Discussion: Achat d'un véhicule : Canada ou USA ?
- 09/01/13, 23:21 #1Bonjour,
Actuellement en PVT à Québec (d'ailleurs si il y en a d'autres comme moi, on peut se rencontrer ) j'envisage d'acheter un véhicule pour partir en road trip une fois les beaux jours revenus. En voyageant sur les sites d'annonces, je me rends compte qu'il y a très peu de véhicules comme je recherche dans le coin voire même sur la région du Québec complète.
J'hésite donc à rechercher un véhicule aux US. Est ce que vous savez si on a le droit d'aller acheter un véhicule aux USA ou bien si on doit le faire uniquement au Canada ?
Merci de votre aide et de vos conseils.
- 12/01/13, 06:34 #2Slt,
je ne suis pas sûr de ma réponse, mais lorsque j'ai acheté mon véhicule on m'a dit de me méfier des voitures acheté aux US car elles auraient une sortes de contrôle technique à passer avant de pouvoir l'immatriculer et il serait a renouveler chaque année.
De plus il y a surement une taxe à payer à la douane pour être en règle. ce serait bête de ne pas pouvoir l'immatriculer une fois acheté.
Il faut penser également qu'à la revente ça peut faire peur aux futurs acquéreurs.
Personnellement je ne prendrai pas le risque.
Il y a tellement de voitures ici et à tous les prix. Entre kijiji, lespac.com et les concessionnaires (attention taxe supplémentaire avec ces derniers lors de l'imat.) il y a du choix je pense.
Moi après avoir fait mon choix (avec un particulier pour éviter la surtaxe) j'ai donné RDV au vendeur chez mon garagiste de quartier que j'avais prix la peine d'aller voir avant, afin de faire une vérif de l'auto. Je lui ai donné 20 dollars pour ça.
Je pense que le garagiste te le fera si il est un peu commerçant, il c'est que tu sera surement un futur client.
Moi il a fait un tour avec pour la tester en conduite puis il l'a monté sur son pont pour vérifier un peu toute la partie cycle, freins, moteur, etc.. Certes il ne vois pas tout mais ça élimine pas mal de chose (combien de temps avant de refaire les freins, le niveau de rouille, le jeu dans les roulements,etc..).
Un vendeur précédent avait refuser de passer par ce test, ce qui m'a fait penser qu'il n'était pas fier de son auto.
Voilà ce que je peux te dire de mon expérience, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bonne recherche.
PS: on reviens d'un road trip de 3000 km aux US avec notre mini-van sans aucun problème. Je touche du bois que ça dure ;-)
- 12/01/13, 17:52 #3Bonjour,
Merci pour ce début de réponse !
Je suis allé à la SAAQ, mais il me répondent que "c'est avec les US qu'il faut voir ça " ... donc je ne sais pas vraiment où trouver l'information.
Le seul point qui est évoqué est qu'avec un visa touristique US on ne peut pas faire de business - mais est ce que le fait d'acheter et de revendre une voiture entre dans ce cadre ***... aucune idée ...
*** = le fait est que je vais voyager à travers le Canada et les US, et que compte tenu du moment de départ (début juillet 2013), je me dis que ça peut être plus difficile de revendre un véhicule au Canada qu'aux US en tenant compte du facteur météo hivernale, puisque je pense finir mon road trip CND-US pendant le mois de janvier 2014.
Donc je me suis dis, j'achete un véhicule US, je fais mon road trip et je le revends aux US, dans le sud là où il fait plus chaud et où les gens penseront moins au facteur "véhicule mangé par la rouille liée au salage hivernal"
Si vous avez des infos, je suis preneuse
Merci !Dernière modification par Ptitlou33 ; 12/01/13 à 18:02.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.