussi en terme de stationnement à montréal comment ça fonctionne? est ce qu'on peut se garer gratos dans la rue dans certains quartiers? (la je reve peut etre )
    Le stationnement à Montréal, c'est comment dire ...TRÈÈÈS compliqué!

    Combien d'entre nous se sont fait avoir par leur panneau hypra compliqué au premier abord (..mais si simple au final) !

    Le stationnement est très reglementé. Bp de stationnement sont gratuits mais soumis a pas mal de restriction du genre "Interdit du mois de mai au mois de novembre les lundi et jeudi de 10h à 11h" !
    ..et forcément je suis tombée en plein dedans la premiere fois que je me suis garée devant chez moi!

    Dans certaines rues, tu ne peux mm pas stationner à moins d'y être résident et d'avoir payé pour avoir un ptit macaron!

    Sinon ya des parcmètres comme chez nous, qui fonctionnent tout pareil.

    Bon et puis en centre ville à Montréal comme ailleurs (Québec et Ottawa notamment) ya toujours les bons vieux grands parkings souterrains ou decouvert bien pratique dans lesquels on trouve tjs de la place!

  14. #14
    Avatar de vikingbjörg
    ludovic 44 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    5
    Salut
    je fait appel à ceux qui ont quand même acheté une voiture .
    Une question à deux francs six sous:
    JE vais acheter une voiture dès mon arrivée, mais je ne trouve pas le réponse à ma question.
    En fait je vais certainement acheter une voiture à un particulier, mais est ce que je dois passer à l assurance avant l'achat ?
    dois je faire le permis canadien avant ?
    Est ce que je peux le faire par téléphone ?
    Est ce que je peux sortir la voiture et aller jusqu'à l assurance ?

    Aidez moi
    Please

  15. #15

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    et ça, ça t'aide pas comme post?
    si non, tu devrais regarder direct sur les sites des compagnies d'assurance et de l'orgnaisme qui s'occupe des permis...(ai oublié le nom)

  16. #16
    Avatar de kachoudas
    catherine 47 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Je confirme que le permis international ne sert a rien au Canada. Il est valable 3 ans mais vous ne pouvez l utiliser que 3 mois dans un pays donne ( duree correspondant a un visa touristique generalement). Mais, vous pouvez aussi conduire avec votre permis francais au Canada et aux Etats Unis pendant les 3 premiers mois qui suivent votre arrivee.
    En gros le permis international est inutile pour conduire en Europe et en Amerique du Nord il ne sert que dans les pays ou il n y a pas d accords particulier.

  17. #17
    Avatar de vikingbjörg
    ludovic 44 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    5
    Message de Cynthia
    et ça, ça t'aide pas comme post?
    si non, tu devrais regarder direct sur les sites des compagnies d'assurance et de l'orgnaisme qui s'occupe des permis...(ai oublié le nom)
    merci cynthia se lien est sympa , je l'avais vu ,mais il ne précise pas si il avait sorti la voiture pouraller faire les papiers,...
    ou s'il l avait laissé chez le proprio , et une fois toutes les démarches administratives éfféctués, seulement à ce moment il a récupéré son char

    à+

    si quelqu un à la réponse
    merci

  18. #18

    Messages
    206
    Likes reçus
    0
    on vient d acheter une voiture a un particulier, il faut l assurer avant de la prendre. Tu appelles l assurance, Desjardins pour nous, ils te donnent un numero et voila! tu recois les papiers par la poste plus tard et surtout tu paies plus tard aussi! Tant que tu as un numero d assuré c est correct.
    Tu as 3 mois pour faire ton permis Canadien.

  19. #19

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Au fait juste une petite actualisation. ça fait plus de 6 mois que je suis là, il y a un mois je me suis faite arrêtée par un flic. Il m'a demandé mon permis et mon assurance. Bien sûr, je n'ai pas passé mon permis manitobain.. donc permis international et permis rose.
    Il m'a laissé 5mn en proie à d'interminables reproches à moi-même (Pvtistes.net me l'avait bien dit...)
    Et puis finalement c'est passé comme une lettre à la poste... il voulait juste vérifier car dans les registres d'assurance je ne suis pas présente, mais c'est parce que je ne suis pas canadienne.
    Il ne m'a posé aucune questions, depuis quand j'étais là etc...
    Mais peut-être j'ai eu de la chance, et surtout ça dépend des provinces...

    Je vais essayer de passer mon permis au mois de janvier.

  20. #20

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce topic instructif

Page 1 sur 2 1 2