Bon je suis passée à la RBC et j'ai vérifié avec eux. Pour bénéficier des assurances de ma carte de crédit (MasterCard) il faut avoir la RP ou être Canadien ET résider au Québec (c'est à dire vivre au moins 6 mois par an ici). Effectivement les canadiens et RP perdent leur "résidence" au Québec si ils quittent le territoire québecois plus de 6 mois par an. Ce qui entraine la fin de leur droit à la RAMQ et bien d'autres avantages.
Corinne il me semble que le texte que tu as mis reprend la même chose. Je doute que avec ta banque tu bénéficies des assurances à moins que tu soit RP.
Pour la VISA avec CIBC, d’après ce que je comprends pour la location de voiture il s'agit d'une assurance séparé de l'assurance voyage et sans autre restriction si ce n'est d'être titulaire de la carte.
Par contre pour l'assurance voyage ils ne demandent pas la résidence permanente mais d'être affilié à la RAMQ. Ce qui me semble plus juste et compréhensible.
De toute façon maintenant j'ai la RP...
Comme mon ami est chez RBC et qu'en général on loue avec sa carte, je me suis renseigné en appelant le numéro indiqué sur le contrat d'assurance (1-800-533-2778 ou 905-816-2581), ils m'ont confirmé qu'il ne s'agissait pas de "résident permanent" au sens gouvernemental. J'ai bien précisé travailleur temporaire sans carte de RP présent au Canada depuis plus d'un an...
Au début la personne de l'assurance m'a lu le texte(*ci-dessous), j'ai insisté, il m'a alors mis en attente pour me confirmer que c'est la présence sur le sol qui importe et pas le statut légal de "Résident permanent".
* Résident permanent – une personne qui réside au Canada pendant au moins six (6) mois
par année. Toutefois, les personnes autrement admissibles à la couverture qui sont des
membres du Service extérieur canadien n’ont pas à satisfaire à cette exigence.
Bon... 2 réponses différentes de RBC...